Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
BMW

[BMW E36 316i 1994] Fuite liquide de refroidissement lors de la chauffe


Invité §e36012RJ
 Partager

Messages recommandés

Invité §e36012RJ

Bonjour :)

 

Je viens vers vous car aujourd'hui au grand soleil j'ai laissé la voiture tourner au ralenti pendant que j'étais en train de papoter tranquillement à côté...

Sauf que j'avais oublié que quand la voiture ne roule pas, bah la température a tendance à monter...

 

Après 30 mins au ralenti, la voiture a commencé à fumer du capot.... j'ai vite éteint la voiture, ouvert le capot, et la fumée était en fait de la vapeur provenant du bouchon du liquide de refroidissement....

 

Il y a un peu de liquide de refroidissement qui a coulé par terre aussi.... je n'ai pas pu regarder d'où, je regarderai plus en détail demain matin

 

Quels autres pièces auraient pu être endommagées ?

 

Radiateur ? Durites ?

 

Que faire ?

 

Merci d'avance :)

 

 

J'suis allé la voir, j'ai l'impression que pas mal de liquide a coulé quand même...

1EA8B278-5FF7-425B-9909-01F7752D83F7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kék778CO

t'es monter a quel temperature ? ton ventilateur c'est pas mis a tourner ? si non voir ventilateur si oui voir calorstat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""""Sauf que j'avais oublié que quand la voiture ne roule pas, bah la température a tendance à '''monter''' """

Bonsoir ;)

Trois choses

 

>> La situation était anormale (et l'est toujours) si en plus de ""monter" ça ne se stabilisait pas.

 

>> Maintenant vu où tu en est , et pour ta demande de savoir si ça a souffert il faut remplir et éventuellement purger.

Puis démarrer et faire des essais en surveillant témoins et aiguille. Et si il n'y a pas une fuite qui avec un niveau bas a fait surchauffer par manque d'eau? (autre que le bouchon qui a craché par surchauffe.)

 

>> Il faudra faire les essais que tout mécano pour voir si ca refroidit et se stabilise. Ou continue à monter et ébullition ?

 

Je ne sais pas si ton modèle à un motoventilateur électrique de radiateur?

Ou bien un "Viscocoupleur"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e36012RJ

t'es monter a quel temperature ? ton ventilateur c'est pas mis a tourner ? si non voir ventilateur si oui voir calorstat

 

 

J'ai pas la temp exacte car j'ai un cadran plus ancien, je sais juste que c'est dans le max du max...

Le ventilo tournait, mais ne suffisait pas à refroidir le tout. Ca faisait toujours ça quand je restais sur place, mais quand je roulais la temp se stabilisait à la temp normale de fonctionnement (milieu du cadran).

 

Tu sais par quel endroit le liquide de refroidissement a pu couler ? Pour de suite boucher et remplir avec du liquide de refroidissement...

Car la façon dont le colorstat fonctionne me convient pour l'instant, je veux juste rabibocher le tout pour que ça fonctionne comme avant ˆˆ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e36012RJ

""""Sauf que j'avais oublié que quand la voiture ne roule pas, bah la température a tendance à '''monter''' """

Bonsoir ;)

Trois choses

 

>> La situation était anormale (et l'est toujours) si en plus de ""monter" ça ne se stabilisait pas.

 

>> Maintenant vu où tu en est , et pour ta demande de savoir si ça a souffert il faut remplir et éventuellement purger.

Puis démarrer et faire des essais en surveillant témoins et aiguille. Et si il n'y a pas une fuite qui avec un niveau bas a fait surchauffer par manque d'eau? (autre que le bouchon qui a craché par surchauffe.)

 

>> Il faudra faire les essais que tout mécano pour voir si ca refroidit et se stabilise. Ou continue à monter et ébullition ?

 

Je ne sais pas si ton modèle à un motoventilateur électrique de radiateur?

Ou bien un "Viscocoupleur"

 

 

>> Le température se stabilise seulement si je roule, mais pas si je reste à l'arrêt ˆˆ à l'arrêt elle monte progressivement

 

>> ça marche, je ferai ça demain dans la journée !

 

>> pour le ventilo je n'en sais pas plus

 

Merci à vous pour vos réponses en tout cas !

