Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Préférence moteur 2T / 4T


Invité §pas503PC

Messages recommandés

ok mais l'organisation d'une course serait beaucoup plus compliqué !!

moi je dis 2 temps et puis c'est tout

 

 

 

En Euro Endurance ça se faisait très bien, ils n'ont pas eu l'air de devoir sortir de formules d'Einstein pour venir a bout de la soi-disante complexité d'organisation :roll:

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

c'est comme ca que le 2temps va mourrir car avec les reglements qui vont changer en faveur des 4temps, les 2temps seront a la rammasse...

 

 

Houlla, ça m'a l'air de te faire bien peur ces moteurs de tondeuses :ptdr:

 

Je ne dis pas qu'il faut faire un réglement privilégiant le 4T, mais faire un réglement pour essayer de donner une égalité de chances et ce dit réglement serait "modifiable" s'il s'avérait que l'un des deux camps aurait un net avantage sur l'autre.

 

Ne soyez pas si réfractaires et conservateurs voyons :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil455kZ

c'est pas ce qu'on disait a propos du Diesel au MAns ?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GP4285au

L'idée de la CIK FIA de faire la manche du championnat du monde en 4 temps était bonne. C'est la seule possibilité d'évaluer le matos avec des pilotes de pointe. Il ne faut pas mélanger les 2T et 4T dans une même série car bcp de bons teams sont italiens donc pro 2T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas ce qu'on disait a propos du Diesel au MAns ?????????

 

 

Bon exemple ça :bien::D

 

Les gros constructeurs qui amènent les pépèzes, font pression sur les organisateurs pour leur pondre un réglement "légèrement" à leur faveur.

 

Un peu ce qui se passe en kart en fait :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

Et bien le 4T arrivera quand Iame, Vortex, Rotax... le decideront alors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc521YX

Et bien le 4T arrivera quand Iame, Vortex, Rotax... le decideront alors ;)

 

 

les italiens sont largués, ils repoussent l'échéance 4T comme ils peuvent, d'ailleurs ils font pitié...

La clé du changement semble détenue par Bombardier-Rotax. Le haut niveau et les moteurs 2T "longue durée "copiés sur le Max ne les intéresse même pas. Eux ce qu'ils veulent c'est vendre quantité de moteurs à la base de la pyramide. Tant que c'est le cas avec le Max tout est OK. Quant ils vont s'aperçevoir que les ventes baissent, eh bin ils vont sortir un super 4T de leurs cartons. Et les choses vont suivre d'elles-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GP4285au

tout a fait d'accord. Ils seront aussi bons en 4 temps qu'en 2 temps. Il faut voir les moteurs qu'ils sortent sur les motoneiges, etc. A partir de ce moment, la FIA reviendra à la charge et comme en F1 ils imposeront le concept "écologique" auquel ils pensent depuis 4-5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GP4285au

Le moins cher pour faire écologique serait de rouler en bio-carburant E85 (85% en volume d'éthanol) qui commence à être distribué en europe. Il faut juste changer quelques pièces dans le carbu pour éviter les problèmes de corrosion et prendre soin de l'essence (tendance à absorber l'eau). en + petit gain de puissance mais une conso augmentée. C'est le gros avantage du 4 temps car on peut faire écologique sans devoir recourir à l'injection directe nécessaire en 2 temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bja366FQ

comprend pas ce charabia. Je ne dis pas que ton texte est idiot, mais qu'il est difficil à comprendre. Mais je vois à peu près ce que tu veux dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moins cher pour faire écologique serait de rouler en bio-carburant E85 (85% en volume d'éthanol) qui commence à être distribué en europe. Il faut juste changer quelques pièces dans le carbu pour éviter les problèmes de corrosion et prendre soin de l'essence (tendance à absorber l'eau). en + petit gain de puissance mais une conso augmentée. C'est le gros avantage du 4 temps car on peut faire écologique sans devoir recourir à l'injection directe nécessaire en 2 temps.

 

 

Le bio-éthanol n'a pas un taux d'octane de 100 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geo324SB

102-103 a comparer aux 88 ou aux 98 du sans plomb 98?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil455kZ

euh...

c'est egal à( si on créait du) sans plomb 102 ou 103

 

je pense que tu as compris :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geo324SB

oki donc 103 c'est l'indice labo ce qui donne du 93 moteur environ.

Et pour le sans plomb 103 t'inquiéte pas il y a des produits qui font monter cet indice jusqu'a 130 :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc521YX

excatement l'éthanol c'est comme du boost ! mais ça ne booste les perfs que si le moteur est conçu pour bien marcher avec ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

Le moins cher pour faire écologique serait de rouler en bio-carburant E85 (85% en volume d'éthanol) qui commence à être distribué en europe. Il faut juste changer quelques pièces dans le carbu pour éviter les problèmes de corrosion et prendre soin de l'essence (tendance à absorber l'eau). en + petit gain de puissance mais une conso augmentée. C'est le gros avantage du 4 temps car on peut faire écologique sans devoir recourir à l'injection directe nécessaire en 2 temps.

