Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Rallyes

Refection moteur saxo Gr A6


Invité §smi084HH

Messages recommandés

Invité §smi084HH

Voila la saison 2007 terminé on ce lance dans la réfection du moteur qui commence à en avoir sacrément besoin.

Il nous bouffe de l'huile comme pas possible.

C'est donc un moteur de saxo vts 16 soupapes ex challenge qui developpe aux alentour de 155 chevaux.

 

On va donc ce le refaire à neuf, au programme :

 

Changement de tout les joints bien sur

Paliers et coussinets

Segmentation

On envoi culasse et bloc moteur a l'usinage pour d'eventuelles rectification et un bon déglaçage.

 

Apres pour les amélioration on verra un peu ce qui peut lui etre fait au fur et a mesure du demontage.

 

Je met les photos de l'avacement des travaux ce soir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smi084HH

 

DSC00053.jpg.99c2894542d30122ecf8b8d4cbfab7a9.jpg

 

Voici la fameuse saxo. Demontage des cardans de la face avant radiateur et filtre à air

 

DSC00054.jpg.361bb76fa6b436418c71d0b8880f83e4.jpg

 

Vidangeange des circuits de d'eau et d'huile et démontage de la batterie

 

DSC00055.jpg.e5f0f91cb1542cc27b2a3c9dd684a996.jpg

 

Désolé pour la clarté de la photo voila d'ou sort les 155 chevaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smi084HH

On ne sait pas trop. En fait tout va dépendre de ce qu'on va pouvoir trouver dedans. Il y a un deuxieme moteur d'origine donc si le premier est trop fatigué on va preparer les éléments du premier. Dans l'autre cas si tout va bien ce qui serait mieu j'attend plus ou moins votre aide car je voi pas bien quoi lui faire de plus c'est l'ex challenge avec arbre a came Gr A pistons forgé gestion citroen sport ...

Donc si vous avez des propositions je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa205Xh

Apparement la version T4 est pas mal et pas chére puisque on garde les piston de série.

 

 

Pas a ma connaissance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa205Xh

Donc elle est en A6 ???

 

Bah pour les améliorations ta pas trop le choix :D tu suis la Fiche d'homologation et tu fais ce que tu as le droit... sinon monte des pièces d'un niveau supérieur (Kit-car) mais faut que le reste suive :) de plus tu te trouvera en A6k :/ OU.... F2000 :D

 

Perso moi je regarderai ce que la fiche me laisse encore a monté dessus et tu vois apres.. :)

 

Sympa le topic :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smi084HH

Je suis allé voir sur le site citroen sport. A première vue ca reste en piston d'origine mais bon nous on a deja les pistons forgés donc autant les garder :).

Il on été rajouté en plus du kit Challenge

 

Vue quelle est super fiable (4 ans sans ouvrir le bourin et jamais de gros problemes), on voudrai la garder plus ou moins dans la configuration actuel en fait les modification serait plutot sur des petites choses qui lui permettrai de mieu tourner avec moins d'effort et donc encore plus de fiabilitée vue que tout le bloc va partir à l'usinage, voir améliorer une peu les perfs mais bon 155 cv pour le poid mini ca reste tres correct.

 

 

Sinon ca y est le moteur et la boite sont dehors.

 

1975105100_Photo026bis1.JPG.1c5ecd7f432a0766f0741684ae1306e9.JPG

 

elle perd un peu de sont charme comme ça. Ormis tout le boulot de repérage des fils qui est bien galère ça à pas trop posé de problemes

 

1274151403_Photo025.jpg.eef71112f754f46c24c7af6a3f095657.jpg

 

voila le moteur sur la chevre en attendant de rejoindre la broche soit dit en passant une super invention :D ca facilite franchement la vie.

 

Voila en attendant la suite. Si j'ai le temps de démonter un peu cet aprem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa205Xh

 

Apparemment on garde les pistons de série et ils sont usiné pour faire passer les soupapes.

 

Oui je suis un peu étonné car j'ai eu une Vts (Origine) et il semble que j'avais pas de piston comme ca...

http://img473.imageshack.us/img473/1515/im0001843yo.jpg

(la normalement ce sont des T4)

 

D'apres la notice de "montage" de la T4 (dernière Evo) elle donne ca : http://www.citroen.com/NR/rdonlyres/54C19782-59C1-4F5A-BA89-CF8511344588/72574/0A12Attelagemobile.pdf

Ce que je comprend c'est qu'il faut les changer :)

 

Je suis allé voir sur le site citroen sport. A première vue ca reste en piston d'origine mais bon nous on a deja les pistons forgés donc autant les garder :).

