Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres modèles

[Topic Officiel] Honda Shuttle


Invité §ber388Nw
 Partager

Messages recommandés

Bonjour


Je viens de voir ce topic car je cherchais un topic Shuttle, qui n'existe pas !
J'ai un Shuttle de 1998 qui a 286.000km que j'adore. Mais il va falloir que je songe à le remplacer. J'aurais voulu prendre un  Odyssey mais il n'est pas importé en France. Il y en a plein en Allemagne, Suisse, Pay-Bas ... Mais il faudrait que je trouve un mandataire de confiance pour s'occuper de l'importation 🤨

 

Thien
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

concernant l'importation il est préférable de s'orienter sur un Odyssey d'origine UE,

les démarches resteront encore plus simples et rapides.

 

- - Jai vu ce site @ entre autres pour info:

 

https://www.automobile.fr/voiture/honda-odyssey/vhc:car,ms1:11000_16_

 

Concernant le Shuttle de 1998 avec ses 23 ans d'âge, les 286 000 km peuvent laisser à penser que cela fait beaucoup , suivant son entretien il devrait pouvoir encore aller plus loin.

 

Le millésime 98 ( 3° Génération ) doit être charnière avec les blocs  2.2 & 2.3 de 150 cv (simple ACT).

Les blocs F22B & F23A sont fiables est robustes, l'ensemble du Shuttle est également fiable.

La BVA4 peut avoir des dysfonctionnements en fonction de son entretien qui doit rester sévère.

 Ce Mle reste rare en France, peu de pub par Honda, le tarif en neuf en 98 était plus élevé que le Renault Espace RTE essence.  L'époque était aux blocs diesel.

 

Concernant le Mle Honda Odyssey Minivan,

suivant son millésime le bloc moteur est différent, Honda a effectuée plusieurs variantes également en fonction des pays pour l'import.

Le millésime de 2017  est  encore doté du V6 de 3.5 litres (J-35 de env 280 cv),

les Mles précédents ont été proposés avec  les blocs moteurs de 2.4 litres (de 160 cv à 190 cv).

 

Les derniers Mles sont à nouveau proposés avec les blocs en  essence de 2.0 L & 2.4 L.

En 2017 Honda a proposé ce Mle en version Essence Hybride, e-HEV.

 - - Bloc de 2.0 litres (212 cv) + bloc électrique avec une boite à rapport unique comme le CRV.

 

Il est sur que le Mle Odyssey reste un fabuleux grd monospace.

Concernant un Mle Odyssey entretenu en France cela peut demander des démarches particulières,

car peu de pièces et de références vu que ce Mle n'est sur tout les catalogues.

Une concession pourra fournir les références constructeur, certaines pièces  dispo sur étagères, pour d'autres faudra les commander.

 

Le catalogue Honda propose ce Mle jusqu'au millésime 2011 avec toutes les références OEM:

 

990813807_001ody.thumb.JPG.051787b4cb3ce26e1513ea6d83a3509c.JPG

 

 

 

En occasion il est peut-être possible d'en trouver dans des garages au sud de la France,

des Mles qui ont été revendu origine de l'Afrique du Nord,  Moyen Orient- Emirats (E.A.U).

Voir sur les Alpes Maritimes.

Bonne recherche. Cordialement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jym52

 

Merci pour cette mine de renseignements !
J'ai acheté ce Shuttle en 2007 et il marche toujours parfaitement. En fait, je n'avais pas regardé le compteur récemment, il vient d'atteindre les 300.000km ! Entretien tous les ans même si on ne fait pas beaucoup de km, vidange BVA faite 2 fois depuis que je l'ai, elle marche très bien. Les étriers de frein arrière ont été refaits. La batterie était d'origne jusqu'à il y a 5 ans !
Les silents blocs vont être à refaire bientôt je pense. Le risque maintenant c'est de ne plus avoir les pièces Honda sur ce modèle, il faudra trouver des équivalents.

 

C'est une voiture fabuleuse, très robuste et qui a la pêche ! La 3è rangée de siège qui s'escamote dans le plancher est très pratique. Les enfants sont grands donc on l'utilise surtout comme une camionnette mais elle avale les km tres confortablement. C'est pour ça que je regarde les Odyssey pour le remplacer, bien que cela ne soit pas urgent.

 

Thien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jym52

 

Finalement je suis tombée sur un Shuttle de 2000, avec peu de km. Savez vous où je pourrais vérifier l'historique du véhicule avec le code VIN svp ? Je sais que les sites sont payants, je n'ai pas de pb pour payer, mais j'aimerais avoir une indication de site fiable.

 

Merci par avance
Thien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • mike29b a modifié le titre en [Topic Officiel] Honda Shuttle
Invité Laetidu65

Bonjour, je suis susceptible de récupérer une Honda Shuttle de 1998. Elle a peu de km(125000) et un maxi coffre! Seulement les propriétaires actuels n'ont pas le carnet d'entretien du véhicule. Est-ce que quelqu'un aurait juste aurait les infos pour l'entretien des km à venir( distribution, bva, filtres...)?

En vous en remerciant par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

bien vu le Mle Honda Shuttle de 98,

c'est un bon véhicule fiable et fidèle, cependant comme beaucoup de Mles Honda

la fiabilité sur du long terme dépend de son entretien courant.

Ce Mle est conçu sur des bases de Civic & CRV de cette génération.

En effet, ce Mle de 98 avec le bloc Honda F23A7  de 150 cv dispose d'une transmission automatique 4 rapports.

Je suis surpris du potentiel, 125 000 km pour un Mle de 23 ans d'âge, cela me pose des interrogations.

