Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Focus

1.6 HDI 110 ou 1.8 TDCI 115 ?


Invité §pap042ZS

Messages recommandés

Invité §pap042ZS

On se calme et on boit frais :)

 

On récupère la bête à 13h30 et on va la déposer au garage local Ford pour la révision. Je vous tiens au courant du diagnostic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §pap042ZS

Hé bien... tout va bien !!

A part le pneu avant droit qui est mort, le véhicule est nickel :)

On a appelé le garage qui nous a vendu le véhicule pour qu'il nous explique pourquoi il n'a changé que 3 pneus sur 4 :??: On est en train de négocier le changement de ce 4ème pneu à ses frais ;)

Donc on garde notre nouvelle "titine" :love: Champagne !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon les pneus se changent toujours par deux, jamais un seul sauf cas exceptionnel (crevaison) et faut vraiment que le jeux en question n'est pas été beaucoup entamé pour le faire et avec le même pneus exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Quel est le meilleur moteur des 2 ? On m'a parlé de problème de courroie sur le moteur d'origine PSA et je lis ici et là que l'on parle de moteur creux concernant le 1.8 Ford. Qu'en est-il réellement ? Et surtout quel modèle choisir en fonction de vos expériences ?

 

Pour info je pars sur une finition Ghia, donc ca c'est fait, reste à choisir le moteur ?

 

Merci pour vos réponses.

 

 

J'ai essayé ces deux moteurs récemment :

 

1.6hdi 110cv sur 407 et 1.8 tdci 100cv sur mondéo 3

 

le 1.6hdi l'emporte aisément sur tous ces registres : silence, onctuosité,consommation

le 1.6 hdi fait jeu égal en performances...ce qui est une performance pour le 100cv tdci

 

Conclusion : il ne faut plus se fier à la cylindrée qui est un critère dépassé. une laguna 1.5dci 110cv a des performances autrement plus convaincante qu'une R21 gtd de 2l 90cv.

 

Ce comparatif est simple : un moteur récent et bien né l'emporte face à un vieux moteur fonte solide et rustique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te décevoir mais pour les performances, le 1.8 TDCI reste devant en accélération:

Motorisation/Vmax/15->100/0 à 100

1.6TDCI/188/10.9/10.9

1.8TDCI/190/10.8/9.5

(résultat de focus normal pas cmax)

 

Sur le 0 à 100, 1s4 c'est pas négligeable. Ce n'est pas forcément mesurable à l'oeil nu hein ;) Mais avec les chronos c'est flagrant. Par contre sur le 50 100, puisque le 1.6 TDCI est plus souple il se ratrappe et arrive à suivre (départ en 4 ce qui explique, en 3 le 1.8 serait devant)

 

Par contre comme je l'avais dit, le 1.6 TDCI est plus sobre, plus silencieux et plus souple. ;)

Pour la cylindré/performance ça dépend vraiment, c'est valable en comparant des moteurs de vielle génération avec des récents, mais dans une même époque, ça dépend de plein de paramètres et notamment du turbo. Mais en général, un moteur de même CV mais avec une cylindrée plus grosse aura plus de couple et consommera légèrement plus. Je dis bien en général y a des exceptions dans les deux cas contraires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te décevoir mais pour les performances, le 1.8 TDCI reste devant en accélération:

Motorisation/Vmax/15->100/0 à 100

1.6TDCI/188/10.9/10.9

1.8TDCI/190/10.8/9.5

 

Compares tu comme moi (lire + haut)le 1.6hdi 110cv au 1.8tdci en 100cv?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non je comparais le 1.8TDCI 115 et le 1.6 TDCI 110 et sur le même véhicule pour vraiment comparer.

 

Sur la mondéo il n'y a pas de 1.6 TDCI 110... Et je ne compare jamais deux voitures différentes pour vraiment se faire un avis sur le moteur sur la même voiture comme c'est le cas ici. Entre deux véhicules y a trop de paramètres qui rentres en jeux comme le rapport de boite, le poids etc.

