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EAST African Safari (Kenya)


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En 1970 ils étaient les suivants inscrits par Cooper Motor Corp. :

 

11-Howard Lawrence-Brown - Derek Pavely (Triumph 2.5 PI)

16-Kim Mandeville-Stuart Allison (Triumph 2.5 PI)

32-(privé) R.Winney-Peter Walker (Triumph 2.5 PI)

 

Salutations

jorally

 

 

En 1970, seule la Triumph de Kim Mandeville (n°16) termine le Safari à la 6 ème place.

 

Jumbolito

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Invité §sai280eF

Je suis fasciné par cette grande course et regrette vivement le retrait du championnat du monde depuis 2003...

 

Reste l'Histoire ...

 

merci de ces photos...

 

Je suis à la recherche d'images du vainqueur 1962 et de sa Cox #40

merci d'avance!

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Invité §sai280eF

Je suis fasciné par cette grande course et regrette vivement le retrait du championnat du monde depuis 2003...

 

Reste l'Histoire ...

 

merci de ces photos...

 

Je suis à la recherche d'images du vainqueur 1962 et de sa Cox #40

merci d'avance!

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Je suis fasciné par cette grande course et regrette vivement le retrait du championnat du monde depuis 2003...

 

Reste l'Histoire ...

 

merci de ces photos...

 

Je suis à la recherche d'images du vainqueur 1962 et de sa Cox #40

merci d'avance!

 

bonsoir SaintHubert41.

 

J'ai une photo mais il faut que je la scanne.

C'est une vue de l'arrière en pleine nuit, je ne sais pas si cela va t'intéresser.

 

Jumbolito

 

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Invité §geg320SU

trouvé sur le net

 

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Safari Rally 1977, Kenya. Shekhar Mehta / Mike Doughty, Datsun Violet

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SAFARI 1975

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O. Anderson/A. Hertz 504 1er scratch

http://85.116.32.206/mesimages/213010/Safari_75_Datrun2.jpg

J. Hellier/K. Shah Datsun 160B 7ème scratch

http://85.116.32.206/mesimages/213010/Safari_75_Datsun.jpg

Z. Remtulla/N. Jivani Datsun Violet 6ème scratch

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Invité §ass700ck

-Disparition d'une Légende... SHEKHAR MEHTA...

 

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On a appris hier le décès du Kenyan Shekhar Mehta. Il venait juste de retrouver, par intérim, la Présidence de la Commission du Championnat du Monde des Rallyes, suite au départ volontaire de Jacques Régis. Touché par une pneumonie, il avait 60 ans. D'origine indienne, né en Ouganda, il s'était établi au Kenya après avoir été chassé de son pays par le tristement célèbre Amin Dada. Avant d'œuvrer pour le compte de la FIA, Shekhar Mehta avait lui-même été pilote. Loin d'être un sprinter, il était en revanche un redoutable finisseur, ce qui a plutôt orienté sa carrière vers les épreuves d'endurance, les rallyes marathoniens style Safari du Kenya, Bandama de Côte d'Ivoire, Acropole (Grèce), Codasur (Argentine),…

 

Spécialiste de l'Afrique, il a passé la majeure partie de sa carrière avec Datsun/Nissan. Avec les japonais, il a empoché 5 victoires à l'East African Safari entre 1973 et 1980, dont 4 d'affilée entre 1979 et 1982, ce qui restera longtemps un record, que Tommi Mäkinen égalera en s'imposant de 1999 à 2002 au Monte-Carlo (si l'on excepte 5 victoires consécutives aux 1000 Lacs de 94 à 98, avec une édition 95 réservée aux F2). Le meilleur classement de Mehta au championnat en fin d'année restera une 5e place décrochée en 1981. Au cours de sa carrière, longue de 47 participations mondiales, il avait aussi roulé au coup par coup pour Lancia, Opel, Audi et Peugeot. Reconverti aux Rally-Raid, il avait mis un terme à sa carrière de pilote suite à un accident lors d'une épreuve en Egypte. (M. Lacroix-Turbo Mag.)

 

 

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Invité §vgv101xZ

Salut à tous!