Savoir si ce Mle est resté stationné en hibernation de nombreux mois !

Maintenant c'est possible que ce Mle fonctionne par intermittence.

Le system de gestion et de diagnostique [ OBD1 ] ne permet pas la lecture de l'historique.

 

Le bloc moteur est un 4 cyl avec 1 arbre à cames en tête.

La distribution au niveau des soupapes bénéficie sur l'Adm du System Vtec -Variation d'ouverture des soupapes (Avance ouverture Adm et en profondeur)

Son point faible repose sur une bonne lubrification, il faut rester sur une huile moteur le plus proche de l'huile imposée d'origine en 1998.

Eviter les fluides du 3°millénaire trop fluide qui n'apportent rien.

Souvent les consommations d'huile moteur sur ce bloc avec un fort kilométrage sont anticipées avec un fluide mal adapté.

La distribution est réalisée par une courroie crantée.

Cette courroie à une échéance de remplacement,

Attention, 

les écarts de remplacement pour le marché Européen sont plus réduits que pour le marché US.

Certaines Doc Tech précise 100 000 miles (160 000 km) ou 7 ans  = Manuel de réparation Honda en anglais.

Pour le marché Européen l'échéance de remplacement est autour de 100 000 km ou 7 ans.

Il n'est pas possible de faire un contrôle visuel simple, il faut déposer le couvre culasse.

Ce contrôle peut se faire lors d'un contrôle du jeu aux soupapes.

Honda préconise un réglage du jeu aux soupapes, les culbuteurs se règlent avec le principe "Contre-écrou sur vis filetée".

Ce réglage doit se réaliser autour des 60 000 km.

 

* Une rupture peut entrainer des déformations de soupapes suivant le régime moteur, cause du VTEC qui accentue la profondeur de levée.

 

Avec la courroie de distribution il faut également prendre en compte aussi la courroie de pompe à huile & balanciers.

En effet, le vilebrequin entraine également la pompe à huile avec une simple courroie au bas moteur.

Lors de cette opération il est aussi procédé au remplacement de la pompe à eau.

Coté moteur il n'y a pas de soucis récurrents, maintenant avec l'âge certains sous ensembles peuvent subir le vieillissement.

- Allumeur

- Fils de bougies

- Relaie de démarrage

- System de climatisation et circuit ventilation d'habitacle.

 

L'alimentation carburant est fiable.

Seul le filtre à essence impose un remplacement tout les 8-10 ans ou  autour de 160 000 km (correspond à une échéance entretien marché US)

Ce filtre est facilement accessible, sous le capot moteur.

Le system de rejet des gaz d'échappement repose sur un catalyseur.

Une seule sonde de régulation type Lambda est placée en amont et qui est fiable.

 

Moteur,

le 4 cyl dispose d'une distribution au niveau de la culasse qui demande un fluide en état.

Le module VTEC est équipé d'un filtre tamis, les commandes de levée de soupapes imposent une pression maintenue.

Vidange moteur sur ce bloc = 10 000 km ou tout les ans.

Filtre à huile en même temps.

Les huiles modernes  trop fluides développées pour le Start-Stop provoquent des suintements moteur.

Au niveau couvre culasse, carter moteur.

Sur un véhicule de plus de 20 ans il est possible de garder une viscosité 10W40 - 10w30 pour une 5w30 prendre un fluide classique.

 

Transmission, 

Gaffe,

la BVA 4 demande un entretien courant sévère, souvent oublié, cette BVA ne pose pas de problème si elle est entretenue.

Même avec peu de kilométrage, l'âge et le vieillissement doivent prendre en compte les échéances des vidanges.

Cette BVA Honda impose des vidanges partielles.

En effet, la BVA contient au totale 6,2 litres de fluide ATF (Automatique Transmission Fluid).

Une vidange permet le remplacement de Uniquement 2,7 litres de fluide.

Aucun changement de filtre.

Honda en 1998 préconiser encore le fluide ATF Dextron III, remplacé par ATF-Z1.

Honda à ce jour propose son dernier fluide ATF-DW1 développé pour les BVA de dernières générations.( pas adaptée pour BVA de 1998)

Il est possible de conserver un fluide ATF Dextron III G.

ENTRETIEN:

Vidange partielle =  60 000 km ou 3 ans.
* -  Cette BVA fonctionne avec un fluide totalement propre uniquement avant sa première vidange partielle. Soit les premiers 60 000 km.

   Ensuite, cette BVA fonctionne avec un fluide partiellement dégradé. En effet, une vidange permet le remplacement de 1/2 du volume total.

   A la 3° vidange partielle il faut effectuer 2 vidanges de suite afin de parfaire la qualité du fluide dans la boite.

 

Les trains roulants sont fiables,

le train Av est idem que Civic ou Crv1 de ce millésime 98.

Les points faibles sont les rotules des triangles supérieurs et les biellettes de barre stabilisatrice.

Le train Ar est un compromis de Crv 1 renforcé, pas souci, sauf vieillissement des silentblocs, barre stab..  tirants de jambe, rotule de bras sup...

 

Direction assistée,

direction avec assistance par pompe hydraulique.

Cette génération accepte le fluide Dextron III qui demande aussi un remplacement autour des 10 ans.

Eviter les broutements à froid avec un fluide ancien.

 

Freins,

disques Av & Ar, seuls les étriers arrières peuvent poser un souci de grippage, souvent pour cause de garder des plaquettes usées les étriers en souffrent.

