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Renault

Twingo 1 broutait à froid puis impossible d'avancer


Invité §pct716kd
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Invité §pct716kd

Bonjour

 

 

J'ai une Twingo 1 de 2004 16v avec 160 000km nouvellement achetée (6 mois).

La semaine dernière quand je partais et qu'elle était froide, en démarrant en première elle manquait de caler, aucune puissance, quand j'appuyais sur l'accélérateur j'avais comme l'impression de la noyer : si je relâchais l'accélérateur et débrayais, elle ne calait pas. Elle faisait ca pendant quelques minutes (2 ou 3), et là si j'arrivais en accélérant très fort à lui faire prendre des tours, alors là j'arrivais à démarrer sans caler et après elle marchait bien.

 

Elle le faisait systématiquement à froid pendant 2 jours et toujours pareil, après qque minutes et un grand coup d'accélérateur, elle marchait bien.

 

Je n'avais aucun voyant allumé.

 

Le 3 eme jours je pars, elle fait la même chose à froid, mais continue à le faire un peu de temps en temps après quelques kilomètres : quand j'accélérais, elle commençait par ralentir - comme si elle se noyait - puis elle accélérait en faisant un gros à coup assez violent.

 

J'arrive à destination, m'arrête 10 minutes et au moment de repartir impossible de prendre des tours, quand j'accélérais elle refusait et calait quasiment tout le temps, quand elle arrivait à prendre quelques tours je roulais au max à 15km/h en seconde !

 

Bref l'horreur. Au bout d'un moment, je devais passer par une petite cote : c'était impossible, je n'arrivais pas à monter, j'étais arrête dans la montée. Cette fois j'avais le voyant moteur et défaillance électronique allumé.

 

Je finis par faire 50mètres et m'arrête sur le bas coté, ouvre le capot et trouve le moteur très chaud. Il faisait très très chaud dans le sud. D'ailleurs, elle déconne finalement depuis qu'il fait enfin chaud. Je la laisse refroidir puis au bout de 45 minutes, je retente, elle semble marcher, j'en profite pour rentrer chez moi.

 

 

Un petit coup d'ODB me donne les erreurs suivantes :P0130 Sonde Lambda 1, ligne 1 - panne du circuit

P0225 Capteur de position de papillon C/capteur de position de la pédale d'accélérateur C - panne du circuit

Renault :

P106B Capteur de pression du réfrigérant de la climatisation - panne du circuit

P1012 Détecteur de cliquetis, ligne 1 - panne du circuit

P1044 Sonde Lambda chauffée (HO2S) 1, ligne 1 - circuit/panne de signal

P107E Moteur du papillon - réglage de base non effectué

P1004 Capteur de pression absolue du collecteur d'admission - panne de signal

Je démonte donc en pensant au papillon encrassé. Quelques remarques au démontage :

 

* En débranchant la sonde de température d'eau, il y avait plein de liquide à l'intérieur, emprisonné entre le fond où il y a les broches et le joint de la prise : eau ou LdR, je ne sais pas.

* Le couvre culasse est particulièrement sale sur le devant et le coté, et j'ai une petite flaque d'huile au fond, sous le radiateur du calculateur moteur

 

* Le papillon n'est finalement pas si sale par rapport à ce que j'ai vu ici dans quelques post, il y a juste un peu d'huile

* Le joint d'une des pipe d'admission présente une partie gris clair sur le coté : est-ce une prise d'air ? Les autres joints sont bien noirs. (carré rouge sur la photo)

 

 

cache culbuteur.jpg

cache culbuteur-3.jpg

 

cache culbuteur-2.jpg

papillon.jpg

 

 

joints pipes admission.jpg

Donc j'en suis là. Avant d'aller plus loin, je me demande :

 

1. comment il pouvait y avoir du liquide à l'intérieur de la sonde de témpérature ? Comment savoir si c'est de l'eau ou du LrD ? Est-ce que cela peut l'avoir endommagée ? Le LdR est un conducteur électrique ? Comment tester la sonde ?

2. comment il peut y avoir autant d'huile sur le dessus du cache culbuteur, devant coté bougies, et à l’intérieur avec la petite "nappe" au fond du boitier.

 

Je ne sais pas si la quantité d'huile au fond correspond à l'age de la voiture car je ne sais pas si cela a jamais été nettoyé : si cela ne l'a jamais été, est-ce que cela pourrait expliquer cette quantité ? Ou bien comme il n'y a que des vapeurs et qu'elles passent dans l'admission, il ne devrait pas y en avoir autant voir pas du tout ? Et dans ce cas, comment autant d'huile pourrait s'accumuler ?