 

Je suis fan de DATSUN depuis tout petit car mon père de son vivant était concessionaire Datsun de 1976 à 1990

j'ai une 240Z de 73 depuis 20 ans, un DATSUN PATROL 3,3D de 83 , CHERRY COUPE GT DE 82 et bientot une DATSUN VIOLET 140J berline 4 portes de 1981.

 

Je ne raté pas un seul Rally! surtout le EAST AFRICAN SAFFARY RALLY! le samedi en fin d'après midi, j'étais scotché devant la télé regardant "auto-moto" j'attendez avec impatience le résumé sur le rally du KENYA, moi je savais déja les résultats, car quand une Datsun gagnée un rally du championat du monde ou finissait bien placée (ex: TONY POND 3eme au scrach en CORSE avec la violet 140J ), les concessionaires le savait avant tout le monde...

 

Shekhar MEHTA c'était mon MENTOR! aujourd'hui encore! Je me souviens toujour le sourire au lèvres même le jour ou il était 1er au scrach, dans une des dernière spéciales, il sort volontairement de la route pour éviter un cylciste au milieu de la spéciale en sortie de virage qui ne savait pas que le rally passait par là, percute un arbre et detruit sa DATSUN 140J, les journalistes sur place accourent pour porter secour à l'équipage, "rien de cassé", plus de peur que de mal! Shekar Mehta lève son casque, et dis aux journalistes avec fatalitisme et avec un grand sourire " On a cassé la voiture, on à tout gagné!" et le cycliste debout à coté de son vélo sous le choc! disait aux journalistes " Pardon patron!, je ne savais pas que tu faisais la course par la!"

 

Ou alors à chaque arrivées de spésiales il arrivait déscendais de son auto, les mécanos relevaient à la vitesse de l'éclair l'arrière de la DATSUN et lui décontracté toujours avec son sourire legendaire disait " On a encore cassé le pont! " Les mecanos torchaient ça en "deux temps, trois mouvements", et il repartait pour gagner le rally... et moi du haut de mes 12ans j'étais fiere, je me prenais pour le directeur du " TEAM NISSAN EUROPE " à l'école, j'annoncé la nouvelle à mes copains à la récré et surtout, je cranais devant les autres minots qui eux étaient supportaires d'autre marques! Ils faisaient la tronche et moi je me l'a "pété!" dans la cour de récré ou j'avais bien mis en évidence l'autocolant comémoratif des 2, puis 3, puis 4 victoires concercutives de DATSUN au SAFFARY RALLY. en classe j'en rajoutais une couche car j'en avais collé un sur ma trousse à crayons que je méttais en évidence biensur! Même une fois j'avais fais très fort! Pour cacher un trou au mur au font de la classe, (c'était l'excuse!) j'avais placardé un poster que mon père m'avais donné en double pour ma chambre, il y avait dessus la photo de la DATSUN de mon mentor en pleine action et au-dessus il était écrit en GROS! : " DATSUN QUADRUPLE CROWN VICTORY THE RALLY MASTERS SAFFARY RALLY 79,80,81,82 " Là, j'avais imposé le respect! Mais un jour un de mes prof m'avait marqué sur mon carnet de note une apressiation : "S y connais plus en DATSUN, qu'à l'école!"...

 

Voila ça m'est resté! Sur ma Datsun 240Z il y a depuis 20 ANS le badge en émail de la comémoration des victoires de la marque au SAFFARY RALLY, chaque fois que je le regarde, je pense au passé, à tous ça, c'était le bon temps, le temps des beau rallys de la passion automobile, Aujourd'hui ça me manque... Pour remédier à ça j'ai fais du VHC avec ma 240z, mais mon projet depuis toujours, c'est de trouver une Datsun 140J et de la préparer comme celle de mon mentor!

Le comble de cette histoire c'est que je l'ai trouvé hyer et qui hyer j'apprends la disparision de Shekar MEHTA... Est ce un signe?

 

Salut champion!

 

Vincent

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Invité §vgv101xZ

Mon passé DATSUN => http://forum-auto.caradisiac.com/sqlf [...] 357144.htm

 

Le badge sur mon "Z"

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Mon "Z"

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Shekar MEHTA => "Maximun attaque!"

