Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Rallyes

Différence CN C3


Invité §syl615aZ

Messages recommandés

Invité §syl615aZ

Bonjour,

 

J'ai un exposé à faire sur les courses de Côte, et une question me turlupine, la différence entre les CN et les C3 ?

Il me semble que c'est au niveau moteur mais je ne suis pas vraiment sur.

 

Si quelqu'un avait la réponse ce serait sympa.

 

Merci d'avance.

 

Sylv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro186Kh

Diantre !!!!!

 

Un prof qui fait faire un exposé sur les courses de côte !!!! Faut lui donner une médaille !!!! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl615aZ

Non c'était à nous de choisir le sujet.... Ca reste un prof faut pas trop en demander.

Si quelqu'un a des infos plus précises je suis preneur.

 

Et si jamais quelqu'un a le classement de chaque épreuve pour le championnat je prend aussi :D

 

Merci d'avance les gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sub372bm

Les voitures du groupe CN doivent avoir un moteur provenant d'un modele de voiture homologué Groupe N FIA ne depassant pas 3 litres de cylindrée 6 cylindres maxi etnon suralimenté .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JF6343wW

Autant pour moi.

C'est excellent quand même de faire un éxposé sur la Course de Côte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loi083Zg

Bonjour,

 

je suis nouveau sur le forum, c'est ma première contrib mais en voyant ce sujet, je me suis dit que je pouvais apporter mon aide alors voila ce que je sais des différences C3 Cn.

Lorsque que la FIA a supprimé les groupes 1,2,3,4,5,6,7,8 dans les années 80, elle a crée un groupe C pour tout ce qui était protoype. A l'intérieur de ce groupe C, il y avait deux catégories utilisées en course de cote le C2 et le C3:

- le C2 concerne normalement les barquettes fermées, elle est marginale en course de cote, meme si il y a eu des pilotes dans les années 80 90 (notamment Ferré sur Sthemo Hart et Michel Choisy dit "Papy Pruneau" sur sa propre réalisation la MC002 il me semble).

- le C3 est pour tout ce qui barquette ouverte avec 3 classes :

C3/1 : La classe 1 de 0 à 1300 cm3 -> (exemple ARC MF5 avec un 1300 de Simca Rallye ou de 205 Rallye)

 

C3/2 : La classe 2 de 1300 à 1600 cm3 -> (exemple Christian Martin dans les années 90 avec sa Cheetah Toyota 1600 ou Stéphane Damnon à la même époque avec sa March 82 Mazda)

 

C3/3 : La classe 3 de 1600 à 2000 cm3 en régional et de 1600 à 2500cm3 en National

C'est la classe des grands, avec des moteurs de 300 cv en 2000 cm3 et beaucoup plus en 2500.

->(Exemple Pascal Campi en régional avec sa Lola BMW ou Stéphane Damnon qui a maintenant un 2 litres Mazda,

en national ce sont des moteurs BMW 2,5 qui ont été utilisés par Petit, Dupuis, Vidal dans les années 90. D'autres moteurs ont été utilisés 2,5 litres Cosworth pour Chambérod et 2,5 Opel V de DTM pour Rudiger Faustmann.

Pour toutes ces catégories les moteurs sont libres.

 

La catégorie CN est plus récente je pense qu'elle date de 1994 et son premier représentant de pointe a été Francis Dosiéres sur sa Lucchini on distingue la aussi trois classes:

CN 1 : de 0 à 1600 cm3->(exemple Merlin avec un 1600 Vtec Honda)

CN 2 : de 1600 à 2000 cm3->(exemple Norma M20 avec un 2 litres Honda, comme Malateste en 2007)

CN 3 : de 2000 à 3000 cm3->(exemple Norma M20 avec un moteur 2 litres BMW comme Castellana ou Fabien Frantz cette année)

Tout les moteurs sont issus du groupe N, il ont droit a des modifications qui restent mineures car on ne peut pas toucher à l'embiellage, on peut modifier les arbres à cames tout ce qui est admission et échappement (ceux qui ont écouté le son du BMW M3 sur les barquettes en championnat de france comprendront).

Je pense enfin que la catégorie CN a servi à limiter les couts (au départ) car les chassis étaient moins sophistiqués qu'en C3 (les derniers C3 ont eu des piéces de chassis en Carbone, ce qui est interdit en CN) et les moteurs aussi (on atteint des régimes de 8500 tours avec les BMW CN contre 11000 voir plus pour les moteurs de Chambérod et Faustmann)

 

Voila ce que je pouvais dire, j'espére que ca t'aidera.

¨

Loïc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JF6343wW
Bonjour,

CN 3 : de 2000 à 3000 cm3->(exemple Norma M20 avec un moteur 2 litres BMW comme Castellana ou Fabien Frantz cette année)

 

 

Cyrille Frantz ;)

Très bien détaillé en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl615aZ

Et bien juste une chose à dire.... Merci à tous, le seul problème c'est que si je détaille tout ça je bouffe le temps et j'ai qu'un quart d'heure donc je vais pas parler

des différences C3 CN mais je sais qu'il y en a qui pourraient s'amuser à me demander pour essayer de me piéger.

 

Exposé lundi donc on verra, merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro186Kh

loic891

 

Petit "détail"...Stéphane Damnon cours toujours avec son proto !!!!! Je l'a vu à Malbuisson catte année, il a fait Laussonne aussi je crois et bien d'autre course...stp ne le compte pas dans les archives des années 90 !!!...lol...

Je le connais il habite tout près de chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loi083Zg

trophy6

 

si tu lis bien je parle 2 fois de Stéphane Damnon

dans les années 90 avec le 1600 Mazda, mais aussi dans le paragraphe qui parle des C 3/3 2 litres.(D'ailleurs j'ai oublié le moteur ROC 2 litres 4 cylindres utilisé entre le 1600 Mazda et le 2 litres V6 Mazda)

Alors Damnon est bel et bien la, je l'ai vu gagner cette année vers chez moi à Montgueux.

 

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trophy6

si tu lis bien je parle 2 fois de Stéphane Damnon

dans les années 90 avec le 1600 Mazda, mais aussi dans le paragraphe qui parle des C 3/3 2 litres.(D'ailleurs j'ai oublié le moteur ROC 2 litres 4 cylindres utilisé entre le 1600 Mazda et le 2 litres V6 Mazda)

Alors Damnon est bel et bien la, je l'ai vu gagner cette année vers chez moi à Montgueux.

Loïc

 

 

Bonjour Loïc,

 

Je vous ai envoyé un MP. Bonne lecture et à bientôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...