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[TOPIC OFFICIEL] karting 4 temps de compétition


Invité §Pis785Xs

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Invité §Pis785Xs

MAJ 01/09/10

 

TOPIC OFFICIEL KARTING 4 TEMPS de COMPETITION

 

sources : kart mag n 111, 15 h, l'automobile spécial sportive n 2 h, divers articles sur le net (en lien) ainsi que vos infos, MAJ régulières....

 

 

 

SUBARU RACING 211cc 9cv (le top pour le loisir compétition simple et pas cher...)

 

la version TOP KART 2010

http://img840.imageshack.us/img840/3662/subaru2010.jpg

 

la version alpha karting

http://img14.imageshack.us/img14/73/alphakartingsubaru4temp.jpg

 

LES CHRONOS

 

en gros, les chronos, à pneumatiques équivalents, on a :

 

NATIONALE 50,97

FFSA 53,38

SUBARU 56,27

kart de location

(270cc comme 390cc) 62 sec

http://www.subaru-cup.com/presse.htm

"Le moteur de seulement 9 cv monté sur un chassis Alpha Compétition permet

de tourner 4 à 5 sec plus vite que qu'un 4T 390cc de 15cv type Sodi RX7 "

http://www.marche.fr/petite_an [...] 18541.html

 

 

(chronos issus de la finale UFOLEP JUILLET 2010)

 

La piste est celle de Karting 45 à St benoit sur loire (1200m)

 

Quelques temps réalisés

Mini 1'04'429

Jeunes 53'882

Subaru Kid (9cv) 55'776

Subaru (9 cv) 57'868

Sport (22cv) 51'444

Super (30cv) 49'770

Vitesse (42cv) 49'435

 

http://www.karting45.com/ufolep2010_karting45.htm

 

calendrier de la saison SUBARU CUP 2010

 

http://img64.imageshack.us/img64/5207/subarucup2010.jpg

 

 

 

 

 

karting de location SUBARU XLONE (9cv pour 11kg , plus léger qu'un 390cc de 11cv pour 31kg) : 1'05 (très bon temps proche du record de la piste)

 

pour info vitesse moyenne sur certains chronos :

 

SPORT (100cc voir 125 ROTAX NATIONAL environs 20cv) 52.175 sec 82.798 km/h

VITESSE (125BV environs 42cv) 49.527 87.225

SUPER (125SBV environs 30cv) 50.096 86.234

SPORT 4 TEMPS (SUBARU 9cv) 58.245 74.169

MINI 1:04.819 66.647

JEUNE 53.978 80.033

 

 

 

 

 

SUBARU RACING 2010 (limiteur dé-connectable autorisé en course)

 

http://img191.imageshack.us/img191/8340/subaru2010topkart.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

LE POIDS

 

le subaru est un kart très léger, plus léger qu'un national !

150 KG mini avec pilote équipé, 72kg pour le kart

En gros, les pilotes de moinds de 74 kg devront rajouter du poids (car même équipés ils seront en dessous... les plus de 80kg seront légèrement pénalisés par contre....)

Il pèse quand même 30kg de moins qu'un sodikart 270cc de location.. (même puissance mais pas du tout le même comportement moteur...)

 

en tout cas, on ce témoignage d'un pilote confirme que l'on peut (avoir une ossature lourde.... lol) et courir en subaru cup....

"Malgré le fait que se soit ma première course et que niveau poids je soit à 160kg et les autres à146,5 kg (le mini c’est 145kg) et oui je suis un peux gros. Je fini sur le podium de la catégorie Subaru 4 Temps.

Un seul mot Heureux"

http://forum-boienne.superforu [...] os-t21.htm (forum de l'ASK BOIENNE)

 

cela confirme que le subaru marche à peu près pareil malgré les différences de poids (ils en parlent pour le coup dans un des liens presse ci dessous....

http://www.subaru-cup.com/presse.htm (essai presse en lien sur le site de la subaru cup)

 

 

 

 

LA SUBARU CUP

 

 

 

BUDGET (championnat)

 

le moins cher de tout ce qui se fait en kart avec un châssis digne de ce nom... en condition "normale" (en payant ses pneus et en espaçant les révisions moteur, on arrive à 23 euros/heure en frais de roulage, en comparaison, avec un ROTAX MAX, plus performant, on arrive vite à 70 euros de l'heure.... mais rien à voir, bien que le petit SUBARU soit très sympa à piloter)

 

http://img843.imageshack.us/img843/5564/subarucuplarting45final.jpg

 

 

 

 

 

CHALLENGES LOCATION SUBARU

 

BUDGET (location course)

300 euros/3h de roulage (2h30 de course) soit 100 euros/pilote pour une équipe de 3

en gros, 600 euros/pilote pour 6 courses/an....

un budget 2 fois moindre que la SWS RX 250 (mais pas de championnat, et le moteur n'a rien à voir non plus...)

 

endurance subaru location witry

http://img14.imageshack.us/img14/4421/subaruendurancelocationc.jpg

 

 

 

ESSAI SUBARU RACING (par pistard en herbe .... en touriste....)