 

 

Tu oublie qu'il faut décomprimer le moteur pour garder de la fiabilité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GP4285au

Si le moteur 4 temps est bien dessiné (refroidissement et dessin piston) on peut tenir un taux de 13,5:1 sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

Oui mais il faut aussi vérifier l'état des joints parce que l'éthanol est plus agressif... de plus l'explosion étant plus "séche", il fuat veiller particulièrement à la lubrification du moteur :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pis785Xs

pas mal d'infos sur les 4 temps dits performants

 

karting 4 temps de compétition

 

sinon pour répondre à la question, puisque c'est un topic plus orienté polémique (le lien ne l'est pas, il s'agit juste d'infos) je dirais que je ne suis pas contre le 4 temps, quitte à perdre le charme des hauts régime comme en F1, mais avec un bruit de 2 temps ...

 

enfin bon, je suis en rotax, et on plafonne à 14 000t, étant néophyte, je trouve que ça vibre pas mal meme si c'est rien par rapport aux 100..

mais bon, ça donne des sensations d'un autre coté ces vivrations et ce bruit aigu dans les tours propre au 2 temps

 

mais bon faut voir, y a des 4 temps qui vont haut dans les tours aussi, à grand coup de piston POF POF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bja366FQ

Le bio-éthanol n'a pas un taux d'octane de 100 ?

 

Euh... En course au Chpt de France Minime-Cadet, on utilise de la 102. Ca va encore plus vite :love:! Sans vous vexer, mais la FFSA veut le 4temps. Mais qu'est-ce que ce serait du 4temps en Formule A/Elite (KF1), ou en ICA/Espoir (KF2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

pas mal d'infos sur les 4 temps dits performants

 

karting 4 temps de compétition

 

sinon pour répondre à la question, puisque c'est un topic plus orienté polémique (le lien ne l'est pas, il s'agit juste d'infos) je dirais que je ne suis pas contre le 4 temps, quitte à perdre le charme des hauts régime comme en F1, mais avec un bruit de 2 temps ...

 

enfin bon, je suis en rotax, et on plafonne à 14 000t, étant néophyte, je trouve que ça vibre pas mal meme si c'est rien par rapport aux 100..

mais bon, ça donne des sensations d'un autre coté ces vivrations et ce bruit aigu dans les tours propre au 2 temps

 

mais bon faut voir, y a des 4 temps qui vont haut dans les tours aussi, à grand coup de piston POF POF

 

 

Pourtant le Rotax est connu pour ne pas vibrer :lol: , prend un bon vieux 125 à air (genre Ital System ou un autre 100 tout aussi compétitif et tu verras ce que c'est des vibrations :eek: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hkt552AF

Euh... En course au Chpt de France Minime-Cadet, on utilise de la 102. Ca va encore plus vite :love:! Sans vous vexer, mais la FFSA veut le 4temps. Mais qu'est-ce que ce serait du 4temps en Formule A/Elite (KF1), ou en ICA/Espoir (KF2).

 

 

je ne pense pas que le fait d'utiliser de la 102 sur des moteurs minime/cadet augmente les performances, tout au plus on a peut être des performances plus constantes tout au long de la manche, le moteur chauffe moins.

 

si on introduit le 4T en compétition alors les budjets vont exploser, la triche sera beaucoup plus facile. Dès lors qu'on rajoute des pièces, de l'électronique, alors les préparateurs se frottent les mains. Les contrôles déja très critiqués et de plus en plus compliqués deviendront inextricables. Il suffit de voir se qu'il se passe déja au niveau des catégories pour enfants, minime/cadet et même minikart! Entre parenthèses, j'ai déja vu plusieurs moteurs honda casser et très rarement des parilla puma (un peu comme les ffsa). Les pannes qui reviennent le plus souvent dans ces dernières catégories sont des pannes de power-pack donc électroniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pis785Xs

ha les saligos! (les parents hein...)

 

non sans rire, faudrait imposer un moteur scellé sur la saison et un passage au banc rapide et simple (quoique là j'ai un doute ... )

 

 

 

genre le kart roule avec un moteur refait en début de saison, sur 8 courses on va dire, avec tous les essais, on arrive à moins de 100 heures de roulage, le 4 temps peut les tenir (sinon ça sert à rien de passer au 4 temps car le prix des révisions est plus élevé donc faut pouvoir amortir sur une saison...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e-k054Pl

 

Bah essaye les 2temps et on en rediscute, c'est le jour et la niut, de plus la location ce sont souvent de beuax veaux

 

Bonsoir à tous,

Petites mises au point :

Bien sûr le 2 temps à encore de l'avenir celui qui à écrit le contraine a de très mauvaises sources comme celui d'ailleur qui ecrit que seatta n'existe plus et qu'il serait remplacé par aixpro, c'est une grave erreur et de nouveau une fausse information.

