Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Souvenir de La Ronde Cevenole...


Invité §ghi034pd
 Partager

Messages recommandés

Invité §sco746er

Bonjour à tous,

 

1977, Scora, l'année du titre de champion de France face à la Lancia Stratos-Chardonnet de Bernard Darniche.

 

 

Bonjour P-MR, je pense que tu te trompes car en 1976 à la Ronde la voiture est une groupe 5! ;)

Et en 1977 année du sacre la voiture et en G 4 photo ci-dessous!!(voir la différence!)

au VAR sur le document FREQUELIN/DELAVAL. :love: [:@erofly]

img143.jpg.94c85d596eb1414fa289728d774bc95d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, cruel dilemme !! Il me semble que l'A310 au couleur Calberson, n'a fait qu'une saison (??) N'était-elle pas bleue en 76 ?

En tout cas, c'est un fait qu'à la Ronde Cévenole, c'était la groupe IV.

Et si la photo du haut n'était pas à la Ronde, tout simplement (???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sco746er

Alors là, cruel dilemme !! Il me semble que l'A310 au couleur Calberson, n'a fait qu'une saison (??) N'était-elle pas bleue en 76 ?

En tout cas, c'est un fait qu'à la Ronde Cévenole, c'était la groupe IV.

Et si la photo du haut n'était pas à la Ronde, tout simplement (???)

 

Bonjour FRED,j'ouvre le livre de MORELLI(Alpine en compétition!) et là je trouve que la photo de la ronde avec la g5 et de 1977 mais la page indique année 1976 :??: par contre pas de trace d'une Alpine v6 bleu !!!!! [:matmax:3]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p-m746KR

Rebonjour,

 

De mémoire car je n'ai pas d'archives à proximité, l'Alpine A310 V6 a fait ses débuts au Tour Auto 76 avec Jean Ragnotti avant de remporter sa 1ère victoire au Var avec Guy Fréquelin. L'auto était de couleur noire. La saison 1977 a été réalisée essentiellement avec la groupe 5. Une version groupe 4 a bien été développée à mi-parcours, mais n'a disputé que peu de courses. Les spécialistes Alpine confirmeront sans doute.

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

Il se trouve qu'avant de démarrer le montage du kit de la A310 de Guy Fréquelin au Critérium des Cévennes 1977 ( Jemmpy ) j'avais un peu les mêmes doutes que vous au sujet du groupe .

Voilà ce que j'ai trouvé :

 

1976 : La bleue Gitanes ( 9601 HV 76 )

Début au Tour Auto ( J.Ragnotti . Ab ) , victoire au rallye du Var avec G.Fréquelin .

 

1977 : Couleurs Calberson toute l'année .

Première demi-saison avec la groupe 5 ( 9601 HV 76 )

777CritJ.Behra77.jpg.5771dafe43edae381fd2ee488c25acc6.jpg

 

 

Deuxième demi-saison avec la groupe 4 ( 2530 JR 76 ) récemment homologuée . Débuts en octobre 77 .

7731977CevennesFrequelin.jpg.8cab188cfe3f80c00ba75e220aa3be7d.jpg

 

Est-ce que ça colle avec les dates de la ronde 77 ?

 

NB : même le commentaire ( groupe V ) sous la deuxième photo porte à confusion !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

La 310 V6 est apparue au Tour Auto 76 sous forme de proto mais a abandonné dès l'ES 1 sur perte de roue (!). Sa seconde participation a été le Var 76 qu'elle a remporté.

La photo N & B est prise pendant l'épreuve, les deux couleurs au cours d'un essai d'Echappement le lendemain du rallye: on voit bien qu'elle était d'un bleu métallisé très foncé.

freq1.jpg.2be0cd2f967936208d0d9c9cf5a4aa36.jpg

freq2.jpg.8611b2bb143965b8f0df58cf4ec7285a.jpg

freq3.jpg.528f551805323288de9807fc8237892d.jpg

 

Pour la saison 77, toujours en Gr 5, elle a revêtu la livrée Calberson: la voilà à la Giraglia: elle se présentait toujours ainsi à la Ronde Cévenole freq4.jpg.1a8f5bddbee2b41114946424534607d2.jpg

 

En fin de saison, elle était en Gr 4 avec des ailes différentes: c'est ainsi qu'elle a roulé aux Cévennes ou comme ici à la Ronde du Vercors.

freq5.jpg.ff348771342d4b51f05a13d19262281b.jpg

 

Donc, il ne peut pas y avoir de 310 V6 à la Ronde 76...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Alors là, cruel dilemme !! Il me semble que l'A310 au couleur Calberson, n'a fait qu'une saison (??) N'était-elle pas bleue en 76 ?