 

http://www.dailymotion.com/use [...] -2009_auto

 

http://img195.imageshack.us/img195/3681/kartingsubaruessai2009.jpg

 

 

voilà, ambiance décontractée, short et marcel (la classe...) j'avais pas mon matos perso, mais j'ai pu faire une session de 10 minute en 390cc 14cv pour connaître la piste, avant d'attaquer une séance de 10 minutes en subaru....

un jeunot de 9 ans était aussi sur la piste avec un SUBARU RACING pour enfant, j'ai pu lui mettre un tour à la fin de la séance, mais j'ai attaqué du début à la fin...

 

...au dernier tour, une belle sortie dans les graviers en bout de ligne droite, dans la chicane pour entrer dans la partie "grande" du circuit... un brin d'optimisme, mais c'est surtout pour trouver les limites d'un excellent châssis qui donne envie d'être exploité à 100% du début à la fin.... le tout ponctué d'agréables accélérations dès les plus bas régimes...

 

j'ai vraiment été très agréablement surpris de ce kart qui est largement suffisant pour se faire plaisir.... et tant pis pour le coup de pied aux fesses de mon rotax mi régime, on peut s'amuser aussi avec moins de puissance, tant celle ci est très bien répartie ...

 

un grand merci au sympathique monsieur de chez OFCOURSE pour l'essai, mais aussi l'accueil et les conseils !

 

 

 

 

"Pour les SUB, les 2 premiers masters (chaboseau et chapentier) finissent 4 et 5

C'est un modèle 2009 qui a gagné, c'est même le kart utilisé en loc et démo à la piste (le moteur a 80 heures environ)

Personne au rupteur, toujours 9cv"

 

(petite précision car on a 2 catégories mélangées en SUBARU, sur le plateau de 14 pilotes; 160 kg en SUBARU MASTER contre 150kg en SUBARU RACING)

 

(merci KADY pour ces infos)

 

 

une petite vidéo avec un pilote en SUBARU RACING qui est plus vite qu'un ROTAX 22cv de location (pneus DURO), le couple et l'adhérence permette de gommer peu à peu l'écart en ligne droite très présent (le SUBARU se prend alors 10 bons mètres dans la tronche... mais revient dans le sinueux)

 

Comparatif Rotax et Subaru racing

 

http://www.dailymotion.com/vid [...] acing_auto

 

...pas si mal pour 9cv

 

 

 

FORMULA HONDA GX (moteur de location sur châssis course; discipline méconnue en France)

 

http://img52.imageshack.us/img52/1461/kartinghondagx390.jpg

 

http://img338.imageshack.us/img338/8374/hondagxkartingprparatio.jpg

https://www.kart-schuette.de/k [...] hubraum=16

 

 

 

 

 

FORMULE MONDE 200cc 15cv

Briggs & Stratton Racing

 

 

http://www.gks.be/common/img/worldformula.jpg

 

http://img169.imageshack.us/img169/2641/sany0010cp2.jpg

http://img264.imageshack.us/img264/7891/24ld7.jpg

 

 

site constructeur

http://www.briggsracing.com/

 

VIDEO HD DU FORMULE MONDE AU BRESIL

Copa SC Formula Briggs de Kart

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ORAL 250cc 33cv

 

http://img253.imageshack.us/img253/1396/sany0009as7.jpg

le moteur ferait aux dernière nouvelles 36cv avec carbu de 30!!!

 

dommage qu'il n'ai pas eu l'homologation cik fia pour courrir avec les nouvelles catégories KF 1, 2 et 3, car il avait tout pour courrir au milieu (ou derrière.. héhé) à la base le moteur devait etre configuré en 3 versions:

en config K1, le moteur fait 39cv (carbu de 38)

en K2 (type ICA) 33 cv (carbu de 30)

en K3 (junior), 26cv (carbu de 26)

il pousse à 160 chrono, tient largement les 50 heures à 12000t/min (testé au banc) et prévu pour fonctionner près de 150 heures en utilisation plus loisir et plus abouti

un modèle atypique qui vient de sortir, un oral sur base TTI

http://img527.imageshack.us/img527/3323/tropheetti1qq2.jpg

34,5cv (36cv?) à 12000 t/min, 115kg quand meme... 8000 euros ...toujours le oral 250 4 temps monocylindre (à l'inverse du billand qui lui est un bi cylindre)

essai complet TTI oral

http://www.theworldmotorsportm [...] IOralf.pdf

ou images directes sur le lien: http://www.teamtiercelin.fr/ar [...] se_142.htm

 

 

 

 

 

 

 

KARTING YAMAHA WR250-F 42cv 5 vitesses

 

http://img820.imageshack.us/img820/2199/kartingyamahawrf250.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

KARTING HONDA 250 CRF

 

http://img685.imageshack.us/img685/2856/kartinghonda250crf44cv.jpg

 

