Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Forum libre (avis, conseils, stages, photos...)

Différences performances indycar/F1 ?


Messages recommandés

Bonjour,je souhaiterais connaitre les différences de performance entre une voiture d'IRL,Indycar et une F1 de 2004.

Si vous avez des chiffres de départs arrétés,freinage,poids,puissance ou un temps sur un même circuit.

Pour moi,il y a au moins 10 sec sur un même circuit mais un pôte n'est pas d'accord avec moi.

Je tiens à préciser que j'ai fait des recherches sur google et sur FA mais je n'ai rien trouvé (je parle de chiffres récents).

Merçi d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Viv860FU

Je ne suis pas à 100% sûr de moi mais je crois que auto d'IRL ou de Indycar est plus lourde et plus puissante qu'une F1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the342Rz

Irl et Cart il y a un seul oval en commun: milwaukee...Je rappelle que l'irl cour sur oval seulement...

Temp de qualification:

Cart (2004): Ryan Hunter-Reay en 20.509

Irl (2004): Tony Kanaan en 33.3533

 

Cart et f1: Montréal.

Cart (2004): Sebastien Bourdais 1:19.897

F1 (2004): Ralph Schumacher 1.12.275

F1 (1991): Patrese (William) 1'19"837

F1 (2003): Justin Wilson(Minardi) 1'18"560

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Cart (2004): Ryan Hunter-Reay en 20.509

Irl (2004): Tony Kanaan en 33.3533

 

Cart et f1:

Cart (2004): Sebastien Bourdais 1:19.897

F1 (2004): Ralph Schumacher 1.12.275

 

En conclusion : Cart = -20s d'une IRL et F1 = -7s d'une Cart

 

=> F1 = -27s IRL :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the342Rz

Si on fais le compte comme cela... Sauf que le Milwaukee est un oval...

Une f1 sur un oval :roll: ... La f1 bien roullé a indy ;)

 

Quelqu'un a des temp de f1 sur oval lors d'essais privés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gro306cp

Irl et Cart il y a un seul oval en commun: milwaukee...Je rappelle que l'irl cour sur oval seulement...

Temp de qualification:

Cart (2004): Ryan Hunter-Reay en 20.509

Irl (2004): Tony Kanaan en 33.3533

 

Cart et f1: Montréal.

Cart (2004): Sebastien Bourdais 1:19.897

F1 (2004): Ralph Schumacher 1.12.275

F1 (1991): Patrese (William) 1'19"837

F1 (2003): Justin Wilson(Minardi) 1'18"560

 

L'année prochaine, 2 circuits "non" ovals sont prévus au calendrier ;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met601IA

Les champcars sont plus lourde due au chocs qu'elle doit encaisser lors de sortie de piste sur ovale, demandez à Ralf Schumacher s'il se souvient de quelques chose d'indy alors que les pilote de champcar et d'IRL se prennent des murs à toutes les semaines et ils finissent leur weekend.

Le poids est dans la structure de la voiture pour les rendre plus solide.

La vitesse sur un oval n'a rien a voir avec la vitesse sur circuit parce que les ailerons sont pratiquement horizontaux sur un oval (voir des photos d'une champcar à Indy) alors que sur ne piste comme Montréal, les ailerons des voitures sont presque verticaux.

les temps ne veulent rien dire et je doute qu'il y ait 13 secondes d'ecart entre une Champcar et une IRL sur la meme piste entre 20 sec. et 33 sec. au tour, c'est un monde, pratiquement deux fois moins vite sur un tour?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the342Rz

L'année prochaine, 2 circuits "non" ovals sont prévus au calendrier ;) ;) ;)

 

Je sais...

Mais pour le moment, il ne sont que sur oval ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lon477lL

La moins puissante des trois est l'indycar (IRL) avec 650Cv , ensuite la champcar se situe a mi chemin entre l'IRl et la F1 (900cv) qui est la plus puissante et la plus legere (600kg) contre 750 pour les autres.

Pour ce que j'ai lu des performances sur circuit , il y a effectivement grosso modo 7 secondes au temps au tour a montreal antre champcar et F1.

Pour la difference entre IRL et champcar , les chiffres donnés me paraissanet par contre completement erronés : une IRl ne peut pas mettre 13 secondes de plus qu'une champcar sur un tour d'ovale en 20 secondes !

