Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Question pratique sur le décrassage du FAP


Invité §Bar380TN

Messages recommandés

Invité §Bar380TN

Bonjour à tous amis possesseurs de 607 hdi :jap:

 

J'ai eu droit ces jours ci au fameux voyant orange en forme de tonneau accompagné du message "cycle nettoyage filtre diesel (FAP) à faire rapidement" :pfff: .

 

Je précise que je ne fais que de la ville et des petits trajets (je sais, c'est pas bien :o ...) avec ma 607 de 2002 & 170 000 kms.

 

Donc pour décrasser mon FAP j'ai suivi l'avis d'une connaissance qui est mécano chez PSA, à savoir:

 

- En 3ème, moteur bien chaud, "pousser" à 3500 / 4000 tours pendant une dizaine de bornes; ça braille pas mal sous le capot, ca vibre et c'est assez désagréable au final (impression que ca va éclater en vol)

 

Et là, miracle, plus de message! Cela "décrasse" donc bien.

 

Mais je voulais savoir si ce genre de procédé ne risque pas d'entraîner de soucis pour le moteur (qui n'a pas pris un seul degré en températures dans l'opération soit dit en passant) car je compte réitérer la manip tous les 500 ou 700 kms pour décrasser le FAP :sol: si elle est indolore (encore une fois je ne fais que de la ville donc le cycle normal de décrassage n'aura pas l'occasion d'être fait...).

 

Merci d'avance :jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Bar380TN

Ca t'apprendra à prendre un HDI pour faire de la ville. T'as plus qu'à trouver une excuse pour emmener ta femme en vacance, avec beaucoup d'autoroute (ce pour quoi cette voiture est faite) et à rouler à 150 tout le long.

 

 

hetfield138.gif.9bed67e79d4da1f23d2432115bcc85ad.gif je sais, je sais... Remarque, le vendeur ne m'avais JAMAIS indiqué cette contre indication concernant le FAP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forcément, un HDI, c'est plus cher qu'un essence... Mais franchement, si tu tires jamais dans ta voiture, ça va pas aller =/

 

Ce sont des voitures (comme la mienne...) prévues pour rouler sur autoroute à grande vitesse... pas à se coincer dans les embouteillages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Bar380TN

Forcément, un HDI, c'est plus cher qu'un essence... Mais franchement, si tu tires jamais dans ta voiture, ça va pas aller =/

 

Ce sont des voitures (comme la mienne...) prévues pour rouler sur autoroute à grande vitesse... pas à se coincer dans les embouteillages.

 

 

Cela ne risque pas, je n'ai jamais mon arme de service dans l'auto aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

Merci en tous cas pour ton avis pertinent, en effet je vais tâcher de "tirer" dessus de temps à autre notamment en faisant de l'autoroute, en roulant (pas tout le temps non plus) avec la 4ème à 130 pour faire monter les tours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi se soucis avec la ville le mec qui avait ma voiture avant habitait luxembourg , tu fait comme dit max k une bonne virée sur autoroute a 130 et le boulot se fera tout seul et ne pas faire comme moi attendre et attendre jusqu'au jour ou il se bouche et il te plante en mode degradé a 2500tr , j'ai eu du bol sa a été changé sous garantie ;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §fab625FP

salut à tous

pour information:

en garage on pratique la régénération forcé, c'est à dire décrassé le FAP pour un éfficacité maximal moteur tournant biensur mais véhicule à l'arrèt

et ca se passe comme ca:

moteur chaud, niveau de carburant supérieur à 1/4

ensuite montée en régime du moteur: 4 minutes à 4000 tr/mn

puis environ 1 minute au ralenti

et on repart pour 3 minutes à 4000tr/mn

 

et la de FAP est décrassé; aucun risque pour le moteur tu pourait resté à fond pendant 10minutes et tu n'aurait rien.

 

quand l'oppération est bien faite on fond le gouderon à la sortie d'échappement :D

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Bar380TN

salut à tous

 

quand l'oppération est bien faite on fond le gouderon à la sortie d'échappement :D

 

a+

 

 

:p

 

Un grand merci en tous cas pour vous réponses à tous; comme dit furygan57 il vaut mieux le désencrasser par prévention plutot que de devoir subir le mode dégradé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

pour information:

en garage on pratique la régénération forcé, c'est à dire décrassé le FAP pour un éfficacité maximal moteur tournant biensur mais véhicule à l'arrèt

et ca se passe comme ca:

moteur chaud, niveau de carburant supérieur à 1/4

ensuite montée en régime du moteur: 4 minutes à 4000 tr/mn

puis environ 1 minute au ralenti

et on repart pour 3 minutes à 4000tr/mn

 

et la de FAP est décrassé; aucun risque pour le moteur tu pourait resté à fond pendant 10minutes et tu n'aurait rien.