En tout cas, c'est un fait qu'à la Ronde Cévenole, c'était la groupe IV.

Et si la photo du haut n'était pas à la Ronde, tout simplement (???)

 

Erreur, mon cher Fred: tu vois bien qu'elle a les ailes de la Gr 5... et pas seulement les ailes, mais le N° de groupe en gros sur la porte! :lol:

scan3mj0.jpg.ce29fdf7c4e9ecc0d89a429ff19565c9.jpg

 

 

A propos, tu es passé à la Poste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p-m746KR

J'ai regardé dans mes archives (les mêmes que Pierre-Henri).

 

Effectivement en 1976, elle était de couleur bleu métalisé trés foncé (j'avais en mémoire des photos en noir et blanc d'où la méprise sur la couleur).

 

Autre détail relevé qui a son importance, à partir du Jeanne d'Arc fin octobre 77, Renault Sport a utilisé la caisse de la groupe 4 plus légère et maniable avec ... le moteur 2,9 L de 270 CV et l'aileron AR de la groupe 5 ! Ce qui peut expliquer certaines confusions.

 

P.S: Frequelin n'aurait roulé avec la "vraie" groupe 4 dotée d'un 2,7L qu'au Taurus Rally en Hongrie fin août (AB) et à la Chataigne (15-16/10) (1er), deux épreuves comptant pour le championnat d'Europe des rallyes où les groupes 5 sont exclues.

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Je ne sais pas, mais en tout cas, il est un peu jobard avec ses deux gros antibrouillards bien exposés à la Ronde :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p-m746KR

Salut à tous,

en gros, j'ai dit le contraire de ce que je pensais !!!

La Groupe V en début de saison ...

Neige et Glace 1977

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/140624/File141.jpg

 

Ronde Cévenole

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/140624/File191.jpg

 

Et la groupe 4 en fin !!!

Ronde du Vercors

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/140624/File48.jpg

 

Cévennes

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/140624/File0084.jpg

 

 

Fred,

 

Je répéte pour bien faire comprendre. Caisse de la groupe 4 + moteur et aileron Ar de la groupe 5 = auto toujours engagée en groupe 5. O.K?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Surtout qu'il est susceptible, le Fred :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Bon ,et la 310 aux essais (qui ressemble d'avantage à un mulet qu'à une auto de course)? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

File192.jpg.ae7a584952805e53ab58e683006a9309.jpg

C'est marrant, parce qu'en regardant bien la photo, je m'aperçois:

-que le gars en train de filmer avec la chemise à carreaux, c'est Mézigue: malheureusement, tous mes vieux Super 8 ont disparu depuis longtemps! :ouin:

-que la nana avec les mains sur les hanches et le foulard sur la tête, c'est mon ex. :D

-que le chevelu tout à gauche avec les bras croisés, c'est l'ami Alfredo et que de ce fait, c'est pas lui qui a pris la photo. Mais si ce n'est lui, c'est donc son frère! :p

-que la fille avec le chapeau est certainement une copine, Marie-Pierre. :voyons:

-enfin, que le gars dont on n'aperçoit que la tête est également un copain, Dominique Colette. Si on ne voit que sa tête, c'est parce qu'il est dans une chaise roulante, paraplégique depuis un accident de mobylette quand il avait 14 ans: un vrai passionné, lui aussi. Son frère Claude courait avec une Escort Mexico (puis plus tard une R5 GT Turbo). Dominique avait obtenu sa licence après une batterie de tests, comme une extraction de l'auto chronométrée. Mais cette licence ne lui donnait le droit que de faire de la course de côte. Il courait avec une berlinette 1600 SC qui avait été spécialement aménagée par Kempf à Strasbourg: un cerclo accélérateur au volant, un levier à main pour les freins, et une commande d'embrayage automatique sur le levier de vitesses; l'auto avait bénéficié d'une homologation spéciale de la fédé pour pouvoir être engagée en Gr.3. Le WRC 30 ans avant l'heure, quoi! :jap:

