Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Alfa Romeo

156 : Pompe de gavage bloquée.


Anthone
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonsoir tout le monde.

 

Je possède une antique 156 2.4 Jtd 136 ch de 99.

 

Suite à une casse turbo, la belle a été remisée dans un box il y a fort fort longtemps, en attendant que je m'en occupe.

Un jour ... qui n'arrivera jamais.

 

Je me décide à la remettre en route. Pour départ. Mais la pompe de gavage est bloquée. J'imagine gommée par des dépôts de cacazout.

La pompe était neuve avant le stockage. Un dépôt poisseux dans la cuve de la pompe semble le confirmer.

Le relais est ok, j'ai donc démonté la pompe et constaté qu'elle est bel et bien bloquée (alimentation directe du moteur de pompe en 12V).

 

En acheter une neuve ... de plus ... mouais ... Je souhaite simplement savoir si certains ont des solutions pour les débloquer.

Nettoyage par une immersion dans un solvant (white spirit et autres), nettoyage ultra-sons (il y a une machine à mon taff) ... ou est-ce peine perdue ?

 

Le moteur est vendu séparément, mais le démontage des durites me semble difficile ... comme chauffées pour la pose (à l'image de gaines thermo rétractables).

 

Si certains ont déjà tenté une réparation ou un nettoyage ...

 

Par avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano047fL

Bonjour,

 

il m'est arrivé la même chose sur 2 JTD entreposé au fond du jardin.

C'est vrai au bout d'un long moment il y a une sorte de mélasse qui bloque la pompe de gavage.

J'ai réussi à les récupérer mais il faut les sortir. Pour défaire les durites il faut pincer sur les 2 têtes ou arrivent ces durites.

Pour les débloquer je la branchais par accoups en tapotant dessus avec un maillet, il m'a fallu être patient, on entendait qu'elle se débloquait petit a petit.

 

(Sinon elle est peut être antique mais quelle sacrée voiture avec le 5 cylindres tellement fiable, on en fait plus des comme ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai déjà essayé de donner quelques petits coups de maillet sur le corps métallique de la pompe.

Sans effet. Je ne suis pas parvenu à ôter les durites car sur ma pompe (Pietburg de mémoire) elles sont maintenues par une sorte de gaine enveloppante qu'il faut je pense chauffer. Je verrai cela plus tard.

 

En attendant je viens déjà de la plonger dans une bassine de white spirit. Je verrai dans quelques jours si je peux débloquer progressivement le moteur en l'alimentant par à coups ...

J'y crois moyennement mais au moins j'essaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

(Sinon elle est peut être antique mais quelle sacrée voiture avec le 5 cylindres tellement fiable, on en fait plus des comme ça)

 

 

Moteur agréable. Assez doux, très belle sonorité pour un diesel ... surtout dans "les tours". On m'a souvent demandé si c'était une essence.

Le 4 cylindre ne laisse planer aucun doute là dessus ... surtout JTDM 150. Perfs sympa, mais sonorité et vibrations très typées ... agricoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Petite réponse à moi même qui pourra je l'espère en aider d'autres.

 

J'ai finalement décidé de démonter la fameuse pompe de gavage

 

7.03794.02.0.jpg

 

et extrait la petite pompe bloquée

 

tpf_mam00075_wr.jpg

Pompe standard que l'on peut commander sur le net à un prix ... hum. Ou en chine, ce que j'ai fait pour avoir un plan B au cas où ...

 

Après rapide examen de la pompe, de traces de mélasse présente à l’intérieur, je conclue qu'elle est bel et bien gommée.

 

J'ai essayé d'abord un nettoyage sans effet au white spirit.

Ensuite un premier nettoyage superficiel à l'alcool, très efficace. Suivi d'un bain de deux jours dans de l'alcool.

 

Et là ... miracle. La pompe fonctionne à nouveau parfaitement !!!

 

J'aurais finalement tout à fait pu ne pas la démonter et plonger l'ensemble dans un bac d'alcool.

 

Mais au moins, c'était rigolo.

 

Donc pour un déblocage de pompe de relevage sur un vieux diesel ... bain d'alcool et la pompe retrouve sa jeunesse :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano362uc

Bonsoir.

Dans mon cas, alcool isopropylique que j'utilise également pour la dilution de mes peintures maquettes.

L'alcool ménager aura sans aucun doute le même résultat.

Ou le William Peel dont vous ne savez que faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...