Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

ecart de voies


Invité §dus806Hc

Messages recommandés

Invité §dus806Hc

 

Bonjour à tous,

 

Nouveau venu dans le karting (=>gros blaireau sur un traiteau!!) :D, mais ayant de petites notions de mécanique suite à une pratique assidue de moto cross, j'aimerais connaître les côtes de réglage optimales du train arrière (largeur entre les roues :ange: ) pour un arbre de 40 ( mon Kart est un CRG kalifornia/vortex 100 ICAJ disposant de tubes de 32mm, pneus dunlop sl3 donc dur, pour un pilote (gros tas!) pesant dans les 80 kg. Dernier indice, je roule dans le var, ou les pistes sont comme les filles, chaudes !!

 

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil455kZ

delire la présentation :ddr:

bienvenue dejà !

 

pour l'abre, il me semble qu'il sont tous de la même taille, 104cm mais pô sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dus806Hc

Merci bilout pour ta célérité dans la réponse.

 

En fait, je pense que je n'ai pas été assez précis :non: . je dispose de moyeux longs qui peuvent me permettre d'écarter les roues au dela de la longueur de l'arbre. Faut il que je respecte la longueur de l'arbre et que donc mon moyeux soit pile alligné sur ce dernier ? faut il que j'écarte pour gagner en stabilité au frenage et à l'accélération dans les courbes, au risque de partir en sucette (en glissade, tête à queue = 69 ... :lol: ) au premier virage? Je dispose des côtes optimales données par CRG pour leur dernier Kalifornia 06 mais avec un arbre de 50... :cry: ce qui ne fait pas mon affaire. :pfff:

 

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

J'ai un CRG 2006 avec arbre de 40 et je suis à 1 m 36 à l'arrière et 1 m 15 à l'avant si je ne me trompe pas

ces réglages sont pour Mariembourg (piste abrasive) ;)

 

Explications

 

Le train avant

 

Le réglage du train avant a une influence déterminante sur le comportement du châssis en virage.

La voie avant est réglable en hauteur et en largeur. D’une façon générale, une voie élargie favorisera la dérive du train avant, tout en assurant une grande précision directionnelle. Inversement, un train avant trop étroit sera peut-être trop incisif. En collant trop à la piste, il aura tendance à faire décrocher l’arrière (survirage).

 

Pour le réglage de la hauteur, je n'y ai jamais touché :bah:

 

Tu as aussi surement un réglage de géométrie. Il est conseillé de mettre un peu de pinçage, c'est à dire que les roues doivent être fermées vers l'avant, environ 4 mm sur le mien. Ce qui signifie que, sur mon train avant, la voie est plus large à l'arrière de 4 mm que l'avant, ça favorise le rappel de la direction en ligne droite.

 

On peut aussi mettre du carrossage qui dans mon cas est positif, c'est à dire que ma voie est plus large au dessus des roues qu'en dessous (environ 2 mm). En fait quand tu t'assied dans ton kart, le carrossage devient nul grâce à ton poids ;) ce qui permet un contact optimal avec la piste ;)

 

Il reste la chasse mais je ne suis pas expert en la matière et je m'abstiendrai donc sur le sujet.

 

PS : Tout ces réglages doivent être effectués avec le chassis sur un chariot et le volant bien droit bien sûr :bah:

 

Le train arrière

 

Le réglage du train arrière affectera non seulement la motricité (c’est-à-dire l’adhérence à l’accélération en sortie de virage), mais influencera tout autant la tenue de route en général. L’objectif ici sera de trouver un compromis idéal avec le train avant, afin de disposer d’une tenue de route neutre, donc d’une dérive égale de

l’avant et de l’arrière.

En roulant large, on assure une bonne stabilité, assortie d’une dérive progressive de l’arrière. À l’inverse, en réglant l’arrière plutôt étroit, on privilégie une adhérence maximum à l’arrière. Notez qu’à la limite, une trop forte

adhérence à l’arrière pourrait pénaliser l’avant, qui aura tendance à sous-virer, donc à aller tout droit en virage. Également, une adhérence trop prononcée à l’arrière aura tendance à secouer brusquement le chassis qui, au lieu de compléter le virage en douceur, fera sauter l’arrière.

Certains chassis permettent également de régler la hauteur de l’arrière. Sur une piste sèche super adhérente - lorsqu’il y a une bonne quantité de gomme - on voudra donc privilégier un centre de gravité très bas, le plus près du sol. Ceci permettra d’atténuer le phénomène de l’arrière qui saute, et de favoriser la motricité. Sur

une piste froide ou glissante, remontez l’arrière du chassis. Un centre de gravité élevé favorisera une meilleure adhérence.

