Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Formule 1

Felipe Massa [Topic Officiel]


Invité §cot586QP

Messages recommandés

Invité §cot586QP

Felipe Massa (né le 25 avril 1981 à Sao Paulo, Brésil) est un pilote automobile brésilien, qui dispute le championnat du monde de Formule 1 depuis la saison 2002, au cours de laquelle il débuta dans l'écurie suisse Sauber. Il pilote depuis 2006 au sein de la Scuderia Ferrari avec laquelle il est sous contrat jusqu'à la fin de la saison 2010 [1].

 

 

29646806_0924.jpg.0b5543e35cae1209c88bc6c398d2b7d0.jpg

 

 

Après avoir débuté le karting à l'âge de 9 ans, en 1990, Felipe Massa passe au sport automobile en 1998, dans le championnat du Brésil de Formule Chevrolet. En 1999, il remporte le championnat et part tenter l'aventure en Europe, où en 2000, il domine les championnats italien et européen de Formule Renault. Pressenti pour accéder à la Formule 3 ou au championnat international de Formule 3000, il surprend les observateurs en intégrant les rangs du championnat Euro F3000 (émanation de l'ancien championnat d'Italie de F3000). Une nouvelle saison de domination lui permet d'obtenir fin 2001 un test pour le compte de l'écurie suisse Sauber-Petronas. Séduit par les performances du jeune pilote brésilien, Peter Sauber s'empresse de l'engager pour la saison 2002 de Formule 1.

 

 

Sur la Sauber-Petronas à Silverstone en 2005.Pour ses débuts en Formule 1, Felipe Massa confirme sa jolie pointe de vitesse en réalisant des performances souvent très proches de son coéquipier Nick Heidfeld. Mais sa fougue souvent mal canalisée joue en sa défaveur, ce qui a pour effet de rapidement détériorer ses relations avec son directeur d'équipe. Signe de désaveu, à l'occasion du GP des États-Unis au cours duquel Massa aurait du subir une pénalité de dix places sur la grille suite à un accident qu'il avait provoqué lors du GP précédent en Italie, son équipe préfère le remplacer par Heinz-Harald Frentzen. De retour pour disputer la fin de saison, Massa ne parvient pas à conserver son baquet pour 2003. Sans volant de titulaire, il est toutefois recruté par la Scuderia Ferrari en tant que deuxième pilote essayeur, en charge notamment du développement des pneumatiques.

 

Fort de son expérience au sein de la meilleure équipe du moment, et également du soutien de Ferrari (qui motorise Sauber), Massa retrouve le volant de la Sauber en 2004. Assagi, il montre pourtant ses limites en étant sensiblement dominé par son coéquipier italien Giancarlo Fisichella, même si au championnat, 12e avec 12 points, sa régularité paye et lui permet de terminer juste derrière le pilote italien. Sa saison 2005 est plus flatteuse puisqu'il prend l'ascendant sur son nouvel équipier, l'ancien champion du monde Jacques Villeneuve. Le 2 août 2005, il est ainsi choisi pour remplacer son compatriote Rubens Barrichello au sein de la Scuderia Ferrari à partir de la saison 2006.

 

masssa.jpg.cf0a841a6c4640968d5df933f2575c50.jpg

Felipe Massa décoré de la médaille du mérite sportif brésilien par Luiz Inácio Lula da Silva, président du Brésil, en octobre 2006Chez Ferrari, il débute la saison en fanfare puisque à l'occasion du Grand Prix de Bahreïn il se qualifie en première ligne, à 47 millièmes de son prestigieux coéquipier Michael Schumacher (« Ce sera une journée dont je me souviendrai longtemps, me placer sur la première ligne pour mes débuts avec Ferrari me rend fier de moi et du travail de l'équipe »), avant de partir à la faute en début de course, puis il termine 5e en Malaisie juste devant Schumacher, après être pourtant parti de la dernière ligne suite à une casse moteur en qualifications. Les épreuves suivantes sont plus difficiles pour Massa, qui subit le manque de compétitivité de Ferrari, et effectue des courses plus anonymes, loin de son coéquipier. Et malgré le premier podium de sa carrière (au GP d'Europe) ainsi qu'un meilleur tour en course au GP d'Espagne, son niveau de compétitivité semble décevoir au sein même de sa propre équipe. Felipe Massa se reprend lors de l'été, et tandis que son équipe effectue un spectaculaire retour dans la lutte pour le titre mondial, il s'affirme comme un solide deuxième pilote en enchaînant les podiums et en prenant des points précieux aux pilotes Renault, et notamment à Fernando Alonso. Son abnégation est récompensée le 27 août 2006 lors du GP de Turquie, où après s'être élancé pour la première fois de sa carrière en F1 à partir de la pole-position, il décroche son premier succès en Grand Prix, au terme d'une course maîtrisée de bout en bout. Massa remporte une deuxième victoire chez lui lors du GP du Brésil en toute fin de saison, là encore en étant parti de la pole position et en prenant une trentaine de secondes d'avance. Il termine la saison à la troisième place du championnat du monde.