Les monoplace americaine sont un peu plus lourde , mais ça n'est pas du qu'a la resistance au choc qui n'est pas meilleure qu'une F1 (ralph a juste tapé de dos avec un mauvais angle) , mais a la conception des machines (frein acier , moteur plus lourd , idem boite... et pilote avec surcharge ponderale :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met601IA

Mansell a bien été champion du monde F1 avec une surcharge pondérale conséquente . . . .

Et Bourdais champion de Champcar sans surcharge pondérale . . .

Pour les 7 secondes de différence, faut voir les conditions météo, même en essai privé, des F1 peuvent varier de plusieurs secondes au tour selon plusieurs paramètres: piste sèche, température de l'air, température de la piste etc...

Il n'y a qu'une façon de vraiment savoir, il faudrait mettre les deux voitures (F1 et champcar pour ceux qui auraient pas suivi) avec leur champion respectif (Schumi et Bourdais) sur la même piste, inconnue de chacun des pilotes et les faire rouler dans des conditions identiques. Mais j'ai l'impression que tonton Bernie s'y opposerais ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lon477lL

Mansell a bien été champion du monde F1 avec une surcharge pondérale conséquente . . . .

Et Bourdais champion de Champcar sans surcharge pondérale . . .

Pour les 7 secondes de différence, faut voir les conditions météo, même en essai privé, des F1 peuvent varier de plusieurs secondes au tour selon plusieurs paramètres: piste sèche, température de l'air, température de la piste etc...

Il n'y a qu'une façon de vraiment savoir, il faudrait mettre les deux voitures (F1 et champcar pour ceux qui auraient pas suivi) avec leur champion respectif (Schumi et Bourdais) sur la même piste, inconnue de chacun des pilotes et les faire rouler dans des conditions identiques. Mais j'ai l'impression que tonton Bernie s'y opposerais ! ! !

C'est clair que tonton serait pas ok..

mais une F1 est moins lourde , plus puissante , avec des pneus plus accrocheur et bien plus d'aero , et des freins qui permettent de freiner a 80metre là ou la champcar freine a 150 ou 140... donc la champcar sera forcement derriere.... a une epoque ou le champcar allait vraiment mal , les organisateurs avaient approchés bernie pour que le champcar devienne une sorte de F1 junior... c'est l'aveux d'une performance moindre ;)

Mais ça n'enleve rien a ces courses ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the342Rz

Pour la difference entre IRL et champcar , les chiffres donnés me paraissanet par contre completement erronés : une IRl ne peut pas mettre 13 secondes de plus qu'une champcar sur un tour d'ovale en 20 secondes !

Les monoplace americaine sont un peu plus lourde , mais ça n'est pas du qu'a la resistance au choc qui n'est pas meilleure qu'une F1 (ralph a juste tapé de dos avec un mauvais angle) , mais a la conception des machines (frein acier , moteur plus lourd , idem boite... et pilote avec surcharge ponderale :W

 

Pourtant ces les temp en qualif...

 

Mais ces pas la même formule de qualif: en irl il font 1 tour pour se lancée, un tour rapide et un autre pour ralentir...

Et la champcar sur oval? Je ne sais pas.

 

Puis c'étais pas dans le même mois...Donc condition météo qui est pas pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lon477lL

Oui mais les conditions météo (à part la pluie, et dans ce cas ils ne roulent pas)... si ça influe sur 1 à 2 secondes...

Les qualifications se font sur un tour rapide dans les 2 cas il me semble (sauf à Indy)

 

De mémoire , Milwaukee est un ovale d'1 Mile (je peux me tromper), ce qui nous fait : 1609m / 20sec =289.62 km/h de moyenne pour le Champcar

pour l'IRL : 1609m / 33sec =175.52 km/h de moyenne....

 

Alors soit il y a 2 ovales différents à Milwaukee, soit les chiffres que tu as eu ne sont pas bons (dans le cas de l'IRL je pense !) parce que 175 de moyenne en qualification sur un ovale d'1 Mile, c'est minable pour une monoplace ! :jap:

 

 

(je ne supporte plus ce correcteur d'orthographe qui trouve des fautes partout... même ou il n'y en a pas :lol: donc désolé pour la mise en citation mais j'ai pas envie de passer ma journée à chercher une faute... alors si quelqu'un la trouve.. :jap: ) [/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lon477lL

d'1 mile! la fote

Ahhhhhhhhhhh, quand meme... toutes mes excuses au correcteur alors :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moins puissante des trois est l'indycar (IRL) avec 650Cv , ensuite la champcar se situe a mi chemin entre l'IRl et la F1 (900cv) qui est la plus puissante et la plus legere (600kg) contre 750 pour les autres.