Le plus curieux, c'est que nous soyons "en famille" sur le bord de la route, sans un autre spectateur, fait rarissime à la Ronde!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Certaines figurent peut-être plus haut :??:

Ne tirez pas sur le pianiste, il fait ce qu'il peut... :gun:

R1.jpg.289955227c14ba9562b009ece6a31d37.jpg

 

R2.jpg.f4a119e42e6d8cc0d1cd4a7c3054a15e.jpg

 

R23.jpg.dbc7b98a1eaa4539d333e2e33ee3b238.jpg

 

R24.jpg.2f586a4775abc4997614744f0ca5d21f.jpg

 

R25.jpg.007be2ede56b63aa837b0bcaacdb75d0.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut à tous.

Après un WE de Pâques sans trop faire joujou à l'ordinateur, je pense pouvoir répondre à la question. Il s'agirait de JL Thérier aux essais en 75. En course il avait la jaune déjà vue maintes fois. Il suffit de se référer à Echappement de août ou septembre 75; sur l'essai de la jaune victorieuse figurait aussi une photo de la bleue; je n'ai pas la doc sous la main.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Après un WE de Pâques sans trop faire joujou à l'ordinateur, je pense pouvoir répondre à la question. Il s'agirait de JL Thérier aux essais en 75. En course il avait la jaune déjà vue maintes fois. Il suffit de se référer à Echappement de août ou septembre 75; sur l'essai de la jaune victorieuse figurait aussi une photo de la bleue; je n'ai pas la doc sous la main.

A plus.

 

Si c'est bien lui peache aura traitéJean Luc de "jobard". Aïe aïe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse rapide. Ben moi je croyais qu'en postant cette photo, on allait me donner le nom du pilote (et pas ceux des spectateurs !!!)

Vu le numéro sur la porte (où du moins ce que je crois en voir) je dirais que cette auto est le mulet de Frequelin (avec son groupe 4 ou 5 à vous de choisir, mais je ne dis plus rien concernant le groupe), tout simplement.

Aïe aïe, pas sur la tête mon cher "p-mr", je voudrais pas que tu te mettes en colère.

Au fait, un petit HS, je vais passer quelques jours à proximité de l'île de Porquerolles, quelqu'un connaîtrait-il un camping sympa et pas trop cher sur la presqu'ile de Gien pour y poser ma caravane ?

Merci d'avance.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Non, je suis un peu à la bourre: je rentre du bahut pour y repartir dans pas longtemps: c'est bien Cerf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sco746er

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/340556/File192.jpg

C'est marrant, parce qu'en regardant bien la photo, je m'aperçois:

-que le gars en train de filmer avec la chemise à carreaux, c'est Mézigue: malheureusement, tous mes vieux Super 8 ont disparu depuis longtemps! :ouin:

-que la nana avec les mains sur les hanches et le foulard sur la tête, c'est mon ex. :D

-que le chevelu tout à gauche avec les bras croisés, c'est l'ami Alfredo et que de ce fait, c'est pas lui qui a pris la photo. Mais si ce n'est lui, c'est donc son frère! :p

-que la fille avec le chapeau est certainement une copine, Marie-Pierre. :voyons:

-enfin, que le gars dont on n'aperçoit que la tête est également un copain, Dominique Colette. Si on ne voit que sa tête, c'est parce qu'il est dans une chaise roulante, paraplégique depuis un accident de mobylette quand il avait 14 ans: un vrai passionné, lui aussi. Son frère Claude courait avec une Escort Mexico (puis plus tard une R5 GT Turbo). Dominique avait obtenu sa licence après une batterie de tests, comme une extraction de l'auto chronométrée. Mais cette licence ne lui donnait le droit que de faire de la course de côte. Il courait avec une berlinette 1600 SC qui avait été spécialement aménagée par Kempf à Strasbourg: un cerclo accélérateur au volant, un levier à main pour les freins, et une commande d'embrayage automatique sur le levier de vitesses; l'auto avait bénéficié d'une homologation spéciale de la fédé pour pouvoir être engagée en Gr.3. Le WRC 30 ans avant l'heure, quoi! :jap:

Le plus curieux, c'est que nous soyons "en famille" sur le bord de la route, sans un autre spectateur, fait rarissime à la Ronde!!!