 

La retraite de Michael Schumacher lui permet de conserver son volant en 2007 chez Ferrari, où il est associé à Kimi Räikkönen. Auteur de six poles positions, trois fois vainqueur, et longtemps en course pour le titre, il termine la saison à la quatrième place du championnat du monde avec 94 points.

 

Il commence mal la saison 2008. En Australie, il se loupe dés le premier virage et percute le mur, avant d'abandonner quelques tours plus tard après un accrochage avec David Coulthard ; tandis qu'en Malaisie, alors qu'il était deuxième après avoir réalisé la pole position, il sort de la piste et plante littéralement sa monoplace dans le bac a sable. Cependant, à Bahreïn, il monopolise le Grand Prix en réalisant une formidable course et en remportant l'épreuve. En Espagne, il termine 2ème derrière Kimi Raïkkonen et lors du Grand Prix suivant, en Turquie, il l'emporte pour la troisième fois consécutive. À Monaco, sur un circuit qu'il déclare ne pas aimer[2], il réalise une nouvelle pole position. La course se déroule sous la pluie et, alors qu'il est en route pour la victoire, il commet une erreur et termine finalement 3e derrière Lewis Hamilton et Robert Kubica. Actuellement, Massa est en 3ème place au championnat pilote.

r143233_497155.jpg.14980353a53f21a10aa4effb9f068258.jpg

 

Statistiques en Formule 1

 

 

Nombre de saisons en F1 : 6

Grands Prix disputés : 98

Victoires : 8 (soit 6,58 %)

Points marqués : 263

Moyenne de pts par GP : 2,5 pts

Moyenne de pts par saison : 39,16 pts

Poles Positions : 12 (soit 10,34 %)

Départs 1re ligne : 16 (soit 16,09 %)

Deuxièmes places en Grand Prix : 8 (soit 8,05 %)

Troisièmes places en Grand Prix : 6 (soit 5,75 %)

Podiums : 18 (soit 19,54 %)

Dans les Points : - (soit - %)

Meilleurs Tours : 8 (soit 9,20 %)

Nbre courses en ayant mené : - (soit - %)

Tours en tête : 532 (soit 9,54 % des tours parcourus)

Km en tête : 2 201 (soit 9,48 % des Km parcourus)

Tours parcourus : 4 782

Km parcourus : 23 213

Hat tricks (Victoire/Pole position/Meilleur tour) : 2 (soit 2,50 %)

Abandons : 20 (soit 20,69 %)

 

 

 

Débuts en F1 : 2002 — Grand Prix d'Australie 2002, le 3 mars 2002, sur le circuit de Melbourne. (Résultat : Abandon - accident au départ)

Première victoire : 2006 — Grand Prix de Turquie 2006, sur le circuit d'Istanbul Park, le 27 août 2006

Première pole position : 2006 — Grand Prix de Turquie 2006, sur le circuit d'Istanbul Park, le 26 août 2006

Premier Hat Trick (Pôle + Victoire + Meilleur tour en course) : 2007 — Grand Prix de Bahreïn, sur le circuit de Sakhir, le 15 avril 2007

 

Résultats en championnat du monde de Formule 1

Année GP disputés Écurie Châssis Moteur Pneus Points Poles Victoires Podiums Records du tour Dans les points Abandons Classement

