Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

806 : Moteur cale en décélérant - défaut P0230


Invité §Pie246OJ
 Partager

Messages recommandés

Invité §Pie246OJ

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

J'ai un 806 2l HDI de 2002.

 

Suite à une erreur (plein en super!) j'ai purgé le réservoir, changé le filtre à GO et refait le plein en GO. Depuis la voiture roule mais je cale en décélérant et ne redémarre qu'après un ou le plus souvent plusieurs action sur le contact/démarreur*. L'ODB me donne le défaut P0230.

 

 

Pour info la voiture démarre sans pb, le ralenti tient sans pb, je peux accélérer et relâcher l'accélérateur au point mort sans pb.

Par ailleurs la voiture démarre sans pb sans pompe de gavage (fusible retiré) mais cale au point mort quand j'accélère.

 

D'après le défaut, la pompe de gavage serait "en surcharge*" mais avant d'entreprendre de la changer j'aimerais mieux comprendre comment est assurée la protection de cette pompe.

 

Ce que j'ai essayé

selon moi, le peux imaginer les 3 causes suivantes :

1) entrée d'air? (mauvais montage du filtre)

 

2 filtre de nouveau encrassé? (vidange du réservoir)

 

3) pompe détériorée? (actions sur la pompe pour la fin de la vidange du réservoir)

 

 

1) J'ai bien graissé la tête de mon filtre GO pour pallier à une entrée d'air éventuel.

2) Je vais redémonter le filtre

3) Je peux comprendre que la calculateur surveille la charge de la pompe par la tension a ses bornes, mais ensuite s'il l'arrête par le relai double je ne comprends pas pourquoi il faut plusieurs actions sur le contact. Je peux imaginer une tempo, mais j'entends le relai claquer à chaque action sur le contact, par compte il me semble que je n'entends pas (mais je peux me tromper) la pompe systématiquement ...

 

Et donc ma question, y a-t-il un autre relai qui protège la pompe de gavage et qui serait actionné sur défaut P0230?

ou éventuellement est-ce que cela pourrait être l'EV stop qui est commandé fermée pendant "un certain temps".

Merci d'avance au(x) lecteur(s) qui pourra m'éclairer.

 

PS : Si un lecteur a un schéma électrique je suis preneur (je ne retrouve plus la RTA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie246OJ

Ayant résolu mon problème je me réponds.

1) La pompe de gavage est commandée par cet unique relai (relai double), au passage la doc de ma voiture était fausse, elle indiquait le fusible 15A F1, alors que c'est la Maxi Fusible F4 de 20A

2) Il n'y a pas d'EV Stop sur moteur HDI, l'arrêt se fait par l'arrêt via le relai double de l'alimenation BP et HP

3) Après verification de tout le circuit BP (pompe, changement du relai double, changement du filtre), j'en suis arrivé au régulateur HP

4) Un régulataur HP qui dysfonctionne (grippage) peut conduire à une surcharge (via le circuit de retour) de la pompe HP et donc au défaut P0230. Il devrait aussi conduire à un défaut de pression HP (delta entre mesure et consigne) mais manifestement j'en conclus que ce défaut n'est pas apparu ou n'est pas géré sur ce modèle.

4) et donc la solution, 1,5l d'huile 2T dans le réservoir qui devait contenir 65l de GO (et peut-être encore un peu d'essence?)

La voiture a fait 100km en parcours urbain, route et autoroute sans aucun calage ... à suivre aux prochains pleins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...