J'ai moi même visité l'usine italienne dépendant de ITALSISTEM et l'usine produit plus que jamais.

 

En belgique les Ets Karting Evrard importe le moteur depuis sa sortie et cela sans interruption.

Un Challenge EERP 250 CC reconnu par l'ASAF fonctionne depuis 3 ans maintenant et à de plus en plus de succès

Le moteur Allemand sité plus haut est un pâle copie du moteur original d'ITALSISTEM demander à un utilisateur de cette "copie" si en battant tout les records des pistes belges, ils peuvent sans entretien tenir plus de 80 h sur une saison de compétition.

 

WWW.E-KARTING.NET propose un essai, c'est la seul manière de se faire une idée objective.

 

Méfiez vous des infos recoupez plusieurs sources

 

Sportivement

 

Jean-Pierre

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e-k054Pl

Moi je suis a fond pour le 2T, petit moteur peu encombrant, léger, fiable à condition d'un minimum d'entretien (Léopard pour ma part mais il a aussi les Max, Rok, Sonik...), mélodieux, franche envie de prendre des tours (oups j'oubliais les rupteurs :p), faible cout d'achat (pour 2500€, il y a plus que le choix d'un moteur neuf)

 

Maintenant laisez moi rire avec le 4T gros, encombrant, le baquet est complètement décentré par rapport au volant, si peu mélodieux et tellement peu enclein a monter en régime. Parlons du prix d'achat enfin non n'en parlons pas ca me fait trop mal de voir ces prix pour un moteur si peu agréable...

 

Ah j'allais oublié le merveilleux Saetta (250 cm3 rotatif pour les incultes environ 48 ch), après avoir testé ce moteur , j'ai été content de retourner au coté de mon Crg Léopard avec lequel je tourne autour de ces moteurs "révolutionnaires dans le monde du karting".

 

Alors d'un niveau écologique on ne me fera pas croire que le 4T pollue moins que le 2T, certes il n'y a pas de fumée (du moins pas visible...)

Mais croyez moi le 4T rejete autant d'huile que le 2T si pas plus (vidanges...) sous forme de goutellettes qui retombent directement sur le sol (pour rappel les normes euro 4 etc ne font pas fonctions dans le domaine du karting)

 

Pourquoi TM sortirait-il un nouveau 125?

Pourquoi ne voit-on pas de 4T en compétition?

Pourquoi Rotax n'a pas encore sorti son bloc à soupapes?

Et Iame?

Et Ital?

Et Vortex?

Pourquoi Biland a mis la clé sous la porte?

Répondez à ces questions et vous verrez pourquoi le 2T à encore de beaux jours devant lui et pourquoi le 4T n'est pas pour demain ni aprés demain...

 

Bon sur ce j'ai bien ris et je ris encore chaque fois que l'on me dis que le 2T est au bout de sa vie.

 

 

Bonjour Monsieur,

Vos qualité de pilote essayeur sont discutables, votre avis n'est pas objevtif le seatta rotatif met 1/2 sec à tous les moteurs 2 temps du marcher et cela même sur des tourniquets.

 

L'investissement est plus lourd au départ, c'est une évidance, mais à l'usage, hormis la consommation, on récupère à l'entretien ...

Vous voulez être convaincu soit tester vous même du matériel en ordre ou suivez le ccallenge ASAF EERP

 

Vous serez édifié

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

1/2 secondes c'est juste bon pour le papier ça :lol:

 

Et puis de toute façon, 45 ch, c'est beaucoup trop pour la plupart des pistes belges :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GP4285au

 

Bonjour Monsieur,

Vos qualité de pilote essayeur sont discutables, votre avis n'est pas objevtif le seatta rotatif met 1/2 sec à tous les moteurs 2 temps du marcher et cela même sur des tourniquets.

 

L'investissement est plus lourd au départ, c'est une évidance, mais à l'usage, hormis la consommation, on récupère à l'entretien ...

Vous voulez être convaincu soit tester vous même du matériel en ordre ou suivez le ccallenge ASAF EERP

 

Vous serez édifié

 

 

Ce qui est édifiant c'est le prix 5000€ttc !!! si c'est cher à l'achat, cela veut dire que cela sera cher à l'entretien. Les moteurs rotatifs sont rares et les fabricants de pièces comme le rotor, les segments ne sont pas courants. C'est du beau mais cela restera une technologie de luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

Un 125 SBV : environ 2.000 € neuf (en négociant un peu :p )

 

Une révision par an : 175€ en moyenne .

 

Changement de moteur après 5 ans : 4 révision à 175 € = 700 €

 

Soit un cout de 2500€ après 5 ans, ce qui n'est pas énorme en soi :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...