Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

le vieux Francorchamps


Invité §you078MP

Messages recommandés

Invité §pif487mm

Bonjour.

Deux autres photos de Spa. Dans la mesure du possible je ne poste que des photos montrant l'ambiance si particulière du circuit ou des événements de course peu connus (par moi tout au moins)

 

Spa-010

Tour de France Automobile 1963. Jacky Ickx sur une BMW 700 prêtée par l'importateur Moorkens. Son copilote était Georges Harris. Abandon au Mans sur panne d'alternateur. Photo tirée de "Jacky Ickx" par Denis Asselberghs.

 

Spa-009

C'est une des photos les plus impressionnantes que je connaisse de Spa à la grande époque. Elle provient du forum Atlas F1 mais j'ai égaré les coordonnées de celui qui l'a posté. Qu'il m'en excuse.

A bientot. Pifpafadonf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §pif487mm

Salut

25 Juin1939, la Mercedes W154 de Dick Seaman au virage de La Source (?) peu avant son accident mortel.

photo archives Mercedes-Benz

Quelqu'un connait il la sigification des panneaux "Liège 1939" sur le poteau indicateur?

Seaman-Spa-25-6-39

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

Je pense que cela a trait a l'exposition universelle de l'eau,qui avait lieu a Liège cette année la..http://www.u-blog.net/corvette/img/img46090150d43c0.jpg

 

Il s'agirait donc d'un itinéraire,fleché "LIEGE 1939"

 

En tous cas,le virage de la source est le poste que j'occupe au grand prix de f1 de cette année,et je peux te dire que ça a bien changé...:<)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

Je pense que cela a trait a l'exposition universelle de l'eau,qui avait lieu a Liège cette année la..http://www.u-blog.net/corvette/img/img46090150d43c0.jpg

 

Il s'agirait donc d'un itinéraire,fleché "LIEGE 1939"

 

En tous cas,le virage de la source est le poste que j'occupe au grand prix de f1 de cette année,et je peux te dire que ça a bien changé...:<)))

 

 

Merci de cette précision sur ce fléchage. Quand au virage de la Source j'ai vu tout récemment son nouvel aspect à la télé lors du reportage de la coupe 307 Spider et il est méconnaissable. J'ai eu la chance de tourner à Francorchamp en sortie de club en 87 et 92 et ça n'a vraiment plus rien à voir. La sécurité y a surement gagné mais ça fiche quand même un coup de vieux.

Amicalement, Pifpafadonf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

Pour faire un peu remonter ce topic,et pour Youp 18 : Photo du regretté Guy Renard aux 24h de Francorchamps 1990

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20071226/dyn001_original_800_420_jpeg_2621034_d0c60e5a2ce0bb8d0592bfa0eeb0442d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §you078MP

merci corvette fan

 

je vais d'ailleurs en profiter pour vous souhaiter à tous :

 

1913420357_joyeusesfetes2008.jpg.eed120dd8ca421fca92840a8b117154f.jpg

 

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noj881Gm

Bonjour.

 

Alors moi je recherche justement le film Grand-Prix des année 60. Quelqu'un pourrait-il m'aider? est-il téléchargeable sur le net?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tig405CV

Pour les coupes de Spa 1964, sur les photos on voit la Jaguar MKII 3l8 de Claude Dubois vainqueur (170,4 k/h) , la Lancia Flavia 1800 usine de Léo

Cella venu préparer les 24 heures (2e à 166,2 k/h), l'Alfa 2600 sprint de Jean Rolland longtemps 2e avant de finir 7e handicapé par sa boite de vitesses,

les Alfa Guilia TI de Hacquin (3e - 160,9k/h) et Ackerman (4e) , la Cortina Lotus de de Moffarts (5e) et la Mini Cooper S de Juline Vernaeve (6e - vq en 1300 - 159,1k/h) . La Cortina Lotus d'Ickx très fougueux mais manquant encore un peu d'expérience sortira de la route dans le premier tour (je crois) .

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal173od

Je viens de retrouver des photos prises en 1964 dont celle de l'accident de Ickx ( je pense qu'un commissaire a été tué)

2108642563_noura023.jpg.3b17da906ae6b87de8143cc1c74982be.jpg

 

1192902355_noura021.jpg.546d7a621e0a6880b1b8399523af7976.jpg

 

636641319_noura022.jpg.2e9179102110a71a639399caf1e755e8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les coupes de Spa 1964, sur les photos on voit la Jaguar MKII 3l8 de Claude Dubois vainqueur (170,4 k/h) , la Lancia Flavia 1800 usine de Léo

Cella venu préparer les 24 heures (2e à 166,2 k/h), l'Alfa 2600 sprint de Jean Rolland longtemps 2e avant de finir 7e handicapé par sa boite de vitesses,

les Alfa Guilia TI de Hacquin (3e - 160,9k/h) et Ackerman (4e) , la Cortina Lotus de de Moffarts (5e) et la Mini Cooper S de Juline Vernaeve (6e - vq en 1300 - 159,1k/h) . La Cortina Lotus d'Ickx très fougueux mais manquant encore un peu d'expérience sortira de la route dans le premier tour (je crois) . JP

 

 

Pour les résultats des Alfa Romeo dans cette course, je n'ai pas les même noms.

