Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Souvenir de La Ronde Cevenole...


Invité §ghi034pd
 Partager

Messages recommandés

Invité §Jor888og

Desole, Jean Louis, mais les obligations professioneles et des problemes avec le chasis pour le Kadett ont arrete le developement du protipe , mais por prochaines courses je roulerais avec elle.

 

Amicallement.

 

 

 

PS. Mais le suplent c'est bien plus performante :D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desole, Jean Louis, mais les obligations professioneles et des problemes avec le chasis pour le Kadett ont arrete le developement du protipe , mais por prochaines courses je roulerais avec elle.

Amicallement.

PS. Mais le suplent c'est bien plus performante :D

 

J'attends avec impatience les photos

Qu'appelles-tu "suplent"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jor888og

La Ferrari 308 GTB. Je crois que c'est plus jolie (desolee) et plus performante.

 

Mais je contiue avec la constructio du Kadett JLC .

 

La prochaine semaine des fotos du circuit.

 

Amicallment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOU805EI

Bonjour à TOUS

 

Peut être a t'elle déjà été postée cette image ? (Auto Course 1974)

tant pis ! la vue est tellement belle :love:

 

Le Spider FIAT 124 ABARTH de "Lele" PINTO

un Gr.5 à culasse 16 soupapes de 200cv mais 900 kilos quand même !

boite à crabots, un "camion" quoi ! :lol:

 

PINTO1974RCEVENOLE.jpg.6d6e4b4516249440270e6f01aa1dcebe.jpg

 

Amicalement JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar452pp

Bonjour à TOUS

 

Peut être a t'elle déjà été postée cette image ? (Auto Course 1974)

tant pis ! la vue est tellement belle :love:

 

Le Spider FIAT 124 ABARTH de "Lele" PINTO

un Gr.5 à culasse 16 soupapes de 200cv mais 900 kilos quand même !

boite à crabots, un "camion" quoi ! :lol:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/PINTO1974RCEVENOLE.jpg

 

Amicalement JP

 

 

Tout l'atmosphère de la Ronde en une seule photo ....chapeau le photographe. :jap:

 

Avec ce camion :o en 74,Lele avait quand même fini 4° ... :p et Barbasio 9°.

 

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être a t'elle déjà été postée cette image ? (Auto Course 1974)

tant pis ! la vue est tellement belle :love:

Le Spider FIAT 124 ABARTH de "Lele" PINTO

un Gr.5 à culasse 16 soupapes de 200cv mais 900 kilos quand même !

boite à crabots, un "camion" quoi ! :lol:

 

Je me souviens également de cette photo qui m'a inspiré pour mon

tout premier kit "à monter". Je l'ai conservé, bien sûr.

Mais ne soyez pas trop sévère, je n'avais pas 14 ans.

 

0124.jpg.33a7372c08468e788176b46edb000c77.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gav140It

Je me souviens également de cette photo qui m'a inspiré pour mon

tout premier kit "à monter". Je l'ai conservé, bien sûr.

Mais ne soyez pas trop sévère, je n'avais pas 14 ans.

Ehhh , Poyon... t'as vu...? y a un numero sur le toit....

sans rancune...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/273684/0124.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

Pour la Gordini (Maurice Dumas ?) et la Ligier c'est plutôt en 72 - 73.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar452pp

salut à tous,

 

Je verrais plutôt RC 74 pour la Ligier jaune et verte d'Espinasse / Morière(voir p23) et pour la R8G Maraval / Virgos (??).

 

Les autres photos je dirais RC 78: la Stratos: Bernard, la 131: Michèle ou Jean Claude, la Porsche FAVO: Guimi ou Sain.

 

 

Bien sûr tout celà à confirmer.

 

A+ amis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

Salut Marc, ok pour la Gorde mais la Ligier est une officielle pilotée par Piot ou Vinatier (je sais plus car mes docs sont à la maison), celle d'Espinasse était rouge/orange.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar452pp

effectivement, je m'a gourré ...

La Ligier d'Espinasse était une JS1 (avec qq modifs de carrosserie; dont une cheminée sur le toit)

 

La JS2 serait donc de la RC72 (celle de la p23?)..(Piot l'a effectivement finie ).

 

Mais alors la R8G dont la photo parait ètre de la même année que celle de la Ligier ....????

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ph 101FW

La porsche de Guimi (?), serait-elle celle qui a finie très loin de la route et bien chiffonnée, peu avant l'arrivée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar866Gb

C'est bien la ronde cévenole,pour la porsche c'est juste au départ, pour la stratos et la fiat 131 c'est 300 mètres plus loin, au niveau de la ferme de PUEYLONG ,trés long gauche avant de passer sur le pont.SUPER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol320ty

Il y avait effectivement dans les années 72/73 2 R8G aux couleurs Motul, pilotaient par Maurice Dumas et René Sarrazin, ils écumaient les courses de côtes du grand SUD et faisaient effectivement parfois la Ronde Cevenole.