 

En résumé

 

Une voie avant large limite l’adhérence en entrée de virage, mais permettra un bon grip en sortie. A l'inverse, une voie avant étroite favorise une forte adhérence en entrée de virage, mais augmente de souvirage en sortie de virage, poussant l’avant vers l’extérieur de la courbe

 

Les effets sur le train arrière sont identiques, il faudra donc trouver le meilleur compromis entre l'avant et l'arrière afin d'avoir un chassis neutre au final.

 

Je pense avoir été clair et explicite et si des questions subsistent, n'hésite pas à les poser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dus806Hc

Un grand merci Moi234,

 

J'ai les même réglages que toi en ce qui concerne le carrossage (effectivement ça lutte contre le poids du pilote et améliore donc le grip, surtout quand tu es svelte comme moi (80 kg ) :D ).

 

pour ce qui est du parallélisme, je ne préfère pas le pincer car augmente l'attaque en entrée de virage mais cela use les pneus (trop cher !!) :pfff:

 

En fait, je cherchais l'écart type arrière, pour pouvoir régler en fonction le train avant. Parce que tout le monde parle de voie arrière large qui améliore la motricité et de voie arrière réduite qui améliore le grip, mais c'est quoi une voie large/réduite en mm ???? :(

 

Pour info, je vous fait part des données CRG pour un kart 100 ICA junior:

- convergence positive: 4mm

- Ecart avant: 1190mm

- Ecart arrière: 1360mm

- pour tous type de pneu

- arbre de 50 type M20-S25

ainsi parlait zaratoustra :jap::jap::jap:

 

Ni dieu, ni maitre, sauf maitre Kanter :sol:

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

Et bien mes pneus s'usent mieux avec un peu de pinçage qu'en neutre :oui: , ils sont parfaitement plats :sol:

 

Sinon, pour la largeur maximum, c'est 1 m 40 (je pense) mais je ne sais pas à partir de quel moment on parle de large ou d'étroit :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dus806Hc

Tu as raison :jap: ,

 

le maxi recommandé par CRG pour les 125 ICC est de 1400 mm (mais toujours pour des axes de 50mm), avec pour l'avant 1210 mm maxi :??: .

 

Ca fait large, mais avec 45 cv aux fesses, il vaut mieux être bien stable et souple sur ses pattes arrières ;)

 

Merci pour ta compétence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo265lr

de toute facon en compétition pour les kart c'est 1400mm pas plus !! après tu peut mettre moins si sa te plait....( en TTI la cote autoriser est plus grande)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dus806Hc

Ca y est, j'ai trouvé les côtes de réglage d'origine CRG, pour un arbre de 40mm, YESSSSS :D:D

 

MMMMMM..... :pfff: j'ai le doc mais j'arrive pas à le joindre. :(

 

En résumé :D :

 

- ouverture (pas de pince :??: !!) du parallélisme: - sur sec de 0 à 2mm - sur humide, de 5 à 7mm :??:

- 100cc => 2 à 3 bagues à l'avant

- 125 pareil

- 100cc => 130 à 138mm à l'arrière

- 125cc => 135 à 140mm à l'arrière

 

So long, ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

Ca y est, j'ai trouvé les côtes de réglage d'origine CRG, pour un arbre de 40mm, YESSSSS :D:D

 

MMMMMM..... :pfff: j'ai le doc mais j'arrive pas à le joindre. :(

 

En résumé :D :

 

- ouverture (pas de pince :??: !!) du parallélisme: - sur sec de 0 à 2mm - sur humide, de 5 à 7mm :??:

- 100cc => 2 à 3 bagues à l'avant

- 125 pareil

- 100cc => 130 à 138mm à l'arrière

- 125cc => 135 à 140mm à l'arrière

 

So long, ;)

 

 

Euh, les bagues à l'avant, c'est des fines ou des épaisses? C'est pour les chassis avec moyeux avants?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dus806Hc

 

les bagues, c'est des normales de 1cm pour des fusées sans moyeux. désolé pour ton kart :D (trop chouette au demeurant :sol: <= pas toujours les mêmes qui ont du vase :q ) mais, tu as tous les réglages CRG sur le site officiel dans le fichier "owner manual". Si tu ne les as pas eu avec le kart, dis le, je te l'envoie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

Euh non j'ai rien eu avec mon kart (et puis je doute que mon chassis soit sur le site officiel de CRG, il est un peu modifié :cyp: )

 

Et puis je régle au feeling (par essais) et en plus il est bien réglé pour le moment donc j'y touche plus :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dus806Hc

qu'est ce que tu as fait comme modif ? je n'accepte aujourd'hui que les trucs sympa pour gagner du temps au tour :D .