#37 Hacquin Giulia Ti 3e

#38 Wallman Giulia Ti 4e

#10? Harris 2600 Sprint 7e

 

Source: http://homepage.mac.com/frank_de_jong/Races/1964%20Coupes%20de%20Spa.html

 

Qui est en faute ici? Quelqu'un qui en sait plus?

Merci,

Ronny

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

D'apres le livre "100 ans de competitions en Belgique" voici :

 

17 Mai 1964, 4emes Coupes de Spa

 

Categorie + de 3000cc : 1 er Dubois sur Jaguar

Categorie de 2000 a 3000cc : 1er G.Harris sur Alfa romeo 2600

Categorie j1600 a 2000cc : 1 er L.Cella sur Lancia

Categorie 1300 a 1600 : 1er Hacquin sur Alfa romeo Giulia

Categorie de 850 a 1300cc : 1er Vernaeve sur Cooper S

Categorie de 0 a 850cc : 1er Holvoet sur DKW Junior

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iac434yD

Je viens de retrouver des photos prises en 1964 dont celle de l'accident de Ickx ( je pense qu'un commissaire a été tué)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233653/noura 023.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233653/noura 021.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233653/noura 022.jpg

 

 

ceci est le resultat de la bagarre avec claude dubois optimiste m icks!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

Willy "le flamboyant" lors des 24h de Francorchamps 1965,au volant de la BMW 1800TI/SA qui devra malheureusement abandonner au petit matin alors qu'elle était en tête...

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080321/dyn005_original_900_594_jpeg_2621034_985555ec19d16b58371b958a15bd202b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tig405CV

Pour le résultat de 1964, je me suis trompé pour l'Alfa 2600 qui finit 7e c'est bien Harris . Désolé . En fait il semble qu'il aie remplacé Lucien Bianchi qui s'est vu refuser le départ parce qu'il courrait les 1000km

 

Pour le 4e, j'ai sous les yeux le Sport-Moteurs du 27 mai 1964 : Ackermans (n° 38) est bien 4e à la moyenne de 159,727 k/h

Je ne vois pas Lionel Wallman dans la liste des engagés , il a piloté une Mini Cooper un peu plus tard; je ne me souviens pas qu'il ait roulé sur Alfa.

 

Tiger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

L'équipe VW engageait 4 "1500" pour cette première ré-édition des 24h en 1964

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080324/dyn010_original_600_318_jpeg_2621034_63363bf924a01d7d558921c8088286aa.jpg

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080324/dyn010_original_600_398_jpeg_2621034_2e46dbc76b6c9486089d6f02e7e38751.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

Encore une belle vue des 1000kms 1968

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080419/dyn004_original_664_471_jpeg_2621034_1626795a113f801bf1cb925ab9e95072.jpg

 

et ici,le depart de 1973

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080419/dyn004_original_800_641_jpeg_2621034_c696aa66b57219d653404cf90b40a884.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

Cette vue date de 1966,aux Mille kilomètres de Spa,et restitue un endroit qui a vraiment beaucoup changé ! En effet,dans le fond,on aperçoit le virage dit "club house" qui est maintenant devenu la nouvelle chicane,après avoir subi bien des bouleversements ! Dans l'arrière de l'image,la villa dont j'ai oublié le nom,un des derniers vestiges du vieux circuit,récemment démoli pour faire place a l'entrée de la pit lane... Un vrai désastre de la part des promoteurs,qui plutôt que de démolir ces vestiges du passé,auraient pu les reconstruire,par exemple dans l'ancienne douane,et en faire une vitrine du glorieux passé de notre beau circuit....Mais le Dieu F1 en a décidé ainsi. Ces gens sont une vraie plaie pour les endroits ou ils passent.

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080420/dyn006_original_800_511_jpeg_2621034_0fa692706d805987a3f7e5a146d8fc54.jpg

 

9 ans plus tard,prise d'un peu plus loin,cette photo montre l'endroit en question: le "club house" est tout au bout de la ligne droite,et était le dernier virage de la remontée depuis le virage de Stavelot.

