Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Laguna 3 Coupe : Perte de puissance, personne ne trouve! :(


Asphodelus
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous!

 

J'ai une Laguna 3, 2.0 DCI 150cv qui a dans les 250 000km, je roule beaucoup avec et depuis quelques mois elles me fait des misères!

Ca a commencé quand il faisait froid, elle se mettait en sécurité, donc perte de puissance, voir arrêt complet avec des "Panne injecteur"

Je vais essayer de vous décrire au mieux la chose :ange:

 

-Plus il faisait froid, plus j'avais de chance d'avoir le défaut moteur -> une fois passé à la valise, rien d'anormal soit disant...ils ont neutralisé le défaut pour passer le contrôle technique...

-Vanne EGR changée peu de temps après car problème persistant -> ça n'a rien changé

-Additif "magique" à 100€ pour nettoyage complet -> ça n'a rien changé

-Révision complète donc changement de tous les filtres -> ça n'a rien changé

-Avec le retour du beau temps, vers Mai, plus de défaut moteur mais juste des pertes de puissances de 1500 à 2200tr/min -> elle broute comme un canard qui marcherait sur 3 pattes!

-En regardant ma consommation, je suis passé de 7l à 11l/100km!

-Un ami y a regardé et il y avait une fuite d'air entre le filtre à air et le turbo, j'ai donc changé l'échangeur -> je ne consomme plus "que" 9l/100 au lieu des 11 mais j'ai encore ces pertes de puissance

 

Petit point qui pourrait aider l'âme charitable qui voudra m'aider :love: -> lorsqu'elle broute 3 ou 4 fois, que je débraye et que j'accélère comme un sourd, elle se décrasse en fumant tout noir 3 ou 4 sec! Ensuite si je refais la même opération, ça ne fume plus (trop de gasoil VS air??)

 

Un grand merci d'avance pour votre aide et vos conseils! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Si ça peut faire avancer le chmilblic:

Tout à l'heure j'ai 'ai débrayé et j'ai poussé le moteur à mort, ça à fumé plutôt blanc et elle s'est mise en sécurité en indiquant le message d'origine "limiteur à contrôler" puis "injection à contrôler"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp9102qN

Bonjour,

 

2 pistes :

 

Regarde si la durite (tube alu + caoutchouc) entre le turbo et l'échangeur n'a pas de fuite, surtout sur la partie caoutchouc.

 

Ma laguna broutait également de temps en temps, toujours à la relance, sortie de rond-point ou après péage par ex, une vrai ratatouille, c'était le débimètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp9102qN

Pour tester le débimètre tu peux le débrancher et rouler, le voyant va s'allumer et disparaitra dès que tu le rebrancheras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Il y a du nouveau...depuis que je l'ai poussé à fond l'autre jour, elle n'a plus jamais broutée, plus de fumée noire et reste toujours à 2800 tr/min max et le turbo ne se déclenche pas

 

Un autre garagiste a passé la valise hier, il y avait une 30ene d'erreur car mon garage habituel n'y a jamais regardé en fait, même quand ils ont changé la vanne EGR..., du coup il a tout réinitialisé, elle a bien roulée pendant 2km, je pouvais monter à 5000tr/min (quoi qu'un peu lourde quand même mais j'ai pensé qu'elle était encrassée depuis le temps que je roulais comme ça) mais ensuite re-belotte...."injection à contrôler" - "anti-pollution à contrôler" et 2800tr/min maxi

 

@jp91, merci beaucoup du conseil, je viens de tester à l'instant mais ça ne change rien malheureusement :(

 

EDIT: j'ai testé une 2eme fois en poussant +, en fait elle roule un poil mieux quand même et je peux monter un peu + dans les tours (mais ça fume tout noir!)

 

 

Je loin d'être expert mais quelque chose me dit qu'il y a un capteur qui foire (si ça avait mécanique ça le ferai tout le temps non? là elle a à peu près bien roulée juste après la re-initialisation)....bon je dis ça pour me rassurer peut être :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp9102qN

Bonjour,

 

Désolé d'insister, j'ai eu cette panne sur une 2011 avec FAP que personne ne trouvait, regarde donc si la durite (tube alu + caoutchouc) entre le turbo et l'échangeur n'a pas de fuite, surtout sur la partie caoutchouc.

