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TUTO Changement courroie distribution XM


Invité §Pun145RP

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Invité §Pun145RP

Bonjour à vous !! fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

Aujourd'hui, je me lance dans un nouveau tuto afin de vous aider pour changer votre courroie de distribution de votre Xm.

 

Il faut savoir que cette opération n'est pas sans risque, et que si vous ne vous sentez pas en mesure de réaliser ces travaux vous-même, confiez votre véhicule à un spécialiste.

 

Cette courroie est à remplacer tous les 80 000 Km pour les modèles diesel d’avant 1994 (120 000 pour les modèles essence et les diesel à partir de 1994). La pompe à eau étant entrainée par cette courroie, il est préférable de la changer en même temps que la courroie de distribution. Le galet tendeur et le galet fixe sont également à changer, ils sont fournis dans le kit de distribution.

 

Maintenant, vous allez pouvoir commencer les travaux. Il faut, dans un premier temps, caler les roues arrières, mettre l'avant du véhicule sur chandelles et déposez la roue droite. Enlevez ensuite les plastiques, dans le passage de roue et le carénage sous le moteur. Débranchez la batterie.

 

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Placez ensuite un cric sous le moteur sans oublier de mettre une cale afin de ne pas abimer le carter d'huile

 

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Débranchez les fils au dessus du support moteur. Enlevez les vis de ce support. Les 4 premières

 

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Et la dernière

 

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Déposez le support moteur. Désormais, pour la suite des opérations, vous pourrez jouer avec la hauteur du moteur pour accéder plus facilement aux différentes vis.

Maintenant, vous allez pouvoir commencer le démontage des deux courroies accessoires. Pour la première, rien de très difficile, il suffit de retirer le galet tendeur en enlevant les deux vis.

 

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Et déposez la poulie damper. Si elle a du mal à sortir, glissez un tournevis entre la poulie damper et la poulie du vilebrequin pour y parvenir.

 

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Déposez cette courroie. Pour la courroie d'alternateur, il vous faudra desserrer l'alternateur, c'est lui qui sert à la tension de la courroie. Pour cela, desserrez la vis de blocage de tension

 

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Desserrez la vis de réglage de tension

 

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Et enfin, desserrez la vis inférieure. Poussez sur l'alternateur pour déposer la courroie.

 

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Maintenant, il faut retirer les trois carters de distribution. Pour le carter du haut, déposez la vis centrale

 

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Décrochez la vis supérieure. Il faut pousser vers le bas et faire un quart de tour pour la déboiter

 

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Déposez le carter. Pour le carter de devant, il n'y a que deux vis à retirer pour le déposer

 

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Pour le carter inférieur, il faut au préalable déposer la poulie de vilebrequin. Pour y parvenir, il faut bloquer le volant moteur. NE JAMAIS ESSAYER DE DESSERRER LA POULIE DU VILEBREQUIN EN METTANT UNE PIGE DANS LE TROU DE CALAGE DU VOLANT MOTEUR !!!! En effet, si vous mettez une pige dans sur le volant moteur et qu'au moment de desserrer la poulie, la pige se casse ou se tord, vous risquez de gros ennuis par la suite (je vous laisse imaginer !!). Il existe une technique beaucoup moins risquée si vous le faites correctement. Il suffit de déposer la tôle de protection inférieure du volant moteur, et de placer une cale de blocage.

 

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Une fois la poulie déposée, vous pouvez déposer le dernier carter de distribution

 

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Maintenant nous allons passer au calage du moteur. Pour pouvoir caler le volant moteur, il vous faudra décrocher le démarreur afin de pouvoir accéder au trou de calage qui se trouve derrière. Pour cela, commencez par desserrer les colliers de la durite d'air

 

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Puis la vis de maintien de cette durite.

 

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Une fois cette durite d'air déposée, vous avez accès aux trois vis du démarreur. Les déposer pour pouvoir juste déplacer le démarreur. Il n'est pas nécessaire de le déposer complètement, mais juste le déplacer

 

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Maintenant, prenez une pige. De préférence pas droite si vous n'avez pas envie de vous compliquer la tache. Une clé Allen ou une tige filetée pliée peuvent faire l'affaire.