 

quand l'oppération est bien faite on fond le gouderon à la sortie d'échappement :D

 

a+

 

Le soucis c'est qu'on ne peut pas en tant que particulier "forcer" une régénération :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le monsieur vient de t'expliquer comment faire...

 

Sauf que pour la régénération le calculateur Fap doit envoyer de la cérine pour bruler les impuretées...

 

Si t'es pas déjà dans un cycle de nettoyage je ne suis pas convaincu que de faire brayer le moteur à vide soit une solution... :)

 

M'enfin, j'ai eu une anomalie antipollution juste avant une sortie circuit, après la 1ere sessions (donc des régimes moteurs élevés) elle a disparue, donc le fait de moter dans les tours est bénéfique pour le fap :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Bar380TN

J'ai jamais caché être un taliban de l'essence :D

 

 

;) Je l'ai été aussi avant (je me suis traîné quelques temps en VR6 2.9, voir mon topic qui doit toujours exister d'ailleurs), mais j'en suis revenu depuis!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §le 456mL

salut à tous

pour information:

en garage on pratique la régénération forcé, c'est à dire décrassé le FAP pour un éfficacité maximal moteur tournant biensur mais véhicule à l'arrèt

et ca se passe comme ca:

moteur chaud, niveau de carburant supérieur à 1/4

ensuite montée en régime du moteur: 4 minutes à 4000 tr/mn

puis environ 1 minute au ralenti

et on repart pour 3 minutes à 4000tr/mn

 

et la de FAP est décrassé; aucun risque pour le moteur tu pourait resté à fond pendant 10minutes et tu n'aurait rien.

 

quand l'oppération est bien faite on fond le gouderon à la sortie d'échappement :D

 

a+

 

 

 

salut. tu oublie l'essentiel d'une régénération forcée: en plus de tout ce que tu as énuméré, le calculateur moteur pilote des post-injections, et la BSI active tout les consommateurs transparents (tels que lunettes arrières dégivrante, rétro dégivrants, résistance de chauffage (407 )) et ce afin de faire monter en température les gazs d'échappement. et c'est cette montée en température qui fait fondre le macadam à la sortie de l'échappement.

c 'est la condition pour une régénération réussie à 100% (pour passer en mesures parametres d'un FAP dit colmaté à un FAP propre)

woila:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Viens sur circuit avec moi, prends ton accord et on en reparle en fin de journée ;)

 

Beaucoup ont été surpris... :D

 

En même temps, avec une boite 4 auto, je risque pas de faire des chronos de malade :p

 

Puis ça dépend sur quel circuit :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ano266TO

Bonjour à tous amis possesseurs de 607 hdi :jap:

 

J'ai eu droit ces jours ci au fameux voyant orange en forme de tonneau accompagné du message "cycle nettoyage filtre diesel (FAP) à faire rapidement" :pfff: .

 

Je précise que je ne fais que de la ville et des petits trajets (je sais, c'est pas bien :o ...) avec ma 607 de 2002 & 170 000 kms.

 

Donc pour décrasser mon FAP j'ai suivi l'avis d'une connaissance qui est mécano chez PSA, à savoir:

 

- En 3ème, moteur bien chaud, "pousser" à 3500 / 4000 tours pendant une dizaine de bornes; ça braille pas mal sous le capot, ca vibre et c'est assez désagréable au final (impression que ca va éclater en vol)

 

Et là, miracle, plus de message! Cela "décrasse" donc bien.

 

Mais je voulais savoir si ce genre de procédé ne risque pas d'entraîner de soucis pour le moteur (qui n'a pas pris un seul degré en températures dans l'opération soit dit en passant) car je compte réitérer la manip tous les 500 ou 700 kms pour décrasser le FAP :sol: si elle est indolore (encore une fois je ne fais que de la ville donc le cycle normal de décrassage n'aura pas l'occasion d'être fait...).

 

Merci d'avance :jap:

 

 

Moi j'accélère j'usquau plafond "6500 tr/min" mais j'y reste pas parce que le moteur peut céder c'est qu'un 2l c'est pas fait pour mais une porche tu peux le faire pendant 1heure sa risque rien. Moi parcontre c'est une essence 2004 avec catalyseur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...