Si c'est pour comparer deux voitures en général oui, mais si c'est pour savoir ce que vaut le 1.6 sur la gamme des focus par rapport au 1.8TDCI il est évident que je ne vais pas aller voir ce qu'il donne sur la 308 en supposant qu'il y soit (il doit y être mais je dis ça sans regarder du tout exemple quoi :D).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non je comparais le 1.8TDCI 115 et le 1.6 TDCI 110 et sur le même véhicule pour vraiment comparer.

 

Sur la mondéo il n'y a pas de 1.6 TDCI 110... Et je ne compare jamais deux voitures différentes pour vraiment se faire un avis sur le moteur sur la même voiture comme c'est le cas ici. Entre deux véhicules y a trop de paramètres qui rentres en jeux comme le rapport de boite, le poids etc.

Si c'est pour comparer deux voitures en général oui, mais si c'est pour savoir ce que vaut le 1.6 sur la gamme des focus par rapport au 1.8TDCI il est évident que je ne vais pas aller voir ce qu'il donne sur la 308 en supposant qu'il y soit (il doit y être mais je dis ça sans regarder du tout exemple quoi :D).

 

 

Je crains que ta lecture de mon post soit un peu rapide : lis bien stp

 

J'ai essayé ces deux moteurs récemment :

 

1.6hdi 110cv sur 407 et 1.8 tdci 100cv sur mondéo 3

 

le 1.6hdi l'emporte aisément sur tous ces registres : silence, onctuosité,consommation

le 1.6 hdi fait jeu égal en performances...ce qui est une performance pour le 100cv tdci

 

Conclusion : il ne faut plus se fier à la cylindrée qui est un critère dépassé. une laguna 1.5dci 110cv a des performances autrement plus convaincante qu'une R21 gtd de 2l 90cv.

 

Ce comparatif est simple : un moteur récent et bien né l'emporte face à un vieux moteur fonte solide et rustique.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

 

je ne compare jamais deux voitures différentes pour vraiment se faire un avis sur le moteur sur la même voiture comme c'est le cas ici. Entre deux véhicules y a trop de paramètres qui rentres en jeux comme le rapport de boite, le poids etc.

 

moi si!

 

et je pense que tu aimes bien avoir raison car je crois répondre à la question du post à savoir faire un choix entre

ces deux moteurs.

 

On se fout pas mal de 9 dixièmes de secondes qui sont tout à fait théoriques et sans importance dans l'agrément.

 

PS essaye un jour le 5 cylindres diesel volvo pour mieux apprécier ce que signifie l'agrément d'un moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris ce que tu dis, je dis exactement ça:

Il demande les performances du 1.6 par rapport au 1.8. Pour savoir réellement la comparaison entre ces deux moteurs (ici dans le cas présent c'est le 1.8 TDCI 115 et non le 100) je le compare sur le même véhicule puisque c'est précisément ce qu'il cherche! Sur une focus. Il n'y a pas le 1.8 TDCI 100 sur la focus pour voir réellement à côté.

Hors dans ce cas là, le 1.8 TDCI de conception ancienne et de puissance similaire mais aidée par la cylindrée remporte en perf largement.

 

Dans ton cas:

Tu compares deux véhicules dont un avec 100CV et l'autre de 110. Et tu le dis toi même le 100CV, fait jeux égal, il est évident que si avec seulement 100CV donc plus bridé il arrive à suivre, avec légèrement plus de puissance il le dépasse facilement.

Or le 1.8 est un vieux bloc à la base, le 1.6 est récent. Donc c'est un peu contradictoire là non? Un vieux bloc bridé suit niveau perf un 1.6 pas loin du max de ce qu'on peut en tirer.

 

Et il est sur que la cylindrée ne fait pas tout, le turbo et les réglages y sont pour beaucoup. Et il est sur aussi que la comparaison est trop difficile entre plusieurs voitures.