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080420/dyn006_original_800_540_jpeg_2621034_120802d1f363f90ad1fcf1cc626a137c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Guy233dV

 

 

 

Pour relancer ce topic sur ce superbe circuit.

1000km 1968, des Alfa, des Alfa, des Alfa ! ! ! !

1968 - Spa 1000km n°16 a.jpg

 

1968 - Spa 1000km n°16 b.jpg

 

1968 - Spa 1000km n°17 a.jpg

 

1968 - Spa 1000km n°17 b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Guy233dV

 

 

Pour relancer ce topic sur ce superbe circuit.

1000km 1968, des Alfa, des Alfa, des Alfa ! ! ! !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/542305/1968 - Spa 1000km n°16 a.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/542305/1968 - Spa 1000km n°16 b.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/542305/1968 - Spa 1000km n°17 a.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/542305/1968 - Spa 1000km n°17 b.jpg

 

 

 

Le départ en 1969

 

1293470098_1969-Spa1000km-Startaa.jpg.4fd5e961f65eb76244376605eead1ae2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

Pour relancer un peu un topic qui s'endort et hiberne ,voici une photo des 24h de Francorchamps en 1949 ! La voiture de gauche est une Fiat,celle de droite une Jowett

La photo est prise a Hollowel,et le grand virage relevé de Stavelot n'existe pas encore...

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20081219/dyn007_original_800_531_jpeg_2621034_08f8199fecfff85af78ba946aecc416a.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

La BMW 3,0 cs de Peltier-"Pedro" ,6e au général des 24h de Francorchamps 1971

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20081220/dyn002_original_725_517_jpeg_2621034_4e3d9a28ff437f5c00c5032864a64559.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20081223/dyn003_original_725_437_jpeg_2621034_1b7e13d293bb41b15d6f084398608876.jpg

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20081223/dyn003_original_725_495_jpeg_2621034_38a92769afd33defc0af51afdf6a2585.jpg

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20081223/dyn003_original_725_490_jpeg_2621034_12a5f4de4fc7bcfa95aa0accb7a30a13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

La Ferrari 312P de Ickx -Regazzoni apres son accrochage avec une Dulon Porsche au virage de Stavelot ,1000kms de Spa 1971

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20081224/dyn004_original_800_526_jpeg_2621034_230e98a906d7979048e97646d79e4542.jpg

 

photo: M.Dagniesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

Une rare photo de l'espoir allemand Hans Peter Joisten aux essais du Jeudi des 24h de Francorchamps 1973

Le samedi de la course,il perdra le controle de sa BMW Alpina un peu plus bas que le virage de Malmédy,et percutera les rails avec une rare violence,puis sera embouti par les Alfa Romeo de Roger Dubos et d'un autre pilote...

Joisten et Dubos seront tués sur le coup.

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20081224/dyn001_original_650_483_jpeg_2621034_45d8f7941711b757a9cb28ef886a997f.jpg

 

photo: M.Dagniesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

Glemser -Soler-Roig ,Ford Capri RS usine,aux 24 h de Francorchamps 1972

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20081226/dyn007_original_600_461_jpeg_2621034_64abca7bfa9a3884bb19684ef980679a.jpg

 

Claude Bourgoignie-Gerry Birrell ,Ford Capri BP ,aux 24h de Francorchamps 1972

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20081226/dyn007_original_650_456_jpeg_2621034_93aec8ceb314c9a5629a341c34395e20.jpg

 

Photos: M.Dagniesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

Départ des 1000kms 1968 sous une drache bien Belge...Ickx précède déjà le peloton,et a la fin du premier tour,soit après 14kms de course il aura deja 30 secondes d'avance sur son plus proche poursuivant...

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20090114/dyn006_original_660_413_jpeg_2621034_2e35c9309801d589253eae803d3c5bb7.jpg

 

Ici,le virage de Burnenville lors des 1000kms 1973 .Henri Pescarolo sur Matra 670 va fixer un record du tour qui ne sera jamais battu : 3'13"04 soit a 262 km/h de moyenne !

 

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20090114/dyn006_original_660_462_jpeg_2621034_9a9e3e1b19f24477fdeb9bc7dbc03eb3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

La 2e photo montre une rare photo de la premiere version de la porsche 917...Cette voiture conduite entre autre par Brian Redman ne fera qu'un seul tour en course et pas beaucoup aux essais.... Tres mal équilibrée,Redman,apres quelques chaleurs,dira de cette voiture que c'était un véritable cauchemar a piloter !

Heureusement qu'elle a bien évoluer depuis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...