Le fluide de freins,  impose un remplacement tout les 5 ans maxi , cela garantie la fiabilité du système, surtout le module ABS.

 

Refroidissement,

la pompe à eau doit être remplacée avec la distribution, 

le liquide de refroidissement tout les 5 ans, permet de conservé un circuit non entartré, surtout le radiateur.

Climatisation,

aucun souci sur ce Mle avec clim manuel.

 

L'intérieur,

aucun problème, ce Mle conserve son confort.

 

Concernant le Mle proposé Millésime 1998,

il faut s'assurer du kilométrage,

si c'est le bon potentiel demander comment a été utilisé ce véhicule, si il a été stationné sur du long terme.

Vérifier les factures, les contrôles techniques.

Inspecter le compartiment moteur, suintements ....

 

Faire un test de conduite, la BVA doit être impulsive au démarrage, les rapports ne doivent pas "glisser" en accélération.

Aucun à coup, même en décélération.

Tester le régulateur de vitesse, il doit être présent sur l'ensemble des finitions.

Contrôler le frein à main qui doit avoir 5 crans, et qui bloque les roues Ar.

Avec 125 000 km, le siège conducteur doit être en parfait état, pas de plis, pas avachie..

Les places Ar aussi, le coffre  (véh de famille avec ou sans chien qui utile toute l'ergonomie)

Les jantes en alu doivent être encore en bon état, tenter de voir les disques de freins.

Optiques de phares Av, état général, opacité ou optiques ternes .

Tester la télécommande, verrouillage portes & hayon.

Tester la climatisation, voir si elle fait bien du froid et en peu de temps.

Sur toutes les positions de ventilation.

Sur ce Mle il est encore possible que le réfrigérant soit d'origine.

La montre "horloge digital" doit être activée, sur cette génération avec le temps la montre peu ne plus s'activer ou être mise à l'heure.

L'allume cigare a souvent disparue cause prise options Tph, si il est présent c'est un signe de soins particuliers.

Les voyants au tableau de bord, moteur &  BVA à contrôler sur les positions de rapports de boite.

 

Pour répondre à la question sur l'entretien concernant un véhicule de 23 ans,

pour ma part je repartirai en grande partie à zéro.

Vidange & filtre moteur, vidange BVA, filtre à air (maxi 40 000 km), filtre pollen (maxi 3 ans), antigel LDR,

contrôle des plaquettes Av & AR.

Les pièces sont encore accessibles en adaptables de bonne marque de fournisseurs.

 

A voir en détail,

sinon c'est un bon Mle qui devrait donner satisfaction.

Pour ma part,

j'ai entretenue ces Mles Honda il y a quelques années, en général ils sont bien menés, véhicules de famille.

Cependant, si la vente-achat est entre particuliers demander pourquoi la mise en vente du véhicule peu kilométré.

Logiquement il faut avoir un CT de moins 6 mois, avec ce document vérifier si le dernier CT a fait l'objet d'une contre visite.

La contre visite peut estomper certains détails notifiés au premier contrôle.

Je souhaite une bonne acquisition.

Cordialement.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité THT007

Bonjour Jym52

 

Merci pour ce panorama très détaillé et complet ! Je vais l'archiver précieusement.
J'ai vendu finalement mon Shuttle de 300.000km. Il marchait toujours impec, mais il a quelques bugnes sur la carrosserie qui chagrinait mon mari !
J'ai racheté le même, presque, un 2.3l de 2000. J'ai fait la transmission et la vidange de boite.
 

Est-ce que, à votre avis, on peut mettre un boitier Flexfuel pour rouler à l'éthanol ? Ca consomme quand même un peu et avec l'augmentation du prix de l'essence, je me pose la question.

 

Merci par avance
Thien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

bonne acquisition le Mle Shuttle de 2000 phase II,

ce Mle Honda est réputé pour sa fiabilité, toutes confondues, moteur-boite-trains roulants.

Proposé également sur Honda Accord, Honda Odyssey.

 

La vidange de la BVA 4 est une bonne chose sur ce Mle de plus de 20 ans.

La BVA 4 renferme environ 6,2 litres de fluide ATF,

Mais lors d'une vidange "partielle" il y a uniquement 2,7 litres de remplacée.

Cela reste peu, surtout que cette transmission dispose d'un gros convertisseur de couple.

Lors d'un achat en occasion il est préférable de réaliser une vidange BVA.

Ensuite pour un entretien normal, Honda préconise avant 60 000 km ou maxi 3 ans.

Cette boite fonctionne toujours avec un fluide dégradé, même après une simple vidange "partielle".

 

Concernant ce mle de Shuttle,

il est équipé du bloc moteur 2.3 litres ( bloc Honda F23A)

Ce bloc est modeste (148 cv), mais reste adapté à la transmission et à la masse du véhicule.(200 Nm)

Simple arbre à cames en tète, injection indirecte.

Admission avec le principe VTEC.

 

Ce Mle accepte le E85  sans kit  jusqu'à un pourcentage de 50-58 % sur le volume total du réservoir.

Dans ce cadre il faut faire des compléments sur 2 pompes. - (E85 & E10)

 

Avec un kit FlexFuel,

ce bloc moteur doit pouvoir accepter le E85 pur,

en période froide ou avec un fort taux d'humidité il faut certainement lors d'un plein de E85 rajouter +/- 10 litres de E10.

Ceci pour diminuer le volume d'éthanol qui peut générer des petits dysfonctionnements moteur froid.

Lors de ces périodes froides,  avec des T° extérieur 5°c est moins, il faut laisser chauffer sur place le moteur.

