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Rallye Côte d'Ivoire Bandama


Invité §ass700ck
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Invité §Viv831kV

Désolé Olivier pour la photo de la 504 pick up, je n'ai même pas vu qu'elle était déjà sur le forum.

 

Je tâcherai de me rattraper la prochaine fois.

 

Quelqu'un pourrait me dire qui pilotait cette 504 en 1974 ?

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Merci !

 

Est tu sûr de l'année car je croyais que les peugeot avait été immatriculées dans le doubt à partir de l'année 1975 !

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Invité §oli047cQ

Je confirme une immatriculation 25 (Doubs) à compter de 1974, pour les 504 engagées en rallyes africains, par l'usine.

A noter, des 504 immatriculées 25 au Bandama 1973, alors que celles engagées au Safari étaient sous immatriculation kenyane. Les 504 "officielles" engagées au Maroc 1973 étaient immatriculées 13.

 

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Invité §Viv831kV
Les 504 "officielles" engagées au Maroc 1973 étaient immatriculées 13.

[/quotemsg]

L'usine ne souhaitait pas s'impliquer à 100 % L'immatriculation des véhicules officiels étaient faite sous le nom de Jean Guichet.

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Je vous remercie vraiment pour avoir mis un nom sur cet équipage.

 

D'ailleurs si j'avais réfléchi un peu plus, j'aurai pu voir qu'en 1977 Assef et Burelle avaient encore la même voiture. Elle porte la même plaque d'immatriculation mais avec le n°9 cette fois-ci. Par contre je n'ai pas la preuve de ce que j'avance. N'ayant pas de photo j'ai dû récupérer ce renseignement dans un article mais où.

 

Ah si je me rapelle, je l'ai en miniature. Une planche de décalque avait été faite par GAMA.jumbolito_1141253372_imgp2958.jpg.377c1eeea0df435aca7166f10c18bf34.jpg

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Par contre je me trompe peut être, mais cette année là j'ai des photos de voitures officielles blanches avec les bandes et une bleu la n°8 de Guichet, est ce normal ?

 

 

Jumbolito

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Invité §oli047cQ

Je ne sais pas si c'est normal mais effectivement, en 1977 au Safari en avril, les voitures officielles étaient encore bleues avec des P blancs sur capot et coffre. Cette déco a été vue la 1ère fois fin 1975, au Bandama, sur la voiture de Consten, vainqueur de l'épreuve.

 

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et l'on retrouve le même type de déco sur la voiture de guichet

 

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Alors qu'à partir de 1978 (en réalité fin 1977 au Bandama) on trouve les décos tri-colores, que l'on voit sur des 504 jusqu'en 1981, et dans le message de Jumbolito.

 

 

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Bonjour Oliver.

 

Donc, c'est bien ça. Parmi les officielles blanches du Bandama 77, il y avait une bleu avec les "P" blancs. Plutôt étrange tout ça.

 

En tout cas la 4017 QP 25 aura eu existence assez longue.

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Bandama 74

 

 

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Bandama 77

 

Elle aura tenu 3 ans, mais il me semble que ce n'est pas la seule dans ce cas là.

 

Merci Oliver.

 

Jumbolito

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Invité §oli047cQ

4017 QP 25 a participé au Safari Rally en 1974 avec Makkinen et Davenport (n°5 - abandon). La réduction fait du mal à la photo mais je te prie de croire que c'est celle là ! (la 2é 504 à droite)

oliver.boul_1141939104_1974_depart_1.jpg.08cfdfd29bda6ee92543d750afc19ef2.jpg

On la retrouve donc au Safari 1977 avec Mikkola

oliver.boul_1141939356_1977_peugeot_504_mikkola_hertz.jpg.79dfdb75caab0a4a5ae2e5f44eaa6313.jpg

et en 1975 au Maroc, c'est sur 4018 QP 25 que Consten termine 2é ....

C'est plus difficile en rallye qu'en F1 .... et on ne parle pas des numéros de chassis !

 

 

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Bonjour à tous les Bandaman's.

 

Peut être que vous êtes au courant mais sur la revue Rétroviseur n°210 de ce mois ci, il y a un super article sur le premier rallye Côte-Côte de 1976.

Avec pas mal de photos.

 

Pour ceux qui ne veulent pas débourser 5,40 euros, je peux vous scanner les 6 pages.