 

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Pour vous montrer l'emplacement du trou de calage du volant moteur, j'ai pris une photo sur une autre voiture qui n'a plus de démarreur

 

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Pour le calage, il vous faudra très certainement faire tourner le moteur. Pour cela, remettez en place la vis de la poulie de vilebrequin (sans la poulie, et en prenant soin de mettre en gros écrou pour ne pas que le vis aille trop loin dans son logement). N'OUBLIEZ PAS DE DEPOSER AU PREALABLE LA CALE DE BLOCAGE SUR LE VOLANT MOTEUR, celle que vous avez mis pour déposer la poulie du vilebrequin !!

Donc, pour faire tourner le moteur jusqu'au point de calage du volant moteur, faites une rotation dans le sens horaire en agissant sur la vie de la poulie de vilebrequin et jusqu'au moment où la pige s'enfoncera dans le volant moteur.

Une fois fait, mettez des pige dans les trous de calage de l'arbre à cames et de la pompe à injection. Vous pouvez utiliser deux des vis de la poulie damper, c'est pile poil le bon diamètre et le même pas de vis !!

 

Donc, poulie d'arbre à cames

 

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Et poulie de pompe à injection

 

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Maintenant, vous pouvez détendre la courroie. Pour cela, desserrez l'écrou se trouvant sur le galet tendeur, puis débloquez à l'aide d'une clé Allen de 5 la vis de blocage de tension de la courroie. Puis, avec une clé à pipe de 10 (dans le même trou), décalez le galet tendeur pour pouvoir retirer la courroie.

 

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Déposez ensuite la pièce devant le mécanisme du galet tendeur

 

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Retirez le ressort, puis le galet

 

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Après vidange du liquide de refroidissement, déposez la pompe à eau et le galet fixe

 

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Voilà, votre courroie de distribution est enfin déposée !!! Reste maintenant à tout remonter sans oublier quelques détails.

D'abord, en ce qui concerne la pompe à eau, vous pouvez mettre de la pâte à joint en plus du joint fourni, pour être sure que ça ne peut pas fuir. Ensuite, pour la pose de la nouvelle courroie de distribution, il y a un sens !! TOUJOURS LA POSÉE DE FAÇON A AVOIR LES INSCRIPTIONS INSCRITES DESSUS FACE A VOUS. Pour la mise en place, commencez par la mettre sur le pignon du vilebrequin, puis le galet fixe, la pompe à injection, la poulie d'arbre à cames, la pompe à eau et enfin, le galet tendeur.

 

Une fois la courroie bien tendue, retirez les piges de calage moteur, et faites tourner le moteur en agissant toujours sur la vis de la poulie de vilebrequin et dans le sens horaire (NE JAMAIS REVENIR EN SENS INVERSE). Faites trois tours complets, et revérifiez votre calage sur le volant moteur, la pompe à injection et la poulie d'arbre à came. Si le calage n'est pas bon, c'est que vous vous êtes trompé d'une dent quelque part !! Si tout est bon, refaites encore deux tours complets puis vérifiez de nouveau. Revérifiez ensuite la tension de la courroie.

 

Ensuite, lors de la repose de la poulie de vilebrequin, nettoyez soigneusement les filetages du boulon de fixation de la poulie, puis appliquez une fine couche de Loctite sur ces filetages. Ne pas oublier de retirer toutes les piges de calage, et de rebloquer le volant moteur de la même façon que lors de la dépose. Serrez les vis au couple prescrit, si vous n'avez pas de revue technique, demandez à un garagiste.

 

Voilà, je pense avoir tout dis, si vous avez des questions, n'hésitez pas, je tacherai d'y répondre rapidement.

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Invité §fou044OJ

stardust06.gif.68a16ab72d3e26506696a4daf704cb19.gif et merci pour ce nouveau tuto.

