Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

307 Sw : 1.6 hdi 110 Vanne EGR bloquée ouverte "systeme antipollution defailant"


Invité §smy508ht
 Partager

Messages recommandés

Invité §smy508ht

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous !

 

Je me permets d'ouvrir le sujet n'ayant rien de trouvé de concret a ce sujet pour la même motorisation....

 

Alors voilà... Ayant récemment refait l'ajout de Cerine dans le FAP, mais aussi remplacé les joints d'injecteurs, 3 jours après j'ai de nouveau eu un souci avec ma 307, j'ai eu le message "système antipollution défaillant" qui s'est affiché au tableau de bord et une grosse perte de puissance au point de ne plus pouvoir rouler a plus de 40-50 km/h. (Après avoir éteint et rallumé la voiture environ 5mn après le défaut était toujours présent mais je pouvais de nouveau rouler normalement)

Ayant un doute sur l'intervention du garage auquel j'avais effectué les réparations, je leur ai déposé le lendemain qu'il y regarde de plus prés si cela pouvait être lié. (Il s’était déjà produit une fuite de diesel car un joint était mal placé dû au remplacement des joints d'injecteurs)

 

Du coup par conscience ils ont vérifiés et donc testés le véhicule pour voir si cela pouvait être lié a leur intervention mais ce jour là, la voiture ne déconnait pas, ils ont donc passés la Valise et on eu cet écran.

 

20191118_144647.jpg

 

Ils m'ont donc expliqué que cela venez de la Vanne EGR, qu'elle restait surement bloquée ouverte et donc me produisait les pertes de puissance, ils ont étaient assez cool d'avoir pris du temps alors que je passais à l'improviste, le défaut à donc était supprimé avec la valise, depuis j'ai était 2 mois sans soucis... mais je savais bien que ça aller revenir.

Du coup ce matin en allant au travail je suis tombé en panne toujours avec le même message et les mêmes symptômes, le voyant moteur "orange" allumé et la même galère ! :o

 

Ayant fait déjà beaucoup de frais l'année dernière dessus, je ne suis pas "chaud" pour mettre 550€ encore dedans sachant qu'ensuite d'autre pièces feront la même chose. Elle a 235 000 Km aujourd'hui.

Je souhaiterai si possible (et apparemment oui) désactiver ou boucher cette fameuse vanne EGR, plusieurs personnes l'ont fait sur leur véhicule provisoirement mais je ne trouve pas sur les forums la même motorisation que la mienne ( Moteur 1.6 HDI 110 CV FAP / 307 SW NAVTEQ de 2007 )

 

Apparemment il y a des vannes EGR par rapport aux modèles, (hydraulique, pneumatique etc...) J'aimerai donc dans un premier temps localiser cette Vanne sur mon moteur et par la suite savoir si je peux l'obstruer ou la désactiver provisoirement... le temps d'aller bosser pour pouvoir faire d’éventuels frais dessus quoi... :lol:

 

Merci d'avance a ceux qui sauraient me donner une piste sérieuse.

 

PS: j'ai vu sur un autre forum que cela pouvait être le débitmètre d'air également ?? là à voir le Diag je pense plutôt qu'effectivement la vanne seule soit responsable de ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smy508ht

D'accord @stylo9 merci déjà de ta réponse. Je vais y jeter un oeil demain midi a ma pause..

La boite a air c bien la durite d'air en plastique qui se déboite facilement ?

Si il y a un accès a l'EGR assez facile je regarderai pour la boucher, quelqu'un l'a déjà fait ici ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

Déja vérifier la continuité de la ligne électrique entre l EGR et le calculateur , voir si c est pas la tige de commande qui est bloquée.

 

Après peut être démonter l EGR et la nettoyer au besoin la changer.

Sur le 110 je me demande si elle n est pas derrière le moteur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smy508ht

Ah oui d'accord, merci a vous 2 @look386 & @stylo9 vos infos se complètent demain je regarde cela et en effet maintenant que je sais que cette vanne et electrique je ferai attention si il n'y a pas un defaut la dessus et voir si la tige ne se bloque pas quelque part. Je vous tiens au jus demain Merci à vous bonne soirée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smy508ht

Me revoilà,

 

Merci à toi @look386 car du courage il va m'en falloir un peu, j'ai continuer mes recherches un peu aujourd'hui pour le remplacement et/ou nettoyage de la Vanne EGR sur ma 307, sachant donc que c'est une électrique maintenant, je souhaiterai être sur de moi avant d'en acheter une neuve pour procéder au remplacement.

 

Sur des forums certains on mesurer les valeur du boitier électrique sur la vanne EGR, il me semble au voltmètre ?? Je ne pense pas qu'il faut avoir un appareil spécifique, mon problème c'est que j'ai pas beaucoup de temps et je loupe surement des bonnes infos sur les tutos.

 

Mais d’après les liens que je vais coller en dessous la procédure à l'air simple au final... mais me reste a voir si j'ai bien la même motorisation 1.6 hdi 110, j'en doute pas :) mais apparemment il y a des modèles différents de 1ere et 2eme génération avec des références de moins de 10 caractères.

 

Voici les tutos que je trouve clairs, comme @stylo9 disait la vanne est derrière la boite a air il suffirait de démonter la baie du pare brise pour avoir accès et enlever les durites d'air simplement, je pense que ça ne prend pas plus de 10 minutes a enlever tout ça pour avoir accès à la vanne.

 

Je pense démonter ça samedi, ça me permettra déjà de mesurer les valeurs de l’électrovanne mais aussi de voir l’état de l'admission et la vanne en elle même.

Qu'en pensez vous ?

Je voulais même boucher cette vanne tout simplement mais sur cette motorisation comme la vanne est électrique avec capteur ça fout le bordel apparemment.

Voici plusieurs lien avec lesquels je pense pouvoir m'aider et me rassurer :D .

 

http://r1100sde1999.free.fr/changement%20de%20la%20vanne%20EGR%20307%20hdi.html

http://peritus.eklablog.fr/supprimer-l-egr-sur-1-6-hdi-a127090140

http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=731603&sid=7d9406c7536bf0583178e976143cebf3

petite video en prime que je viens de trouver

 

Si j'arrive moi même a résoudre cette panne je me cache pas que je serai content de moi et je mettrai d'autres infos sur la page car je pense que si je ne dis pas de connerie (sinon vous me corriger hein!) cela devrait dépanner d'autre personnes a l'avenir.

Des petits conseils ou choses qui ne correspondent pas d’après vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smy508ht

Bonsoir,

 

Oui effectivement ça je m'en doutais, mais je pense plutôt la nettoyer et tester, avant de demonter tout ca quelqu'un sait s'il faut débrancher la batterie avant ? Pas d'autre manip a faire électronique etc ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smy508ht

Bonjour

Faut il faire débrancher la batterie avant le remplacement de la vanne EGR ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux débrancher avant toute intervention. La mienne est bouchée par une plaque. Ce qui ne passe pas au CT, c'est le voyant moteur allumé. Parfois on lit que les CT font un diag. Si c'est le case, alors ils verront que la vanne est HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...