Ceci reste également bon pour la transmission.

 

Le bloc moteur du Shuttel 2.3 pour le marché Européen dispose des mêmes normes que pour le marché Californien.

- Vanne EGR commande électronique

- VTEC à charge stratifiée à bas régime qui permet un mélange pauvre. 

 

Pour info,

ce bloc moteur a une distribution avec courroie crantée.

Il y a 2 courroies,  1 distribution + 1 arbre d'équilibrage/pompe à huile moteur.

Potentiel environ 120 000 km ou 7 ans.

Sur ce millésime les freins AR doivent être avec des disques + plaquettes.

Ce Me est resté longtemps avec encore des freins à tambours. (là il faut prendre en compte le fluide de frein, purge ts les 5 ans)

L'entretien impose des vidanges du moteur autour des 10 000 km avec filtre.

 

Effectivement aujourd'hui la consommation carburant devient une contrariété.

Le Shuttle doit être autour des 10l/100 sur route à 80 km/h , mais peut monter autour des 12 l/100 en ville, petits trajets...

Le Chrysler Voyager, le Chevrolet Trans-Sport sont aux mêmes tarifs.

 

Pour ma part,

tester une monté graduelle du taux d'éthanol.

Faire des compléments de plein mixés entre E10 & E85.

Départ avec 25/30%.

Ensuite monter graduellement jusqu'à 50 %.

 

Voir comment le moteur réagit.

Voir si le voyant moteur s'active (voyant moteur orange au tableau de bord).

En cas d'activation du voyant moteur il suffit de faire un complément de E10 pour abaisser le taux ou volume d'éthanol.

 

Pour info,

tableau pour mixer le carburant en fonction de son volume et de son pourcentage.

 

498295430_A1362769992_large.MIXAGECARB-E85-E10.jpg.2411a6997d9f0484117bd3a1692e05c8.thumb.jpg.6011ed806cecdaaf1e7ddb78ea468cc0.jpg

 

1620325325_DEC2020.thumb.jpg.2b5d1f5dfa56cc5742ebc2c59736eb5e.jpg

 

Tableau lors des proches 50 %.

1071046389_Modif602021.JPG.ee925ade8b9a4fc1ae60713e9782b0d4.JPG

 

J'ai un CRV de 99 bloc B20 de 147 cv

il fonctionne entre 55  % 60 %  sans kit.

 

Mon dernier plein 40 litres pour 45 euros. ( E10 14 litres  +  26 litres E85)

Je reste sans kit se qui me permet de dosé en fonction de la température extérieur.

Egalement,

avec du E85 le moteur perd en puissance,

il est plus mou surtout avec une BVA 4.

Si je dois prendre l'autoroute je réduis le % afin de gagné de meilleurs reprises.

 

Voir sur ce forum les discussions sur CRV 2.0

lire en page n°1.

 

Ouvrir:  Discussions pour un CRV 2.0 avec éthanol E85

 

Cordialement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous, Perso j'ai eu les 2 modèles de Shuttle le 1996 et le 2000 , en plus étant un inconditionnel de HONDA JE possède tout les docs des nombreuses Honda que j'ai eu donc les 2 versions des Shuttles la version 2000 moteur VTEC 16S 2253 CC Puissance 150CV à 5700 TR/min  Couple200 à 4700; Vitesse Max sur circuit :185Km/h

Donné pour une conso de 8,8 en extra urbain, 10,8 mixte et14,2 en urbain ; Les freins Ar sont des disques pleins  contrairement aux Av qui sont ventilés pour ce qui est des consos je suis d'accord avec ces données; Mais quel confort ce Shuttle c'est bien un modèle pour les ricains

Version 1995 : 2156CCpas Vtec ; 150CV  (5600 RPM) Couple (198 4600Rpm) 183 KM/H max conso:7,9 à 90km/h 9,6à120, 12,5 Urbain;

Les 2 versions : des salons roulants, Bon d'accord  ça buvait pas mal mais quand on aime on ne compte pas,

J'ai remplacé le 2000 par le CRV  2001 en BVA (moins gourmand mais dans la neige plus efficace)⛷️

Spoiler

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TTH007

Bonjour Jym52

Merci encore pour ces infos très complètes, comme toujours ! Je ferai un essai la prochaine fois que je le prends. Je l'utilise surtout pour les trajets longs.

 

Bonjour Mikezbike

Je n'ai jamais étalonné la consommation, mais j'ai l'impression que je consomme plus que ça. Je ferai un test la prochaine fois. J'adore ce modèle car en effet des salons roulants, extrêmement fiables si on en prend soin. Je fais les entretiens à bien moins que 10000km car je ne le prends que pour faire de longs trajets. Donc vidange annuelle.

 

Merci
Thien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2006 à 12:22, Invité §ber388Nw a dit :

Bonjour à tous.

 

Je suis à la recherche depuis quelques temps d'une véhicule climatisé habitable et fiable. Et ce, à budget "réduit".

 

J'ai vu avant-hier un Honda Shuttle de 1997 à vendre, avec clim, radio CD, cuir, etc... pour 72000€ avec 110.000km. C'est visiblement invendable parce qu'il est en bon état, avec entretien suivi.

 

Je ne connais pas du tout ce véhicule. Je connais la flatteuse réputation de Honda, mais je me permets de solliciter vos avis ici, surtout si des propriétaires passent dans le coin.