 

A plus.

 

Jumbolito

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Bonjour,

Tu fais comme nous tous, tu scannes et tout le monde en profite, je scanne des docs à partir des Autohebdo et Echappement de 76 à ... C'est un sacré travail mais celà fera une bonne base pour des miniatures.

Alain

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Bonjour à tous.

 

Comme ALBI me la demandé si "AIMABLEMENT" je vous laisse à disposition et ceci gratuitement et oui, moi qui pensait faire payer les infos tant pis, les pages de la revue Rétroviseur sur le premier rallye Côte-Côte de 1976.

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Et voilà le travail.

Allez Albi sans rancune, il me fallait juste un peu de temps, je te fais un prix.

Si tu as des infos sur Peugeot au Bandama qui sortent de l'ordinaire , cela m'intéresse mais pas trop cher je suis pas riche. :-)

 

Jumbolito

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Invité §oli047cQ

Merci pour ces scans, même si je suis attentif à la presse, ça, je n'avais pas vu !

Je ne sais plus si j'ai déjà balancé ces photos sur le forum, de la 504 break de Bourns / Orio en 1975 13é au Bandama, le fameux "taxi Brouns".

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Si on veut rester dans l'esprit Bandama, on peut aussi remonter jusqu'à la Bugatti type 40 du Lieutenant Loiseau, qui a traversé le Sahara en 1929. Sans doute la 1ère Bugatti à arriver en RCI, à Grand Bassam pour être précis.

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Et voilà la miniature que j'ai pu réaliser grâce à différentes photos.

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Attention, ces photos sont tirées de "A 100 à l'heure à travers le Sahara" réedité récement par les Editions du Palmier. Super bouquin pour les amoureux de sports mécaniques en Afrique, et des premières transafricaines.

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Je ne reproduirait donc pas d'autres photos - même si je l'ai fait à titre perso pour réaliser mon scratch - pour des raisons évidentes de propriété et de nombre.... sans même dire que l'on s'éloigne un peu du rallye Bandama !

 

 

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Invité §jlc634sA

La 504 n° 12 traversant un gué est celle de Mikkola - Hertz au Safari 77 .

Triste souvenir pour le Lion que cette édition , seul Bert Shankland sauvera l ' honneur ( 7 ieme ) .

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Invité §ass700ck

-Il était l'homme qui murmurait à l'oreille des Porsche...

 

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Source: Auto hebdo n°1537 (15 mars 2006).

 

 

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Invité §sai280eF

Un grand merci pour ce topic plein d'images et de souvenirs merveilleux!

 

Continuez s'il vous plait, c'est une mine d'or pour les collectionneurs!

 

 

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Invité §ass700ck

-La R12 de Rageys au Rallye Bandama 1973, à la présélection de la Djibi.

 

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Invité §oli047cQ

N'est ce pas plutot celle de Rageys en 1976 (Abandon) ? Il me semble avoir trouvé la photo jointe dans un Auto Hebdo, avec un article en marge du rallye juste consacré à cette voiture.

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Par ailleurs, j'ai vu dans les nouveautés CB com l'Alpine de Metha au Bandama 74 et la n°6 Gitanes de 1976.

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Invité §ass700ck

*Désolé pour l'erreur; oui je confirme "oliver.boul" a raison pour la photo du 19/03/06 à 15h54, c'est bien la R12 de Rageys au 6ème Bandama 1976 immatriculée (8136 GC 69), photo (Echappement).

Donc Rageys (abandon sur triangle cassé) à la 2ème étape.

-J'ai trouvé un article de trois pages sur cette R12 sur Echappement n°100 de février 1977, qui titrait:

 

Un Bandama pour voir!

-Jean-François Rageys, on le connaît comme Monsieur "Promocourse", l'organisme qu'il a créé et anime. A ce titre, on le rencontre toujours côté organisateur. Puis un jour, l'envie de voir tout ça de plus près l'a dévoré. C'est comme cela qu'il s'est engagé au Rallye Bandama...

 

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-Triangle de suspension cassé, c'est bientôt l'abandon...

 

 

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Invité §ass700ck

-Une autre R12 Gordini au 7ème Rallye Bandama 1975 de Briavoine-Schneck.