Il on été rajouté en plus du kit Challenge

 

Vue quelle est super fiable (4 ans sans ouvrir le bourin et jamais de gros problemes), on voudrai la garder plus ou moins dans la configuration actuel en fait les modification serait plutot sur des petites choses qui lui permettrai de mieu tourner avec moins d'effort et donc encore plus de fiabilitée vue que tout le bloc va partir à l'usinage, voir améliorer une peu les perfs mais bon 155 cv pour le poid mini ca reste tres correct.

 

 

Sinon ca y est le moteur et la boite sont dehors.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/252027/Photo 026bis1.JPG

 

elle perd un peu de sont charme comme ça. Ormis tout le boulot de repérage des fils qui est bien galère ça à pas trop posé de problemes

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/252027/Photo 025.jpg

 

voila le moteur sur la chevre en attendant de rejoindre la broche soit dit en passant une super invention :D ca facilite franchement la vie.

 

Voila en attendant la suite. Si j'ai le temps de démonter un peu cet aprem.

 

 

Donc oui si elle est fiable la touche pas trop :) c'est l'avantage de suivre la FH :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smi084HH

Voila entre hier et aujourd'huiaujourd'hui ça a été grosse séance démontage le moteur a été dépouillé entierement

 

Une petite vue du protege carter quand meme avec ca ça risque pas de lacher.

 

841711934_Photo030.jpg.7cd4c9293fe836da1dc3d54d871fb8db.jpg

 

On commence par sortir la boite sur la chevre avec l'embrayage volant moteur et tout pour pouvoir le fixer sur la broche. Il s'agit de la boite courte Citroen sport.

 

1070941742_Photo028.jpg.f315620b44780cdd7c07fbd033204145.jpg

 

355604137_Photo029.jpg.d2b2eb98556841f0aac2595faaa697bb.jpg

 

embrayage et volant moteur dansun carton également

 

674911433_Photo035.jpg.912d62e292d8753aa73369bfdccc07fb.jpg

 

Demontage de la pipe d'admission soigneusement rangé dans sont carton

 

1169021542_Photo031.jpg.d26692b7e413f001e1bd46974bcffc25.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smi084HH

Apres demontage du collecteur d'échappement je commence a demonter tout les petits accesoirs et sondes en tout genre c'est la ou en dit merci à la broche

 

1853823745_Photo010.jpg.21bb6e79fd56bfb8bfd53808816abc63.jpg

 

voilas vers midi il me reste plus que le bloc nu deposseder de tout les accesoirs apres avoir retirer la courroie de distribution je peut commence à déculasser

 

962529606_Photo008.jpg.7a21f22269a828c974a296a5b0d2322c.jpg

 

Apres avoir retiré les caches culbuteurs première mauvaise nouvelle on a un AAC qui est sec et l'autre complétement baigné dans l'huile. Avec une petite seringue j'essai de mettre de l'huile pour voir un peu d'ou ca peut venir et a la vitesse ou ca ce barre par les poussoirs on doit avoir un peu de jeux mais rien de bien méchant il y a plus qu'à esperer que ce petit souci de lubrification na pas engendré trop de degats.

 

On voit pas trop sur la photo mais il y en a un chocolats il a certainement en plus eu un petit coup de chaud et l'autre qui est sec.

 

1035460425_Photo013.jpg.9672cd78614a3643f9514050e8afa78c.jpg

 

Derniere vue du bloc encore en un seul morceau.

 

1707475793_Photo7.jpg.b3d6f98b8739b90cc3c5ec7f23a7bfb8.jpg

 

Je déculasse apres directement pour voir un peu l'état en dessous je verrai apres pour depouiller la culasse.

j'ai un peu peur de ce que je vais pouvoir trouver autant le faire de suite et en avoir le coeur net.

 

412280161_Photo033.jpg.f4cad5ee269d4e7a396a6018a6d205e2.jpg

 

2082685307_Photo034.jpg.cdd2fa3efcbf2b5834350dd3a31a3956.jpg

 

On peut voir que il y a quand meme pas mal d'huile qui a coulé dans les cylindres les pistons sont plus que gras

et la misère on voit pas sur les photos mais les deux cylindres d'extrémités sont rayés dont un plus que marqué l'ongle racle. C'est pas terrible tout ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smi084HH

En suite on passe au bas moteur en espérant cette fois si que les trouvailles soit bien meilleur parce que la on a un moteur qui en tien une couche.