 

Merci.

salut Invité §mr.064MA, A ce prix la tu avais 2 shuttles   neuf clés en main, je pense que le vendeur veux dire 7.200 € ce qui serait raisonnable, si ce shuttle a été suivi régulièrement par et dans une CC le carnet de garantie avec les tampons faisant foi  il s'est mélangé les pinceaux avec le kilométrage et le Prix  (110.000KM) ce qui pour un shuttle serai juste rodé ; Comme je l'ai dit plus haut,Et contrôler les freins Ar ,Et comme je l'ai déjà dit c'est un salon roulant pour ce qui est du confortTU Peux faire facile 500.000 KM avec un shuttle si tu le fais suivre par une CC Honda

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jym52

 

Bonjour,

 

J'ai un gros problème avec mon Shuttle 2.3L de 2000 !

Je savais qu'il fallait faire la distrib et la vidange BVA que l'ancien proprio n'avait jamais fait depuis 20 ans (entretenue chez Honda !!!). Mais j'avais un peu tardé et lorsque je l'ai donnée à mon garagiste en province, il me dit que lorsqu'il a voulu la déplacer après que je lui ai apportée, elle n'a pas voulu démarrer. Résultat, courroie voilée qui a endommagé des soupapes. Il a donc changé la courroie et remplacé les soupapes endommagées. C'était l'année dernière.

 

Cette année, je prends l'autoroute dans un sens, aucun problème. Je remonte et là, dans les montées, le moteur monte à 4500 sans rétrograder, reste sur les 4500 tours et là, horreur ! la vitesse tombe progressivement !!! Au boute de quelques fois, j'ai compris, je lève le pied et laisse la vitesse retomber jusqu'à la prochaine section plate ou en descente. Deux jours après, le voyant d'huile s'allume ! Je l'emmène direct chez le garagiste qui me dit

- il n'y avait plus d'huile

- il n'y a pas de fuite donc c'est le moteur qui bouffe de l'huile

- donc probablement segments foutus

Conclusion : moteur foutu à terme, on peut encore rouler en surveillant l'huile mais le moteur va serrer à un moment. Ce serait trop cher de réparer.

 

Depuis, je mets de l'huile et fais des petits trajets (moins de 20km). Pas du tout de consommation d'huile. Je ne suis pas forcément très surprise car je pense qu'il a fallu plusieurs mois pour que l'huile baisse. J'ai un petit soupçon concernant la réparation qu'il a faite l'année dernière, mais bon ...

 

Question : à votre avis, elle est morte ? Ou est-ce qu'on pourrait tenter quelque chose ? Je suis dans l'Herault. J'adore cette voiture, j'aimerais la réparer si c'est possible et que ça ne coûte pas un bras.

 

Merci par avance

Thien

 

Modifié par THT007
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut THT007; Je ne Comprend pas ta parenthèse de la 1ère ligne es-ce que ça  signifie que  la CC n'aurait jamais fait son boulot ???? ou que  l'ancien proprio (contre lequel tu peux te retourner)c'est foutu de ta Gueule ; Il est vrai que c'est un monospace fantastique(et indestructible si bien suivi) en tout point de vue (j'en ai eu 2) confort à l'américaine mis à part la conso  c'est une des HONDA que je regrette le + ( avec l'AérodecK  break de Chasse) parmi les 25 différents modèles que j'ai possédé depuis 1976?????😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mikezbike

 

Je ne sais pas qui est en cause, mais j'ai les factures d'entretien de la CC et je ne vois ni changement de courroie ni vidange BVA. Pour une voiture qui a plus de 20 ans, même moi je sais qu'il faut le faire, même si le kilométrage est faible (65000km). En effet c'est une voiture fantastique qui va loin quand elle est bien entretenue. Celle-ci remplace un précédent Shuttle que j'ai entretenu avec amour, 350000km et toutes ses dents ! Mon mari a voulu la changer car la carrosserie est toute bugnée, mais elle tournait comme une horloge.  Ceci dit, à un moment, je vais avoir des problèmes pour trouver des pièces ...

 

Normalement, quand tu appuies sur la pédale en montée, normalement la bva rétrograde, monte dans les tours, puis quand on atteint la bonne vitesse, elle passe la vitesse supérieure et le compte-tours revient dans les 2500-3000. Tu connais ça. Là, dans le plat ou la descente, ça marche correctement, mais quand il y a une montée, tu peux être pied au plancher, elle ne rétrograde pas, le compte-tours monte dans les 4500 et reste là. Non seulement tu ne prends pas de vitesse, mais tu en perds !!! 130-110-90. En plus la consommation d'huile. C'est pas normal. Un Shuttle ne consomme pas d'huile.

 

Mais la question maintenant c'est, est-ce que ça vaut le coup de la réparer (et surtout où ?) ou il faut se résoudre à la mettre à la casse ?

 

Merci
Thien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose en relisant ton post, je vois que ce Shuttle aurait que 65.000KM : ce qui est surement faux : ne viendrai t’il pas d'Allemagne car j'ai appris par un Ami qui vendait des automobiles d'occasion , et m'avait dit qu'il fallait se méfier du Kilométrages des automobiles provenant de ce pays c'est tout à fait normal de trafiquer les compteurs de leurs occasions c'est légal  chez eux et pour cette raison que les occasions allemandes ont toujours "trés" peu de km et sans avoir leur 'tableaux d'entretien réel qui ne correspondrait pas à leur kilométrages affiché au compteur visible Il me l'a certifié car il faisait venir des occasions de ce pays par un intermédiaire (en qui il avait entière confiance qui lui avait expliqué la raison des " faibles kilométrages et l'absence des carnets d'entretiens" ;

Perso j'ai toujours acheté mes Honda depuis1977 (Civic SB1)neuves et occasions avec leur suivi chez mes Amis: la CC de Valence, Si bien que notre fille unique qui travaille et habite Grenoble prend ses RDV à Valence pour sa CR-Z 👍🏻

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est une première main. Le type avait une voiture de fonction et sa femme aussi. Il s'en servait uniquement pour les grands trajets avec les enfants. Je vais regarder les entretiens de plus près mais je ne pense pas que ça ait été trafiqué. Bien qu'on ne soit à l'abri de rien !

