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Histoires du sport automobile

AGS histoire de la marque


Invité §Ger175Xj
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Invité §Ger175Xj

 

Une belle image de l'AGS JH19C, châssis 029, lors des essais d'inter saison sur le circuit du Castellet en 1984, avec Philippe Streiff. Elle est toute blanche, vierge de "sponsor". Heureusement "Gitanes" va venir à son secours

 

 

http://i33.servimg.com/u/f33/11/46/01/93/ags_jh10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §hou053qL

gerard cette photo est sympa pace que le mecano a lunettes est un gars de chez nous.il a commencé la course en Formule Renault Europe en etant le mécano d'Etiene Biard dont je t'ai parlé hier.ensuite il est renté chez AGS jusqu'a l'arret des activités pour intégrer ORECA ou il a pris de nouvelles responsabilités.je pense qu'il y est toujours:il s'agit de Philippe Lelou.hd

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Invité §R5g751NX

Hervé

 

Tu parles de la qualité de fabrication, et tu nous mets une photo avec une carosserie avec du scotch !!!!!( humour )

 

R5gitanes

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Invité §hou053qL

oui mais le scotch est incontournable en sport auto:sur les autos et pour certains sur.......la table.hd

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Invité §hou053qL

alors toujours pas de réponse a mes 2 questions:le type de cette AGS et le nom du pilote pour cette course de rouen.

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Invité §Ger175Xj

 

Psssttttttt :

 

Une indication

 

Houlman vous fait chercher sur une mauvaise piste. Il s'agit de Rouen 1978, pas 1976...

 

Regardez bien la photo, on voit un morceau de Sol Amor !!

 

 

 

 

 

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Invité §hou053qL

Bravo Gerard ,autant pour moi ,je venais d'envoyer des photos de 1976 sur TNF et pris dans l'action je me suis trompé....impardonable!

tu as raison elle etait aux couleurs Solamor,mais ca ne change rien aux deux réponses que j'attends.au fait une 3eme pour la route :Solamor c'etait quoi? HD

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Invité §Ger175Xj

 

Tu es pardonné, on pardonne toujours aux authentiques passionnés...

 

Sol Amor : l'amour du soleil...en cherchant bien, nos amis vont trouver !

 

 

 

 

 

 

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Et pour les autres réponses, en 78, le pilote était peut-être déjà Richard Dallest, qui a fait un long bail avec AGS, je crois.

Pour le modèle alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif JH17 en 1980; alors disons JH15 en 1978 :??:

 

Mais bon, c'est quand même un peu au pif !!! :ange:

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Invité §Ger175Xj

 

Pour le modèle, nous sommes (Houlman et moi) OK !

 

Mais pour le pilote, cherchez dans l'entourage familiale du très regretté Didier Pironi...

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

La mêm année, au GP de Pau, le même pilote sur la même voiture...

 

 

http://i27.servimg.com/u/f27/11/46/01/93/ags_jh10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §MUS482Ho

CITATION DE HOULMAN /gerard cette photo est sympa pace que le mecano a lunettes est un gars de chez nous.il a commencé la course en Formule Renault Europe en etant le mécano d'Etiene Biard dont je t'ai parlé hier.ensuite il est renté chez AGS jusqu'a l'arret des activités pour intégrer ORECA ou il a pris de nouvelles responsabilités.je pense qu'il y est toujours:il s'agit de Philippe Lelou.hd

 

Philippe Lelou (ave ou sans P je ne sais plus) était le team managerou chef de stand en 2001 et 2002 pour les protos ORECA à chassis Dallara. Cette année avec les Saleen, j'ai du le louper...

 

Retour sur Pascal Fabre, qui habitait en 1999, à Serezin du Rhone; lors de la fete du village, il y avait une AGS F1 exposée et je crois me rappeler que c'était une El Charro... Il a plein de chose à raconter sur son aventure F1...

 

Continuez avec AGS et les autres marque, Gérard, c'est passionnant...

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Comme Marius Dal Bo, Henri Julien a construit plusieurs modèles avant de créer la marque AGS (Automobiles Gonfaronaises Sportives).

 

Cela explique que la première monoplace AGS porte la référence "5".

 

Voici donc la Formule France AGS JH5, telle qu'elle apparue pour la première course du championnat 1970 à Nogaro.

 

Deux exemplaires furent construits. Ils avaient été dessinés par Christian Vanderpleyn, avec un châssis tubulaire autour du moteur 1300 Gordini accouplé à une boite Renault. Nette inspiration Tecno comme on peut le voir sur cette image.

 

Gérard Cerruti et François Rabbione en étaient les deux pilotes.

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

http://i27.servimg.com/u/f27/11/46/01/93/ags_jh11.jpg

 

 

 

 

 

 

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Invité §hou053qL

A savoir que la 1ere AGS de formule france est sortie en 1969.d'apres le peu d'article presse sur cette auto,elle etait dérivée du chassis ALPINE F3 (derniere voiture de course d' Henri Julien)......

l'autre jour un ami qui possede un chassis de mono de provenance inconnue mais ressemblant un peu a un brabham,un peu a un Alpine,a téléphoné a H.Julien ,sur mes conseils,pour lui parler de cette fameuse F.France.

h.julien lui a bien confirmé que cette 1ere auto a bien éxisté ,mais voila on a aucun élément photo de ce chassis.si quelqu'un a.........HD

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Invité §Ger175Xj

 

Je pense, qu'il ne s'agissait que du châssis Alpine A270 qu'Henri Julien avait utilisé épisodiquement, pour lui même, en F3 en 1965 et 1966...Il l'avait ensuite équipé, en 1969 d'un 1300 Gordini et d'une boite Renault.