 

 

Dernière question, puis-je déplacer la voiture sur environ 1km sans qu'il y ait de problèmes ? (Pour la déplacer jusqu'à chez moi, je l'ai laissée sur place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""Dernière question, puis-je déplacer la voiture sur environ 1km sans qu'il y ait de problèmes ? (Pour la déplacer jusqu'à chez moi, je l'ai laissée sur place)""

 

;)

On ne peut pas répondre OK sans que ce soit après avoir refait le complément car il y en a par terre ...…. voire même purger. Si tu vois des purgeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e36012RJ

""Dernière question, puis-je déplacer la voiture sur environ 1km sans qu'il y ait de problèmes ? (Pour la déplacer jusqu'à chez moi, je l'ai laissée sur place)""

 

;)

On ne peut pas répondre OK sans que ce soit après avoir refait le complément car il y en a par terre ...…. voire même purger. Si tu vois des purgeurs

 

 

Si je refais le complément, je pense que ça va couler de suite ˆˆ

Mais oui c'est plus prudent d'opérer sur place et raviser par la suite

 

Tout le liquide de refroidissement ne doit pas être sorti quand même...

J'vais en acheter 10L demain, enlever tous les caches en bas, puis remettre du liquide et voir ˆˆ

 

Merci pour tes réponses <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e36012RJ

@ballbearing @Kékétunning

 

J'suis allé voir la voiture ce matin, pas de mayo dans le moteur, il n'y a plus de liquide de refroidissement tout a coulé.

En soulevant la voiture j'ai pu voir qu'il manque peut-être une durite qui aurait pu sauter sous la pression ou la température et ce serait par là que tout le liquide aurait dégouliné :

36225F10-58F1-415A-8983-59F2F16318FE.jpg

 

Le bouchon bleu serait le bouchon de vidange.

 

>>> Il manque bien une durite là non ? Entre le gros et le petit embout ?

 

J'ai pu rapprocher la voiture de mon domicile un peu, une fois que la temp a atteint la temp normale de fonctionnement je l'ai garée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e36012RJ

J'avais mis peut-être 1cl d'eau pour essayer, ça n'a pas de suite coulé... mais après avoir un peu roulé, ça avait coulé un petit peu

 

Peut-être que 1cl ce n'était pas assez, y a t-il un risque à utiliser de l'eau du robinet pour les expériences à la place du liquide de refroidissement ?

 

Je vais essayer de trouver des vidéos sur le net où ils remplacent le radiateur, pour voir ce qu'ils font de ces 2 trous-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e36012RJ

Résultat des courses : Nouveau radiateur de commandé

Quelque chose qui ressemble à ceci : https://www.oscaro.com/radiate [...] CmbVisgxRc

 

En sortant le radiateur j'ai pu voir que la fuite venait du dessous du vase d'expansion, en l'enlevant il semble qu'il manque carrément un joint Oo

 

(Le vase d'expansion est encastré dans la partie plastique du radiateur)

 

 

En allant chez la garagiste commander la pièce il m'a dit que c'était une maladie sur les e36 apparemment, même quelques e46, et qu'il valait mieux commander le radiateur entier que le bocal seulement, ce serait plus sûr.

 

Nouveau radiateur de commandé donc !

 

Et pour l'histoire de la durite qui aurait sauté, c'est pas le cas du tout car à la lumière on voit que ce ne sont pas des trous mais rien du tout...juste du plastique extrudé pour je ne sais quelle raison

 

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @e36fan ,

 

Sauf que j'avais oublié que quand la voiture ne roule pas, bah la température a tendance à monter...

Après 30 mins au ralenti, la voiture a commencé à fumer du capot....

 

 

Le ventilo tournait, mais ne suffisait pas à refroidir le tout. Ca faisait toujours ça quand je restais sur place, mais quand je roulais la temp se stabilisait à la temp normale de fonctionnement (milieu du cadran).

 

 

Tous les symptômes que tu décris,les situations que tu indiques et les conséquences que tu as subies correspondent exactement à un viscocoupleur hors-service. :o

 

C'est une panne particulièrement sournoise qui peut saisir n'importe quel BMiste momentanément arrêté à un péage ou sur une aire de repos,avec les yeux loin du tableau de bord et le moteur qui tourne au ralenti...

 

...Car même en panne,un viscocoupleur tourne toujours et donne l'impression de fonctionner.Et c'est quand le moteur a besoin de lui,à l'arrêt,que cet emp*ffé n'embraye plus! Sa durée de vie moyenne est de 10 ans.

 

-Je te propose mon retour d'expérience que j'ai rédigé par ici,avec l'astuce du chauffage.

 

Et encore merci à DarkGyver qui m'avait mis sur la piste! :jap:

 

En résumé:

Juste après avoir fini de rouler,le moteur continue de dégager de la chaleur.Au bout d'un moment,le viscocoupleur est censé embrayer pour "simuler" un déplacement de la voiture,en générant un courant d'air sur le radiateur (cf.Bruit de soufflage façon moteur V8 caractéristique,assez surprenant quand on regarde une petite 316i :D ). Comme le viscocoup' n'embraye plus,la température du liquide de refroidissement (LDR) monte doucement vers le rouge,jusqu'à la surchauffe/la surpression et l'épanchement de LDR par terre,avec la fumée qui va bien... :ange:

 

Grâce à l'astuce du chauffage,j'ai pu éviter cette extrémité. :o

 

Résultat des courses : Nouveau radiateur de commandé

(...)