Caractéristiques (modèle 2010) : 44cv à 11 000 tr/min, couple 2,9 daN.m à 8000 tr/min, monocylindre 4T à refroidissement liquide, simple ACT, 4 soupapes - alésage x course : 78 x 52,2 mm - cylindrée : 249,4 cm3 - alimentation : carburateur Keihin FCR Ø 40 mm - boîte : 5 rapports

 

vidéo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BILAND 250 cc 33cv

 

http://img18.imageshack.us/img18/6915/kartingbiland250.jpg

 

sur le site (au mois de juillet 2007) le biland est annoncé pour 28cv à 9500t/min (2 carbus de 28)

http://tktkarting.nl/index.php [...] mitstart=1

fiche technique complète officielle (ici 28cv à 9500t/min) SA 250

les 28cv annoncés ne sont pas crédibles, la version 2007 doit faire au moins 33cv car il a gagné la récente monaco kart cup avec juste derrière un oral (36cv)

version junior de 18cv à 8000t/min (1 seul carbu de 20)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AIXRO XR 50 rotatif 42cv

 

http://img687.imageshack.us/img687/8897/kartingaixroxr50.jpg

 

http://www.nova-racing.com/nova_gb/index.htm

http://www.3tracing.co.uk/aixro/intro.php

quelques infos interessantes avec un essai et un comparo contre une 207rc, un freedom et un x30 !

configuration du test; un modèle alpha

essai anglais

http://www.karting1.co.uk/wankel-kart-test.htm

 

comparatif à KARTLAND : FREEDOM, X30, AIXRO, 207RC

http://img26.imageshack.us/img26/7031/comparatifaixrox30207rc.jpg

 

à noter que sur un site anglais, j'ai lu que le aixro est équivalent à un formule A et peut se confronter à un 125bv type KZ2

révisions (selon le magazine)

freedom et du x30: toutes les 10-20h entre 150 et 450 euros environs

aixro; toutes les 300h environ plus de 1000 euros

 

 

AIRO RENNTech 51 cv (développé pour le staff de chez Mercedes-McLaren)

le premier kart Mercedes?

"RENNTech Karting reprend le moteur Aixro XR50 pour son propre kart, parle de 51 ch et ajoute une teinte façon SLR.

Au final, l'engin a été sélectionné par le staff de Mercedes-McLaren pour servir de véhicule d’apprentissage à la SLR Safety and Speed Academy comme ici au Paul Ricard avec une certaine SLR 722 GT McLaren en arrière plan.

D’ailleurs, de source Porsche, le kart tournerait plus vite que cette dernière…"

http://news.caradisiac.com/Aix [...] tuning-334

 

 

 

 

 

 

 

VRK & Vampire (championnat junior et senior) au bénélux et allemagne actuellement) moteur VT 250 250cc 36cv

 

http://img14.imageshack.us/img14/7954/kartingvrkvampire.jpg

 

video sur spa:

video sur un autre circuit

ils ont l'air de marcher au moins aussi bien que les 125sbv 2 temps...

34cv à 10750t/min (carbu Dellorto Ø 30 mm)

possibilité 36cv (carbu Mikuni Ø 40 mm)

17,6kg

4 soupapes

Cylindre Nikasil

Démarreur électrique

Prix +- 2990 euros - Livré complet avec carburateur, échappement, allumage, batterie et câbles

fiche technique complète

http://tktkarting.nl/index.php [...] mitstart=0

vampire cup à spa:

http://fr.youtube.com/watch?v=H0QpLikLHSY

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TECH F1 250cc 33cv

 

http://img293.imageshack.us/img293/7894/kartingtechf1.jpg

 

Tech-F1 R

33 cv à 13.000 rpm

15.7 Kg

Tech-F1 B

une version "loisir" en développement, plus fiable (l'autre ne le serait il déja pas assez...) apparemment c'est le meme moteur, doit y avoir une hitoire de limiteur électronique plus restrictif..

http://www.technique-engineeri [...] tation.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SWISS AUTO SA250 35cv

 

 

VERSION COMPETITION (1ère course et 1ère victoire en euro endurance face à des KF2, rotax et X30...) puissance de 35/39cv suivant la configuration carbu

 

L'équipe WINTEC victorieuse en 4 temps lors de l'euro endurance .....si le 24 est le vainqueur... son coéquipier lui, ferme la marche à la 37ème place ... joli contraste... (casse moteur apparemment...)

6 heures de Nord Pas de Calais Ostriscourt 2009

http://img32.imageshack.us/img32/3673/wintecswissautoanthony.jpg

http://img832.imageshack.us/img832/9272/sa250vainqueurendurance.jpg

 

tous les résultats ici

http://www.kartmag.fr/wp-conte [...] t-2009.pdf

 

le moteur, SA 250 SE 35cv 3200 euros

http://img36.imageshack.us/img36/3607/swissautosa250serx.jpg

itaka

 

une vidéo HD du SA250 de compétition

Felipe Maluhy, Treino de Kart Swissauto - Aldeia

 

 

manuel d'entretien

 

http://img411.imageshack.us/img411/7628/entretiensa250.jpg

http://renneskart.fr/Documents [...] retien.pdf

 

Bonjour à tous,

 

Renseignements pris auprès du SAV, les révisions portent:

- à 10 H de fonctionnement, sur le jeu aux soupapes,

- entre 40 et 50 H, sur le jeu et changement des ressorts de soupapes, sur le changement de la chaîne de distribution et du tendeur, sur la vérification (ou changement) du piston, maneton, roulement et de la bielle.