 

Pour le cache culbuteur plein d'huile, je me dis que ca ne peut pas être le joint avec la culasse qui fuit : en effet, l'huile se trouve sur le dessus du cache, donc au dessus du joint. Pas sur non plus que les vapeurs puissent, si le joint entre le cache culbuteur et le répartiteur (en rouge sur la photo) n'est plus étanche, "sortir" et venir souiller le devant du cache culbuteur ?

 

Par contre, si je regarde l'image suivante, ce sont bien des joints entre les futs de bougies et le cache culbuteur , le repère 9 ? Est-ce que de l'huile pourrait sortir par là ?

 

Ca se change ? J'arrive pas à savoir comment ce s'appelle et où les trouver ?

 

Cache culbuteur.png

 

Pour en revenir au pb du broutage, en regardant un peu à droite à gauche, j'ai listé les points suivants :

* papillon (mais le miens n'est pas trop sale)

* prise d'air : mais où ?

* bobine d'allumage et / ou bougies

* filtre à essence encrassé

* capteur de pédale d'accélérateur

* câblage haut moteur (celui des injecteurs) : à priori il y a eut une petite entrée d'eau sur le connecteur coté ECU : j'avais tout nettoyé et cela marchait bien cet

hiver pendant 6 mois.

 

Merci pour votre aide sur mes questions et les pistes à explorer selon vous

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Invité §pct716kd

Travaux du jour

 

1. Sonde température d'eau

 

 

J'ai glissé du sopalin dans la sonde, il est ressorti rose : donc c'était du LdR puisque le miens est rose.

J'ai trouvé sur le net : Plus la résistance est faible, plus la température est élevée. Pour 0 , la température est d'environ 120° ou plus, alors qu'à 3 kΩ, elle est entre 25 et 35°.J'ai mesuré et trouvé 1,9k. Donc je me dis qu'à froid c'est bon. Ca ne veut pas dire qu'elle marche et change de résistance en montant en température.

 

2. J'ai démonté le cache culbuteur.

Donc tout l'arrière était plein d'huile, j'ai trouvé des reste de pate à joint sur l'arrière de la culasse, mais pas devant. Tous les boulons semblaient correctement serrés.

Je vais tout nettoyer et changer le joint.

 

Il y a effectivement bien des sortes de joints circulaires à l'endroit ou des tubes de bougies : est-ce que c'est par là que l'huile remontait ? Ou bien cela fuyait sur l'arrière du joint avec la culasse ? Mais comment l'huile pouvait remonter devant jusque sur le dessus, au niveau des tubes de bougies ?

 

 

IMG_20190623_143627-small.jpg

IMG_20190623_143635-small.jpg

IMG_20190623_143640-small.jpg

IMG_20190623_143647-small.jpg

IMG_20190623_143658-small.jpg

 

 

Du coup j'ai sortit l'ECU et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'il y avait à nouveau eu de l'eau. En fait même plus que ce que j'avais eu en Novembre : sur le connecteur coté ECU, il y a beaucoup de dépot vert, et même u npeu d'eau au fond.

 

 

IMG_20190623_153554-small.jpg

IMG_20190623_153846-small.jpg

IMG_20190623_153607-small.jpg

En regardant le connecteur, la deuxième lèvre du joint est entaillée (cercles rouge)

 

Est-ce que ca peut suffire à faire passer de l'eau ?

 

 

Je suis quand même surpris, les connecteur sont bien cachés derrière le moteur à l’abri sous le montant du bas du pare brise, comment de l'eau peut arriver là ?

 

 

A moins que l'eau ruisselle le long du câble lui même (car l'ECU est plus bas que le boitier du filtre à air ) ? Mais dans ce cas, l'eau pourrait aussi rentrer dans la partie haute du connecteur, par chaque fil rentrant dans le connecteur.

Es-ce que ce genre de joint Orange se trouve quelque part ?

 

Avec une tête pareille, je me dis que l'ECU ne devait plus savoir où il habitait et était incapable de programmer correctement le moteur.

 

Je vais tout nettoyer, voir peut être changer le faisceau du haut si je ne trouve pas le joint orange.

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Invité §Ano150LK

Bonjour

 

 

J'ai une Twingo 1 de 2004 16v avec 160 000km nouvellement achetée (6 mois).