 

Cette durite frotte et se perce, légère fuite qui provoque un défaut du genre "anomalie pression en amont du boitier papillon" de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison d'insister! et c'est très gentil de m'aider :)

 

Quand j'ai dis que j'ai changé l'échangeur, en fait c'était la durite en fait (elle étaient poreuse et j'avais l'impression de sentir de l'air)

Désolé pour le manque de précision en termes technique mais je suis vraiment novice

 

Inked20200821_155429_LI.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp9102qN

Tu as raison d'insister! et c'est très gentil de m'aider :)

 

Quand j'ai dis que j'ai changé l'échangeur, en fait c'était la durite en fait (elle étaient poreuse et j'avais l'impression de sentir de l'air)

Désolé pour le manque de précision en termes technique mais je suis vraiment novice

 

Inked20200821_155429_LI.jpg

 

 

La durite en question, suit le tube jusqu'à la partie en caoutchouc, le problème est peut-être là.

 

 

big-8528790d6e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau342aX

A se niveau je suis d accord avec ce qui a était dit en haut je pense qui 'il faudrait commencé a verfier le coté carburant, en commencent par les injecteurs. Le filtre a carburant a t il etait fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

En effet, les injecteurs n'ont jamais été vérifiés / changés (et j'ai vérifié, elle a 270 000 et non 250 000 km :lol: )

 

@jp91 j'ai regardé la durite en question, je n'ai pas l'impression qu'elle soit hs, mais je n'ai pas beaucoup d'accessibilité pour vérifier

@Paul735340 oui le filtra à gasoil a été fait dernièrement

 

En revanche, j'ai remarqué un truc en vérifiant cette durite, une sorte de capteur ou je ne sais quoi (je vous l'ai dis, je suis novice, mais je vais apprendre!!!) qui à l'air complétement grippé! A la main, j'ai beaucoup de mal à le changer de position. J'ai testé en position fermé, j'ai démarré la voiture et je l'ai monté à 5000 tr/min et sa position n'a pas changée. Idem en testant d'abord en position fermé. Je ne sais même pas ce que c'est et si ça pourrait avoir un lien. En tout cas, elle est bien dégeux, pleine de cambouit. En tout logique elle devrait varier de position non?

gripé.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp9102qN

Bonjour,

 

Ce que tu montres est l’étouffoir moteur, c'est ce qui sert quand tu veux arrêté le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

diag ? injecteur ?

 

un tracé avec les differents parametres de fonctionnement moteur serait tres utile ( pression turbo, consigne, quantite d’air carburant, position vanne egr, pression rail, ... )

ça aide à faire le diagnostique

 

les 1ers prix environ 50€ pour un modèle autonome

 

un adaptateur obd2 wifi / bluetooth, une vingtaine d’euros de mémoire

 

sans mesure consigne/ valeur réelle difficile d’avancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp9102qN

@jp91 du coup rien à voir avec mon problème?

 

 

99.99% que non, beaucoup d'autres choses à voir avant ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau342aX

Pour ta valise je te conseil un delphi ds150e a utiliser avec un pc portable, tu trouvera a 40euro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau342aX

Oula tu a vue les delais de livraison, apres si sa te derange pas, pourquoi pas. Mais a titre d information je tient a te dire que ceci et tout ce que tu trouvera sur internet est une contrefacon chinoise, quelque en soit le prix ! Et je te conseil aussi de mettre se logiciel sur un pc portable que tu n utilise pas car je le soupconne d etre porteur de malware (VIRUS). Sinon comme autre valise plus precis et destiné a Renault uniquement tu a le renault clip, env 70e je te conseil delphi pour une utilisation generaliste et multimarque, et d un autre coté pour une utilisation plus precis et la possibilité de pouvoir faire tout ce qui est possible niveau diag/programation electronique, je te conseil le can clip. Va sur youtube et fais toi un avis. Je reste a ta disposition si tu a des questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau342aX

Je pense avoir une piste pour ton soucis. Le garage qui a changer ton egr l'a t il programer par la suite? Si tu ne sait pas demande leur. Si sa na pas était fait est que le message antipolution a controler et toujours present. Il y a se tres grand chance que se soit sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Oui j'ai vu seulement après les délais de livraison...j'avoue que je ne suis pas impatient de nature mais là c'est la misère pour aller bosser avec cette voiture...

 

Le Can Clip à l'air pas mal mais vu que ma voiture ne risque pas de faire 10 ans de +, je vais plutôt opter pour une option multi-marques

J'ai vu qu'il y avait ça: ieGeek avec des logiciels à télécharger sur android (et aussi apparemment compatible PC, et en parlant de PC, merci du conseil, limite je ferai une partition expres juste pour ça!)

Je me doute que je ne pourrais pas faire des trucs de fous avec ça, en même temps pour le moment je ne me vois pas faire une reprog :) mais je pourrais au moins faire des petits diag et ça me servira pour la prochaine!

