Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Espace 4 : 2.0dci 150cv Bruit au démarrage : Poulie roue libre de l'alternateur


pas_content
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

Mon espace : 4 2.0 dci , moteur M9R740 de 6/2007. 220000km.courroie d'accessoires remplacée il y a environ 4 ans avec le compresseur de clim.

Au démarrage, lorsque le moteur se lance, j'entends un bruit métallique très bref , côte courroie d'accessoires. 1 ou 2 secondes plus tard, un autre petit bruit étouffé) très bref aussi . Ce n'est pas du frottement, plutôt comme un rattrapage de jeu .

Ce bruit semble venir plutôt du haut moteur.

Je crois qu'il y a une poulie avec roue libre sur l'alternateur : est-ce que ça pourrait être , à votre avis, un problème de cette poulie ? ou une autre cause plus habituelle sur ce modèle?.

Le remplacement est-il urgent ou ça se dégrade lentement ?

Question subsidiaire : quelle est l'espérance de vie de l'alternateur sur ce modèle de voiture ? (remplacer l'alternateur entier ou seulement la poulie ?

Je vous remercie par avance pour votre aide au Diagnostic.

F.P.

 

Ce que j'ai essayé

Pour l'instant, j'ai cherché à identifier la localisation ... assez flou.

J'ai vérifié que la courroie est bien en place sur sa poulie .

J'ai écouté ensuite moteur en route : plus de bruit suspect.

Par contre, j'ai fait monter 2 pneus cross-climate a l'avant, depuis, j'ai entendu des bruits que je n'avais pas avant il me semble : je ne l'entends plus et donc difficile à cerner car j'étais seul à ce moment.

 

Informations complémentaires

moteur M9R740 de 6/2007. 220000km.courroie d'accessoires remplacée il y a environ 4 ans avec le compresseur de clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

Poulie damper, je , n'ai pas encore regardé mais je n'y crois pas trop (c'est tout de même ce que j'ai prévu de regarder sur la fosse) : c'est un bruit de choc métallique.

Sait-on à quel km un alternateur peut lâcher ?

Cdlt

F.P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp9102qN

Bonjour,

 

Peux-tu faire une vidéo ?

 

Alternateur à 220 000 et jamais changé, aucun regret à le faire.

 

En cas de problème avec la poulie, la courroie saute comme un cabri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour :)

La damper, test très simple sans enlever la courroie: Rentrer ""damper test trait de craie " dans Google. Faire le test, voir si traits décalés

---

La poulie d'alternateur , si le bruit 'est plus présent courroie enlevée . Son test est simple

( elle a lâche deux fois sur la Vie de ma Renault!!! Dépasse rarement les 150K )

 

Si bruit absent courroie ôtée , la tester: Son comportement courroie enlevée et rotor alternateur bloqué dans les ouïes de ventilation avec un objet isolant ( stylo) doit être exactement le suivant:

Dans un sens Elle doit être entraînante et doit très nettement essayer de casser ton stylo autant de fois que tu essaie.

 

Dans l'autre sens elle doit être nettement parfaitement libre "folle" autant de fois que tu essaie

L'insistance sur autant de fois que tu essaie c'est que ses rouleaux internes de blocage peuvent avoir un comportement aléatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JP91,

Voici la vidéo du bruit qui arrive à 4s (double cliquetis):

J'espère :

- que j'ai réussi à insérer le lien de cette vidéo (que je ne mets le bazar car c'est la première fois pour le vidéo)

 

- que le double cliquetis est audible (vraiment faible par rapport à la réalité) à 4 s. J'aurais dû attendre un peu plus, il y a comme un bruit très faible (de relâchement ?, de repositionnement?)

 

 

Votre avis ?

- Par ailleurs, peux-tu m'indiquer l'intérêt de cette roue-libre : lisser la vitesse de rotation de l'alternateur lorsque le moteur est à bas régime avec une irrégularité de la vitesse de rotation du moteur ?

- est-ce que le bruit va devenir plus fort rapidement ou j'ai un peu de temps ? , casse dans combien de km en général ? Si c'est bien cette poulie .

merci par avance,

F.P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ballbearing,

Pour le contrôle du damper et de la roue libre , je suis entièrement d'accord avec ta procédure.

