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Volvo

Xc60 : Gaine de suralimentation crevée / message Syst moteur Réparation demandé


Invité §Smi627EZ
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Invité §Smi627EZ

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai une XC60 D3 163cv de 2011 qui à 156000km aujourd'hui, je l'ai acheté lorsqu'elle avait 60000km.

 

Depuis quelque temps j'ai le message "Système moteur Réparation demandée", la voiture manque de puissance, aucun autre effet

 

Ce matin j'ai soulevé le capot.

 

J'ai constaté :

1/ premier constat le capteur MAP suinte, l'extrémité de la durite qui va vers l'admission d'air du turbo est toute boursouflée, on a du la chauffé pour déconnecter le capteur, j'en depuis qu'il y a déjà eu un démontage de cette partie auparavant. Le capteur sort facilement de la durite.

 

2 / Je découvre que la Gaine de suralimentation est crevée

 

3 / la vanne EGR semble salle, par contre je ne sais pas dire si c'est suffisant pour créer le défaut20200801_121852 reduit.jpg

 

Ce que j'ai essayé

1/ Pour le capteur j'ai nettoyé un peu et j'ai rajouté un collier pour arrêter le suintement

 

2/ Pour la gaine, j'ai voulu m'assurée que c'est cette gaine qui est la cause du message. Dans le bute de valider la cause de la panne, j'ai cherché à colmater provisoirement le temps que j'achète une gaine.

J'ai mis du sparadrap haute température et j'ai maintenu par de collier tirap

=> dès le démarrage les tiraps ont cassé j'ai recommencé le montage avec des tiraps plus gros.

 

3/ pour la vanne EGR j'ai nettoyé la parti accessible, sans la démonter avec du WD40, j'ai essuyé avec des chiffons propre.

 

Résultat:

 

le message "Système moteur Réparation demandée" est toujours présent, (message s'affiche quelques secondes après la mise en route, moteur au ralenti)

La voiture à retrouvé de la puissance, Cependant je ne suis pas sûr qu'elle soit à 100% de ses performances.

J'ai prévu de changer la Gaine de suralimentation

 

Questions

 

1/ Est-ce que la gaine crevée peut générer ce type de message "Système moteur Réparation demandée" Est-ce autre chose ?

2/ en prenant l'hypothèse que ma réparation provisoire colmate effectivement le trou. Pourquoi le message ne s'efface pas ? faut-il une intervention sur l'OBD.

3/ Vu l'état de la vanne faut-il que je la démonte pour la nettoyer complètement?

4/ pour changer la gaine, avez vous un tuto ? la partie basse de la gaine est difficile à atteindre.

 

Merci à vous pour vos réponses éclairée.

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bien sur la pression de suralimentation ne suit plus la consigne

 

la fuite endomage le turbo donc il faut eviter de rouler

 

effacer le defaut ou bien il va partir tout seul apres quelques demarrages si tout les defauts disparaissent

 

nettoyant frein pour la vanne egr

 

depose du carter inferieur pour un meilleur accès ?

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Invité §Smi627EZ

Bonjour,

 

Ce matin j'ai changé la gaine de suralimentation, et nettoyé la partie papillon de la vanne EGR

Résultat:

 

le message "Système moteur Réparation demandée" était toujours présent lors du premier allumage. Puis au second il a disparu . :p

la volvo avait retrouvé sa pêche.

restait le logo en forme de moteur de couleur orange. Au bout de 5 trajets il c'est éteint... j'étais content...

:sol:

mais au bout de quelques kilomètres le message "Système moteur Réparation demandée" à réapparu

:non:

le logo en forme de moteur orange n'a pas encore réapparue.

Pourtant le véhicule semble fonctionner normalement

 

Questions

 

1/ lorsque j'ai démonté la vanne EGR je n'ai démonté que la partie du papillon de la vanne EGR. Elle est propre.

Cependant je n'ai pas osé/trouvé comment démonter facilement la partie amont (voir photos ci dessous).

=> avez vous un tuto pour ce moteur 2.0l D3 163cv à 5 cylindres?

=> Vu l'état ci dessous, pensez vous que c'est indispensable de le nettoyer.

20200810_124808 (3).jpg

 

 

aa.jpg

 

 

2/ A votre avis, pour quelles raisons le défaut a disparu puis réapparu ? (après changement de la Gaine de suralimentation qui était crevée et nettoyage de la partie papillon de la vanne EGR)

3/ Y a t-il une procédure pour effacer les codes défaut (sans la valise de diag)

merci de vos réponses éclairées

;)

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Il faut nettoyer l egr et s assurer qu elle ne se ferme pas sur la calamine,ce qui la rend non etanche.si elle est solidaire du collecteur,il faut le deposer.sinon tu peux inserer un gros chiffon en tissu et le faire passer derriere la tige pour pouvoir ensuite nettoyer l axe et le plan d appuis de la soupappe egr.

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