Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Rallyes

Débuter dans le rally


Invité §Aut107ut

Messages recommandés

Invité §Aut107ut

Bonsoir,

Je souhaiterai débuter dans le rally d'ici 1ans maximum, je suis totalement perdu car je ne sais pas dans quelle catégorie débuter ou comment faire... Je me pose énormément de question sur le budget, les homologation etc...

Étant fan des saxo vts je pensais partir sur une saxo mais mieux vaut l'acheter déjà préparer ou stock et la préparer soi même?

Je sais que il y'a déjà un topic là dessus mais celui ci étant un peu ancien il y'a sûrement des nouveautés...

Merci de me renseigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ma première question déjà est : que connais-tu déjà du rallye ? J'imagine que tu es déjà spectateur donc tu sais comment ça fonctionne ? Les différences entre les classes ? Les différences entre les rallyes régionaux, nationaux, ... ? La licence et l'équipement qui te seront nécessaires ? Tu as déjà une remorque porte-voiture, de quoi tracter et le permis qui va avec ?

 

Pour un débutant qui n'a jamais posé une fesse dans une voiture de course et qui se lance seul, il vaut mieux acheter une petite voiture, de type AX/106/Saxo/Twingo/DS3 en classe N1, R1, voire N2, donc déjà préparée. Pour la première année, en comptant ton équipement, la voiture et la remorque, il faut compter minimum 10/12'000€, et évidemment il te faudra un peu de budget supplémentaire pour couvrir les frais de ta saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan826Po
:jap: bonsoir jeunes gens! pour debuter , il faut deja savoir combien ça coute (environ 500e pour un regionnal pres de chez vous;a savoir 300e =engagement , puis le carburant pour l'auto de course 50e pour 200km maxi dont 40 reels de compet, puis le deplacement plus la tractrice,,,les reconnaissances et l'hebergement::: avant cela la licence regionnale 255è la carte de l ASA ? :ça commence a monter pour l'auto :une toute faite avec son passeport technique et sa fiche d'homologuatio FFSA (100e) voir si tout l'equipement est bien homologuè et en cours de validitèe (a remplacer tout les 5 ans (sieges , harnais) l'extincteur embarque automatique200e e voir a l'usine constructeur tout les 2 ans( les autres refusent ) pour le pilote et son voisin , combinaison aux normes 2000 , casque pour HANS;Hans 300a1000e sous vetements FIA chaussure itout gants pareil ( j'oubliai le petit extincteur2 kgs a main avec son suport ) il vous rester les pneus (tres chers si tres bons (1 train de michelin course c'est 1200e pour du 13 ) si il vous reste des sous (tres beaucoup , vous pouvez louer et partir avec une porshe 997 GT3 n'oubliez pas le montant de la caution!)! bonne nuit!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aie430MH

Merci Bastien pour cet article c'est assez cool!

 

Moi aussi c'est mon rêve de me lancer dans le rallye mais j'ai du mal à faire un budget pour voir si ma bourse me le permet :/ Même si Nanar 1000 à donné quelques précisions, je ne trouve pas ça super lisible et donc compréhensible.

 

Personne n'aurait tout simplement un fichier excel avec un budget ou au moins les lignes budgétaires à prévoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fichier Excel exhaustif te perdrait plus qu'autre chose, car il est propre à chaque équipage, selon les saisons et voitures de chacun.

 

Je vais essayer de résumer le budget raisonnable "pour débuter" :

- la voiture : entre 5000 et 20000€, de l'antique AX N1 à la dernière DS3 R1 en passant par les 106/Saxo N2, 205 N1, etc etc... et la présence éventuelle ou non d'un lot de bord avec quelques jantes et pneus d'avance, si le vendeur laisse la radio, si les baquets/harnais/extincteurs sont encore valides...

- l'équipement de la voiture : le poste le plus important est celui des pneus, leur longévité se compte en kilomètre de spéciales et dépend de leur dureté, entre 200 et 400 km pour des médiums à l'avant et environ le double pour l'arrière, en comptant que tu les fais tirer jusqu'au bout, il faut budgéter un peu plus de 200€ pour un seul Dmack, environ 300€ pour un Pirelli, et encore plus pour des Michelin. Il faudra également compter que les sièges baquets se périment tous les 5 ans (donc entre 400 et 800€ à remettre), les harnais pareil (entre 300 et 600€), les extincteurs se révisent tous les deux ans.

- l'entretien de la voiture : sur une petite voiture fiable, tu peux t'en sortir pour pas grand chose, personnellement je compte entre 2 et 4 € par kilomètre de spéciales, évidemment c'est sans compter la casse éventuelle.

- l'équipement du pilote : il faut compter environ 1200€ pour combi/casque/hans/chaussures/gants/sous-vêtement/micro sans aller taper dans du luxueux.

- la licence : 300€ environ pour la régionale annuelle comptant la cotisation ASA, 500€ pour la nationale.

- l'engagement à un régional : 300€ mais ça ne compte pas ton essence, tes frais d'hébergement/restauration éventuels.

- l'équipement de l'assistance : il va te falloir au minimum une bâche étanche (une centaine d'€) mais je conseille aussi la tonnelle pour quand il pleut (à partir de 200-250€) et évidemment il faut un minimum de matos avec : compresseur, cric, chandelles, outillage...

- un fourgon, une remorque et un permis E : là ça dépend de chacun, certains tractent avec leur voiture de tous les jours et louent un plateau (ce qui ne dispense pas du permis), perso j'ai acheté mon fourgon pour mettre mon bazar d'assistance et ma remorque pour être tranquille.

 

Voilà, avec ça tu devrais avoir les idées claires sur le budget nécessaire pour débuter :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...