 

Pas des trucs foireux comme je viens de faire :ouin: : serrage de vis de purge de freins avec une rallonge sur la clef :ange: = Filletage en vrac :D + tarrodage à faire :q et si pas possible => facture de 150e de frein à changer :( = gros c.. de mécano de M.... que je suis :vomi:.

tout ça pour être sur d'éviter une fuite de liquide de frein (ce qui m'était arrivé à ma dernière sortie, et qui avait entrainé une belle sortie de piste en travers, dans un virage en bout de ligne droite au luc, pour cause de freins au abonnés absents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

Il est modifié d'origine :o

 

En gros, il est 6 cm plus long qu'un Road Rebel à l'avant (6 cm en plus pour le cintre devant les fusées), 2 disques de freins sur l'arbre arrière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dus806Hc

comment as tu monté le double frein ? s'agit il de deux freins sur le même disque, comme j'ai deja pu le voir, ou as tu deux disques séparés, ce qui serait assez étonnant ?

 

Sinon, quel est l'interêt de rallonger le cadre de 6cm, si ce n'est la meilleure protection en cas de choc avant??

 

Le fait est que je ne pense pas que cela ait une grande importance sur la répartition des masses, et donc du réglages des voies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dus806Hc

excuse :D , j avais mal lu ton message aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif :tu as effectivement 2 disques sur l'arbre. je suppose qu'ils sont sur 2 paliers différents. as tu 2 maitres cylindres différents ou as tu simplement dérivé ton maitre cylindre avec un Y supplémentaire ? en tout cas ça doit être puissant. :jap: Bravo :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dus806Hc

Depuis, je cherche à t'envoyer le fichier officiel CRG de réglage chassis :??: . Miracle, j'ai reussi. :D

 

//http://karting68.free.fr/Fichiers/CRG_Manuale.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

comment as tu monté le double frein ? s'agit il de deux freins sur le même disque, comme j'ai deja pu le voir, ou as tu deux disques séparés, ce qui serait assez étonnant ?

 

Sinon, quel est l'interêt de rallonger le cadre de 6cm, si ce n'est la meilleure protection en cas de choc avant??

 

Le fait est que je ne pense pas que cela ait une grande importance sur la répartition des masses, et donc du réglages des voies.

 

 

J'ai bien deux disques (flottants) sur l'arbre arrière (donc arbre spécial pour pouvoir mettre les clavettes :bah: ) et j'ai un maitre cylindre pour chaque disque ;) Le tout avec rattrapage de jeu automatique et les plaquettes ont une endurance d'environ 40 heures :sol:

 

Sinon le chassis plus long de 6 cm c'est d'origine et je ne sais pas trop ce que cela apporte (cela modifie surement la rigidité du train avant :voyons: )

 

Je ferai des photos à l'occasion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dus806Hc

j'ai vu sur d'autres topic, ta machine, il me semble. :p c'est un road rebel qui d'aprés la carrosserie date des années 2004 à 05, ou il est antérieur et trés bien refait ?? En tout cas, trés joli :)

 

moi même, aprés réflexion, j'aurais du monter une carrosserie free line comme la tienne, plutôt qu'une unico par facilité :siffle: .

 

D'ailleurs, si d'aventure, tu as un plan pour mettre la main sur un kit déco CRG pour unico 08 (si, si ça existe, bien que CRG n'ai jamais utilisé cette carrosserie d'origine sur ses mixer) je te venère pour les dix décennies qui viennes :ouimaitre: . CRG viens d'arrêter la production de ce kit déco en début d'année, je suis dégouté :pfff: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

Les pontons, ce sont des spéciaux CRG ;) et pour le kit déco, j'ai aucune idées d'où tu peux en trouver :bah:

 

C'est pas un Road Rebel (pas d'homologation en fait le mien :cyp: ) et il date effectivement de fin 2005 (décembre) et j'ai pris énormément soin :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kyo403nk

D'ailleurs, si d'aventure, tu as un plan pour mettre la main sur un kit déco CRG pour unico 08 (si, si ça existe, bien que CRG n'ai jamais utilisé cette carrosserie d'origine sur ses mixer) je te venère pour les dix décennies qui viennes :ouimaitre: . CRG viens d'arrêter la production de ce kit déco en début d'année, je suis dégouté :pfff: .

 

 

Tu peux peut être contacter Kartshop en IDF, ils sont revendeurs CRG, ils ont peut être le kit déco que tu recherche ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nal703Ih

Il est modifié d'origine :o

 

En gros, il est 6 cm plus long qu'un Road Rebel à l'avant (6 cm en plus pour le cintre devant les fusées), 2 disques de freins sur l'arbre arrière ;)

 

 

 

wahou !

tu as des photos, j'aimerais bien voir les modifs ! ça doit avoir de la gueule.

J'imagine que le freinage doit être très puissant, je le trouve déja très bon avec simple disque sur mon crg 2004 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

En fait le freinage est vachement plus puissant je trouve que par rapport à un simple disque ;)

 

Pour les photos, ce sera la prochaine fois que j'irai roulé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...