Le coût de cette révision serait de l'ordre de 800 à 1.000 € en cas de changement de l'ensemble des pièces

 

 

 

 

CHRONOS SA250 ROTAX MINIMES CADET CIRCUIT SAINT ARMAND 2008 2010

 

"avec l’arrivée de la catégorie SA250, il était intéressant de voir le niveau de performance de ce moteur 4-temps. Finalement, il a roulé un peu plus de cinq dixièmes plus vite que le Rotax Max, à pneumatiques équivalent mais avec 5 kg de plus au niveau du poids."

Minime 2008: 48”071 (Antoine Jouvanceaux) / Minime 2010: 50”208 (Arthur Lehouck)

Cadet 2008: 47”380 (Victor Sendin) / Cadet 2010: 49”586 (Dorian Boccolacci)

Rotax Max 2008: 44”553 (Thomas Ricci) / Rotax Max 2010: 44”516 (Freddy Martins)

Rotax Master 2008: 45”314 (Olivier Paris) / Rotax Master 2010: 45”224 (Ludovic Breton)

SA 250 4-temps 2010: 43”996 (Goulven Bozec)

Ces temps sont toutefois à prendre avec les précautions d’usage dues à la qualité du bitume qui peut varier d’une année à l’autre !

http://www.kartmag.fr/category [...] es/page/8/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

KARTING SODI RX250

 

VERSION LOISIR-COMPETITION/LOCATION (22cv pour la MASTER CUP, moteur SWISS AUTO SA250 en version 22cv sur châssis de location bien renforcé)

 

Il s'agit de la SWS sodi world series karting... en gros, vous allez à une course "clé en main" ou plutôt "sit and drive", vous roulez, et les points sont notés pour participer à UNE FINALE INTERNATIONALE... ou comment joindre le karting de location à une compétition mondiale...

http://www.sodiwseries.com/fr/home/home.html

 

http://img529.imageshack.us/img529/7533/rx250sodih.jpg

 

 

BUDGET

 

on parle ici de la MASTER CUP (kart de 22CV SODI RX250)

voici les tarifs pratiqués pour la "location-compétition" sachez que seuls les 6 meilleurs résultats comptent

(6 courses en endurance, ça correspond à peu près à un budget de 3000 euros par équipe, soit 1000 euros/pilote pour une équipe de 3 pilotes...)

 

MASTER CUP SPRINT 30 min 100 euros

MASTER CUP SPRINT 50 min 150 euros

 

MASTER CUP ENDURANCE

les heures de roulage comme le budget sont à divisés par le nombre de pilote....

 

RACING KART DE CORMEILLES 2h30 de roulage (2h de course) 499 euros

KART'IN OBERLIN 2h16 de roulage 440 euros

 

sinon pour amener son PROPRE kart (ce qui théoriquement peut revenir moins cher, surtout si on roule à côté, en loisir...) chaque kart privé est vérifié par le staff de la piste

pour les autres (location) les karts sont tirés au sort par soucis d'équité...

 

tout le calendrier officiel avec les circuits ici :

http://www.sodiwseries.com/fr/home/home.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

un grand merci à Morgan ALASLUQUETAS pour son coup de volant et ses essais, ainsi que Pierre Antoine Berthelot, Michel Montendre, et Didier "la rascasse" qui ont participé aux essais de ces karting 4 temps bien pointus....

 

merci également aux membres qui participent de près ou de loin à ce topic novateur, numéro 1 sur GOOGLE, une véritable bible du karting à soupapes...

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Invité §Pis785Xs

j'espère que je vais en voir à st genis pour la course en juin série 4 temps, ils doivent envoyer ces karts, et puis l'entretien, pratique chez yam', par contre faut voir le cout car les moteurs cross meme 4 temps c'est pointu (c'est surement la variante enduro du meme nom d'ailleurs, y a juste la transmission plus longue)

 

 

niveau entretien ce type de moteur réclame (sur un enduro)

 

-après 5h: vidange moteur

près 25-30h: controle du jeux des soupapes (11), vérifiez la chaine de distribution, changer le kit chaine (9)

 

tiens un topic officiel 250wrf.. doit y avoir des infos ..

 

http://www.lenduro.com/L-ENDURO-c2/Mecanique-Technique-Pilotage-Equipement-Essai-f5/topic-officiel-yamaha-250-WRF-t4352-0.htm

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Invité §moi720qM

Le Yamaha a l'air pas mal du tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :) Avec ses 45 CV en boite manuelle :) !!!!!!