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Voila, J'ai ma Datsun VIOLET debut Mai, je suis à la recherche de tout ce qui concerne la version Groupe B de celle de Shekar MEHTA, photos, exterieur, interrieur moteur, adresses pour les pièces et kit carroserie..etc...etc

 

Merci d'avance! VGV! => Vincent à Grande Vitesse!

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Invité §vgv101xZ

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Safari Rally 1971, 1er au scrach => E. Herrmann / H. Schuller

DATSUN 240Z fantasia.gif.cda0156948442bdab50e9b47bf3daf45.gifbuddyflow.gif.f75ffefb9960f00c682955e2aeab1019.gif

 

 

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Invité §jlc634sA

Bonjour à tous ,

Fidele visiteur du site sur le Rallie du Bandama , je suis heureux d ' avoir découvert celui du Safari ;

je suis dessinateur de voitures de rallies , j ' ai fait publier " l ' Album du Safari et Peugeot " , et je suis à la recherche d ' autres photos de Peugeot au Safari , afin de faire imprimer une série de cartes postales ( avec de nouveaux dessins )

A ce sujet , je recherche des photos de 203 , 403 , 404 , de 1954 à 1970 environ ; mes archives personnelles ayant été épuisées au cours de la rédaction de l ' Album " .

Merci , et à bientôt . JLC39 .

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Chance, je viens de récupérer un Autopoche de mai 68 avec plusieurs photos en couleur de Peugeot et d'autres ( même une Triumph pour TR Tat! As-tu reçu ce que je t'ai envoyé par mel? )

 

http://img467.imageshack.us/img467/7492/p404safari688vv.jpg

 

http://img302.imageshack.us/img302/8959/p404safari68b4yd.jpg

 

http://img438.imageshack.us/img438/6232/p404safari68c5lr.jpg

 

Suite plus tard

 

 

 

 

 

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Suite

 

http://img55.imageshack.us/img55/3821/p404safari68d1li.jpg

 

http://img55.imageshack.us/img55/5162/lawrencesafari682qy.jpg

 

http://img343.imageshack.us/img343/9464/prestonsafari680ns.jpg

 

404 n°17 Nowicki-Cliff 1er

404 n°28 Armstrong-Pavely 5e

Triumph 2000 Lawrence-Hegarty abandon

Ford Cortina Preston-Gerrish abandon

 

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Invité §jlc634sA

Effectivement , j ' ai ce numéro d' Auto Poche " dans ma petite collection . Le Safari 68 a été le plus dur avec celui de 63 . Fait remarquable , c ' est le même équipage avec la même voiture qui s ' est imposé ! pas mal , non !

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Invité §jlc634sA

Dors sur tes deux oreilles , Jumbolito , dans mes archives , j ' ai cette fameuse photo de la Cox n° 40 qui battit la 404 n° 63 de Nowichy - Cliff . Tom Fjastad et Bernard Schmider posent fierement de part et d ' autre de la voiture . Ils peuvent ! Ce n ' était pas donné à tout le monde à l ' époque de battre un équipage sur une 404 !

C ' est la " KMD 302 " . Voilà !

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Invité §jlc634sA

Bon je me suis trompé , c ' est Sainthubert10 qui cherche une photo de la Cox n° 40 . Mais cela ne change rien au fait que j ' aie le document dans mes archives . Elle a d ' autant plus de valeur que c ' est la derniere victoire de VW au safari , les françaises et bientôt les japonaises pointant le bout de leurs nez . Pour mémoire , il y avait 104 partants à ce Safari 62 , 46 franchirent la ligne d ' arrivée .

La VW prit 144 points de pénalité , la Peugeot 158 . ( 1 pt = 1 mn )

Merveilleux Safari qu ' une poignée d ' incompétents décapiterent il y a 4 ans ! Erreur monumentale ! Avec le monte Carl , c ' était " Le " Rallie !

Honte à eux !

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Invité §geg320SU

:jap:

 

http://img464.imageshack.us/img464/5093/safari76fa8ym.jpg

 

 

15 – 19 Avril

Safari Rally, un choc au propre comme au figuré

 

ette année là, Opel a engagé 2 kadetts au Safari pour Röhrl et Aaltonen. Röhrl ne connaissait le safari Rallye que dans les journaux et il jugeait que c'était bien suffisant. il l'avait détesté avant même d'avoir conduit ses premiers mètres en Afrique. La conduite dans la boue, les grosses pierres sur le parcours, de nombreux bouts droits de vitesse, les prétendus fonctionnaires corrompus, les maladies... le safari était pour lui un monstre !