La Gordini présentée plus haut n 'est pas celle de René(bandeau et rétro noir)

Ce serait donc celle de Maurice !!!

Par contre vu l' environnement et la végétation, me semble t' il un poil en retard pour l' époque de la Ronde , je dirai qu'il s'agit plutôt d'une photo en course de côte de début de printemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol320ty

Celle là est réservée spécialement à PH COLOMBO !

Commentaire bienvenu

simca1.jpg.f00ebfcd07e3ae7d63771b9c5c1086fe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ph 101FW

Ah, un grand merci Rolland!

 

C'est Gérard Marcon!

Je suis monté gamin dans cette voiture, à l'arrière entre les arceaux pendant une montée reco au Col St Pierre, j'ai l'impression que c'était hier, je me souviens que déjà, le grip m'avait impressioné!

Il l'a filée ensuite à son frère Freddy qui a commencé à courrir avec et qui est sorti très fort quelques années plus tard en Rallye3 pendant la Ronde, dans les cascades de l'Orgon, dans le dernier gauche avant le trou!

 

Je suis peut être partial, mais Gérard, c'était la grande classe pour moi, un pilote fin, intelligent qui avec des moyens financiers aurait été capable de faire très bien, au moins aussi bien que son ami Philippe Touren.

Il est aujourd'hui préparateur à son compte à St Hippolyte du fort après avoir été le mécano de Touren, puis chef d'atelier chez Simon, de longues années.

 

Notez la chasse aux kilo déjà, le trou à la place de la fermeture du coffre et le scotch pour tenir le pare brise et alléger l'auto de quelques précieux gramme de colle :D

 

Le gros "sponsor" "Garage du Salaves", c'était en fait son propre garage, le premier, qui lui a couté peut être quelques belles années de plus au volant... en effet si c'était déjà un super mécano, il avait plus de mal à se faire payer, et l'affaire tourna court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol320ty

hé! oui c'est l'avis quasi unanime de tous ceux qui un jour ou l'autre on pu cotoyer ce phénomème,

une anecdote à son sujet:

c' était au début des années 80 (82 ou 83) en pleine nuit en assistance juste avant le départ d'une spéciale du Tour de France, dans le Rouergue , il y avait Ragnotti et sa R5 Turbo en panne , impossible de la redémarrer;

De nombreux mécanos de chez Renault s'affairaient mais cette sacré bagnole ne voulait rien savoir.

au bout d' un certain temps ils avaient quasiment abandonnés quand un petit bonhomme à la mèche brune rebelle avec un regard de pré-adolescent espiègle demanda la permission d' y jeter un coup oeil.

le chef des ingénieux de chez Renault le regard amusé lui répondit " pourquoi pas , de toute façon c' est cuit"

et voila notre petit bonhomme qui saute sur le pare choc , plonge quasiment en entier dans le compartiment moteur , bricole je ne sais quoi , demande a Ragnotti de redemarrer .

LA VOITURE TOUSSE ?

il y replonge , ressort moins d'une minute aprés.

LA VOITURE TOUSSE, RETOUSSE ET ...... REDEMARRE §

voilà, dit il à l'ingénieux de chez Renault ,

" je l' ai soignée mais elle n'est pas guérie" (sic)

IL avait ce soir là , glissé un premier orteil chez RENAULT SPORT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

J'avais 10 ou 11 ans et faisait du stop à la sortie de Tréviers pour rentrer chez moi à Claret après avoir passé quelques heures à baver devant la gordini de JC Boix dans son garage. Une R8 S (ou quelque chose..) déboule à donf dans la rage de son 4 en 1 à peine étouffé par la traditionelle "patate" et s'arrête dans un freinage limite pour me prendre. Jantes en 13 pouces, couleur jaune ou orange avec de superbes flammes ornant son capot avant noir mat (si je me rappelle bien); c'est bien celle du gars que j'avais vu mécaniquer la gorde de Jean Claude.

Départ comme en spéciale, ça gronde et ça vibre sérieux dans la ligne droite! :??:

Arrivé à Valflaunes il prend à gauche dans une belle glisse en me disant avec un petit sourire: "Allez on va se faire le causse petit."

Oh quel panard :love: j'ai pris ce jour là, c'était bien la toute première fois que j'était à bord d'une auto à l'attaque comme en course. J'étais mort de trouille :( car ça allait vraiment vite mais je vivais aussi un véritable moment d'extase car il ne faisait pas semblant le bougre.