 

 

Je l'ai déjà vu ce moteur... En fait j'ai été plutôt déçu... C'est sur il va plus fort qu'un 125 SBV mais il est loin derrière les 125 BV :bah:

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Invité §Pis785Xs

doc à la rue derrière l'aixro .... dommage, ça aurtait été marrant avec vitesses au volant

 

mais le moteur à l'air assez volumineux quand meme, c'est limite quand meme ...

 

celui ci est à 2200 euros sur ebay (mise à prix 1500e mais ça va encore monter)

 

http://img178.imageshack.us/img178/6561/091c1mh6.jpg

 

le mec dit avoir fait 2 podiums sur 3 courses ...

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Invité §Pis785Xs

lucsaint c marqué sur le premier post avec la prez du yam boite 5 rapports

 

par rapport aux perfs les gars, sur un circuit ou le temps est de 44,7 pour le aixro, 46,6 pour le x30 (donc sensiblement pareil pour un rotax), et 51,6 pour le freedom; à quel niveau en temps se siturait un 125 bv à votre avis?

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Invité §Luc521YX

lucsaint c marqué sur le premier post avec la prez du yam boite 5 rapports

 

 

certes, mais celui que tu présentes en vente sur ebay c'est pas un 250BV mais un 250 mono sans boite (de 30 ch) si mes souvenirs sont exacts. Il roulait en catégorie 4T dans le challenge Yamaha du RK Buffo, neuf c'était vendu le prix d'une petite voiture (dans les 50 000 f de l'époque) ce qui explique qu'il n'a jamais marché commercialement ...

 

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Invité §Pis785Xs

ha ok, j'avais pas fait gaffe à l'annonce .. de toutes façons c'est plus le modèle à moteur 250wrf qui nous intéresse ici car plus récent

dommage pour les perfs apparemment ... largué par un aixro donc (équivalent à un 125bv hors moteurs préparés du KZ2....)

 

et par rapporrt à ma question....

 

par rapport aux perfs les gars, sur un circuit ou le temps est de 44,7 pour le aixro, 46,6 pour le x30 (donc sensiblement pareil pour un rotax), et 51,6 pour le freedom; à quel niveau en temps se siturait un 125 bv à votre avis?

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Sympa l'idée du topic. :bien:

 

par rapport aux perfs les gars, sur un circuit ou le temps est de 44,7 pour le aixro, 46,6 pour le x30 (donc sensiblement pareil pour un rotax), et 51,6 pour le freedom; à quel niveau en temps se siturait un 125 bv à votre avis?

 

Cela dépend du circuit et des pneus.

 

Exemple : circuit de Mortain en Normandie 1ère journée du trophée, petit circuit, les 125 bv sont derrière les X30.

Meilleur tour en course en 125 bv : en '36''574 à la moyenne de: 74,81 Km/h et meilleur tour en course en X30 : en '36''495 à la moyenne de: 74,97 Km/h.

La dureté des gommes étant quasi similaire, on peut directement comparer ces temps et voir que les 125 bv sont moins rapides (de peu certes :D) sur certains petits circuits que les X30.

Autre info intéressant, les Rotax, qui ont des pneus plus tendre, on tourné en '36''056 à la moyenne de: 75,88 Km/h, soit les plus rapides de la journée.

 

Donc pour répondre à ta question initiale, dépend du circuit.

 

J'ai essayé le Yamaha WRF 250 à Kartland.

Il y a tellement de couple qu'on patine si on écrase la pédale en 1ère, c'est rigolo. Celui que j'avais essayé était un peu préparé. :D

Il y a 5 rapports, un démarreur, freins a disque flottants, double à l'avant et simple à l'arrière, le moulin provient de la moto, 4 temps de 42 ch d'origine (et un peu plus pas d'origine :p).

D'après les chrono, c'est un peu plus rapide qu'un 125 à boîte sur les circuits "pas trop rapides", comme Kartland car beaucoup de relance. Le couple du gro mono permet de sortir des virages lents et épingles plus fort que n'importe quel 2 temps.

Evidemment, sur un circuit moyen ou rapide, les 125 bv sont devant. Ils sont aussi plus légers.

 

En tout cas, le rotatif semble être à son aise sur tout type de tracé.

Il faudrait lui accoler une boîte de vitesse, à la limite juste 2 rapports, se serait très intéressant je pense. :p

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Invité §Pis785Xs

témoignage très intéressant, qui enrichie le topic par des données chiffrées

 

je viens de regarder une video avec des yam 250wrf, franchement ça part comme une balle dès le bas régime, on voit nettement le couple moteur, et quel bruit !!!