La semaine dernière quand je partais et qu'elle était froide, en démarrant en première elle manquait de caler, aucune puissance, quand j'appuyais sur l'accélérateur j'avais comme l'impression de la noyer : si je relâchais l'accélérateur et débrayais, elle ne calait pas. Elle faisait ca pendant quelques minutes (2 ou 3), et là si j'arrivais en accélérant très fort à lui faire prendre des tours, alors là j'arrivais à démarrer sans caler et après elle marchait bien.

 

Elle le faisait systématiquement à froid pendant 2 jours et toujours pareil, après qque minutes et un grand coup d'accélérateur, elle marchait bien.

 

Je n'avais aucun voyant allumé.

 

Le 3 eme jours je pars, elle fait la même chose à froid, mais continue à le faire un peu de temps en temps après quelques kilomètres : quand j'accélérais, elle commençait par ralentir - comme si elle se noyait - puis elle accélérait en faisant un gros à coup assez violent.

 

J'arrive à destination, m'arrête 10 minutes et au moment de repartir impossible de prendre des tours, quand j'accélérais elle refusait et calait quasiment tout le temps, quand elle arrivait à prendre quelques tours je roulais au max à 15km/h en seconde !

 

Bref l'horreur. Au bout d'un moment, je devais passer par une petite cote : c'était impossible, je n'arrivais pas à monter, j'étais arrête dans la montée. Cette fois j'avais le voyant moteur et défaillance électronique allumé.

 

Je finis par faire 50mètres et m'arrête sur le bas coté, ouvre le capot et trouve le moteur très chaud. Il faisait très très chaud dans le sud. D'ailleurs, elle déconne finalement depuis qu'il fait enfin chaud. Je la laisse refroidir puis au bout de 45 minutes, je retente, elle semble marcher, j'en profite pour rentrer chez moi.

 

 

Un petit coup d'ODB me donne les erreurs suivantes :P0130 Sonde Lambda 1, ligne 1 - panne du circuit

P0225 Capteur de position de papillon C/capteur de position de la pédale d'accélérateur C - panne du circuit

Renault :

P106B Capteur de pression du réfrigérant de la climatisation - panne du circuit

P1012 Détecteur de cliquetis, ligne 1 - panne du circuit

P1044 Sonde Lambda chauffée (HO2S) 1, ligne 1 - circuit/panne de signal

P107E Moteur du papillon - réglage de base non effectué

P1004 Capteur de pression absolue du collecteur d'admission - panne de signal

Je démonte donc en pensant au papillon encrassé. Quelques remarques au démontage :

 

* En débranchant la sonde de température d'eau, il y avait plein de liquide à l'intérieur, emprisonné entre le fond où il y a les broches et le joint de la prise : eau ou LdR, je ne sais pas.

* Le couvre culasse est particulièrement sale sur le devant et le coté, et j'ai une petite flaque d'huile au fond, sous le radiateur du calculateur moteur

 

* Le papillon n'est finalement pas si sale par rapport à ce que j'ai vu ici dans quelques post, il y a juste un peu d'huile

* Le joint d'une des pipe d'admission présente une partie gris clair sur le coté : est-ce une prise d'air ? Les autres joints sont bien noirs. (carré rouge sur la photo)

 

 

cache culbuteur.jpg

cache culbuteur-3.jpg

 

cache culbuteur-2.jpg

papillon.jpg

 

 

joints pipes admission.jpg

Donc j'en suis là. Avant d'aller plus loin, je me demande :

 

1. comment il pouvait y avoir du liquide à l'intérieur de la sonde de témpérature ? Comment savoir si c'est de l'eau ou du LrD ? Est-ce que cela peut l'avoir endommagée ? Le LdR est un conducteur électrique ? Comment tester la sonde ?

2. comment il peut y avoir autant d'huile sur le dessus du cache culbuteur, devant coté bougies, et à l’intérieur avec la petite "nappe" au fond du boitier.

 

Je ne sais pas si la quantité d'huile au fond correspond à l'age de la voiture car je ne sais pas si cela a jamais été nettoyé : si cela ne l'a jamais été, est-ce que cela pourrait expliquer cette quantité ? Ou bien comme il n'y a que des vapeurs et qu'elles passent dans l'admission, il ne devrait pas y en avoir autant voir pas du tout ? Et dans ce cas, comment autant d'huile pourrait s'accumuler ?