 

C'est pour cela que je crois bien que la "vraie" première AGS est la JH5 de 1970.

 

Du reste, Gérard Cerruti courait en 1969 sur une Martini.

 

C'est un point qu'il faudra vérifier...

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Hervé,

 

Fait moi passer des photos de ce châssis inconnu, je vais regarder de plus près...

 

 

 

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Invité §hou053qL

Gerard ,je m'en occupe des que j'ai un peu plus de cinq minutes.hd

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Invité §hou053qL

bon toujours les ESSARTS en 76(la j'en suis certain)2 photos de l'AGS JH 14 de Formule Renault Europe.je pense que c'est celle de STEVE un pilote de l'ecurie AGS qui courait sous un pseudo.hd

6.jpg.97ee7f2c4c20ae773451dd0fee6450bb.jpg

8.jpg.dc56d44eb25bd4669ebd259f0cab3925.jpg

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Invité §Ger175Xj

 

Brav Hervé,

 

Super documents !

 

Nous somems bien en 1976...et AGS avait fabriqué 4 modèles de cette JH14 de Formule Renault Europe. Les châssis 017, 018, 019 et 020.

 

Mais quel est celui là ???

 

 

 

 

 

 

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Invité §MUS482Ho

Je me souviens bien de ce pilote : Steve, un nickname qu'il a dit avoir pris en hommage à ....Steve Warson ! Qui était Steve ? il y a prescription maintenant !

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Invité §Ger175Xj

 

Je ne l'ai jamais su !

 

Sur un autre plan :

 

J'ai vérifié : en 1969 Henri Julien avait équipé son ancienne Alpine F3 d'un ensemble moteur boite R8 Gordini 1300. C'est ce châssis qu'il a engagé pour François Rabbione sous le nom d'équipe AGS.

 

La véritable première AGS construite à Gonfaron n'est donc pas cet ersatz d'Alpine, mais bien l'AGS JH5 qui a débuté à Nogaro en 1970.

 

 

 

 

 

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Les anciennes AGS F2 ont continué ensuite leur carrière en courses de côte.

 

Ainsi, en 1986, il y en avait plusieurs :

 

Claude Frasca : AGS ?

http://2c.img.v4.skyrock.com/2cb/cc-rallye/pics/425970212_small.jpg

 

Gérard Dillmann : AGS ?

http://2c.img.v4.skyrock.com/2cb/cc-rallye/pics/658889029.jpg

 

Anne Baverey : AGS TN01 (appellation spécifique pour je ne sais quelle raison)

http://2c.img.v4.skyrock.com/2cb/cc-rallye/pics/425971476_small.jpg

http://2c.img.v4.skyrock.com/2cb/cc-rallye/pics/594784508.jpg

http://2c.img.v4.skyrock.com/2cb/cc-rallye/pics/658892041.jpg

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Invité §Ger175Xj

l'AGS TN veut dire Tarres-Navarro

 

C'est une coque nue de F3000 d'AGS que Marcel Tarres avait racheté. Du reste il s'agissait d'une coque carbone réalisée par les frères Duqueine à Lyon. Il l'a équipée d'un BMW 2 litres pour Anne Baverey (magnifique pilote, vraiment rapide). Il a fait le montage avec Jean-Pierre Navarro qui avait travaillé avec l'équipe F2 de Pierre Maublanc.

 

Donc, elle n'entre pas dans la lignée des AGS "officielles"

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Voici une autre image de cette fameuse AGS "TN01" de 1985

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/ags_tn10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §hou053qL

une autre photo de l'AGS JH 14,qui permet de voir en detail le train avant.

a cette epoque H.Julien utilisait pour cette voiture des porte moyeux de Martini avec ses propres montages de fusée.il changera tout ca plus tard sur la JH 14 1977 de richard Dalest

copyright herve delaunay

2.jpg.d3ab9d8e63c216d4a80926b799a766eb.jpg

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Invité §Ger175Xj

 

Voici la JH14 de FRE, version 1977.

 

Il s'agissait d'un des châssis de la saison 1976, modifié comme l'explique Houlman.

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/ags_jh10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Incollable ce Gérard !!

Même les AGS qui n'en sont pas vraiment, il les connait. :ange:

 

Merci pour l'explication du "TN". Tarrès, je m'en doutais un peu, mais Navarro, je ne connaissais pas. :jap:

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Invité §Ger175Xj

 

Autre image de l'AGS JH14 de 1977, toujours Richard Dallest (un rapide celui là !)

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/ags_jh11.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §arn600rx

Messieurs, merci et bravo, c'est un plaisir de vous lire !!!

 

Arnaud

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Invité §Ger175Xj

 

Toujours la JH14.

 

En construction à Gonfaron dans sa première version de 1976 :

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/ags_jh12.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/ags_jh13.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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