 

Je venais de renconter Gérard Marcon qui avait obligatoirement fait péter un temps d'antologie dans la descente du causse de Claret (cela ne pouvait être autrement tant l'impression était forte pour le gosse émerveillé que j'étais) pour m'accompagner jusque chez moi.

 

Un ou deux ans plus tard, il prenait sa première licence tandis que je cotoyais un peu son petit frère au collège de Quissac.

 

Quelques années plus tard à la Côte de Valflaunes, les deux frangins furieux nous avaient offert un spectacle magnifique avec leurs Rallye 3, blanche pour Gérard et bleue marine pour Freddy. Le plus jeune n'avait pas réussi à taper son ainé mais il l'avait poussé dans ses derniers retranchements...... Dans le long gauche qui referme du haut c'était de la folie avec des 2 roues quasi systématiques à chaque passage.

 

Et encore dans la descente vers l'Eglise de Cros lors d'un tout premier Cigalois je crois. Gérard qui ne prenait à ce moment qu'épisodiquement le volant avait emprunté la 104 ZS de son petit frère (un autre).

Un petit bout droit avec gros freinage sur bosses pour un gauche sec commandant un droite corde plus large.

Au premier passage la pauvre Pijot à décolé sur les bosses et le gauche fut avalé sur ....1 roue!

Quelle chaleur il a du se faire! Voilà ce qu'on a tous pensé...... Et ben on pensait mal car les deux autres passages furent exactement les mêmes! Jamais je n'avais vu de 104 voler aussi bien depuis, c'était incroyable.

 

Oui, un excellent pilote ce Monsieur Gérard Marcon. :jap:

 

Amicalement

 

PS: Hé oui Colombo nous avons certainement des connaissances (de jeunesse) communes... ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra766BP

La porsche de Guimi (?), serait-elle celle qui a finie très loin de la route et bien chiffonnée, peu avant l'arrivée?

 

 

je pense q elle etais rouge et blanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ph 101FW

Je m'excuse de réagir tardivement, j'étais absent.

 

Ouais, cette époque bénie des Rallyes avait notamment d'extraordinaire le fait qu'on cotoyait d'authentiques phénomènes qui étaient pourtant dans la vie de tous les jours presque des monsieurs tout le monde, sans le sous, mais avec une passion et une véritable aura, due à leur simple talent, c'est une époque révolue, malheureusement!

 

lauto 34, j'ai fait mes toutes premières photos à la course de côte de Valflaunes, nous avons du nous croiser effectivement ;)

 

Dis donc, la descente de Claret, je comprend que ça devait foutre les chocottes!

 

Je me souviens également de ses quelques trop rares apparitions auxquelles tu fais référence avec l'auto à Serge son frère, il avait ça de spécial, qu'il était immédiatement très vite dans n'importe quelle auto, y compris les 5 Turbo à Touren (les mulets) que celui-ci lui prétait parfois (qui ferait ça de nos jours?), le temps d'une course de côte, ou d'un petit rallye.

 

Rolland 38, superbe témoignage également, c'est vrai que c'est un sorcier! Il m'est arrivé de l'accompagner lors d'essais Renault avec Ragnotti et Bugalski et je dois dire que le voir lui, qui n'a pas même pas de CAP de mécanique, superviser le travail d'ingénieurs diplomés triés sur le volet, était assez sympatique, voire jouissif! La victoire de la passion sur le savoir académique...

 

Mais je suis carrément Hors Sujet là, même si pour certain la simple évocation de ce nom suffira à remonter dans le temps en compagnie d'une Rallye 3 blanche en équerre entre les chateigniers...

 

 

La porsche de Guimi (?), serait-elle celle qui a finie très loin de la route et bien chiffonnée, peu avant l'arrivée?

 

 

 

je pense q elle etais rouge et blanche

 

Je ne me souviens plus de la couleur, simplement d'un improbable amas de féraille, loin, très loin de la route! Ca m'avait beaucoup impressionné!

 

lauto34, c'est la Rallye 3 bleue marine à Freddy dont tu parles qui a fini contre un rocher lors de la Ronde, probablement la même année. Il en a eu une deuxième (ou la même après un gros marbre?) qui a finie également assez loin de la route lors d'un Cevenne d'anthlogie, il était 11 au scratch avec sa petite groupe 1 quand son pote et copilote Manu a tournées deux pages à la fois sur son carnet entre Notre dame de la Rouvière et Valleraugue en pleine nuit!