 

"Le héro malchanceux"

Abandon à la 4ème boucle entre Guiglo et San Pédro:

 

...Pour Briavoine, une seule tactique. Ravir à tout prix les 3 minutes qui le séparent d'Assef qui a repris la 3ème place. Il sort de la route et abandonne avant Grand-Béréby...

 

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Bonjour à tous.

 

Sur quelle base tu es parti pour réaliser cette Bugatti ?

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Toi qui aime ce genre de défi, je connais un modèle qui pourrait t'intéresser.

Il s'agit d'une Peugeot type 93 conduite par Mr Liegeart en 1908. Il devait aller de Biskra à Touggourt et de Tébessa à Gabès, en plein Sahara.

Je te scannerai la photo qui figure dans le livre "Reine d'Afrique". Livre sur Peugeot et son aventure africaine.

Je peux te dire qu'une chose, elle vaut le détour.

 

A plus.

 

Jumbolito

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Invité §oli047cQ

J'ai le livre Peugeot Reines d'Afrique. On voit aussi cette voiture dans un bouqin sur les transafricaines récement sorti. Soucis, pas de couleur, peu de photos ... même si le modèle est sacrément pas mal !

Il faut que je puisse trouver de la doc, des infos, la couleur (cas de la 6 roues Renault Mission Delingette, merci Renault H et C) si possible les cotes - ou que des éléments sur des photos me permettent de les calculer- voire la vraie voiture (cas de l'autochenille Citroën 1ère traversée du Sahara, un exemplaire au Musée de St Jean d'Angely (17).

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Pour la Bugatti, c'est un peu tout ça.

Dans le cas de ces 3 miniatures 1/43é, je ne suis parti d'aucune base industrielle ou kit. Idem pour un tracteur Brasier de 1919... Les Fourgons Berliet VPD de 1926 me tentent maintenant ...

Merci Jumbolito pour ta remarque et ta proposition mais, et très amicalement, on s'éloigne du Bandama ...

 

 

 

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Effectivement, je m'éloigne un peu du Bandama mais c'est quand même sympa ces petits clin d'oeil. De plus ces réalisations demandent beaucoup de travail et on ne peut être qu'admiratif devant ces photos.

C'est aussi un peu eux qui ont sûrement donné l'envie plus tard de faire des rallyes à travers toute l'Afrique, le goût de l'aventure.

 

Tu pourrais lancer un nouveau sujet concernant les différentes expéditions africaines. Il doit y avoir certainement d'autres passionnés. Cela ne coûte rien d'essayer.

 

A plus.

 

Jumbolito

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Invité §oli047cQ

Pourquoi pas .... mais mes connaissances en micro sont comme le temps que je peux y consacrer : limitées !

 

A part ça, est ce que quelq'un sait pourquoi il y avait sur certaines 504 officielles une espèce de "rateau" rouge, sur les ailes, voire sur le toit (cf. la voiture de Makinen au Bandama 74 qui en avait même semble -t-il sur le toit).

Merci de votre aide !

 

NB : Et comment peut on charger des photos, l'est tout changé le truc ...! ,

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Invité §oli047cQ

Voilà la photo que je voulais charger ....

http://85.116.32.206/mesimages/184709/1974%20Peugeot%20504%20Makinen%20n%C2%B024%201er%20h.jpg

 

on retrouve ces "rateaux" sur ces photos également

http://85.116.32.206/mesimages/184709/1974%20D%C3%A9part%201.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/184709/1974%20Peugeot%20504%20embourb%C3%A9e.jpg

 

ou Makinen au Maroc en 1975, 5é

http://85.116.32.206/mesimages/184709/Peugeot%20504%201975%20N%C2%B04%20Makinen%205eme%20d.jpg

 

Etait-ce toujours et que sur les voitures de Makinen ? Et si oui, pourquoi ? Qu'est ce que ça représentait ? Le tartan d'une marque Whisky écossais peut être ...

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Le ''râteau'' rouge est le logo des cigarettes Colt, publicité que l'on retrouve régulièrement sur les voitures de Makinen ou de Mikkola.

La photo est hors sujet mais elle montre bien cette pub; ici Mikkola vainqueur aux 1000 Lacs 1974.

http://img485.imageshack.us/img485/374/mikkola1000lacs746jx.jpg

 

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Pour t'aider à mettre tes photos, oliver boul, vas voir sur le topic Monte Carlo, j'ai tenté de donner quelques explications pour mettre des photos avec ce nouveau système. En espérant avoir été assez clair dans mes explications.