Les performances d'une voiture et sa consommation sont trop complexes pour ne retenir que la cylindrée, comme dit précédemment, ton calcul et ton test prend en compte deux voiture de la même gamme certe, mais différentes, la différence de poids, la différence du rapport de boite, le coef de pénétration dans l'air, tout ça joue énormément. C'est trop restrictif comme test, on peut juste en déduire que le 1.8 malgrés son age et sa bride à 100CV arrive à suivre le 1.6 de 110CV sur la 407 ce qui est plustôt un avantage pour le 1.8 je trouve que pour le 1.6 qui ne gagne que par le silence et la conso.

 

 

[

 

je ne compare jamais deux voitures différentes pour vraiment se faire un avis sur le moteur sur la même voiture comme c'est le cas ici. Entre deux véhicules y a trop de paramètres qui rentres en jeux comme le rapport de boite, le poids etc.

 

moi si!

 

et je pense que tu aimes bien avoir raison car je crois répondre à la question du post à savoir faire un choix entre

ces deux moteurs.

 

On se fout pas mal de 9 dixièmes de secondes qui sont tout à fait théoriques et sans importance dans l'agrément.

 

PS essaye un jour le 5 cylindres diesel volvo pour mieux apprécier ce que signifie l'agrément d'un moteur.

 

Sauf que le cas présent, c'est de savoir sur une focus s'il vaut mieux le 1.6 TDCI 110 ou le 1.8TDCI 115 et je ne vois pas en quoi ta comparaison entre deux voitures différentes avec le 1.8 TDCI 100 le montre???

Après pour le choix du moteur on se base sur ce qu'on préfère, si la conso, la souplesse et le silence est primordial ==> 1.6, si c'est les perf ou le style de conduite des moteurs ford ==> 1.8

Je ne vois pas ou est le problème. Et je ne cherche pas à avoir raison.

Chaque moteur a ses caractéristiques et avantages inconvénients.

Mais si on parle du choix de motorisation sur le même véhicule on ne va pas aller comparer ce que donne ce moteur ailleurs mais plutôt justement les deux sur la même voiture...

 

 

Je rappelle qu'il a pris une focus C-max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FOC412kn

Burn2, t'as vu tu t'accroches pas qu'avec moi :lol::lol:

On parle de comparaison avec tel moteur de tel puissance sur tel voiture, et rien d'autre.

Cette fois ci pour moi t'es cuis. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ou lui?

Donc soit j'ai totalement mal compris le post et j'ai encore sorti de la m**** soit:

Pour info je pars sur une finition Ghia, donc ca c'est fait, reste à choisir le moteur ?

 

Merci pour vos réponses.

 

==> ça prouve bien qu'il a déjà choisi sa voiture non? Par la suite il a pris un Cmax, donc dans le cas de la focus ou du Cmax, comme tout le monde à répondu, mon cas reste valable. Après si le sujet bascule à en général ce que ça donne etc alors j'étais trop restrictif. Mais faudrait savoir le sujet est bien à la base le choix de la motorisation sur sa voiture que je sache au vu du premier post?

Sinon le titre du topic (vu que je m'étais bien crouté) c'est bien TDCI 115, VS HDI 110, alors qu'elle est le rapport avec le 1.8 TDCI 100? Je me suis bien trompé en sortant le TDCI 90 en lisant trop vite pour le 1.6 et monumentalement, alors je vois pas en quoi je ne suis plus dans le contexte là...

 

Bref j'avoue que je ne comprend plus trop vos post. Soit il c'est mal expliqué en quotant le premier post qui pour moi est bien clair, il précise bien le choix d'une motorisation sur un véhicule donné entre le 1.6 TDCI 110 et le 1.8TDCI 115 et vu que c'est TDCI 110 vs 115 c'est forcément sur la focus, il précise d'ailleurs qu'il répond au premier post or en comparant avec une 407, et avec un moteur qui n'est pas dans le choix précédent je ne vois pas en quoi ça y répond (tout comme quand j'avais parlé du 1.6 TDCI de 90 au lieu de 110 demandé).