Pour ce que j'ai lu des performances sur circuit , il y a effectivement grosso modo 7 secondes au temps au tour a montreal antre champcar et F1.Pour la difference entre IRL et champcar , les chiffres donnés me paraissanet par contre completement erronés : une IRl ne peut pas mettre 13 secondes de plus qu'une champcar sur un tour d'ovale en 20 secondes !

Les monoplace americaine sont un peu plus lourde , mais ça n'est pas du qu'a la resistance au choc qui n'est pas meilleure qu'une F1 (ralph a juste tapé de dos avec un mauvais angle) , mais a la conception des machines (frein acier , moteur plus lourd , idem boite... et pilote avec surcharge ponderale :W

Ces 7 sec me semble quand même assez faible.Sachant qu'une F1 a gagné 2 à 3 sec entre 2003 et 2004,cela voudrait dire qu'il n'y avait que 4 sec d'écart entre une champcar et une F1 en 2003? :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lon477lL

Ces 7 sec me semble quand même assez faible.Sachant qu'une F1 a gagné 2 à 3 sec entre 2003 et 2004,cela voudrait dire qu'il n'y avait que 4 sec d'écart entre une champcar et une F1 en 2003? :voyons:

Les F1 n'ont pas gagné autant de temps sur tout les circuits , et sur celui de l'ile notre dame , ils n'ont rien gagné il me semble ou trés peu.... (et cet ecart de 7 secondes etait deja là en 2003 ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the342Rz

Irl et Cart il y a un seul oval en commun: milwaukee...Je rappelle que l'irl cour sur oval seulement...

Temp de qualification:

Cart (2004): Ryan Hunter-Reay en 20.509

Irl (2004): Tony Kanaan en 21.5781

 

Cart et f1: Montréal.

Cart (2004): Sebastien Bourdais 1:19.897

F1 (2004): Ralph Schumacher 1.12.275

F1 (1991): Patrese (William) 1'19"837

F1 (2003): Justin Wilson(Minardi) 1'18"560

 

Correction fais...

Si on fait une règle de trois. Attention: cette méthode contient plusieur erreurs.Cepandans cela peut donner une idée...Qui est erroné.

Cart Irl F1

milwaukee 20.509 21.5781 18.5525*

Montréal 1:19.897 1:24.0619* 1.12.275

 

* Donner qui son calculé est surrement erroné...

 

Je vais calculer plus tard le "nascar"...Pour completer l'idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hug165Fx

J'ai vu les 2 au Circuit Gilles-Villeneuve. La Champ Car est plus lente oui mais a l'oeil ca ne se voit pas. Disons que je trouve que les Champ Car sont quand meme pas mal rapide si on tiens compte qu'elles sont plus lourdes et moins puissantes. En plus du désaventage de pas avoir de freins au carbone. Mais ils sont en slicks, ca donne un avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the342Rz

Ces clair qu'a l'oeil cela ne se vois pas...

A moin des avoir cote a cote.

 

Même a cela, sur oval avec une regle de trois on tombe a 2 seconde de différence sur un mile (oval)...Ces pas beaucoup. La f1 passe. 1,2: la cart passe. 3: L'irl passent...

 

 

Je sais que cette donné est surement erroné, mais elle donne une idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lon477lL

Ces clair qu'a l'oeil cela ne se vois pas...

A moin des avoir cote a cote.

 

Même a cela, sur oval avec une regle de trois on tombe a 2 seconde de différence sur un mile (oval)...Ces pas beaucoup. La f1 passe. 1,2: la cart passe. 3: L'irl passent...

 

 

Je sais que cette donné est surement erroné, mais elle donne une idées...

Oui , mais une seconde sur un ovale, c'est colossale ;)

a 300 de moyenne mettons , ça fait du 84m /sec environ , donc en 1600 metres , une F1 mettrais 168 metres à une champcar et 252 à une Indycar :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the342Rz

252 metres...Bof:Ces environ ce que je mais a pied a certaine personne en éducation physique sur 1200 metre ;)

Ces relativement beaucoup: mais il y a rien la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lon477lL

252 metres...Bof:Ces environ ce que je mais a pied a certaine personne en éducation physique sur 1200 metre ;)

Ces relativement beaucoup: mais il y a rien la...

Ca fait quand meme du 15.75% sur un ovale !!! c'est pas negligeable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...