 

Juste un truc, tu dit de ne pas oublier les vis de pigeage mais pour faire tourner le moteur a la main, on est forcément obligé de les retirer.

 

Sinon, trés bon tuto.

Par contre, ta courroie d'accéssoire (la première) vas être a changer.

Quand on voit comment elle est craquée.

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Invité §Pun145RP

stardust06.gif.68a16ab72d3e26506696a4daf704cb19.gif et merci pour ce nouveau tuto.

 

Juste un truc, tu dit de ne pas oublier les vis de pigeage mais pour faire tourner le moteur a la main, on est forcément obligé de les retirer.

 

Sinon, trés bon tuto.

Par contre, ta courroie d'accéssoire (la première) vas être a changer.

Quand on voit comment elle est craquée.

 

 

Ouais, mais tu sais, y'en a qui sont un peu tête en l'air et qui risque de forcer pour tourner le moteur et donc de casser la courroie !!

 

Pour ma courroie accessoire, elle n'est pas pire que celle de l'alternateur !!! Je change les deux dans la semaine alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

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Invité §fou044OJ

 

Ouais, mais tu sais, y'en a qui sont un peu tête en l'air et qui risque de forcer pour tourner le moteur et donc de casser la courroie !!

 

Pour ma courroie accessoire, elle n'est pas pire que celle de l'alternateur !!! Je change les deux dans la semaine alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

 

OK

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wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

 

non, malheureusement ça n'est pas la même chose...

 

mais une distribution, ça reste une distribution...

 

il y a quelques différences :

 

- tu n'as pas de pompe à injection commandée par la distribution

- a priori, tu n'as qu'un seul galet tendeur (mais peut être deux si tu as la clim... à vérifier !)

- le calage se fait différemment, une pige sur l'arbre à cames, une pige sur la poulie de vilebrequin (voir shéma)

il faut placer les deux piges avant de retirer la pige du vilebrequin et de déposer la poulie (sinon pas d'accès à la courroie :lol: ) il faut poser la courroie neuve et reposer la poulie "à blanc" pour vérifier si le trou de pige est toujours en face (donc, si le vilebrequin n'a pas bougé d'un cran).

on fait deux tours de vilebrequin et on pige à nouveau, pour voir si tout va bien...

 

après, il y a un problème de tension de courroie, normalement il y a un appareil exprès !!! radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

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Invité §sat261Dw

Merci pour la réponse. ;)

Oui elle a la clim,mais de mémoire la pompe est entrainé par la courroie d'accessoire.

Le seul problème réel,restera la tension de la courroie de distribution.....j'ai pas l'outil pour ca.

 

Au passage c'est un moteur super costaud.....actuellement elle a 353000Km :D

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re...

 

disons que si on fait l'entretien correctement, et que l'on ne tire pas bêtement sur le moteur quand il n'est pas à température, c'est très fiable...

 

ce qui me surprend, c'est que souvent les gens, quand ils doivent vendre leur PSA essence équipée d'un TCT, ils ne le précisent pas...

ils marquent simplement "9 CV" dans l'annonce...

 

je l'ai remarqué quand je cherchais un 806/Evasion/Ulysse/Zeta

mais ça vaut pour tous les PSA...

 

ils ont peur de faire fuir le client potentiel !

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Invité §Pun145RP

Salut,c'est encore moi :)

 

Quelqu'un connait le couple de serrage de la pompe à eau et de la vis centrale de la poulie de vilebrequin ?

 

Merci d'avance ;)

 

110 Nm pour la poulie du vilebrequin, et j'ai rien pour la pompe à eau

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Invité §sat261Dw

Ok,merci bien.....je pensais plus que ca,sur ma voiture actuelle,c'est 162N.m

C'est pas grave pour la pompe à eau,c'est moins dramatique.

Bon....ben....reste plus qu'à attendre septembre pour ce lancer...j'en ai deux à faire adrien_sans_voiture.gif.0a75f732e3fb41ff03e3e8b524eaf93e.gif

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Invité
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