 

Salut à tous ,cette photo est prise le samedi ou le vendredi pour les essais car il y a le R de voiture de réserve,maintenant vous dire de qui il est question!!!!! :??: (Les phares pourquoi ne pas rouler la nuit !! pour reconnaitre un peu!!!!) ;):lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut .

De retour à la maison avec mon matériel je peux absoudre PH car ce ne doit pas être Thérier.

Je pensais à 1975

TherierCevenole75essai.jpg.0a492034fdb53cc6983d1bfd14b4293e.jpg

mais en travaillant un peu la photo de Fred, on voit qu'il n'y a pas d'élargisseurs sur cette caisse et ce doit être une V6. Alors qui? Fréquelin aux essais 77?

CevenoleEssai.jpg.67112485f2acda0b54feb12ae2988d01.jpg

Au fait PH, à qui appartient la mobylette sur la photo de Thérier? :lol::lol::lol:

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut .

De retour à la maison avec mon matériel je peux absoudre PH car ce ne doit pas être Thérier.

Je pensais à 1975

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/TherierCevenole75essai.jpg

mais en travaillant un peu la photo de Fred, on voit qu'il n'y a pas d'élargisseurs sur cette caisse et ce doit être une V6. Alors qui? Fréquelin aux essais 77?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/CevenoleEssai.jpg

Au fait PH, à qui appartient la mobylette sur la photo de Thérier? :lol::lol::lol:

A plus.

 

 

En plus des élargisseurs dont tu parles, il me semble que les Alpine V6 n'avaient pas la même calandre que les 4 cylindres (mais je ne suis pas un spécialiste !!)

Sur la porte, on dirait un autocollant "Calberson" !!! (Sous réserve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sco746er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ,je me jette a l'eau pour la berlinette je dirai BOIX ? Pour l'Opel G2 MAX PINOL ou MIETTE , pour la RALLYE 2 n° 64 ,Michel SOUCHE?Et merci FRED pour les photos :love::love::love:

 

 

Content que ça te plaise !!!

A part J-C Boix et Souche, je n'ai pas d'indication pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse rapide. Ben moi je croyais qu'en postant cette photo, on allait me donner le nom du pilote (et pas ceux des spectateurs !!!)

Vu le numéro sur la porte (où du moins ce que je crois en voir) je dirais que cette auto est le mulet de Frequelin (avec son groupe 4 ou 5 à vous de choisir, mais je ne dis plus rien concernant le groupe), tout simplement.

Aïe aïe, pas sur la tête mon cher "p-mr", je voudrais pas que tu te mettes en colère.

Au fait, un petit HS, je vais passer quelques jours à proximité de l'île de Porquerolles, quelqu'un connaîtrait-il un camping sympa et pas trop cher sur la presqu'ile de Gien pour y poser ma caravane ?

Merci d'avance.

Fred

 

 

T'as qu'à prendre un guide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

 

Alors, l'Alpine, d'accord avec Scora, c'est bien Boix (à l'époque où l'auto était bleue avec un arc en ciel)

La Kadett 82, Damien Lepoutre

La Kadett 59, Max Pinol, dont on voit bien la moustache

La R2 64, comme l'a dit Scora, Michel Souche

La Porsche 36, Michèle Mouton

La Porsche Gr 4, Guimi,

La Kadett 88, Claude Labrot qui partageait le volant avec Henri Cabaniols

Restent les 3 autres

Pour la R 2, je pense à Sauveplane

La Lancia Beta, c'était un Nîmois qui avait je crois une auto école, mais le nom ne me vient plus

Quant à la dernière Kadett :??: :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Alors, l'Alpine, d'accord avec Scora, c'est bien Boix (à l'époque où l'auto était bleue avec un arc en ciel)

La Kadett 82, Damien Lepoutre

La Kadett 59, Max Pinol, dont on voit bien la moustache

La R2 64, comme l'a dit Scora, Michel Souche

La Porsche 36, Michèle Mouton

La Porsche Gr 4, Guimi,

La Kadett 88, Claude Labrot qui partageait le volant avec Henri Cabaniols

Restent les 3 autres

Pour la R 2, je pense à Sauveplane

La Lancia Beta, c'était un Nîmois qui avait je crois une auto école, mais le nom ne me vient plus

Quant à la dernière Kadett :??: :??: peut-être Barin :??: :??: j'ai l'impression que c'est une Gr.2, même si elle n'a pas d'extensions d'ailes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...