 

Donc démontage du carter d'huile

 

1957198944_Photo045.jpg.2838b3ab5b28a9521b2d00fd528a6b7e.jpg

 

623183552_Photo046.jpg.2251d25d67cebbf91420e8de97e874eb.jpg

 

Une fois la pompe à huile demonté et la cloison retiré on accède au vilebrequin et la surprise mais pour une fois sur ce moteur elle est bonne on a un super truc allegé et equilibré comme il faut et à premiere vue lui il a pas trop souffert

 

248352820_Photo16.jpg.eee29d37f531f48a0c991ca83d208d61.jpg

 

1456580140_Photo048.jpg.a0f944a54552520b5a6d86279a0deff9.jpg

 

1037809693_Photo049.jpg.aaa6187d3bd4cbf7aef2f049f59de5cd.jpg

 

Apres une autre petite seance de démontagte on peut sortir les pistons j'ai bien peut que cela aussi soit marqué vue l'état des cylindres

 

406377788_Photo055.jpg.6d3298ce836cae2835da1156f67a8099.jpg

 

bon j'ai eu un petit probleme d'appareil photo entre temps mais les pistons sont juste un peu marqué par contre ca ce corse un peu pour les coussinets de bielles eux sont rincés de chez rincés il y a des bouts de métal arraché ca commencé à vraiment craindre pour le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smi084HH

Il y a plus qu'à sortir le vilebrequin ce qui est fait.

 

866201502_Photo056.jpg.b617e96edd4e2e037e3ad6ed8fd26f98.jpg

 

Il reste plus qu'a demonter partiellement la culasse qui va etre envoyé chez le rectifieur tout comme le bloc cylindre.

Il faut donc uniquement démonter les AAC j'y laisse donc les soupapes il va controler tout ca plus tard.

 

611859968_Photo027.jpg.b7bc77ed21f68045dfc6f0fff563f3ce.jpg

 

Le premier demonté

 

939213492_Photo037.jpg.7d51c62faa2a0bb6b11159c86736615c.jpg

 

1635481111_Photo038.jpg.5fd50ada9208db7078d9a7a024880049.jpg

 

bon pour aller de mauvaise nouvelle en mauvaise nouvelle les AAC sont bien marqué aussi au niveau des portés ce devrai pas etre trop grave mais ca fait de belles encoche quand meme. les photos sont pas super mais on voit bien la trace.

 

782261643_Photo039.jpg.e59d04772f1ef4894109023a5c2a8e76.jpg

 

1847893445_Photo040.jpg.00f8e6c8ded5bb6596e12db74ca8857d.jpg

 

Reste plus qu'à retirer tout les poussoirs.

 

727203374_Photo043.jpg.0a9a95e033b90132be6e8b64e846419f.jpg

 

En revanche à premiere vu ce sont les poussoirs hydrauliques. Pensez vous que je ferai mieu de les passer en mécanique? Est ce que c'est galere comme modification ou il suffit juste d'aller prendre des mecanique trouver la bonne hauteur de pastille et monter le tout?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smi084HH

bon pour la fin de la journé petite seance karcher avant de donner tout ca au rectifieur en debut de soiré.

 

91061174_Photo058.jpg.a55be1422419674b36e92ae926717c8a.jpg

 

1361492227_Photo059.jpg.bca5f6dcacf61812b5d5c19f6bac624e.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/252027/Photo 060.jpg[/img]

 

 

il suffit juste apres de remonter les AAC le vilebrequin et de remettre à la va vite les pistons dans les cylindres

 

115247144_Photo062.jpg.b8ddae59c9f2b402e6ce1c74b076a12a.jpg

 

1341582052_Photo063.jpg.2d806813fffa0d695caafe45b6961f15.jpg

 

Reste plus qu'à donner tout ca chez le rectifieur verdict demain ou apres demain on sera fixé sur l'etendu des dégats et donc de la marche à suivre c'est à dire remonter un nouveaux moteur faire un mix des deux ou sauver celui la.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj568Ex

Sympa ce photo-reportage :bien:

 

Je vais suivre ca de près, bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sle625pF

Oui sympa topic :) en plus je vois que tu es de la région :p:D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smi084HH
en plus je vois que tu es de la région

 

je vois que tu es observateur. :) tout juste de Montpellier. Enfin bon le sponsor parle de lui meme :D .