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Invité §ass700ck

http://85.116.32.206/mesimages/112842/Makinen-504-Bandama-1974-5.jpg

 

-Juste pour un aperçu du râteau... sur le capot & le toit.

 

http://85.116.32.206/mesimages/112842/Mikkola-504-Bandama-1974-6.jpg

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Pourquoi pas .... mais mes connaissances en micro sont comme le temps que je peux y consacrer : limitées !

 

A part ça, est ce que quelq'un sait pourquoi il y avait sur certaines 504 officielles une espèce de "rateau" rouge, sur les ailes, voire sur le toit (cf. la voiture de Makinen au Bandama 74 qui en avait même semble -t-il sur le toit).

Merci de votre aide !

 

NB : Et comment peut on charger des photos, l'est tout changé le truc ...! ,

 

 

Bonsoir à tous.

Je reviens sur l'histoire des rateaux. Sur une des 504 du Maroc de 75 il y en a même sur les bavettes à l'avant.

http://85.116.32.206/mesimages/195105/Maroc%2075%20n%C2%B04-2.jpg

A une époque je croyais qu'il y avait un lien avec les passages de gué comme pour indiquer la limite à ne pas dépasser. Mais comme on en trouve aussi sur le toit, ça ne colle pas. Pourtant spécialiste en Peugeot je ne peux te répondre pour le moment. Il faudrait que je me rende sur le forum de mon club (CAMP) pour poser la question. Dès que j'ai la réponse, je vous la communiquerai.

A bientôt.

 

Jumbolito

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Supprime l'espace entre Maroc et 75... ;)

PAS D ESPACES DANS LES TITRES DES PHOTOS...

 

 

 

Je te remercie du conseil, cela devrait marcher.

http://85.116.32.206/mesimages/195105/Maroc75n%C2%B04-2copie.jpg

 

 

De retour avec l'histoire des rateaux. Sur cette photo, on peut les apercevoir sur les bavettes avant.

Je pense avoir la réponse début de semaine prochaine.

 

Bon dimanche à tous.

 

Jumbolito

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Invité §ass700ck

Bonjour a tous...

 

J'ai enfin trouvé, la clé, pour mettre une photo sur le Forum !!!...

 

1°/ REPONDRE

2°/ "Joindre une image" - Parcourir...

3°/ Choisir la photo que tu veux dans ton dossier photos de ton disque dur

4°/ Clique 2 fois sur la photo

5°/ Joindre

6°/ Clique 2 fois sur la photo dans "FORUM Auto - Microsoft Internet Explorer"

7°/ Clique sur Aperçu

8°/ "Valider votre message"

 

Et voilà la photo est sur le Forum...

Bon courage à tous...

Rémy.

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Invité §oli047cQ

Merci Remy. Je vais donc tester !

http://85.116.32.206/mesimages/184709/Peugeot5041975N4Makinen.jpg

A priori ça marche !

C'est donc Timo Makinen au Maroc 1975. Déjà qu'il picolait, pourquoi en plus n'aurait-il pas fumé des "colt" ?

Mais là, comme sur la plupart des Peugeot avec ces "rateaux", on a aucune mention de pub tabac.

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Invité §ass700ck

-Disparition d'une Légende... SHEKHAR MEHTA...

 

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On a appris hier le décès du Kenyan Shekhar Mehta. Il venait juste de retrouver, par intérim, la Présidence de la Commission du Championnat du Monde des Rallyes, suite au départ volontaire de Jacques Régis. Touché par une pneumonie, il avait 60 ans. D'origine indienne, né en Ouganda, il s'était établi au Kenya après avoir été chassé de son pays par le tristement célèbre Amin Dada. Avant d'œuvrer pour le compte de la FIA, Shekhar Mehta avait lui-même été pilote. Loin d'être un sprinter, il était en revanche un redoutable finisseur, ce qui a plutôt orienté sa carrière vers les épreuves d'endurance, les rallyes marathoniens style Safari du Kenya, Bandama de Côte d'Ivoire, Acropole (Grèce), Codasur (Argentine),…

 