2002 16 Sauber C21 Petronas V10 Bridgestone 4: 0/0/0/0/3/8/ 13e

2004 18 Sauber C23 Petronas V10 Bridgestone 12: 0/0/0//0/5/4/ 12e

2005 19 Sauber C24 Petronas V10 Michelin 11: 0/0/0/0/4/4/ 13e

2006 18 Ferrari 248 F1 Ferrari V8 Bridgestone 80:3/2/2/1/3/2/ 3e

2007 17 Ferrari F2007 Ferrari V8 Bridgestone 94: 6/3/10/6/14/2/ 4e

2008 6 Ferrari F2008 Ferrari V8 Bridgestone 34: 3/2/3/0/4/2/ 3e

(saison en cours)

 

 

Victoires en Formule 1

 

Grand Prix Circuit Écurie Voiture

1 2006 14/18 27 août 2006 Turquie Istanbul Ferrari 248 F1

2 2006 18/18 22 octobre 2006 Brésil Interlagos Ferrari 248 F1

3 2007 3/18 15 avril 2007 Bahreïn Sakhir Ferrari F2007

4 2007 4/18 13 mai 2007 Espagne Catalogne Ferrari F2007

5 2007 12/18 26 août 2007 Turquie Istanbul Ferrari F2007

6 2008 3/18 6 avril 2008 Bahrein Sakhir Ferrari F2008

7 2008 5/18 11 mai 2008 Turquie Istanbul Ferrari F2008

massa-revient-en-jeu_actus.jpg.2236bd3e3ade018b76654381cf2d1c13.jpg

 

Palmarès avant la Formule 1

1999 : championnat du Brésil de Formule Chevrolet (Champion)

2000 : Championnat d'Italie de Formule Renault (Champion)

2000 : Eurocup Formule Renault (Champion)

2001 : Euro Formule 3000 (Champion)

 

 

Capable du pire comme du meilleur Felipe semble en cette saison 2008 avoir pris la maturité necessaire pour briller sur tout les tableaux et enfin decrocher cette couronne qui lui tend les bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Pie503Of

Voila quelques photos de la victoire de Massa à Interlagos, 13 ans après Senna, qui portait une magnifique combinaison :jap:

 

65862.jpg.3a0b20e989071b0713cc7a55bfbf8ef0.jpg

 

66001.jpg.b74bd308ab729b57b7db1fd609116b29.jpg

 

66004.jpg.92cec3c9e73ca9fcff3e46b132c6efa5.jpg

 

66009.jpg.4e77eadd0ddbfd693c62add32c4530bb.jpg

 

66020.jpg.bad18adb88e24408e9a426066b497837.jpg

 

F1-2006-BRESIL-DIMANCHE-PHOTO-1.jpg.a96745d236a4f67da8ca4d3cfe4db087.jpg

 

1887922764_massainterlagos2006.jpg.dc0c7171c1606ef28b35faa689630b6d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Giu881kS

Alors moi, j'vous le dis de suite : Massa, ailleurs que chez Ferrari, c'est une quiche :o

:cyp:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie503Of

Alors moi, j'vous le dis de suite : Massa, ailleurs que chez Ferrari, c'est une quiche :o

:cyp:

 

 

Enfin, il etait quand meme meilleur que villeneuve chez sauber :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Giu881kS

Enfin, il etait quand meme meilleur que villeneuve chez sauber :W

 

Conjoncturel :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cot586QP

Conjoncturel :o

 

Cest justement la conjoncture qui pourrait l'amener a obtenir son premier et dernier titre cette année. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie503Of

Cest justement la conjoncture qui pourrait l'amener a obtenir son premier et dernier titre cette année. :cyp:

 

N'abusons pas :o ²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Giu881kS

Il ne sera pas champion :o

 

On arrive sur les circuits compliqués pour lui :oui:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, j'vous le dis de suite : Massa, ailleurs que chez Ferrari, c'est une quiche :o

:cyp:

 

 

 

a ça c'est sur :o , et attend, sous la pluie c'est encore pire :p

 

il ferait mieux d'aller faire un tour chez Force Tata! :o:ange::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie503Of

Il ne sera pas champion :o

 

On arrive sur les circuits compliqués pour lui :oui:

 

 

Magny-Cours et Silverstone pour Kimi :rs:

 

J'espere qu'il nous refera les meme que l'an dernier :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cot586QP

Mouai l'an dernier sur les 10 derniers GP il fait 7 podiums Pélipé. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Giu881kS