 

 

 

Moi234: d'après les données de rouy, je pense que tu sous estimes un peu le aixro quand meme en lui volant 2sec par rapport à un 125bv, ou alors tu parles de 125bv type KZ2 (pas ceux de 40cv de la nationale) enfin faut voir ça doit en effet dépendre du circuit

 

je suis quand meme scié d'apprendre (une fois de plus, cf topic courses ufolep) que des 125sbv puissent rivaliser avec des 125bv (dans une certaine mesure cela va de soi car ces vestiaux peuvent atteindre des vitesses proches de 200km/h)

 

 

 

 

pour revenir au topic voici la video du yam 250 xfr, impressionnant quand meme, je me demande à combien il monte ...

edit: voici sa fiche technique

monocylindre 250 4 tps,5 soupapes en titanes,arbres à cames en tête,42cv,5 rapports, 0 à 100 en 3.4sec,vitesse max 180/190

il s'agit d'un moteur de 250wr d'enduro entièrement revu pour le karting (il prendrait plus de tours, et la transmission serait plus longue donc moins de patate qu'en enduro) quand je lis 3,4sec je me demande ou elle perdue la patate ... un max est aux alentours de 5sec sur le meme exercice pour 140 chrono en pointe sur piste

 

http://img517.imageshack.us/img517/9563/wr250f20new200262zars4.jpg

http://img472.imageshack.us/img472/5410/wr250f20moteur20seul5mmrv2.jpg

 

 

 

 

ça à l'air vraiment sympa mais la taille du moulin est énorme par rapport aux autres 4 temps, meme le bilan et son bi cylindre à l'air plus compact ... faudrait savoir le poids du yam aussi, à mon avis au moins 90kg

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Invité §moi720qM

témoignage très intéressant, qui enrichie le topic par des données chiffrées

 

je viens de regarder une video avec des yam 250wrf, franchement ça part comme une balle dès le bas régime, on voit nettement le couple moteur, et quel bruit !!!

 

 

 

Moi234: d'après les données de rouy, je pense que tu sous estimes un peu le aixro quand meme en lui volant 2sec par rapport à un 125bv, ou alors tu parles de 125bv type KZ2 (pas ceux de 40cv de la nationale) enfin faut voir ça doit en effet dépendre du circuit

 

je suis quand meme scié d'apprendre (une fois de plus, cf topic courses ufolep) que des 125sbv puissent rivaliser avec des 125bv (dans une certaine mesure cela va de soi car ces vestiaux peuvent atteindre des vitesses proches de 200km/h)

 

 

 

pour revenir au topic voici la video du yam 250 xfr, impressionnant quand meme, je me demande à combien il monte ...

edit: voici sa fiche technique

monocylindre 250 4 tps,5 soupapes en titanes,arbres à cames en tête,42cv,5 rapports, 0 à 100 en 3.4sec,vitesse max 180/190

il s'agit d'un moteur de 250wr d'enduro entièrement revu pour le karting (il prendrait plus de tours, et la transmission serait plus longue donc moins de patate qu'en enduro) quand je lis 3,4sec je me demande ou elle perdue la patate ... un max est aux alentours de 5sec sur le meme exercice pour 140 chrono en pointe sur piste

 

http://img517.imageshack.us/img517/9563/wr250f20new200262zars4.jpg

http://img472.imageshack.us/img472/5410/wr250f20moteur20seul5mmrv2.jpg

 

 

 

 

ça à l'air vraiment sympa mais la taille du moulin est énorme par rapport aux autres 4 temps, meme le bilan et son bi cylindre à l'air plus compact ... faudrait savoir le poids du yam aussi, à mon avis au moins 90kg

 

 

C'est clair que ça dépend du circuit... à Mariembourg, il reste derrière mon Léopard le Aixro...

 

Pour la taille, faut se dire que la boite doit encaisser le couple donc la tailler augmente

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Invité §Pis785Xs

je pensais que le aixro serait plus rapide sur tout type de tracé ... tu en a déja vu tourner en vrai des aixro?

 

concernant le yam, sur la video, y a lemec en jaune qui part comme une balle alors que le rouge lui avance pas un cachou ... et puis quelques tours plus tard on voit le kart jaune sur le bas coté alors que le rouge commence à bien attaquer .. on entend un 125 bv qui hurle dans le fonds d'ailleurs, le rouge à l'air de prendre son rythme de croisière et semble finir par lui coller au roues (le son des 2 moteurs se mélangent de plus en plus, et on entend bien qu'un début, c'est le 2 temps qui est devant)

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Invité §moi720qM

je pensais que le aixro serait plus rapide sur tout type de tracé ... tu en a déja vu tourner en vrai des aixro?

 

concernant le yam, sur la video, y a lemec en jaune qui part comme une balle alors que le rouge lui avance pas un cachou ... et puis quelques tours plus tard on voit le kart jaune sur le bas coté alors que le rouge commence à bien attaquer .. on entend un 125 bv qui hurle dans le fonds d'ailleurs, le rouge à l'air de prendre son rythme de croisière et semble finir par lui coller au roues (le son des 2 moteurs se mélangent de plus en plus, et on entend bien qu'un début, c'est le 2 temps qui est devant)

 

 

C'est pas l'Aixro que j'ai vu mais le Saetta qui est exactement le même moteur...

 

Et j'ai même fais mieux que le voir, je l'ai essayé

C'est clair, ça pousse (enfin en dessous de 8.000, il n'y a rien de chez rien) quand la puissance est là.

Au dessus de 8.000 la poussée est fort linéaire.