 

Sinon premier retour de chez le rectificateur. A premiere vue la culasse devrait etre sauvé le jeu des poussoirs à pas l'air trop grave par contre pour le bloc cylindre il est toujours à première vue foutu.

 

Donc deux solutions vue qu'on est à l'alésage maximum autorisé (sinon c'est la classe A7 ou la tricherie ce qui nous interresse pas dans les deux cas).

 

Soit il chemise un des cylindres ce qui est à premiere vue pas donné et pour les autres un bon déglaçage devrait suffir.

Soit on ce sert du second moteur qu'on fait ralésé à la cote des pistons et la je ne sais pas trop ce que ça peut couter.

 

A votre avis qu'elle serait la meilleur solution?

 

Sinon quelqu'un aurait une idée pour le passage des poussoirs hydrauliques au mécaniques est ce que ca vaut le cout? Il y a t'il une modification à apporter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smi084HH

 

Bon finalement on va changer le bloc le coup de chemiser c'est peut etre pas la meilleur solution et tres certainement la plus cher. Maintenant il y a plus qu'à esperer que la culasse n'est pas trop souffert.

Donc bon vue que le devis est attendu pour lundi je suis au point mort jusque la. Apres il faut une semaine pour tout remettre a neuf donc ca va faire un petit moment sans rien enfin rien sur le moteur. On va en profiter pour faire un petit tour générale de la caisse.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smi084HH

A premiere vue ca serait un melange trop riche voir beaucoup trop riche qui serait à l'origine de l'usure prononcée du moteur. La trop grande concentraion en essence laverai les cylindres et donc endomagerai un peu tout.

Donc il y a plus qu'à aller faire un tour chez un preparateur "digne de ce nom" pour allez faire des réglages "dignes de ce nom"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa205Xh

Tu avais du cliquetis :/

 

C'est qui le préparateur qui a fait cette bourde ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smi084HH

Oué pour le cliquetis il y avait les deux cylindres exterieur qui fesait du bruit et surtout celui de gauche.

A premiere vue c'est Chazel qui suivait la voiture donc ormis si il a jamais touché au calculateur ce dont je doute ca serait une bourde de sa part :pfff:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smi084HH

Je sais pas si celui si était destructeur mais en ce servant d'un objet pour faire un espece de stétoscope on entandait un cliquetis et les deux cylindres exterieur étaient quand meme bien marqués endroit ou il y avait ce cliqueti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §c44442Ed

salut regarde sur la fiche quel diametre de piston tu as.

si tu peut monter plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smi084HH

non on as regarder le bloc a deja été réalésé donc pas de possibilité a ce niveau la on est a la cote maxi.

Sinon personne ne saurait me renseigner sur les poussoirs ?

Le devis arrive lundi donc logiquement je devrait tout pouvoir recuperer en debut de semaine prochaine et attaquer le remontage.

Apres reste plus que la revision de la boite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smi084HH

bon ca y est on recupere le moteur normalement lundi il on tout terminé hier.

alors on a un bloc tout neuf qui va peter comme jamais.

le bloc cylindre est neuf

la culasse est comme neuve les soupapes d'echappement était tordus :( donc voila la perte

il y a plus qu'a remonter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou028pg

Salut sa y est on est lundi :D:D ... J'attend de voir le remontage de tt sa maintenant... lol

Voila c'est tout ce que je voulais dire^^ A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sx2766ZI

Bon finalement on va changer le bloc le coup de chemiser c'est peut etre pas la meilleur solution et tres certainement la plus cher. Maintenant il y a plus qu'à esperer que la culasse n'est pas trop souffert.

Donc bon vue que le devis est attendu pour lundi je suis au point mort jusque la. Apres il faut une semaine pour tout remettre a neuf donc ca va faire un petit moment sans rien enfin rien sur le moteur. On va en profiter pour faire un petit tour générale de la caisse.

 

 

 

 

au final tous les symptomes d'un moteur pas entretenu, si ce n'est mal monté, et qui au bout de 4 ans est rincé de chez rincé!!!!ouvrir le bas moteur en fin de saison n'est pas un luxe pour changer des coussinets qui sans ça sèment leur limaille un peu partout.

Le T4 est avec des pistons spéciaux, différents de ceux du challenge et bien sûr poussoirs hydrauliques et nouvelle programmation du boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...