Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

rapport de transmission


Invité §ste651kS

Messages recommandés

Invité §ste651kS

bonjour,

 

voila je cours en rotax master depuis un an et je me pose la question suivante:

a demultiplication égale, vaut il mieux utiliser un pignon de 12 dents ou un de 13????

 

merci pour votre avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

Ah bonne question...

 

Je me la suis posée également mais je n'ai toujours pas de réponses bien précises...

 

Mais je sais deux choses :

1 - Un petit pignon use plus les chaînes. Normal comme la chaîne doit faire un plus petit cercle :bah:

 

2 - Prenons un exemple, pour avoir un rapport de transmission de 8, il faut soit un couple pignon-couronne de 10-80 ou 11-88. L'avantage d'un petit pignon est donc que la couronne sera plus petite pour le même rapport de transmission donc moins de risques de toucher les vibreurs ;)

 

Maintenant, je ne sais ps si il y a un réel avantage au niveau des performances pour l'un ou pour l'autre, personne n'a su me répondre jusque maintenant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Obi570gj

Demat à tous

Déjà que la carburation est difficile à régler sur le X30, j'ai un petit soucis de rapport de transmission avec ce moteur.

Les tableaux de rapport ci-dessous donnés par IAME ne sont pas évident à lire.

Mon kart m'a été livré avec un rapport de 11/78 avec le quel je plafonnai à 13 800tr/mm. Les circuits que nous avons au maroc sont assez sinueux.

Je suis monté à 11/80 et 11/82 mais sans de bons résultats. Avec 11/83 ce week end j'ai eu beaucoup de mal à suivre un Rotax sur un circuit très sinueux.

En lisant les tableaux ci-dessous, pour commencer à avoir un rapport de 7,80 il faudrait commencer en 10/78.

Je voudrai commencer avec ce rapport pour monter jusqu'à 10/82 si nécessaire.

 

J'aurai donc voulu avoir des avis d'utlisateurs de X30 - Merci d'avance

789311196_Rapporttrans_X30.jpg.1b8afa0792e2ba57e6f3e18d2d00aafb.jpg

587043405_Rapporttrans_X301.jpg.66afcc8aa2af7fc8a7054cdaa736b808.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

Bon si avec un 11/78 (rapport = 7,1) tu plafonnes à 13.800 tr/min, pour atteindre les 15.000 tr/min, il te faut un rapport de 7,72 ;)

 

Tu as donc le choix entre 10/77 ou 11/85...

 

 

Explication :

 

Tu regardes d'abord dans le tableau 1 pour trouver ton rapport (11/78 => rapport de 7,09 , à peu près 7,1 ;) )

 

Ensuite tu regarde dans le tableau 2.

Tu choisis la ligne correspondant à ton régime max (13.800 tr/min) et la colonne correspondant à ton rapport (7,1). A l'intersection de ces deux données, tu trouves le rapport qu'il te faut pour atteindre les 15.000 tr/min, soit 7,72 ;)

Il ne te reste plus qu'à retourner dans le tableau 1 pour trouver l'ensemble pignon/couronne correspondant le mieux au rapport trouvé dans le tableau 2.

 

Exercice :sol: :

 

Si avec un rapport de 11/74, le moteur atteint un régime max de 14.200 tr/min. Quel rapport adopter pour atteindre les 15.000 tr/min?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Obi570gj

Bon si avec un 11/78 (rapport = 7,1) tu plafonnes à 13.800 tr/min, pour atteindre les 15.000 tr/min, il te faut un rapport de 7,72 ;)

 

Tu as donc le choix entre 10/77 ou 11/85...

 

Je vais reprendre tes tableaux pour te faire un schéma ;) (c'est le même principe que le manuel du Léopard :p )

 

 

Merci

Le 11/85 ne passe pas sur le châssis CRG. 11/83 maxi.

