Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Forum libre (avis, conseils, stages, photos...)

Premiers pas, petit budget. Par où commencer ?


Invité §The628nH

Messages recommandés

Invité §The628nH

Bonjour à tous ! :)

J'ai 17 ans et Noël est encore l'occasion de ramasser plein de sous €€ et cette année je ne sais pas trop quoi en faire d'utile.

J'ai toujours été passionné par le sport automobile (sans en connaître toutes les références non plus) mais cela m'a toujours semblé inaccessible (mon dieu que c'est cher).

Donc me vient l'idée d'essayer le sport auto mais voilà, Par où commencer ?

Je penses partir sur un budget max de 500€ et surtout pas plus (pensez pas que j'ai plein d'argent les gars, ça fait super mal au c**).

Je n'ai pas le permis mais attendre 6 mois le temps de le passer est envisageable.

Après avoir lu une brochure de chez Échappement qui m'est tombé sous le nez, quelques compet semblent accessibles.

Mon ambition est juste de prendre plaisir sur circuit. Un week-end de course ou un stage serait sympa.

La seule personne qui a pu m'en parler sérieusement m'a conseillé de me faire mon petit matos de simulation. Ça ne me dérange absolument pas étant donné que j'ai déjà une très bonne machine, il me manquerais plus que mes périphériques.

Je veux quand même pouvoir un aperçu de ce que je peux me payer sur le terrain avant de faire un choix.

 

Merci de bien vouloir répondre à ma question et bonne journée à tous ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

À 17 ans, si tu veux piloter avec ce budget, seul le kart te sera accessible. Evidemment ton budget ne te permet pas d'acheter ta machine mais une bonne solution consisterait à faire un stage de pilotage (pas une session découverte type Smartbox) karting et à par la suite louer de temps en temps un kart 2T plus pêchu que les petits 4T habituels. L'avantage est que tu pourras étaler tes dépenses sur l'année à venir.

 

Pour rester dans le kart, tu peux aussi trouver autour de chez toi des compétitions type GP "grand public" voire carrément trouver deux ou trois potes et aller faire les 24h du Mans karting, elles-aussi réservées aux amateurs.

 

Une autre solution consiste à faire un rallye en copilote. À ton âge tu as encore droit à la licence junior (127€), et si tu arrives à louer ton équipement (combi, casque, Hans, cagoule), même en participant aux frais du rallye avec ton pilote tu devrais arriver pas trop loin de ton budget.

 

Pour ce qui est de la simulation, ce n'est même pas comparable, le meilleur jeu vidéo du monde n'arrivera jamais à te procurer ne serait-ce que 10% des sensations du réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie145nA

Je confirme que seuls les jeunes pilotes de kart, sous réserve déjà de réels résultats, peuvent accéder dès 16 ans à une formation sur monoplace puis courir dans des épreuves de promotion, si la formation est validée.

On a ainsi vu des jeunes champions gagner des courses sur FR, puis deux ans plus tard annoncer passer leur permis de conduire ! C'est le cas par exemple de Nelson Panciatici, pilote Signatec-Alpine.

 

Rares sont les pilotes de monoplace ou d'endurance qui ne sont pas issus du karting (comme par exemple Simon Gachet, Volant Euroformula 2011, qui court actuellement dans différentes catégories d'endurance). Il est intéressant de découvrir cette discipline, ne serait-ce qu'au travers le 4T de loc des pistes indoor ou outdoor. Mais seuls les stages de formation permettent d'analyser les faiblesses et d'inculquer les bases qui permettront de progresser. Et c'est financièrement plus accessible que l'automobile. A commencer par le coût de l'équipement du pilote...

 

Dans quelle région habites-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...