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Peugeot

308 : Changement ceinture de sécurité AVG / voyant moteur et sonde lambda


Invité §Aur113IS
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Invité §Aur113IS

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai ma 308 qui n'a pas passé le CT et quelques réparations à effectuer.

C'est une 1.4 VTi de 09/2008 avec 173000km au compteur

 

J'aurais quelques questions :

- On m'indique une coupure ou signe de distension sur ceinture AVG (7.1.2.b.2), mais elle n'a aucun problème, elle est juste usée sur peut être 1mm de largeur maxi. J'ai l'impression que je n'ai pas d'autre choix que de la changer entièrement (pourtant avant qu'elle ne soit vraiment dangereuse ...). Je vois qu'on peut acheter ça à pas trop cher, mais niveau démontage / montage je ne trouve pas de tuto. C'est simple ?

- J'ai un voyant moteur qui est allumé depuis à peu près 30000km (aucun souci particulier de perte de puissance ou autre, jusqu'à très récemment ou ça arrive qu'elle broute/donne des à-coup très rarement). J'ai testé avec un outil OBD2, ça m'indique que la sonde lambda aval est celle qui pose problème. J'aurais plutôt pensé que c'était la sonde amont (et ça m'aurait bien facilité la vie pour la changer moi-même :)). J'ai tenté d'effacer l'erreur pour voir ce qu'il en était, et après un redémarrage, à un moment j'ai un bruit de casserole et ça se remet en défaut / le bruit moteur redevient normal. Le CT indique le code que j'avais vu, P0141. J'ajoute que suite au CT, le garage me préconise pour ce problème uniquement un changement de bougies. Est-ce possible que ça ne soit que ça ? Le P0141 ne semblait pas laisser trop de doutes pourtant ...

- Dernier point, on m'indique un problème ressorts et stabilisateurs (5.3.1.a.2), et le garageme préconise un changement des bielettes / barres stabilisatrices. ça a l'air de couter 50€ pour chacune hors MO. ça vous parait raisonnable ?

 

Au-delà de tout ça, la note risque d'être assez élevée, et la voiture assez ancienne. Au-delà d'une panne imprévue, quels frais faudrait-il prévoir sur une voiture de cet âge ? boite de vitesse ? embrayage ? ...

 

Merci à vous !

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Salut, pour l'échange de la ceinture: debrancher la batterie. Démonter les garnitures du montant central. Et changer l'ensemble.

Pour le voyant diag, si tu roules avec depuis 30000km, sans t'inquiéter je pense que l'entretien de la voiture ne doit pas être au top. Donc oui tu peux déjà changer les bougies, filtre à air... Tu verras ce que ca donne.

Et pourquoi penser que ce serait la sonde amont si le diag donne la sonde aval?

Enfin pour les biellettes de barre stab, ca coute 15-20€ pièce et facile à changer si tu as un minimum d'outils.

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Invité §Aur113IS

Hello,

 

Merci pour la réponse.

Je vais essayer de regarder pour la ceinture du coup.

Pour le voyant moteur, les bougies ont été changées il y a 43000km, et le filtre à air en début d'année. Je pensais qu'il s'agissait de la sonde amont jusqu'à ce que je voie le diag en fait, en lisant un peu à droite à gauche sur des forums.

Pour les biellettes, malheureusement j'ai pas de quoi lever la voiture, je vais passer par la case garage ...

Bon, espérons qu'elle tiendra encore 1 ou 2 années :)

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