En passant en 10/77 comme tu dis, si je mets 1 ou 2 dents de plus, je vais monter plus en tours sur les lignes droites ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

T'as pas quoté le bon message :lol:

 

Tiens c'est bizarre que le 11/83 passe pas, pour quelles raisons ?

 

Sinon, effectivement, si tu ajoutes une dent ou deux, tu vas monter plus haut en régime ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Obi570gj

T'as pas quoté le bon message :lol:

 

Tiens c'est bizarre que le 11/83 passe pas, pour quelles raisons ?

 

Sinon, effectivement, si tu ajoutes une dent ou deux, tu vas monter plus haut en régime ;)

 

 

Les pattes de fixation moteur arrivent sur la buté du châssis. Faudrait mettre une chaine plus grande. Mais c'est la couronne qui risque d'être trop grande et toucher en bas. Pas bon avec les vibreurs !

Aussi non toi tu es en quel rapport avec ton Crg/Léo ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dus806Hc

Salut les bilouts :jap: ,

 

Pitin KM arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif , il a fait sauter la banque: il s'est payé le meilleur mixer du moment CRG/X30.

ça doit te changer de ton matou miteux :ange: . tout simplement superbe. tu as un super bon gout... c'est pas comme certains qui roulent en leo ! ça en arrive même à dénaturer la beauté légendaire d'un CRG arkiel.gif.ee60c313aa1d1eff332dcb2bf12754fd.gif .

 

Par contre, je suis comme guillaume, je ne comprend pas pourquoi tu n'arrive pas à monter un couronne de 85 sur ton chassis. Ne nous dit pas qu'elle touche le sol, je ne pense pas que ça soit possible. Si c'est un probleme de chaine, tu sais ça se racourcie !!! :ange:

 

tchô, dust arkiel.gif.116692c19e7ee27015e2b8a1bb80d38e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Obi570gj

Salut les bilouts :jap: ,

 

Pitin KM arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif , il a fait sauter la banque: il s'est payé le meilleur mixer du moment CRG/X30.

ça doit te changer de ton matou miteux :ange: . tout simplement superbe. tu as un super bon gout... c'est pas comme certains qui roulent en leo ! ça en arrive même à dénaturer la beauté légendaire d'un CRG arkiel.gif.ee60c313aa1d1eff332dcb2bf12754fd.gif .

 

Par contre, je suis comme guillaume, je ne comprend pas pourquoi tu n'arrive pas à monter un couronne de 85 sur ton chassis. Ne nous dit pas qu'elle touche le sol, je ne pense pas que ça soit possible. Si c'est un probleme de chaine, tu sais ça se racourcie !!! :ange:

 

tchô, dust arkiel.gif.116692c19e7ee27015e2b8a1bb80d38e.gif

 

 

Quel plaisir de te lire mon cher Dust

Merci pour tes compliments. Je sais que venant de toi ils sont sincères.

Dans ce cas présent, je crois qu'il faudrait ralonger la chaine, non ?

De toute façon si je passe en 10/77 j'aurai le même rapport qu'en 11/85, c'est à dire entre 7,70 et 7,72.

 

Je me suis aussi renseigné chez IAME ce matin et ils m'ont confirmé que les X30 n'aimaient pas du tout les températures moteurs au dessus de 55°C.

Ce week end à marrakech je suis monté à 64°c et mon moulin n'avancé pas du tout.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

 

Les pattes de fixation moteur arrivent sur la buté du châssis. Faudrait mettre une chaine plus grande. Mais c'est la couronne qui risque d'être trop grande et toucher en bas. Pas bon avec les vibreurs !

Aussi non toi tu es en quel rapport avec ton Crg/Léo ?

 

 

Je suis en 11/82 ;)

 

Mais pour ta chaine, je comprend pas trop le problème :voyons: Il suffit que tu rajoute un maillon ou deux et le problème est réglé non :??/

 

Salut les bilouts :jap: ,

 

Pitin KM arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif , il a fait sauter la banque: il s'est payé le meilleur mixer du moment CRG/X30.