Freddy ça allait très vite aussi, mais moins facile, et beaucoup moins régulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kod205ib

Effectivement ça allait vite. Freddy est sorti devant moi au bout de la ligne droite droite avant le grand gauche en direction des cascades d'Orgon.

 

La pauvre voiture était vraiment tordue et pour sortir, la seule issue était la porte arrière gauche. De plus elle ne génait pas sur la rote tellement elle était enfoncée.

 

Freddy nous a donné comme explication qu'il avait ramassé de l'huile sous les chaussures à l'assistance et qu'au freinage (cela devait étre le premier gros gros freinage) son pied avait glissé de la pédale. Je veux bien le croire car il ya eu rétrogradage mais le freinage point.

 

Dans tous les cas un sacré souvenir car Freddy était un vite et le spécialiste pour pousser son frère et vice versa dans les derniers retranchements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ph 101FW

Oui, je me souviens de l'auto qui est restée longtemps en l'état derrière chez "La Marcelle" (leur mère), exactemment là où la future Tour de Corse à Touren, ex De Meyer (voiture victorieuse au Cevennes 85), a passée un moment à l'état d'épave calcinée, eh ben les deux faisaient sacrément pitié à voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ph 101FW

En parlant de Boix, est-ce que quelqu'un a eu la curiosité de descendre tout en bas des Cascades de l'Orgon pour voir s'il l'on y trouve encore des restes de l'épave de sa Berlinette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

Oh à mon avis le chassis s'y trouve encore avec quelques morceaux de poly car je vois pas qui aurait pu les prendre....

 

La seule fois où j'y suis descendu c'est le soir même de sa sortie entre les essais et la course, avec une quinzaine de bonhommes encadrés par Gérard Marcon justement et Jacky Bouzige pour remonter tout ce qui pouvait être récupéré de valable avant que cela ne soit volé.

 

Nous y avons passé une bonne partie de la nuit.......quelle galère !

250 mètres d'éboulis rocheux dans une pente terrible à descendre et remonter sans arrêt avec roues et pièces démontées par Gérard.

 

Le plus dur a été pour....le moteur! On l'a fixé avec des cordes sous un basting de bois coupé sur place et on faisait monter par accoups de quelques dizaines de centimères à chaque fois. Plus de deux heures d'efforts à 7 ou 8 personnes se relayant ont été nécessaires pour le remonter !

 

Je me souviens aussi avoir cherché très longtemps la roue de secour dégringolée au fond du ravin 50 mètre plus bas.

 

Un bel effort de solidarité inicié par Gérard Marcon !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ph 101FW

Dingue cette histoire, vous avez tout remontés dans la nuit! (sage précaution remarque...)

 

Si ça tente quelques uns, de faire un petit pélerinage au fond du ravin le jour de la Ronde Cévenole historique, je serais carrément partant!

 

Cela dit, en trente ans, la végétation a due pousser et trouver l'épave ne doit pas être une mince affaire!

Je me suis tellement pété les yeux gamin à essayer de l'apercevoir de la route! Ca m'a vraiment marqué!

 

Bon vous pouvez me contacter par MP pour pas trop pourrir ce topic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar866Gb

BOIX n'a pas été le seul à mesurer la profondeur des cascades, une autre année...? plus bas aprés le grand droite qui nous fait changer un petit peu de versant, une scora (ou une gecem....ma mémoire me joue des tours)a taper le rocher à droite qui la renvoyée dans le trou.Grosse chute et comme pour la A110 beaucoup de morçeaux à ramasser.ils avaient fait ça le lundi.Par contre qui c'était ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOU805EI

BOIX n'a pas été le seul à mesurer la profondeur des cascades, une autre année...? plus bas aprés le grand droite qui nous fait changer un petit peu de versant, une scora (ou une gecem....ma mémoire me joue des tours)a taper le rocher à droite qui la renvoyée dans le trou.Grosse chute et comme pour la A110 beaucoup de morçeaux à ramasser.ils avaient fait ça le lundi.Par contre qui c'était ?

 

 

 

Bonsoir targa-meria,

 

ce pourrait être CAUMES sur une SCORA

pour la Ronde 1976.

SCORA en a parlé un peu plus haut sur ce topic. :ange:

 

 

 

 

 

 

avantCAUMES.jpg.da8737af981f87137badace4d6795841.jpg

AVANT

 

 

 

 

pendantSCORACAUMESCEVENOLE1976.jpg.e50358344b952b4f3168128f0a0af44d.jpg

PENDANT

 

 

 

 

 

 

apresCAUMESCEVENOLE1976.jpg.37432471c692f9269da0e47c9439b180.jpg

APRES

 

 

 

 

 

 

 

 

Amicalement JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...