Ce qui m'a le plus impressionné, c'est le frein moteur de cet engin, les freins sont quasi inutiles :eek:

 

Par contre je sais aussi, qu'ils ont régulièrement des problèmes du coté de l'embrayage, usure prématuré (2 disques pourtant), les disques restent collés...

 

Sinon le bruit :love:

 

Le 250 Yam, lui je l'ai vu mais pas essayé

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Invité §moi720qM

bah tant que c'est un problème de disque collé ca va au pire tu trouve deux gars pour te pousser pour finir la journée :lol:

 

 

Ouais enfin faut quand même le démarrer et puis il pése le poids d'un ane mort :eek:

 

J'en ai déjà vu aussi avec la queue de vilebrequin coupée net au niveau du carter :eek:

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Invité §Pis785Xs

je ne suis ni pour ni contre le 4 temps, pas plus que le 2 temps, je suis pour un moteur fiable, performant et abordable ... pour le moment le rotax max me semble le plus apte à remplir ces critères, d'ailleurs les derniers 2 temps destinés à la compétition de haut niveau s'en rapprochent ... domaine ou le 4 temsp n'a pas sa place (soucis de performances? fiabilité? lobby des italiens fortement impliqués depuis des années dans le monde du karting? peu importe, là n'est pas la question, c'est un fait, le 4 temps en compétition à haut niveau n'a pas sa place aujourd'hui)

 

mais je reste persuadué que le 4 temps à un potentiel énorme et cela vaut la peine de s'y intéresser que l'on soit un pro 2 temps meme plus, pro 100 à air, que pro 4 temps meme si cela ne veut pas dire grand chose au final.

 

Ceci afin de ne pas tomber dans une polémique qui de toutes façons, à été réglée par les dirigeants de la fédé, qui ont décidé de prolonger pour pas mal d'années encore le 2 temps, avec des moteurs plus proche d'un rotax que d'un 100 à air .. ni pour ni contre, point barre, mais fortement interessé comme pas mal d'entre nous apparemment héhé

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faudrait savoir le poids du yam aussi, à mon avis au moins 90kg

 

99kg le kart complet. :o

 

Je vais peut-être rouler avec dimanche à Kartland.

 

Pour le rotatif, j'en ai discuté aujourd'hui même et ce n'est apparemment pas aussi fiable que je le pensai.

Par contre, venant de la part de possesseurs de WRF 250, tous m'ont assuré qu'à part une révision à 250€ par an, et les trains de pneus à changer, il n'y avait quasiment aucun entretien ! Fiabilité de l'ensemble excellente de surcroît.

 

Une excellente machine pour ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie de mettre les mains dans le camboui. :)

 

Edit : Ah oui j'oubliais, la boîte de vitesse est inversée. :/

Mais on peut l'avoir dans le bon sens facilement.

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Bin sur un circuit rapide ou moyen oui, mais regarde les temps que j'ai donné un peu plus haut sur un petit circuit comme Mortain. Ils sont derrière les X30, de peu. :bah:

Ils perdent du temps à chercher le bon rapport sur un petit circuit finalement...

Les rotax ont été les plus rapide du week-end à cause de leur gomme plus tendre.

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Invité §gjb710aG

entendu. pour avoir un ordre d'idée combien de mètre correspond un circuit petit, moyen et grand ?

 

1km par exemple est ce un grand circuit ?

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Mortain est petit, il fait 760m.

En général un circuit de 1 km est assez fréquent, on va dire que c'est un "moyen".

 

Mais disons que c'est surtout le tracé, plus que la longueur qui compte. Un circuit tortueux avec une vitesse moyenne faible, qu'il fasse 1 km ou 600m, cela ne changera pas grand chose. La différence entre les boîtes de vitesse et les pignons uniques, se fait surtout dans les grandes courbes, les droits, partout ou tu peux passer avec une vitesse relativement élevée en fait. ;)

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Invité §Pis785Xs

pour le coup du rotax plus rapide sur le week end, cela vient en effet des gommes tendres qui ont enfoncé le clou car en général, X30 et rotax, c'kif kif (sur un kartmag à la sortie du X30, une fois bien réglé avec les meme gommes, le x30 avait un avantage de ... 2 centièmes...)

 

pour revenir au yam, il fait quand meme son poids le bigre ... 99 kg, c'est quand meme 19 kg de plus qu'un max/x30, pour 13cv de plus on va dire (pour faire la moyenne des 2 125 2 temps énoncés)

 

soit un rapport poids puissance de

 

0,42 pour le yam

0,36 pour les 2 125sbv

 

avantage théorique pour le yam donc, qui se rapproche très très près des 125bv non préparés (mais on doit pouvoir le préparer aussi le yam... mais si on table sur la fiabilité, qui est l'atout de ce genre d'engin, mieux vaut le laisser "dans son jus" comme dirait un pote amateur de R8 gordini.. héhé)

 

la boite inversée par contre ... gloups le top ce serait de mettre un sélecteur au volant (ouille le prix) mais quel pied !