 

Pour le cache culbuteur plein d'huile, je me dis que ca ne peut pas être le joint avec la culasse qui fuit : en effet, l'huile se trouve sur le dessus du cache, donc au dessus du joint. Pas sur non plus que les vapeurs puissent, si le joint entre le cache culbuteur et le répartiteur (en rouge sur la photo) n'est plus étanche, "sortir" et venir souiller le devant du cache culbuteur ?

 

Par contre, si je regarde l'image suivante, ce sont bien des joints entre les futs de bougies et le cache culbuteur , le repère 9 ? Est-ce que de l'huile pourrait sortir par là ?

 

Ca se change ? J'arrive pas à savoir comment ce s'appelle et où les trouver ?

 

Cache culbuteur.png

 

Pour en revenir au pb du broutage, en regardant un peu à droite à gauche, j'ai listé les points suivants :

* papillon (mais le miens n'est pas trop sale)

* prise d'air : mais où ?

* bobine d'allumage et / ou bougies

* filtre à essence encrassé

* capteur de pédale d'accélérateur

* câblage haut moteur (celui des injecteurs) : à priori il y a eut une petite entrée d'eau sur le connecteur coté ECU : j'avais tout nettoyé et cela marchait bien cet

hiver pendant 6 mois.

 

Merci pour votre aide sur mes questions et les pistes à explorer selon vous

 

 

Bonjour,

sur Twingo I 1.2 16v moteur D4F, il y a des problème de faisceau haut moteur (référence 8200346202)

Vue le nombre de défauts, il y a des chances pour que le faisceau est des problèmes.

 

 

9U2hgi-oBWAySpoh4xd7Cq0Da87y9JbcoFZLR8qE_HwLQOliE9gRIX0dgC1eZkk14q7p0GQ=s128

Pour l'huile à l'intérieure du cache culbuteurs, remplacer le joint décantation (référence 7701062386) de forme ovale repère 16 sur votre doc.

Remplacer le joint rectangle du collecteur d'admission (référence 7701049890) et les 4 joints de pipes admission (référence 140357308R).

Si les joints des puits de bougies fuient (référence 7701473164 repère 9 sur votre doc), remplacez-les. C'est assez dur à enlever lorsqu'ils sont cuits, ils sont emboîtés.Il faut les soulever avec un tournevis plat et se servir d'une douille du même diamètre avec un marteau pour la repose.

Si il a du liquide de refroidissement dans la prise du capteur de t° sur la culasse (référence 226306024R) , remplacez-le.

Lors du remontage du collecteur d'admission, vérifiez si les trous dans la culasse ne débouchent pas. Sinon mettez de la patte joint sur les gougeons.

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Invité §Ano150LK

Travaux du jour

 

1. Sonde température d'eau

 

 

J'ai glissé du sopalin dans la sonde, il est ressorti rose : donc c'était du LdR puisque le miens est rose.

J'ai trouvé sur le net : Plus la résistance est faible, plus la température est élevée. Pour 0 , la température est d'environ 120° ou plus, alors qu'à 3 kΩ, elle est entre 25 et 35°.J'ai mesuré et trouvé 1,9k. Donc je me dis qu'à froid c'est bon. Ca ne veut pas dire qu'elle marche et change de résistance en montant en température.

 

2. J'ai démonté le cache culbuteur.

Donc tout l'arrière était plein d'huile, j'ai trouvé des reste de pate à joint sur l'arrière de la culasse, mais pas devant. Tous les boulons semblaient correctement serrés.

Je vais tout nettoyer et changer le joint.

 

Il y a effectivement bien des sortes de joints circulaires à l'endroit ou des tubes de bougies : est-ce que c'est par là que l'huile remontait ? Ou bien cela fuyait sur l'arrière du joint avec la culasse ? Mais comment l'huile pouvait remonter devant jusque sur le dessus, au niveau des tubes de bougies ?

 

 

IMG_20190623_143627-small.jpg

IMG_20190623_143635-small.jpg

IMG_20190623_143640-small.jpg

IMG_20190623_143647-small.jpg

IMG_20190623_143658-small.jpg

 

 

Du coup j'ai sortit l'ECU et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'il y avait à nouveau eu de l'eau. En fait même plus que ce que j'avais eu en Novembre : sur le connecteur coté ECU, il y a beaucoup de dépot vert, et même u npeu d'eau au fond.

 

 

IMG_20190623_153554-small.jpg

IMG_20190623_153846-small.jpg

IMG_20190623_153607-small.jpg

En regardant le connecteur, la deuxième lèvre du joint est entaillée (cercles rouge)

 

Est-ce que ca peut suffire à faire passer de l'eau ?