 

Thien

PS : Valence c'est un peu loin, mais encore faisable ! 200km. S'il est de confiance, je suis assez tentée ...

Modifié par THT007
ajout PS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir la puissance pour accélérer. C’est comme ça que cette bva est programmée. Là elle n’accélère pas, à 4500 tours, elle décélère…

Le diag du garagiste est que le moteur est mort (segments bouffés). 

Modifié par THT007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour THT007, Sans doute 1 première main en France, Faut être logique Connaissant la Fiabilité des Honda, en particulier des SHUTTLE 2,3 que tu connais bien vu qu'avec ton 1ER tu as fait 350.000 avec un entretien suivi et sans souci ; C'est bien pour cela que j'ai de gros doutes sur la provenance de ce SHUTTLE 2,3 et de ses 65.000km; Je pense que le mieux c'est de laisser tomber, oui je pense que tu pourras trouver les pièces mécaniques neuves chez HONDA France sans doute à des tarifs prohibitifs, mais cela va te coûter  un bras, comme trouver un moteur entier et en trés bon état, Si tu peux fait un essai des avant derniers CR-V essence qui se rapproche assez bien du Shuttle question confort , finition, et conso moins importante, on en trouve à des tarifs intéressant suite à la sortie des versions Hybrides ; Au volant Tu retrouveras les sensations du Shuttle visibilité sur la route et tant d'autres avantages ( 20 ans d'évolution en tout points de vues mécaniques technologie etc)  C'est tout ce que je peux te dire ; Non je ne suis pas un commercial Honda Je suis  juste un retraité de la BDF et nous sommes de bons clients de Chez Honda Autos & Motos dans la famille  🏍️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mikezbike a dit :

Bonjour THT007, Sans doute 1 première main en France, Faut être logique Connaissant la Fiabilité des Honda, en particulier des SHUTTLE 2,3 que tu connais bien vu qu'avec ton 1ER tu as fait 350.000 avec un entretien suivi et sans souci ; C'est bien pour cela que j'ai de gros doutes sur la provenance de ce SHUTTLE 2,3 et de ses 65.000km; Je pense que le mieux c'est de laisser tomber, oui je pense que tu pourras trouver les pièces mécaniques neuves chez HONDA France sans doute à des tarifs prohibitifs, mais cela va te coûter  un bras, comme trouver un moteur entier et en trés bon état, Si tu peux fait un essai des avant derniers CR-V essence qui se rapproche assez bien du Shuttle  🏍️


 

Bonjour Mikezbike

 

Oui, je vais faire faire une contre-expertise histoire de savoir, mais je vais sans doute laisser tomber si c’est confirmé. La réparation risque de me coûter un bras 😟

Merci pour ton conseil au sujet du CR-V !

 

Thien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2022 à 15:51, THT007 a dit :


 

Bonjour Mikezbike

 

Oui, je vais faire faire une contre-expertise histoire de savoir, mais je vais sans doute laisser tomber si c’est confirmé. La réparation risque de me coûter un bras 😟

 

Le 05/09/2022 à 15:51, THT007 a dit :

 

Bonjour Thien en faisant des recherches de pièces détachée pour le SHuttle afin d'avoir une "petite  idée du coup d'une réparation:

JOINT DE Culasse :343, 42€ disponible

 

 

 

 

 

 

joint culasse shuttle.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du feuilleton !

Alors le moteur est apparemment hors de cause, test de compression donne des valeurs normales. Mon petit garagiste a trouvé une petite fuite qu'il a réparé.
Donc c'est la bva qui déconne, mais uniquement en montée. Dans ce cas, elle ne rétrograde pas. Je l'ai emmenée chez Honda Montpellier aujourd'hui et le chef d'atelier m'a dit qu'il ne pouvait rien faire car Honda ne dispose plus des pièces pour ce modèle et cette année. Par contre il l'a essayée et elle se comporte tout à fait normalement. Son avis :

- essayer de rétrograder manuellement si je me retrouve en situation de côte. Fait : ça rétrograde correctement !

- soit essayer de trouver un spécialiste bva et essayer de réparer soit essayer de trouve une boite d'occaze, mais ce serait dommage de mettre une boite qui a 200.000km vu que le moteur n'a que 86000km !

- ne rien faire ! Mais qu'est-ce que je risque ?

 

Voilà voilà ! Je vais essayer de trouver un specialiste bva, mais sinon en effet, je vais sans doute ne rien faire ...

Des avis svp ? Eventuellement si vous pouvez m'indiquer un bon spécialiste BVA dans l'Herault ce serait top !

Merci

 

 

Modifié par THT007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

souci de BVA sur Mle Shuttle mis en service en 2000,

j'ai un doute sur son potentiel au regard des discussions.

Cependant sur ce Mle de plus de 20 ans si la BVA a peu de kilométrage avec des périodes de stationnements prolongées, 

la présence de dysfonctionnements reste inévitable.

Cependant, cette génération de BVA avec 4 rapports est bien spécifique.

Le Shuttle doit être équipé d'une boite auto Honda MPDW 4/1  rapports avec un convertisseur de couple placé en entrée de boite.