Spécialiste de l'Afrique, il a passé la majeure partie de sa carrière avec Datsun/Nissan. Avec les japonais, il a empoché 5 victoires à l'East African Safari entre 1973 et 1980, dont 4 d'affilée entre 1979 et 1982, ce qui restera longtemps un record, que Tommi Mäkinen égalera en s'imposant de 1999 à 2002 au Monte-Carlo (si l'on excepte 5 victoires consécutives aux 1000 Lacs de 94 à 98, avec une édition 95 réservée aux F2). Le meilleur classement de Mehta au championnat en fin d'année restera une 5e place décrochée en 1981. Au cours de sa carrière, longue de 47 participations mondiales, il avait aussi roulé au coup par coup pour Lancia, Opel, Audi et Peugeot. Reconverti aux Rally-Raid, il avait mis un terme à sa carrière de pilote suite à un accident lors d'une épreuve en Egypte. (M. Lacroix-Turbo Mag.)

 

 

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Invité §two703zJ

J'ai bien connu Shekkar Mehta en tant qu'ancien copilote d'Alain Ambrosino.C'est sur sa recommandation que Wakabayashisan patron de Nissan Motorsports en 1985 nous avait incorporé à l'équipe officielle pour disputer le Safari Rally du Kenya au volant d'une Nissan 240 RS.

 

C'est un grand d'Afrique qui vient de disparaitre et mes pensées vont vers Yvonne son épouse que j'embrasse affectueusement.

 

Petite anecdote à son sujet:Shekkar avait appris à son épouse à changer les roues en cas de crevaison car il était lui-même bien incapable de le faire étant d'une méconnaissance mécanique exceptionnelle.Il poussait même le vice jusqu'à la chronomètrer dans ses remplacement de roue afin d'améliorer ses performances...Yvonne fut sa copilote pour quelques rallies exotiques.

 

Pour la petite histoire Shekkar parlait le français de manière parfaite (aussi bien que Jodie Foster)car il avait effectué sa scolarité dans l'une de ces célèbres écoles suisses romandes.

 

Je profite de ce message pour féliciter ASSINIE dont la documentation est vraiment remarquable et sa contribution infaillible.

 

Pour avoir été l'un des participants de cette fantastique épreuve( avec Deladrière,Touroul,Saby et Ambrosino) j'en apprends encore beaucoup...

 

Continuez car cela rend les épreuves actuelles encore plus fades et insipides:aucun intérêt.

 

Cordialement.

 

-Disparition d'une Légende... SHEKHAR MEHTA...

 

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On a appris hier le décès du Kenyan Shekhar Mehta. Il venait juste de retrouver, par intérim, la Présidence de la Commission du Championnat du Monde des Rallyes, suite au départ volontaire de Jacques Régis. Touché par une pneumonie, il avait 60 ans. D'origine indienne, né en Ouganda, il s'était établi au Kenya après avoir été chassé de son pays par le tristement célèbre Amin Dada. Avant d'œuvrer pour le compte de la FIA, Shekhar Mehta avait lui-même été pilote. Loin d'être un sprinter, il était en revanche un redoutable finisseur, ce qui a plutôt orienté sa carrière vers les épreuves d'endurance, les rallyes marathoniens style Safari du Kenya, Bandama de Côte d'Ivoire, Acropole (Grèce), Codasur (Argentine),…

 

Spécialiste de l'Afrique, il a passé la majeure partie de sa carrière avec Datsun/Nissan. Avec les japonais, il a empoché 5 victoires à l'East African Safari entre 1973 et 1980, dont 4 d'affilée entre 1979 et 1982, ce qui restera longtemps un record, que Tommi Mäkinen égalera en s'imposant de 1999 à 2002 au Monte-Carlo (si l'on excepte 5 victoires consécutives aux 1000 Lacs de 94 à 98, avec une édition 95 réservée aux F2). Le meilleur classement de Mehta au championnat en fin d'année restera une 5e place décrochée en 1981. Au cours de sa carrière, longue de 47 participations mondiales, il avait aussi roulé au coup par coup pour Lancia, Opel, Audi et Peugeot. Reconverti aux Rally-Raid, il avait mis un terme à sa carrière de pilote suite à un accident lors d'une épreuve en Egypte. (M. Lacroix-Turbo Mag.)

 

 

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