 

Pour la vanne EGR, je ne sais pas du tout, mais depuis que le garage a été repris par le fils, ça ne m'a pas l'air sérieux et je doute qu'ils aient fait une valise derrière

Petite indication aussi: le défaut était le même avant le changement de la vanne, sauf que c'était vraiment rare, et quand il faisait froid. Quand je la re-démarrait, RAS, elle avait la patate comme une neuve! (vanne EGR changée pour rien? :( )

 

J'ai roulé avec ce matin, "elle roule pas trop mal", mais pas de turbo (peut être un léger souffle mais pas sûr!), un diesel classique quoi.... Par contre si je pousse comme une forain, en plus d'avoir "anti-pollution à contrôler" j'ai aussi "injection à contrôler" et je suis en mode dégradé, à 2900 tr/min max)

 

En tout cas, je tiens vraiment à vous remercier pour votre aide, ça fait plaisir qu'il y ait encore des gens sympas sur cette planète :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

J'ai reçu mon adaptateur OBD2, voici ce que j'ai obtenu sans rien toucher

 

*********************************************************************************************************************

 

 

 

Code(s) confirmé(s)

P2263: Pression de suralimentation du turbocompresseur/compresseur - problème de performance

P1525: Renault: Contacteur du régulateur de vitesse / limiteur adaptatif de vitesse - Données fournies incorrectes

 

Code(s) non confirmé(s)

P0100: Débitmètre d'air - panne du circuit

P0110: Sonde de température d'air d'admission - panne du circuit (Ligne 1 Capteur 1)

 

 

******************************************************************************************************************************

J'ai effacé tous les défauts et ça à fait comme l'autre jour quand le gars m'a fait une re-initit -> plus de défaut moteur mais elle a du mal, le turbo se déclenche timidement (j'ai l'impression de l'entendre mais même pas sûr!)

Même sans rouler, elle bride dans les 3800 tr/min

 

Je suis certain que demain, en allant au travail, elle va se remettre en mode dégradé...

 

Autre chose...même si je suis sûr à 90% que c'est normal.....quand j'accélère, cette durite bouge pas mal, elle se soulève. J'ai regardé mais je ne vois pas de fissure ou autre

 

 

durite.jpg

 

Merci d'avance pour vos avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau342aX

En ce qui concerne le p2263, il faudrait aller verifier le capteur de suralimentation. Je te te conseil de l'enlever et de le netoyer. Ensuite suprime les codes erreurs si il reaparé, c'est qu il faudrait alors peut etre changer la piece. As tu possibiliter de t en procurer une sur un vehicule du meme type pour un test?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Je vais regarder à ça!

 

J'ai retrouvé le tout premier scan que j'avais fait, il est un peu différent de celui que j'ai posté

 

P0123

Raw code: 0123

ECU: Unité de contrôle moteur

Statut: Temporaire

OBDII: Throttle position (TP) switch A/accelerator pedal position (APP) switch A - high input

============2==============

P0301

Raw code: 0301

ECU: Unité de contrôle moteur

Statut: Confirmé

OBDII: Cylinder 1 - misfire detected

============3==============

P1693

Raw code: 1693

ECU: Unité de contrôle moteur

Statut: Confirmé

OBDII: Turbo Charge Control Circuit Malfunction

============4==============

P0123

Raw code: 0123

ECU: Unité de contrôle moteur

Statut: Temporaire

OBDII: Throttle position (TP) switch A/accelerator pedal position (APP) switch A - high input

============5==============

P0301

Raw code: 0301

ECU: Unité de contrôle moteur

Statut: Confirmé

OBDII: Cylinder 1 - misfire detected

============6==============

P1693

Raw code: 1693

ECU: Unité de contrôle moteur

Statut: Confirmé

OBDII: Turbo Charge Control Circuit Malfunction

 

Injecteur numéro 1??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau342aX

Tu utilise quoi comme interface obd et tu utilise quoi comme application de diag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde les sondes d'abord et la tuyauterie autour mais il faudra sans doute tester les retours d'injecteurs.

Y a des tutos à base de bouteilles et tuyaux transparent, qui permettent d'identifier un injecteur défectueux via la quantité du retour gasoil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

J'ai pas encore eu l'ocaz de nettoyer le capteur de suralimentation ni de tester les injecteurs (ça, ça me fait un peu peur en étant novice!)

 

Par contre, j'ai refais un diag, il ne me met plus l'injecteur 1 mais toujours le problème au niveau du turbo

 

J'ai roulé en faisant plusieurs tests et je me suis aperçu d'un truc via OBD2! -> la tension et température du "capteur de pression en amont du turbo" restent toujours à 0 même en roulant!

Ce ne serait pas cette sonde qui est HS, qui enverrait de mauvaises infos au turbo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le up mais j'aimerai bien savoir ce qu'est le "capteur de pression en amont du turbo" histoire que je commande la pièce

On m'a dit que c'était le débitmètre mais j'ai vu aussi qu'il y avait un "capteur MAP" ou je ne sais quoi

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...