Le convertisseur dispose d'un verrouillage forcé ou partiel piloté . 

La commande de verrouillage est effectuée par le module électronique ECM- PCM via l'électrovanne de commande de verrouillage du convertisseur de couple.

Le principe sur cette boite Honda permet de maintenir le couple moteur en fonction de la conduite.

Lorsque le Shuttle roule par inertie ou accélère en descente, il n'y a pratiquement aucune liaison entre le moteur et la transmission. 

Pour éliminer cet inconvénient  Honda a encodé le module de commande TCM en lien avec les paramètres moteur ECM-PCM.

Le passage des rapports est piloté par le module électronique de gestion moteur et de BVA.

Un refus de rétrogradage sans incohérence peut reposer sur une commande qui ne réagit pas de manière spontanée. 

 

Son fonctionnement peut suivant la charge moteur s'imposé de rester sur le 4° rapport

A distance remédier aux problèmes n'est pas évident,

cependant savoir si cette BVA a bien été vidangée et dans ce cas avec quel fluide. 

Cette BVA ne peut que bénéficier d'une vidange partielle, soit moins que la moitié du volume.

De mémoire la boite doit contenir plus 6 litres de fluide ATF, une simple vidange permet de remplacer uniquement 2,7 l.

Cette BVA demande un remplacement très rapprochée au regard de son âge.

Si la boite est saturée par un fluide dégradé il faut effectuer 2 vidanges partielles espacée de 300 km.

Le convertisseur de couple est un gros demandeur de fluide lorsque la boite est en mouvement.

Le niveau du fluide ATF est essentiel, contrôle à chaud depuis la jauge.

La T° de l'huile ATF autour de 80°c est garantie par un passage du fluide dans la partie basse du radiateur.

Le fluide circule par petites durites. Le système de refroidissement moteur doit être optimum afin de garantir le maintient de la T° ATF.

A ma connaissance la BVA dispose d'aucun filtre, ni en extérieur ni en interne.

Les particules de limailles sont retenues par l'aimant du bouchon de vidange, des crépines sur le distributeur .

 

Nous confirmer l'état du fluide, si lors d'une éventuelle vidange le fluide ATF avait une mauvaise odeur ou une couleur particulière.

La boite dispose d'un système de contrôle électronique, différents pressostats, lors d'un dysfonctionnement les voyants de présence de rapport doivent clignoter. Si le voyant de rapport de boite ne s'active pas, le voyant engin orange doit lui s'activer.

Le fonctionnement du système dit "kick-down" est basé sur un algorithme intégré dans le module électronique ECM-PCM .

Egalement, moteur tournant sur place, il faut impérativement rester sur BVA position [ D ] Drive afin de garantir la lubrification sous pression.

Sur Neutre, cette commande ferme les conduits de marche arrière, les conduits de commande de marche avant sont également fermés. 

 Les vannes de commande de changement de vitesse sont désactivées (OFF - OFF). Aucun des embrayages n'est engagé. La boîte de vitesses est au point mort. L'arbre d'entrée tourne avec le convertisseur de couple et le vilebrequin du moteur.

Le problème repose sur un glissement des disques d'embrayage entre les jeux  des entre-plaques métallique.

Le remorquage d'une voiture à transmission automatique n'est autorisé que lorsque le moteur tourne.

 

Filtration crépine partiellement obturée cause ATF dégradé:

184980187_05BVA.thumb.JPG.c1cfebf1f8db4446cf9f7b6cbba50155.JPG

 

Corps creux de BVA qui retient les salissures:

295491732_06BVA.JPG.261c5f291f270db6ebf3910218624ff5.JPG

 

Convertisseur de couple BVA Honda 

02.JPG.7a87a3fd6f629ac741c79845f5423d6a.JPG

 

En concession il est certainement possible de réaliser un diagnostique avec recherche de code d'Erreur sur le module PCM-TCM de la BVA.

Cependant il est possible que le diag reste néant car le dysfonctionnement est aléatoire.

La BVA n'est plus disponible en concession, néanmoins de nombreuses pièces sont encore sur catalogue OEM constructeur.

 

Bonne soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jym52

 

Merci pour ta réponse toujours très complète !

J’avais fait faire une vidange de boîte dès que je l’ai eue il y a 2 ans, par contre je ne sais pas quelle huile ils ont mis. Je n’ai pas fait refaire une 2e vidange après. Je suppose que j’aurais dû même si elle n’avait que 75000km. 
 

Un des garages qui avait regardé la voiture l’avait fait passer à la valise et m’a dit qu’il y avait un défaut de boîte. Du coup il n’a pas voulu me faire une vidange car il avait peur que cela était contre-productif compte tenu de cette erreur. Malheureusement je n’ai pas demandé le code erreur. Est-ce qu’on peut prendre le risque de faire une vidange de boîte quand même ? 
 

Je suis dans l’Herault, est-ce qu’il y aurait un bon spécialiste de boîte dans le coin ?