En allant chez la garagiste commander la pièce il m'a dit que c'était une maladie sur les e36 apparemment, même quelques e46, et qu'il valait mieux commander le radiateur entier que le bocal seulement, ce serait plus sûr.

 

 

Probablement de bonne foi,ton garagiste se trompe. :o

Lors de la survenue de cette panne sournoise de viscocoupleur en 2006 sur ma Belle,pile 10 ans après son achat flambant neuve,une concession BMW de province avait remplacé TOUT le système de refroidissement,sauf le viscocoupleur (cf.Radiateur,pompe,calorstat,purge du liquide de refroidissement) Et la surchauffe progressive est réapparue quelques temps après.

 

Dans l'immédiat avec ton nouveau radiateur,tu as corrigé les conséquences de la surchauffe,mais pas la cause. :jap:

 

Tout est bon, en remplaçant le radiateur tout remarche =)

 

 

...Ce ne sera pas pour longtemps. :o

Après avoir roulé quelques kilomètres,fais le test de laisser tourner ta voiture au ralenti à l'arrêt.

Tu devrais voir à nouveau ton aiguille de LDR glisser vers le rouge...Si c'est effectivement encore le cas,alors remplace le plus vite possible ton viscocoupleur si tu veux que ta E36-316i retrouve sa fiabilité légendaire (Et n'oublie pas de recommencer dans 10 ans) :jap:

 

@+

 

Vike,

Passager puis heureux conducteur d'un p'tite BMW E36-316i,fringante routière et autoroutière depuis 24 ans. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e36012RJ

Ca alors, un fan qui a la même voiture que moi ! Ah Les béhèmes, puis surtout les E36 :love:

 

Je l'ai en version verte boston grun, de 1994 avec 95000 km maintenant !

 

Viscocoupleur HS ? T'avais bien raison. :D

 

Quelques temps plus tard, j'avais de nouveau le problème qui est apparu (comme prédit), et là je l'avais vraiment emmené chez le mécano (alors qu'avant c'était un coup de téléphone pour lui expliquer rapidement le problème).

 

Il a essayé de tourner le ventilo à la main moteur éteint et froid...et il tournait avec une facilité déconcertante ! Il m'a donc dit de changer le visco car il devrait au contraire être dur à tourner, son embrayage ne fonctionnait plus !

 

En changeant le viscocoupleur, le petit M43B16 faisait alors un bruit d'avion de chasse à l'allumage, et encore plus à la première accélération :D juste impressionnant

 

 

 

Plus de problèmes de ce côté-là...maintenant c'est autre chose, et j'ai bien peur que ça soit le joint de culasse...

Quand je monte très haut dans les tours (vers 5000-6000), le bouchon du radiateur fait sauter sa protection de 2 Bar au bout de quelques secondes et il commence à fuir laissant échapper le LDR.

Ce serait le joint de culasse qui laisserait passer de la pression dans le circuit de refroidissement, j'ai pas d'autres pistes.

 

Donc je ne monte plus trop haut dans les tours, j'essaye de ne pas dépasser les 4000-4500. Tant que je le fais, todo va bien !

 

Un problème que je devrai régler tôt ou tard dans tous les cas (en espérant trouver une autre cause possible du problème) ! En attendant je m'occupe d'elle en faisant l'entretien régulier, prochainement je remettrai du vernis qui part à certains petits endroits, débosseler les ptites bosses causées par les coups de portières, et là je vais changer les baies de pare-brise qui commencent à se craqueler d'elles-mêmes... Y a toujours des ptits trucs à bricoler (et pas beaucoup de temps) !

 

 

Merci beaucoup pour ton message,

J'ai lu quelques de tes sujets,

 

Toujours un plaisir de te lire @Vike !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @e36fan

 

Ca alors, un fan qui a la même voiture que moi ! Ah Les béhèmes, puis surtout les E36 :love:

Je l'ai en version verte boston grun, de 1994 avec 95000 km maintenant !

Viscocoupleur HS ? T'avais bien raison. :D

(...)

Merci beaucoup pour ton message,

J'ai lu quelques de tes sujets,

Toujours un plaisir de te lire @Vike !

@+

 

 

Content d'avoir pu t'aider l'ami! :jap:

Bonne et longue route à toi et ta belle ;)

 

@+

 

Vike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...