Le rallye de l'acropole en Europe était juste la limite pour lui.

Durant les reconnaissances, Röhrl fut retardé par une grosse déflagration liée à une fuite d'essence et par la suite par une prétendue maladie de son nouveau coéquipier Claes Billstam. Celui-ci lui joua d'ailleurs pendant la course, quelques vilain tours: "Claes avait apporté avec lui de vieilles notes de Harry Källstrom que nous avons voulu employer pour notre première course. Ces notes étaient avec des nombres, de sorte que "un" signifiait très lent, "cinq" était "a fond".Claes me dit, "quatre, cinq, cinq, cinq..." Nous avons volé. A un moment il s'est perdu dans les notes, mais il ne m'a rien dit.

 

Claes a jeté un coup d'oeil à ce qui venait et a fait semblant de lire ses notes. "200, droit, quatre à cinq..." puis ensuite, "400, gauche, cinq..." J'ai regardé et il avait raison. Nous arrivions à environ 170, 180 km/h. Billstam me dit, "droit, cinq..." et inexplicablement j'ai vu des têtes des personnes à la même hauteur que la route. En fait, la route entrait de manière abrupte dans le lit d'un fleuve et les têtes que j'avais vu appartenaient aux spectateurs de l'autre côté du fleuve qui se tenaient sur une haute berge de cinq mètres !!!

 

Nous avons volé vers la pente raide à 180 km/h avec juste 100 mètres pour ralentir vers le haut. J'ai balancé en longueur la voiture, l'ai claqué les freins, et j'ai obtenu de mettre la Kadett droite juste avant le fleuve de sorte que nous tombions au moins directement. Nous avons frappé la berge opposée avec l'avant de la voiture. La petite Kadett dure a survécu et nous somme revenu au service en boitant avec la boîte de vitesse repoussée dans le châssis. L'équipe d'assistance a accroché une corde vers le haut et a tiré la boîte de vitesse et le moteur avec un camion. Je pourrais avoir pleuré quand je les ai vus faire cela à notre voiture. L'itinéraire se poursuivait alors autour du Kenya plus bâti. Très bonnes routes de graviers rouges. "nous avions 230 kilomètres devant nous," Claes me dit. "nous ne serons jamais dans les temps." C'était juste ce que je voulais savoir et j'ai mis le pied dedans. Sur la route, j'ai rattrapé Nicolas et Makinen dans leur Peugeots. Chaque quart d'heure je voyais la traînée de la poussière d'une voiture de rallye devant moi. J'ai suivi chacun et, presque aveugle par leur poussière, les ai dépassé. L'information de Claes est demeurée la même, "nous sommes en retard, nous sommes en retard." Nous avions projeté réapprovisionner en combustible la voiture à l'extrémité de la section et avions accordé deux minutes pour cela. "oubliez-cela '; avons-nous reçu par l'intercom, "rejoignez le pointage immédiatement!" Ok, aucun carburant et nous sommes entrés dans la petite ville à 150 km/h, approchant la table de pointage totalement en travers. Claes s'est jeté hors de la voiture vers l'horloge. Jochen Berger attendait. Lentement il a marché jusqu'à notre voiture. "bien, bien. M. Röhrl on vieillit. Munari a attendu ici deux minutes, mais vous êtes en retard. Vous avez fait un gentil pique-nique sur le chemin?" J'étais furieux. "écoute, Jochen, j'ai rattrapé tout le monde qui était à ma portée, et je suis de treize minutes en retard. Ils doivent tout être une demi-heure en retard!" Jochen a froncé les sourcils. Il a regardé, a calculé, a pensé... et m'a puis donné une copie du calendrier sans dire autre chose. Je pourrais voir immédiatement que le calcul de Claes était erroné. Nous étions beaucoup trop en avance et pour cela nous avons obtenu le double de la pénalité obtenue en cas de retard. De retour dans la voiture, première, seconde, troisième, quatrième, cinquième vitesse, j'ai quitté cet endroit, nous conduisions directement entre deux murs pleins de spectateurs. Soudain ce mur humain s'est ouvert juste trente mètres devant nous, et une vieille Peugeot 504 est sorti d'un carrefour, se déplaçant très lentement. Je n'ai eu aucune chance de pouvoir d'éviter la voiture et je l'ai embouti. C'était la fin de mon premier safari. Avec reconnaissance, Jochen s'est assuré que j'obtienne le premier vol pour la maison avec KLM.