ça doit te changer de ton matou miteux :ange: . tout simplement superbe. tu as un super bon gout... c'est pas comme certains qui roulent en leo ! ça en arrive même à dénaturer la beauté légendaire d'un CRG arkiel.gif.ee60c313aa1d1eff332dcb2bf12754fd.gif .

 

Par contre, je suis comme guillaume, je ne comprend pas pourquoi tu n'arrive pas à monter un couronne de 85 sur ton chassis. Ne nous dit pas qu'elle touche le sol, je ne pense pas que ça soit possible. Si c'est un probleme de chaine, tu sais ça se racourcie !!! :ange:

 

tchô, dust arkiel.gif.116692c19e7ee27015e2b8a1bb80d38e.gif

 

 

J'ai essayé mieux qu'un X30 ce week end .... un KF2 Iame :sol: , un avion ce moteur :eek: (mais ce n'est pas le sujet)

 

Sinon, sache que n'importe quel X30 que j'ai rencontré jusque maintenant n'est jamais arrivé à me résister :sol:

 

Et pour ce qui est la chaine de KM, ce serait plutôt l'allonger qu'il faudrait faire :lol:

 

PS : tu viens bien rarement :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dus806Hc

t'as raison c'est pas raccourcir la chaine, mais la allonger, désolé :D .

 

Raconte un peu le KF2, je suis sur que KM ne nous en voudra pas si en parallele on l'aide un peu pour son réglage :)

 

arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif Par contre, KM, ton bourrin qui monte en température à 64°, et qui se traine ensuite, c'est pas bon du tout :( . s'il monte trop haut, il faut que tu change ton radiateur, ou que tu rajoutes des échangeurs thermiques sur tes durits, sans quoi le beau X30 tout neuf va se coincer d'un coup.

 

PS: si je viens plus rarement depuis 3 mois, c'est que j'ai des soucis de couple en ce moment qui ne sentent pas bon du tout. Mon couple risque de faire comme le moulin de KM....un gros serrage !! [:astil]

 

Tchô les bilouts axelay.gif.74527c93472eec14e6036b62494a193f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Obi570gj

t'as raison c'est pas raccourcir la chaine, mais la allonger, désolé :D .

 

Raconte un peu le KF2, je suis sur que KM ne nous en voudra pas si en parallele on l'aide un peu pour son réglage :)

 

 

Pas de problème, racontes nous l'effef KF2.

 

arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif Par contre, KM, ton bourrin qui monte en température à 64°, et qui se traine ensuite, c'est pas bon du tout :( . s'il monte trop haut, il faut que tu change ton radiateur, ou que tu rajoutes des échangeurs thermiques sur tes durits, sans quoi le beau X30 tout neuf va se coincer d'un coup.

 

PS: si je viens plus rarement depuis 3 mois, c'est que j'ai des soucis de couple en ce moment qui ne sentent pas bon du tout. Mon couple risque de faire comme le moulin de KM....un gros serrage !! [:astil]

 

Tchô les bilouts axelay.gif.74527c93472eec14e6036b62494a193f.gif

 

 

C'était exceptionnel. On ne va pas refaire de courses avec cette température extérieur. Nous aussi pilotes on a beaucoup souffert.

On prévoit de refaire à marrakech mais en nocturne. Il fera moins chaud.

 

Kenavo :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

Bon, autant le dire tout de suite, le chassis était pas au top mais le moteur est un réel plaisir, ça pousse énormément.

 

Le moteur sortait juste de rodage donc les performances sont encore limitées et les réglages pas affinés :bah:

 

Sinon, on tourne la clé, le moteur démarre et émet un bruit assez aigu.

