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Réponse pour tous les métiers et formation sport auto


Invité §cam160uZ
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Invité §nic032CN

Bonjour, J'ai 15 ans et Je cherche un métier qui me plait dans le sport automobile.

Je m'intéresse beaucoup à l'informatique, graphisme, 3d ...

J'ai fais les plans de carrosserie pour des buggys de rallye TT et un pour le rallye raid

Je voudrais trouver un métier dans la compétition automobile que ce soit pour circuit, rallye, endurance ... qui soit manuel et travaille sur informatique.

 

Merci d'avances

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Invité §acc752jq

Il y a aussi le métier de moniteur de pilotage en passant un BPJEPS Sport automobile.

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Invité §Myk808zZ

Salut à tous

 

J'avais trouvé ce petit récap des divers écoles qui ouvré des portes dans le sport auto.

http://h2racing.free.fr/HTML/mecanicien.htm

Attention, il commence à dater....

 

Pour ma part, j'ai eu mon BAC STI option système motorisée, après ça j'ai fait un DUT génie mécanique et productique, actuellement je suis en école d'ingénieur en génie industriel.

Pour moi le sport auto étant un loisir, je préfère accès ma carrière vers un métier avec des débouchés.

 

Une fois mon diplôme d'ingé en poche, je vais me tourner vers l'école de la performance,(nogaro) qui font des formations d'un ans pour les ingé pour intégrer le sport auto.

 

Ce n'est certainement pas le parcour idéale, mais le plus sur à mon gout..

 

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Invité §cam160uZ

Nico il est très rare de faire de la mécanique et en même temps de l'informatique dans le sport automobile, ou alors il faudrait que tu travail chez un sous traitent qui fabrique des pièces prototypes.

 

Myke très bizarre comme cursus c'est claire mais bon je croise les doigt pour que sa marche mais pas obligé de faire Nogaro.

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Invité §Sen757hV

Salut tout le monde,

 

Je suis actuellement en 1ère S option SI et je possède une passion énorme pour l'automobile. Je cherche des formations pour accéder à la compétition sans pour autant faire une école d'ingénieur (niveau pas assez élevé); je cherche donc des DUT dans ce domaine mais je ne trouve rien en vain...

J'aurais également aimer savoir quel est la différence entre un BTS et un DUT.

 

Dans l'espoir que plusieurs personnes parviennent à m'éclairer.

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Invité §art005QF

Bonjour,

étant actuellement en 1ere année d'iut Tech de Co nous avons un stage de 2 mois cette été à effectuer à l'étranger..

Je ne sais pas si quequ'un pourra m'aider car ce n'est pas une formation censée déboucher sur le milieu de la compétition automobile mais depuis petit je suis passionné de sport auto et voudrai voir comment cela se passe au sein d'une écurie.

Aussi j'ai quelques connaissance et fais moi même du karting,

je suis surtout très motivé et respectueux de ce sport!

 

Quelqu'un saurait si il peuvent se permettre de prendre des stagiaires ?

 

j'attends votre réponse, merci!

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Invité §dom753Fc

bonjour à tous,

 

vous êtes passionnés de sport auto, doués pour la mécanique, débrouillards... mais heureusement qu'on ne vous demande pas de rédiger des rapports.... car votre orthographe est "monstrueuse"!!! je n'en reviens pas ... pourquoi quand on a 20 ans aujourd'hui, n'est- on pas capable d'aligner trois mots sans fautes voire d'écrire français.

Bonne chance à tous.

 

moi aussi je suis passionné de sport auto en free-lance , je cours en F1 sur circuit et je pratique le karting.

A bon entendeur salut!

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Invité §Pie145nA

X-nini-x2

 

Je vais répondre a tes questions je suis du métier en se qui concerne le parcourt scolaire le mieux bac pro mécanique auto et après une année de formation dans une école au Mans ou à Nogaros par exemple.Après moi j'ai juste un bac pro sans formation a coter.

 

En se qui concerne le métier sa consiste enfin moi dans ma catégorie (haut niveau au passage) à l'atelier démonter nettoyer contrôler régler remonter la voiture et après sur circuit contrôler la voiture après chaque roulage et la régler et réparer si besoin.

 

L'emploi du temps sa dépend de la discipline moi je part 15 fois une semaine dans l'année pour les courses et les essais je part dans toute l'Europe et parfois dans tout le monde sa dépend de la demande.

 

Si tu a d'autre question hésite pas !!! Et pour conclure le sport auto sait une passion ne compte pas gagner des millions

 

 

Pour ajouter de l'eau au moulin de DOMTEO, j'ai trouvé ce post édifiant en première page de ce fil.

Je l'ai interprété comme suit : bac pro sans formation à côté = sans cours de français.

On cherche également les virgules pour comprendre la structure des phrases ; une lecture multiple est nécessaire pour bien en comprendre le sens.

 

Mais attention dometeo, pour être irréprochable, il y a aussi des règles pour ce qui concerne les espaces avant et après les signes de ponctuation. Sans parler des majuscules en début de phrase. Difficile d'être irréprochable ; moi-même ai souvent du mal.

 

Question sans rapport : quand tu prétends courir en F1 sur circuit, s'agit-il d'un type de kart (jadis, il y avait un 2T à variateur qui portait ce nom)... où d'un jeu vidéo ? Tu devrais préciser pour préserver ta crédibilité. :)

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Invité §Mug617US

Bonjour, je suis actuellement en seconde (16 ans) je compte faire une 1er STI2D EE faire un bac +2 (DUT ou BTS) et peut-être intégré "L'école de la performance Nogaro" pour devenir Préparateur Développeur de véhicules de compétition, ce qui m'intéresse c'est surtout les monoplace F3 et F1 (même si je pense que F1 sa risque d'être plus compliqué que F3) j'ai plusieurs question un préparateur développeur travaille t'il dans une écurie fixe ou non ? Le salaire ? Y'a de quoi payé sont logement a mangé et se faire plaisir ou c'est pas forcement bien payé ? Un préparateur développeur à t-il quand même un peu de temps pour lui ou il et surchargé de travaille ? Car j'aurais bien aimé faire du kart entre temps et pourquoi pas participé a des petite compétitions.