 

Donc là j'avoue que je ne comprend pas du tout :??:

 

Enfin visiblement je dois avoir un gros problème de communication qui fait que j'explique mal ou comprend mal.

 

 

 

 

EDIT:En fait je crois voir ou est le problème, je recentrais le commentaire apporté par LASZLOBAL sur le sujet précis du texte en dirigeant sur le 1.8TDCI 115 qui est quand même l'objet du sujet et ça a été pris pour un "non on compare jamais deux voiture différentes tout ça, le 1.8 est mieux".

Donc par avance pardon.

Je vais réexpliquer calmement en essayant d'être clair cette fois.

 

Donc le but du topic était de comparer le 1.6TDCI 110 au 1.8TDCI 110 sur les focus au vu du premier post ça je ne pense pas me tromper.

Au vu de ça, le choix logique pour comparer les perfs et le bruit car oui le bruit dépend de la voiture, c'est de prende la même voiture (ça tombe bien ici elle est fixée puisqu'il veut juste choisir sa motorisation) et de comparer avec la même finission (entre plusieurs finissions le bruit/poids peut varier), toutes les composantes, tant consomations et performances que bruit et agrément, ce que je pense avoir fait.

En conséquence, le test entre la 407 et la mondéo 1.8 100 serait plus apte à répondre au choix mondéo 1.8 TDCI ou 407 HDI 110 que la question du topic initial non?

Donc ce que j'ai voulu dire, c'est que dans le cas de la focus les résultats sont autre en ne restant que sur la focus avec les moteurs en questions c'est tout.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv173oB

Bonjour papa-charly,

 

J'ai fait la même chose que toi, à savoir :

j'ai acquis en juin 2006 un c-max 1.8 TDCI trend cool-pack de aôut 2005, venant d'une société de location. Il avait 33000 kms environ, couleur gris métal.

Verdict : super content ! Ca fait maintenant 1 an 1/2 maintenant que je l'ai, il a 57500 kms et je n'ai pas connu le moindre problème, à part l'autre jour, la courroie accessoire qui à cédée. Pas grave au delà, si ce n'est son usure prématurée. Mon garage ford me l'a réparé, et m'a nettoyé le moteur en même temps.

Le moteur 1.8 115 ch est très suffisant, surtout de nos jours :cry: Même chargé, il reste quand même plaisant. Ce moteur va très bien. Peut être un peu moins souple à très bas régime par rapport au 1.6, mais son couple est meilleur, et donc les reprises aussi. Ma conso moyenne pour un usage routier : 6.0 l/100 kms. La tenue de route est tout simplement exeptionnelle.

Voilà. A rajouter que c'est ma 4ème Ford (2 fiestas, 1 focus 1 et le c-max), et je ne connait pas les assistances et autre dépannage avec ces autos. Peut être ai je de la chance ? Les garages, juste pour les révisions et entretien, à part la courroie accessoires l'autre jour.

Donc mon avis : bon choix.

Bonne route, et attention à la sécurité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer426aV

bonjour la 1.8 tdci 115 de 2002 a une chaine de distribution, et question fiabiliter je suis content ,contrairement au marque francaise que je possedais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FOC412kn

C'est pas faux et c'est pas vrai qu'il a une chaine.

En fait c'est une double chaine qui entraine depuis le vilbrequin la pompe HP et de la pompe a l'arbre a cames c'est une courroie. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joe124fL

bonjour la 1.8 tdci 115 de 2002 a une chaine de distribution, et question fiabiliter je suis content ,contrairement au marque francaise que je possedais.

 

J'ai une voiture de marque Française (je ne dirai pas la marque "losange"), je n'ai jamais de pieces à part les pieces d'usure et elle affiche 187000 Kms. Une fois, je suis tombé en panne, c'etait la batterie qui avait laché. :lol::lol:

Sinon sur la RTA il parle de courroie, non de chaine de distribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...