Mouai l'an dernier sur les 10 derniers GP il fait 7 podiums. :o

 

Certes mais il n'a pas gagné, et à 2 GP de la fin il était trop décroché pour jouer le titre... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cot586QP

Ca me deplairais pas qu'un Bresilien sois titré perso. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie503Of

Ca me deplairais pas qu'un Bresilien sois titré perso. :)

 

Piquet Jr ? aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don285Vw

Sans dec, aucun Brésilien n'a les épaules de virer Ayrton Senna Da Silva des tablettes. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cot586QP

Vaut mieux attendre Bruno Senna, alors :o

 

:rs: J'y crois pas trop mais il pourrait peut etre avoir un declic une fois integré la categorie reine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie503Of

Sans dec, aucun Brésilien n'a les épaules de virer Ayrton Senna Da Silva des tablettes. :o

 

C'est vrai que ça va etre dur de détroner sans doute le meilleur pilote qu'il y a eu :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leg528ha

Sans dec, aucun Brésilien n'a les épaules de virer Ayrton Senna Da Silva des tablettes. :o

 

 

c'est sur que pour l'instant biquette ne fais pas honneur :D

 

sinon super topic cotcho ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Giu881kS

SOURCE

 

Felipe et Rob… La pole a Ste Devote!

Publié le Jeudi, 12 juin 2008 par Ago

Elle peut être surprenante la relation d’un ingénieur de piste et de son pilote. Depuis le début de la saison sur ITV (UK) j’ai été surpris par les remarques et les réflexions de Rob Smedley qui croit très fort en Felipe Massa « son » pilote. Un beau sourire éclaire son visage quand il parle de Massa et il n’en démord pas, les questions d’un Brundle sceptique n’y font rien : Oui Felipe peut être champion du monde…

 

En lisant la rubrique MPH de Mark Hugues (Autosport –vol 192 no10 du 5 juin-) j’ai appris une belle histoire qui vaut le coup d’être racontée…

 

Monaco 2008. Pendant les essais libres Rob se rend compte qu’a Ste Dévote Massa est notablement plus lent que Kimi. Il analyse des données transmises par les capteurs et se rend compte que la voiture est stable a l’entrée du virage et qu’il y a encore du grip en réserve. Il compare avec les données de Kimi qui confirment son avis, et il compare même les vidéos de Felipe et Hamilton dont la McLaren tressaute, elle, a l’entrée du virage… Smedley s’en ouvre a Massa et l’assure qu’il peut freiner plus tard. Mais rien à faire Massa ne veut pas essayer. Q1, Q2 Massa est devant mais il n’a toujours pas améliore a Ste Dévote. Q3 Massa est 0.3s derrière Kimi avec les monoplaces maintenant chargées en essence pour la course, Massa est un peu plus lourd… Smedley demande une dernière fois a son pilote de freiner plus tard a Ste Dévote, le brésilien est inquiet, son ingénieur le rassure, lui dit que la voiture peut le faire et que s’il se loupe dans le virage il prendra simplement l’échappatoire…

 

Massa part pour un dernier tour et tente ! La voiture passe et Massa enchaine sur un tour à fond. Résultat : il améliore de 0.7s et se retrouve devant Kimi. Pole !

 

Un déclic s’est produit dans la tète de Massa et Rob Smedley ajoute : « Je pense que tout le monde doit prendre Felipe au sérieux maintenant !… Affaire à suivre.

 

PS : Vous vous rappelez ou il s’est rate pendant la course, laissant filer Kubica ? Ste Dévote il a du essayer de freiner encore plus tard

 

 

Cela prouve que Felipe a besoin d'être extrêment confiant et rassuré pour être rapide, mais aussi que ce n'est pas du tout un pilote instinctif... :bah:

J'hallucine, il a besoin de la télémétrie et de son ingénieur pour évaluer les limites de la F2008... :pfff:

Un pilote comme ça, ne peut pas être champion du monde... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem851Qi

SOURCE

 

Felipe et Rob… La pole a Ste Devote!

