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Renault

Clio 3 Estate : Identification pièce, Conduit d'admission/Vanne EGR


Invité §Gen361kF
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Invité §Gen361kF

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous

:hello:

Je pose ici une petite question, n'ayant pas trouvé ma réponse avec la fonction recherche, en espérant que c'est à la bonne place :p

Ma Clio 3 Phase 2 break, 158 000 kms, acheté il y a 3 mois, affiche une panne d'injection, je branche le diag ODB et trouve une erreur sur le système EGR, que je décide de nettoyer.

 

Ce que j'ai essayé

Je démonte donc les durites, accède à la vanne, la démonte, et procède au nettoyage autour de la soupape, à l'intérieur, etc... Elle était finalement pas si cracra.

Voulant nettoyer également le conduit d'alimentation de la vanne, je m'attelle à sortir les deux vis qui le fixe au moteur. La première vient aisément, mais la seconde bouge pas. J'ai testé clé plate, clé à oeil, douille pour cliquet, burin, pince... elle bouge pas et tire maintenant une sale tronche :D

Comme je n'ai pas de chalumeau, et pas beaucoup d'autres ressources pour la sortir, et que je voudrais quand même nettoyer le tout, je me demandais si vous aviez des conseils pour le nettoyage :jap:

 

Je suppose (peut être à tort), qu'il est complètement exclu de mettre le décape-four directement dans le conduit sur lequel se fixe la vanne parce qu'impossible à rincer correctement derrière (en passant le doigt ici je sens beaucoup de dépôts). Sinon j'ai pensé à gratouiller au tournevis, mais ça ne permettra pas de nettoyer le conduit qui est plus loin.

 

Par avance un grand merci pour vos retours ;)

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Invité §Gen361kF

Après moult tentatives, j'ai réussi à extraire la vis... :coolfuck:

J'ai remis celle d'en dessous et serré très fort, pour crééer un lâche sur l'autre, glisser une bonne dose de WD40, et c'est venu !

 

En revanche, dans ma manip, j'ai arraché une durite, ci dessous. Elle a été cassé en son bout, sur une pièce que je n'identifie pas, moitié plastique moitié métal.

Juste contre le conduit d'admission de la vanne, et reliée par cette durite à la base de la vanne.

Est ce que quelqu'un sait l'identifier, pour que je puisse la commander et la changer ? :W

 

IMG_20200720_182821.jpgIMG_20200718_162213.jpgIMG_20200718_162213.jpg

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Invité §Gen361kF

Bon, j'ai pu identifier la pièce, qui n'est autre que la Wastegate du turbo... :cry:

 

Renault me dit ne pouvoir que changer tout le turbo, ce qui me branche pas vraiment.

 

Quelqu'un a t'il déjà changé sa wastegate, où la tubulure qui arrive dessus, sans changer tout le turbo ?

 

 

La pièce se trouve difficilement en casse, sinon j'ai trouvé celle-ci sur internet, mais sans le tube :

https://www.ebay.fr/itm/Turbo-Actuator-Wastegate-RENAULT-CLIO-3-1-5-DCI-106-54399880030-54399880070-/174343230563?gclid=Cj0KCQjwpNr4BRDYARIsAADIx9y8iUcxUhsLznAYrNdQpuLwK86r5b3QCARqiiutq6nTCwXJPIaFdFsaAnArEALw_wcB&var=0&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338666530&toolid=10044&customid=Cj0KCQjwpNr4BRDYARIsAADIx9y8iUcxUhsLznAYrNdQpuLwK86r5b3QCARqiiutq6nTCwXJPIaFdFsaAnArEALw_wcB

 

(désolé je n'ai pas trouvé comment changer le titre du post)

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Invité §flo382Aa

De toute façon tu ne pourras pas changer la waste gate sans déposer le turbo , enfin ça m etonnerais que tu arrives a dévisser les vis

Si t habites près d une grande ville , il y a des réparateurs de turbo , de chra , et autres pièces spécifiques de turbo

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Invité §Gen361kF

Merci pour le retour :)

 

Je me suis encore jamais lancé dans la dépose complète d'un turbo... Je cherche un garage au plus proche de chez moi qui pourrait prendre ça en charge. Mais sans turbo, faut prendre au plus proche :ange:

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Tu peux essayer une colle ? Ça ne coûte rien. Sinon tu peux probablement changer le poumon seul mais ton turbo ne sera pas bien réglé ?.

C'est souvent comme ça les bricoles qui entraînent bien pire je connais bien cette frustration ?

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