Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio 3 : Voyant moteur suite à nettoyage Vanne EGR


theDahut
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Le Contrôle Technique a dénoncé un défaut pollution sur ma RENAULT CLIO III (BR0/1, CR0/1) 1.5 dCi (68Ch)

Opacité des fumées (1.16 m-1) : C1 : 3.49 C2 : 3.38

J'ai acheté les produits Nettoyage injecteurs et nettoyage Vanne EGR Bardahl.

 

J'ai nettoyé la vanne EGR et le tube coudé.

Pas de possibilité de nettoyer le coude du tube

J'ai tout remonté et rebranché tuyaux et câbles

J'ai ensuite un peu roulé avec la voiture en sous régime.

 

Je roule maintenant normalement en attendant que le réservoir soit vide pour mettre l'additif dans le gazole pour effectuer la phase 2 du nettoyage de la vanne EGR.

Puis je ferai le nettoyage des injecteurs.

 

Le problème : Maintenant le voyant moteur s'allume en continue...

Que dois-je faire ?

Va t'il s'éteindre après faire passer quelque "paquet" rester dans la tuyauterie ?

il y a t'il un risque pour mon moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli427ax

Bonjour,

 

la dépose de la vanne a été faite batterie retirée ? de la crasse est tombé sur la partie fixe aprés la vanne que vous auriez gratté et de la calamine est tombé vers le turbo ? Si elle coulissait librement à la main en forcant un peu aprés nettoyage, pas de raison qu'elle ne marche plus !

Avez-vous une petite valise pour checker le code défaut ? Moi ça m'a pas fait ça, mais certainne vannes ont besoin d'un reapprentissage pendant quelques kilomètres et une remise à zéro via une valise...

 

la vanne se coupe à partir de 2100 t/m de mémoire sur ma clio 3... vous avez le voyant quelque soit le régime ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Clio TL4 et merci beaucoup pour ton support,

 

Je vais tenter de répondre au mieux:

 

la dépose de la vanne a été faite batterie retirée ?

Non, je n'ai pas retiré la batterie, seulement débranché le connecteur de la vanne. (je me suis rendu compte qu'elle n'était pas bien rebranchée. En la reclipsant, cela n'a pas supprimé le voyant)

 

de la crasse est tombé sur la partie fixe aprés la vanne que vous auriez gratté et de la calamine est tombé vers le turbo ?

Je n'en ai aucune idée. J'ai également pulvérisé du nettoyant dans les orifices (vanne et tuyaux) et introduit un goupillon dans les partie accessibles sur quelques centimètres.

 

Si elle coulissait librement à la main en forcant un peu aprés nettoyage, pas de raison qu'elle ne marche plus !

Remontage sans difficulté.

 

Avez-vous une petite valise pour checker le code défaut ?

J'ai utilisé l'outil de diagnostique OBD2 : ieGeek en Wifi avec l'application EOBD-Facile dans sa version gratuite.

Code défaut :

Codes confirmés :

P0670 Boitier électronique des bougies de préchauffage - panne du circuit

P0487 Système EGR, commande de position du papillon - panne du circuit

P0403 Recyclage des gaz d'échappement (EGR) - panne du circuit

P0830 Contacteur de position de la pédale d'embrayage A - Panne du circuit

P0380 Bougies de préchauffage, circuit A - panne

P0487 Système EGR, commande de position du papillon - panne du circuit

P0403 Recyclage des gaz d'échappement (EGR) - panne du circuit

 

Codes non confirmés:

P0670 Boitier électronique des bougies de préchauffage - panne du circuit

 

depuis quelques minutes, le voyant moteur vient de s'éteindre, mais tous les codes défauts sur OBD2 reste présent.

=> Le problème EGR est-il résolu ?

=> Ai-je un autre problème concernant les bougies ?

- si oui, est-il préférable que je commence par faire le nettoyage des injecteurs avant de m'en préoccuper ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, as-tu fait un effacement des défauts suite au nettoyage de la vanne EGR?

Non, je n'avais d'ailleurs pas fait de recherche de défaut non plus. C'est à cause du CT que j'ai fais le nettoyage de la vanne EGR.

Est-ce nécessaire que je le fasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano045xY

Bonsoir,

 

 

Effacez, si ça revient pas c'est bon ! Sur certains modèles EGR et voitures, il y'a besoin d'un reapprentissage après débranchement de la vanne. Il peut se faire automatiquement en roulant je crois et il faut peut-être passer pas le reset des codes défauts.

 

 

Oui c'est mieux de débrancher la batterie lorsqu'on touche des organes électriques et des capteurs ;) ... faut avoir le code radio pour débloquer si autoradio intégré toutfois :lol:

 

Au CT ils ne lisent pas les codes défaut mais le voyant Moteur c'est recalage je crois...

 

Les bougies je ne sais pas... il aurait fallu lister les codes défaut avant et après, mais la gestion des bougies et la vanne egr, ça me semble différent !

 

 

Pas toucher aux bougies tant qu'on est sûr que c'est pas elles... les 4 bougies n'ont pas toute cassé d'un coup ! C'est autre chose que dit le code défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est bien noté, mes prochains démontage d'équipement électrique se feront batterie débranchée ! :wink:

 

Les défauts "vannes EGR" n'apparaissent plus dans le calculateur, cela semble donc s'être résolu de lui-même

 

il me reste :

Code(s) confirmé(s)

P0830-46: Contacteur de position de la pédale d'embrayage A - panne du circuit

P0380-61: Bougies de préchauffage, circuit A - panne

 

Code(s) non confirmé(s)

P0670: Boîtier électronique des bougies de préchauffage - panne du circuit

 

Code(s) permanent(s)

P0000: Aucun défaut

Pour l'anti-pollution, je vais donc pouvoir continuer l'opération de nettoyage vanne EGR + injecteurs.

Question : pour les deux cas, je dois mettre un additif dans le réservoir d'essence (additif de référence différente), puis rouler à 3000 tr/min. (+ additif dans l'huile pour les injecteurs).

Est-ce que je dois faire les 2 opérations d'ajout d'additif dans le gazole ou seulement 1 fois et considérer que l'additif pour les injecteurs (par exemple) nettoiera également la vanne EGR?

(si oui, il y a t'il une préférence de choix de l'additif parmi les 2 - pour vanne EGR ou pour injecteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

" Question : pour les deux cas, je dois mettre un additif dans le réservoir d'essence (additif de référence différente), puis rouler à 3000 tr/min. (+ additif dans l'huile pour les injecteurs).

Est-ce que je dois faire les 2 opérations d'ajout d'additif dans le gazole ou seulement 1 fois et considérer que l'additif pour les injecteurs (par exemple) nettoiera également la vanne EGR?

(si oui, il y a t'il une préférence de choix de l'additif parmi les 2 - pour vanne EGR ou pour injecteur)"

Tu mets du nettoyant injection dans le réservoir.

Mais il existe aussi un nettoyant échappement.

Alors suivant ce qu'a dit le CT c'est l'un ou l'autre, mais comme tu dis avoir nettoyé la vanne EGR je suppose que c’est pour un encrassement du circuit échappement donc là c'est nettoyant échappement qui si tu lis sur le contenant il doit faire aussi un nettoyage des injecteurs.

Pas la peine d'attendre que le réservoir soit vide tu mets le produit et tu finis le plein derrière.

"+ additif dans l'huile pour les injecteurs"

Ou as tu vu que l'additif dans l'huile moteur sert aux injecteurs!!!!!, les injecteurs sont alimenté et fonctionnent le gazole du réservoir.

Il faut au maximum éviter les additifs dans l'huile plus néfaste qu'utile.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...