Publié le Jeudi, 12 juin 2008 par Ago

Elle peut être surprenante la relation d’un ingénieur de piste et de son pilote. Depuis le début de la saison sur ITV (UK) j’ai été surpris par les remarques et les réflexions de Rob Smedley qui croit très fort en Felipe Massa « son » pilote. Un beau sourire éclaire son visage quand il parle de Massa et il n’en démord pas, les questions d’un Brundle sceptique n’y font rien : Oui Felipe peut être champion du monde…

 

En lisant la rubrique MPH de Mark Hugues (Autosport –vol 192 no10 du 5 juin-) j’ai appris une belle histoire qui vaut le coup d’être racontée…

 

Monaco 2008. Pendant les essais libres Rob se rend compte qu’a Ste Dévote Massa est notablement plus lent que Kimi. Il analyse des données transmises par les capteurs et se rend compte que la voiture est stable a l’entrée du virage et qu’il y a encore du grip en réserve. Il compare avec les données de Kimi qui confirment son avis, et il compare même les vidéos de Felipe et Hamilton dont la McLaren tressaute, elle, a l’entrée du virage… Smedley s’en ouvre a Massa et l’assure qu’il peut freiner plus tard. Mais rien à faire Massa ne veut pas essayer. Q1, Q2 Massa est devant mais il n’a toujours pas améliore a Ste Dévote. Q3 Massa est 0.3s derrière Kimi avec les monoplaces maintenant chargées en essence pour la course, Massa est un peu plus lourd… Smedley demande une dernière fois a son pilote de freiner plus tard a Ste Dévote, le brésilien est inquiet, son ingénieur le rassure, lui dit que la voiture peut le faire et que s’il se loupe dans le virage il prendra simplement l’échappatoire…

 

Massa part pour un dernier tour et tente ! La voiture passe et Massa enchaine sur un tour à fond. Résultat : il améliore de 0.7s et se retrouve devant Kimi. Pole !

 

Un déclic s’est produit dans la tète de Massa et Rob Smedley ajoute : « Je pense que tout le monde doit prendre Felipe au sérieux maintenant !… Affaire à suivre.

 

PS : Vous vous rappelez ou il s’est rate pendant la course, laissant filer Kubica ? Ste Dévote il a du essayer de freiner encore plus tard

 

 

Cela prouve que Felipe a besoin d'être extrêment confiant et rassuré pour être rapide, mais aussi que ce n'est pas du tout un pilote instinctif... :bah:

J'hallucine, il a besoin de la télémétrie et de son ingénieur pour évaluer les limites de la F2008... :pfff:

Un pilote comme ça, ne peut pas être champion du monde... :bah:

 

[:lemed25:12] si il ne connais les limites de son auto que par le biais de l'informatique, il finira par se refoutre au tas, c'est sur. [:lemed25:6]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cot586QP

C'est la difference entre un bon et un tres bon mais je maintiens qu'avec des circonstances particulieres Massa peut le faire une année surtout que cette saison il manque un cador devant, Fernand etant hors concours et JP c'etant lancé dans l'elevage de persan. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem851Qi

C'est la difference entre un bon et un tres bon mais je maintiens qu'avec des circonstances particulieres Massa peut le faire une année surtout que cette saison il manque un cador devant, Fernand etant hors concours et JP c'etant lancé dans l'elevage de persan. :D

 

alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik688tk

cotcho greendy.gif.ff76ab598c80e549d5bc31a67d49b615.gif

 

Ca c'est un topic pour moi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don285Vw

Bon, quelqu'un a des photos de Felipe en string Ferrari pour kikkie ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cot586QP

cotcho greendy.gif.ff76ab598c80e549d5bc31a67d49b615.gif

 

Ca c'est un topic pour moi !!!

 

:jap::fier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik688tk

Bon, quelqu'un a des photos de Felipe en string Ferrari pour kikkie ? :o

 

oui ... oui ... oui ... je les veux ... même si c'est pas un string Ferrari !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ... oui ... oui ... je les veux ... même si c'est pas un string Ferrari !!

 

 

coquine! :D:p

 

mais j'adore les filles comme ça! :ange::o:lol:

 

ben alors, faut trouver une photo de Massa en string :lol:

mais si tu veux, je peux t'en donner une de moi, j'ai le même corps que Massa! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cot586QP

f1-gp-turquie-felipe-massa-et-sa-femme_diaporama.jpg.2da18a9c5c835158c2535657d89f6e58.jpg

Ma cherie c'est dé malads il vole qué jé montre mon culo a todo mundo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...