 

 Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis enregistrée sur ce forum en effet, mais l'objectif du forum est de faire soi-même. Et donc il y a très peu de tuyaux pour des réparateurs malheureusement ! Il y a une adresse indiquée il y a très longtemps mais ça ne répond pas, il semblerait que le garage n'existe plus 😐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai fait quand même un message dans le forum boites-automatiques. Voici le texte

1) Honda Shuttle 2.3l
- Kilométrage 86000km et année de 1ère mise en circulation 2000
- En votre possession 2021 nombre de propriétaires : 2, je suis le 2è propriétaire, elle est très peu kilométrée mais le premier propriétaire et sa femme avaient tous les deux des voitures de fonction. L'historique de la voiture est cohérente
- Type de parcours : Surtout autoroute et un peu de ville, route mixte
- Son histoire : distrib et vidange boite dès l'achat, en 2021. Deux problèmes sont apparus en 2022 : perte d'huile avec voyant allumé, résolu (petite fuite). Problème bva uniquement en côte. Passé chez 3 garages puis chez le concessionnaire Honda mais pas de diagnostic précis

2) Historique de la boite :
- Type de la boite : probablement Honda MPDW 4/1
- Est-elle d'origine, reconditionnée, par qui, quoi , factures ... : d'origine
- Mise à niveau de la boite : Non, jamais
- Comment se fait le niveau (jauge, déversoir, bouchon ...) : je ne sais pas
- Préciser si il y a un autodiagnostic BVA (témoin défaillance boite, service, clignotement sport neige ...) : Aucun témoin ni signalement lumineux. Le 2è garagiste m'a dit que la valise indique un defaut de boite, mais je n'ai pas noté le code défaut
- Vidange : oui, en 2021 à environ 75000km. Le propriétaire précedent n'a rien fait et son concessionnaire ne lui a rien dit. Ni pour la distrib d'ailleurs. Même si elle était peu kilométrée, j'ai préféré faire la distrib et la vidange de boite car elle avait quand même 21 ans
- Type d'huile (dexron, LT 71141, mobil 3309 ...) : je ne sais pas
- Changement d’élément : je ne sais pas, mais en principe, rien
- Réglages : (préciser lesquels) (Câble de commande, Contacteur Multi Fonctions (CMF) reprogrammation calculateur ...) : je ne sais pas, mais en principe, rien
- Diagnostic déjà faits pour ce problème : Valise, malheureusement je n'ai pas noté de code erreur

3) Vos compétences
Je me sens capable de faire une vidange : Non
Je me sens capable de remplacer la boite, (dépose/repose du convertisseur délicate) : Non
Je me sens capable d’ouvrir la boite : Non
Je préfère passer par un garage. : Oui
J’ai un ami qui pourrait peut être m’aider. : Non
Préciser vos compétences mécaniques et votre outillage (classique douilles, clés fourches, clés à œils, clé dynamo, extracteur, presse, ohmmètre, valise diagnostic, local pour dépose boite , pont élévateur, fosse...) : Rien
- Avez-vous la documentation de votre voiture (notice conducteur, revue technique RTA ...) : Non
- Avez-vous de la documentation sur la BVA et si oui quoi : Non

4) PROBLEME de la boite :
- Présence de fuites : fuite huile, mais pas de fuite dans la boite
- Témoin de défaillance allumé : témoin d'huile allumé en 2021, j'ai rajouté de l'huile et porté la voiture chez le garagiste. Le témoin est éteint depuis. Les 2 premiers m'ont dit qu'il n'y avait pas de fuite donc soupçons de problème avec les segments. Le 3è garagiste a regardé en détail. Test compression : pas de problème. Il a donc bien cherché et trouvé une petite fuite qu'il a réparé. Aucun témoin allumé.
- Boite en sécurité (3ème) : je ne sais pas
- Fonctionnement en marche avant, en marche arrière (à froid et/ou à chaud, a-coups, patinage ...) et Comportement en position P et position N (possibilité actionnement démarreur, blocage boite...) : tout fonctionne normalement lorsqu'on roule sur du plat ou à peu près plat. Les vitesses passent sans aucun problème.
Le problème survient lorsqu'il y a une côte. Dans ce cas, la boite ne rétrograde pas (normalement elle rétrograde), le régime moteur grimpe à 4500 tours, mais la voiture perd progressivement de la vitesse.
- Avez-vous cherché des pistes (garagiste, Internet...) : le 2è garagiste l'a fait passer à la valise et m'a dit qu'elle indiquait un défaut de boite. Malheureusement je n'ai pas noté le code erreur. Du coup, il n'a pas voulu faire une vidange de boite car en présence d'un code erreur, il y a un risque, d'après lui, que cela soit contre-productif et que cela aggrave le problème.
Je l'ai amenée chez le concessionnaire Honda. Le chef d'atelier m'a dit qu'il ne peut rien faire car sur une voiture de cet âge, il n'a plus de pièces. Néanmoins, il est allé faire un tour avec. Evidemment, tout marchait bien. Il m'a proposé
- faire un test en rétrogradant manuellement (passer de D4 à D3). Fait, ça rétrograde très bien
- trouver une boite d'occasion, mais ce serait dommage de mettre une boite de 200000km sur un moteur qui en a 86000. En plus ça ne court pas les rues
- trouver un spécialiste de boite qui accepterait de la réparer
- ne rien faire et conduire comme ça en rétrogradant manuellement si nécessaire

J'ai fait des recherches sur Internet. Pas grand chose en France, par contre vu des posts dans des forums américains qui font état du même problème. Pas vu de solution, à part en effet rétrograder manuellement

Mes questions
- qu'est-ce que je risque à la laisser telle quelle et rétrograder manuellement si nécessaire
- qu'est-ce que je risque à faire faire une vidange de boite, en présence de code erreur
- eventuellement, quelqu'un pourrait m'orienter vers un bon spécialiste de boite dans l'Herault ? Ou au pire en région Parisienne, je pourrais essayer de la ramener, même si je préfère éviter de monter les côtes du Massif Central ! Je ne suis pas du tout bricoleuse et autour de moi non plus

Modifié par THT007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...