 

j'espère que tu ramèneras des tofs de la bète si tu l'essayes, et tes impressions de journée !

 

 

 

 

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Invité §moi720qM

je ne suis ni pour ni contre le 4 temps, pas plus que le 2 temps, je suis pour un moteur fiable, performant et abordable ... pour le moment le 4 temps à ses qualités et ses défauts, et je roule en max, qui s'approche avec quelques années encore dans le 2 temps en compétition haut niveau

le plus des qualités que je veux d'un moteur, mais je reste persuadué que le 4 temps à un potentiel énorme et cela vaut la peine de s'y intéresser que l'on soit un pro 2 temps meme plus, pro 100 à air, que pro 4 temps meme si cela ne veut pas dire grand chose au final.

 

Ceci afin de ne pas tomber dans une polémique qui de toutes façons, à été réglée par les dirigeants de la fédé, qui ont décidé de prolonger pour pas mal d'années encore le 2 temps, avec des moteurs plus proche d'un rotax que d'un 100 à air .. ni pour ni contre, point barre, mais fortement interessé comme pas mal d'entre nous apparemment héhé

 

 

Je pense la même chose... Je ne suis ni pour un ni pour l'autre, tout ce que je pense c'est qu'il n'y en a pas un meilleur que l'autre...

 

Merci Pistard en herbe pour ta réponse. :)

 

Sinon, le X30, je connais pas, quelle est sa cylindré et sa puissance ? :)

 

Thx. :)

 

 

125 cm³, 30 chevaux, embrayage centrifuge à sec, démarreur, démarrage avec clé de contact, refroidissement liquide, et recharge de la batterie grâce à un "alternateur électronique" pour ne pas rentrer dans les détails de ce système.

 

99kg le kart complet. :o

 

Je vais peut-être rouler avec dimanche à Kartland.

 

Pour le rotatif, j'en ai discuté aujourd'hui même et ce n'est apparemment pas aussi fiable que je le pensai.

Par contre, venant de la part de possesseurs de WRF 250, tous m'ont assuré qu'à part une révision à 250€ par an, et les trains de pneus à changer, il n'y avait quasiment aucun entretien ! Fiabilité de l'ensemble excellente de surcroît.

 

Une excellente machine pour ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie de mettre les mains dans le camboui. :)

 

Edit : Ah oui j'oubliais, la boîte de vitesse est inversée. :/

Mais on peut l'avoir dans le bon sens facilement.

 

 

99 kg :eek: 20 kg en plus qu'un 125 SBV en moyenne

Par contre les pneus ne sont pas à négliger vu le couple qu'il faut faire passer...

 

 

Okay, donc je suppose que face à un kart 125 à boite de 45CV il se fait totalement distancé ?

 

 

Ca dépend surtout du pilote ça :lol:

 

entendu. pour avoir un ordre d'idée combien de mètre correspond un circuit petit, moyen et grand ?

 

1km par exemple est ce un grand circuit ?

 

 

Alors Mariembourg est un des plus longs d'Europe et fait 1388 m quand le circuit international est ouvert

 

Sinon il est dans la moyenne avec ses 700 m

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Invité §moi720qM

pour le coup du rotax plus rapide sur le week end, cela vient en effet des gommes tendres qui ont enfoncé le clou car en général, X30 et rotax, c'kif kif (sur un kartmag à la sortie du X30, une fois bien réglé avec les meme gommes, le x30 avait un avantage de ... 2 centièmes...)

 

pour revenir au yam, il fait quand meme son poids le bigre ... 99 kg, c'est quand meme 19 kg de plus qu'un max/x30, pour 13cv de plus on va dire (pour faire la moyenne des 2 125 2 temps énoncés)

 

soit un rapport poids puissance de

 

0,42 pour le yam

0,36 pour les 2 125sbv

 

avantage théorique pour le yam donc, qui se rapproche très très près des 125bv non préparés (mais on doit pouvoir le préparer aussi le yam... mais si on table sur la fiabilité, qui est l'atout de ce genre d'engin, mieux vaut le laisser "dans son jus" comme dirait un pote amateur de R8 gordini.. héhé)

 

la boite inversée par contre ... gloups le top ce serait de mettre un sélecteur au volant (ouille le prix) mais quel pied !

 

j'espère que tu ramèneras des tofs de la bète si tu l'essayes, et tes impressions de journée !

 

 

A partir du moment où tu vas chercher des chevaux de plus dans le moteur, c'est clair que la fiabilité diminue et il ne faut pas oublier qu'un 4T est composé de beaucoup plus de pièces mobiles qu'un 2T (distribution TouSSa :o ) et en cas de casse, c'est au prix fort :eek:

 

Pour la boite inversée (preuve de son origine moto :lol: ), il suffit de faire un pivot supplémentaire sur la tringlerie ce qui aura pour effet de la remettre dans le bon sens mais bon c'est de la chipoterie ça...

 

Et oui vivement les photos (et les vidéos si il y a moyen :p ) et le petit compte rendu qui va bien avec ;)

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