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Invité §Pie145nA

Bonsoir,

 

Quand on intègre un team de compétition sur circuit, il faut bien comprendre que lors des essais et des courses, tous les acteurs sont sur le terrain. Même s'il n'y en a pas tous les weekends (excepté pour les teams qui s'engagent sur plusieurs challenges dont les calendriers sont différents), de nombreuses fins de semaine se dérouleront hors de chez soi... pour ne pas dire à l'étranger, puisqu'il n'y a plus de championnat F3 national (ni en FR d'ailleurs) depuis pas mal d'années.

 

Pour ce qui concerne les salaires, c'est toujours un sujet tabou en France. Ça dépend aussi de la notoriété et des résultats du team. Si vous habitez dans la région de Nogaro*, le mieux est de vous rendre sur le pôle du circuit pour tenter d'avoir des infos. Mais vu votre âge et le parcours qu'il vous reste à accomplir, vous avez le temps...

 

Quant à votre question sur le travail dans une "écurie fixe ou non", je ne comprends pas ce que vous entendez par là.

 

* justement, la photo de mon avatar a été prise à Nogaro l'an passé...

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Invité §Mug617US

Bonjour, merci de la réponse malheuresement je n'habite pas en france (donc loin de nogaro) donc pour le salaire j'ai aucun moyen de savoir, et pour l'histoire de "l'écurie fixe" est ce qu'un préparateur est indépant ou engage dans une écurie comme renault et il y reste ou travaille pour plusieur écuries même si sa parait bête c'est juste une simple question.

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Invité §Pie145nA

Lorsque vous êtes engagé dans un team, vous ne pouvez travailler pour un autre. D'ailleurs, vous n'en auriez pas la possibilité temporelle.

Cet univers n'est en rien comparable avec celui de l'industrie. Notamment au niveau des horaires et des jours travaillés. Si la passion n'y est pas, que l'on recherche un emploi avec des horaires fixes et la liberté des jours fériés, il vaut mieux faire de la mécanique dans un garage...

 

Un exemple : lorsque la F3 a subi des dégâts lors des essais, l'équipe doit travailler sans compter toute ou partie de la nuit pour que le pilote puisse repartir en piste dès le lendemain. Et sauf dans les très grandes écuries (pas le cas en F3), le préparateur est de la partie.

J'ai un copain spécialisé dans la réalisation et la mise en forme des matières composites qui a été embauché par Signatech Alpine mi-205 pour ses compétences dans ce domaine : il suit le team sur toutes les courses du WEC.

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Invité §Mug617US

Ah oui sa c'est sur il faut la passion :) juste peut-être une dernière question, c'est un domaine qui recrute quand même ou très compliqué a accédé à une écurie ? Je suppose qu'avant d'attaqué la F1 vaux mieux être expérimenté ailleur peut-être dans les GT (Grand Tourisme) ou même si j'ai de la chance les formule E sa peut déjà se rapprocher des formule 1 mais sa risque d'être très différent car c'est électrique donc demande d'autre compétences

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Invité §Pie145nA

Je ne saurai répondre à la question concernant l'embauche. Il faudrait pour cela surveiller les annonces spécialisées.

Ce qui est sûr est que la F1 est élitiste ; le nb de teams est restreint et ils sont tous hébergés à l'étranger. Donc ne pas rêver.

Par ailleurs, même si les principes de base des conceptions des châssis sont communs (un peu comme les étude de médecines, qui se poursuivent ensuite vers les spécialités), une monoplace, une GT ou un proto sont assez différents. A priori, se bâtir une solide réputation par expérience dans l'un des domaines ne peut qu'aider à trouver un emploi dans une écurie plus pointue. Mais ça reste très aléatoire.

 

Après ça, je suis mal placé pour aborder cet aspect par le détail. J'ai juste un petit pied dans le milieu en tant que pilorédactographe (et pour avoir commis, il y a maintenant pas mal d'années, des articles de vulgarisation sur la mécanique et sur l'élastocinématique des monoplaces. Si jadis j'ai été en relation avec quelques ingénieurs intervenant en F1, mes contacts actuels évoluent à un niveau plus modeste. Et lors de nos brèves entrevues, je n'ai guère l'occasion de les interroger sur ce sujet.

 

En clair, dirigez vous vers cette profession parce qu'elle vous intéresse et qu'elle vous passionne, et non pas pour ses débouchés potentiels ; d'autant que le marché de l'emploi risque d'évoluer durant le temps d'études qu'il vous reste à accomplir.

 

Bon courage.

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Invité §ral504uv

Les personnes travaillant sur les voitures également en Formule 1 réalisent régulièrement de petits miracles de l’aérodynamique et de la science des matériaux, choses qui sont masquées par les résultats de la course finale, mais dont ils peuvent être fiers à juste titre. buy essays

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Invité §Pie145nA

C'est valable aussi en LMP1 et LMP2. Il y a deux ans, l'un des mecanos d'Euroformula a été débauché pour exercer ses talents de plasticien sur carbone chez Signatech-Alpine. On avait pu le voir à l'oeuvre à la télé dans le box lors des 24 h du Mans.

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