Mais je n'ai pas encore démonté car je préfère affiner un peu plus mes hypothèses avant car je ne peux pas bloquer la voiture pour 8 jours.

Cordialement,

F.P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit vient de la poulie alternateur, aucun intérêt à changer l'alternateur.

La poulie coûte 30 euros.

Oui ;)

Et pour les précisions demandées par Pas-Content

 

>> Si c'est bien ton cas, et quand elle est HS , les phénomènes ( bruit/vibrations courroie-tendeur) tendent à disparaître à plus haut régime que le ralenti.

>> Le risque est que comme en fait si elle est HS elle devient solidaire comme une poulie normale risque de dépiotage de la courroie et de multiples cas de casse moteur

( la honteuse Catastrophe des Renault premières Diesel qui n'avaient pas cette poulie spéciale)

>> Le rôle de cette poulie est contre les ""acyclismes" des moteurs Diesel, aggravés par l'ajout d'accessoires sur les courroies ( clim DA, etc ) ( http://www.hutchinsonaftermark [...] ur_65.html )

 

Un sujet de l'excellent ami Autodoum :coucou: pour son remplacement http://www.forum-auto.com/pole [...] 660243.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci danny35,

- Tu as reconnu le bruit caractéristique dans la vidéo ?

- Oui, j'ai vu ces poulies en pièce de rechange mais l'alternateur a 220000kms, quelle est sa durée de vie habituelle sur ces modèles de voiture ? Si je remplace la poulie maintenant et que l'alternateur se trouve HS dans 10000kms, je ne gagne pas beaucoup.

 

De plus, il faut la clé spéciale pour changer cette poulie

 

 

Merci ballbearing,

Pour ce qui du rôle de cette roue libre, c'est bien ce que je pensais, le lien donne une explication très claire.

 

Quand prévoir le remplacement ?

D'après votre expérience, c'est urgent ou j'ai un peu de temps pour me retourner ?

 

Merci à tous.

F.P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp9102qN

Merci JP91,

Voici la vidéo du bruit qui arrive à 4s (double cliquetis):

J'espère :

- que j'ai réussi à insérer le lien de cette vidéo (que je ne mets le bazar car c'est la première fois pour le vidéo)

 

- que le double cliquetis est audible (vraiment faible par rapport à la réalité) à 4 s. J'aurais dû attendre un peu plus, il y a comme un bruit très faible (de relâchement ?, de repositionnement?)

 

 

Votre avis ?

- Par ailleurs, peux-tu m'indiquer l'intérêt de cette roue-libre : lisser la vitesse de rotation de l'alternateur lorsque le moteur est à bas régime avec une irrégularité de la vitesse de rotation du moteur ?

- est-ce que le bruit va devenir plus fort rapidement ou j'ai un peu de temps ? , casse dans combien de km en général ? Si c'est bien cette poulie .

merci par avance,

F.P.

 

 

 

 

impossible de voir la vidéo, elle est privée.

 

Si tu testes sans courroie, pas trop longtemps & pas trop haut dans les tours ; la poulie damper n'aime pas tourner à vide, risque de destruction.

 

 

Pour info, ma poulie a lâché au bout de 10 ans & 90 000 Kms sur le même moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp9102qN

Bjr,

Désolé,

je ne suis pas familier du partage vidéo ni très partisan mais là, c'est utile.

ça y'est, j'ai la mettre en public.

 

pouvez-vous me confirmer qu'elle est accessible ?

Merci.

F.P.

 

 

TchicTchic bien entendu à 4 secs après rien, difficile à dire.

 

Fais le test à @ballbearing plus haut.

 

Si tu décides de changer la poulie, l'outil présenté dans le tuto n'est peut-être pas le bon, sur la mienne (laguna 3 même moteur) l’empreinte en bout d'axe de l'alternateur est en clef allen/btr de 10mm. Tu peux vérifier avec un miroir après avoir fait sauter le cache plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2024 à 06:52, Bottle33 a dit :

Bonjour peut on savoir l issue de ce bruit métallique au démarrage ?

poulie alternateur ? Ou damper ?

merci pas content 

Bonjour , comme trop souvent pas de retour d'infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...