 

 

Je suis quand même surpris, les connecteur sont bien cachés derrière le moteur à l'abrit sous le montant du bas du pare brise, comment de l'eau peut arriver là ?

 

 

A moins que l'eau ruisselle le long du cable lui même (car l'ECU est plus bas que le boitier du filtre à air ) ? Mais dans ce cas, l'eau pourrait aussi rentrer dans la partie haute du connecteur, par chaque fil rentrant dans le connecteur.

Es-ce que ce genre de joint se trouve quelque part ?

 

 

Pour l'entrée d'eau, regardez si ça ne provient pas au niveau de l’emboîtement du bras d'essuie glace.

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Invité §pct716kd

 

Bonjour,

sur Twingo I 1.2 16v moteur D4F, il y a des problème de faisceau haut moteur (référence 8200346202)

Vue le nombre de défauts, il y a des chances pour que le faisceau est des problèmes.

 

 

https://lh3.googleusercontent. [...] 7p0GQ=s128

Pour l'huile à l'intérieure du cache culbuteurs, remplacer le joint décantation (référence 7701062386) de forme ovale repère 16 sur votre doc.

Remplacer le joint rectangle du collecteur d'admission (référence 7701049890) et les 4 joints de pipes admission (référence 140357308R).

Si les joints des puits de bougies fuient (référence 7701473164 repère 9 sur votre doc), remplacez-les. C'est assez dur à enlever lorsqu'ils sont cuits, ils sont emboîtés.Il faut les soulever avec un tournevis plat et se servir d'une douille du même diamètre avec un marteau pour la repose.

Si il a du liquide de refroidissement dans la prise du capteur de t° sur la culasse (référence 226306024R) , remplacez-le.

Lors du remontage du collecteur d'admission, vérifiez si les trous dans la culasse ne débouchent pas. Sinon mettez de la patte joint sur les gougeons.

 

 

Merci

 

J'étais en train de finir mon message sur les travaux du jour et arrivait à la même conclusion au vu de l'état du connecteur du haut.

 

Ce cable ne se trouve que chez Renault en neuf j'imagine, mais ca doit couter un bras. Je peux en cherche un d'occas sur Twingo mais aussi toutes celles qui ont eu le 1.2 16V ou bien il faut que je fasse attention ?

 

Ce qui m'inquiète c'est comment l'eau arrive dans ce connecteur et surtout est-ce que l'ECU pourrait avoir un problème ?

 

Je ne comprends pas la dernière phrase : "Lors du remontage du collecteur d'admission, vérifiez si les trous dans la culasse ne débouchent pas." les trous ne débouchent pas ?

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Invité §Ano150LK

 

Merci

J'étais en train de finir mon message sur les travaux du jour et arrivait à la même conclusion au vu de l'état du connecteur du haut.

 

Ce qui m'inquiète c'est comment l'eau arrive dans ce connecteur et surtout est-ce que l'ECU pourrait avoir un problème ?

 

Je ne comprends pas la dernière phrase : "Lors du remontage du collecteur d'admission, vérifiez si les trous dans la culasse ne débouchent pas." les tous ne débouchent pas ?

 

si les trous des gougeons ou vis de fixation du collecteur d'admission débouchent dans la culasse et que les filets des pas de vis ne se sont pas étanchés, il y aura une fuite de liquide de refroidissement ou d'huile en fonction dans quelle partie les trous débouchent.

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Invité §pct716kd

si les trous des gougeons ou vis de fixation du collecteur d'admission débouchent dans la culasse et que les filets des pas de vis ne se sont pas étanchés, il y aura une fuite de liquide de refroidissement ou d'huile en fonction dans quelle partie les trous débouchent.

 

ok compris.

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Invité §pct716kd

Bon en attendant les pièces, j'ai vu que la sonde de température d'eau fuyait apparemment de "l'intérieur" :

 

 

IMG_20190630_182117-small.jpg

On voit bien que du LdR est à nouveau à l'intérieur du connecteur alors que je l'avais bien séché la semaine dernière.

Du coup je vais la changer mais je me pose 2 questions :

 

1/ Peut on la changer sans vidanger le LrD ? Je veux dire faire suffisamment vite pour qu'un minimum de LdR sorte par la culasse avant de remettre la nouvelle ? Est-ce jouable ?

 

2/ les connecteurs baignaient donc dans le LdR : faut il que je change le faisceaux ? Est-ce que je peux éventuellement en trouver un en casse ou bien il faut le prendre neuf impérativement ?

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