 

http://img122.imageshack.us/img122/5906/safari10jh.jpg

 

http://img122.imageshack.us/img122/8300/safari24wr.jpg

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Invité §jlc634sA

Röhrl n ' aimait pas le Safari ( doux euphémisme ) , pas plus que le Bandama ou ce genre de rallies . Il n ' aimait pas faire les reconnaissances , et se moquait ouvertement de Waldegaard , par exemple , qui reconnaissait le safari metre par metre . D ' ailleurs , dans le championnat , il courrait uniquement les rallies qui lui plaisaient , sauf l ' année où il couru le Bandama , car michele mouton était à ses trousses pour le titre .

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Invité §jlc634sA

Non , pas à ma connaissance . Il y a eu des " Berlinettes " ( Thérier , Neyret - - - ) et des " 17 " ( Nicolas , Piot ) , mais pas de " 12 ".

Par contre , il y a eu des " 12 " au Bandama , ( Briavoine - - - ) qui se sont pas mal défendues .

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Invité §jlc634sA

Petite précision ,

Cette question de savoir si une 12 G avait participé au Safari m ' a quelque peu travaillé et j ' ai quand même effectué des recherches plus approfondies dans les tréfonds de mes archives . Et bien , je fus le premier surpris de trouver en 1972 une 12 G au départ du Grand Rally !

Engagée par Renault Australie , elle diparut de la course au début de la premiere nuit . Je ne connais ni le nom de l ' équipage ni l ' aspect de la voiture ( pas de photo disponible )

j ' espere que je me serai fait pardonner ma premiere réponse éronnée !

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Invité §oli047cQ

Effectivement, dans le bouquin de R. Klein, on trouve en 1972 une R 12 engagée par Renault (Aust) P/L avec le n° 30 pour Bob Watson et Mal Mc Pherson.

Je confirme qu'elle ne figure pas dans la liste de ceux qui sont arrivés.

 

Je confirme aussi que ce bouquin est un bon bouquin, complet et avec des photos anciennes et pour un bon nombre, inédites. Les plus récentes retracent + souvent l'ambiance ou des détails qu'un ou plusieurs véhicules précis. De mémoire,il coûtait à l'époque pas loin de 400 balles. Il a même sorti depuis une version encore plus exclusive, avec portfolio et couverture originaux, coffret, etc ... en série limitée, pour 2000 balles ....

Je suis fan du Safari mais là, je ne peux pas suivre .... hélas !0115008g_p2.jpg.1f6ec616751b4f58663ebff2266c03d3.jpg1956765240_0109009s_th1.jpg.5e44606abede3b1486af88a4a8eb3370.jpg

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Invité §jlc634sA

Quel est le titre exact du bouquin de R Klein ? Desfois que - - - -!

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Invité §oli047cQ

Salut Jumbolito,

Je n'arrive pas à joindre les photos de la cox n°40 de 1962 .... ça marchera peut être mieux un autre jour ... Sur la couleur de la voiture, Vitesse l'a sorti au 1/43é de couleur bordeau. Il me semble avoir lu quelque part qu'elles étaient toutes peintes en gris foncé, couleur de la poste allemande ... Faute de photo couleur, bonne chance!

1962 VW Coccinelle Fjastaad n°40 1er b4.jpg

 

Le bouquin s'appele, en toute simplicité " Safari Rally". De R. Klein / J. Davenport / H. Deimel - Editeur McKlein. De mémoire, ma libraire a pu le récupérer par la librairie du Palmier, qui l'a fait venir d'Allemagne (textes D / GB only) car il n'est pas sorti en France.

 

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Invité §jlc634sA

Merci bien pour ces précisions . Ce ne sera pas facile de se le procurer ; mais sait - on jamais ! je vais essayer de m ' en occuper .

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Invité §jlc634sA

Merci pour le renseignement . Je viens de leur poser la question de savoir s ' il était toujours disponible ;

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