Un coup sur la pédale de gaz et c'est parti. Malgré un trou assez prononcé à bas régime (mais il parait qu'on ne le sent plus quand le moteur est bien réglé) la puissance est là dès les bas régime avec un coup de pied vers... (j'ai oublié de regarder le compte tour :cyp: ). C'est à ce moment qu'on se rend vraiment compte du potentiel du moteur, ça pousse et ca ne finit pas. La montée est linéaire et le moteur ne donne jamais l'impression de s'essouffler.

Le bruit est assez différent de nos 125 SBV traditionnel mais est vraiment agréable :love:

 

Bon j'avoue, je ne l'ai vraiment pas poussé dans ses derniers retranchement (manque de confiance dans le chassis) mais c'est du pur plaisir et je suis sur qu'il y a moyen de grapiller des secondes au tour.

 

Une petite chose, le chassis n'était pas équipé de frein avant mais il me semble que c'est plus que nécessaire vu les vitesses atteintes en bout de ligne droite :eek:

 

PS : j'en ai encore la chair de poule quand j'en parle :lol:

 

PS 2 : KM, tu m'as toujours pas donné la réponse à mon exercice :p

Exercice :sol: :

 

Si avec un rapport de 11/74, le moteur atteint un régime max de 14.200 tr/min. Quel rapport adopter pour atteindre les 15.000 tr/min?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Obi570gj

Bon, autant le dire tout de suite, le chassis était pas au top mais le moteur est un réel plaisir, ça pousse énormément.

 

Le moteur sortait juste de rodage donc les performances sont encore limitées et les réglages pas affinés :bah:

 

Sinon, on tourne la clé, le moteur démarre et émet un bruit assez aigu.

Un coup sur la pédale de gaz et c'est parti. Malgré un trou assez prononcé à bas régime (mais il parait qu'on ne le sent plus quand le moteur est bien réglé) la puissance est là dès les bas régime avec un coup de pied vers... (j'ai oublié de regarder le compte tour :cyp: ). C'est à ce moment qu'on se rend vraiment compte du potentiel du moteur, ça pousse et ca ne finit pas. La montée est linéaire et le moteur ne donne jamais l'impression de s'essouffler.

Le bruit est assez différent de nos 125 SBV traditionnel mais est vraiment agréable :love:

 

Bon j'avoue, je ne l'ai vraiment pas poussé dans ses derniers retranchement (manque de confiance dans le chassis) mais c'est du pur plaisir et je suis sur qu'il y a moyen de grapiller des secondes au tour.

 

Une petite chose, le chassis n'était pas équipé de frein avant mais il me semble que c'est plus que nécessaire vu les vitesses atteintes en bout de ligne droite :eek:

 

PS : j'en ai encore la chair de poule quand j'en parle :lol:

 

PS 2 : KM, tu m'as toujours pas donné la réponse à mon exercice :p

Exercice :sol: :

 

Si avec un rapport de 11/74, le moteur atteint un régime max de 14.200 tr/min. Quel rapport adopter pour atteindre les 15.000 tr/min?

 

 

Mon prauvre ami, je fais tellement de physique tous les jours que je t'avais oublié.

Alors un rapport de 11/74 à 14 200 tr/mm donne un rapport de transmission de 6,73.

Donc le rapport à adopter pour atteindre les 15 000 tr/mm est entre 7,08 et 7,29 soit un rapport pignon/poulie de 11/78 ou 11/79.

 

J'attend le corrigé, monsieur le professeur.

 

Kenavo :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Obi570gj

Très bien :jap::p

 

 

Ouffff.........j'ai eu peur d'une mauvaise note.

Faut avouer qu'au début quand t'es débutant, c'est pas évident à lire, les tableaux de rapport de transmission.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

Je vais avouer que j'ai mis le temps pour les comprendre au debut que j'avais le Léopard :bah: mais une fois qu'on a compris, c'est très facile et très utile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Obi570gj

Je vais avouer que j'ai mis le temps pour les comprendre au debut que j'avais le Léopard :bah: mais une fois qu'on a compris, c'est très facile et très utile ;)

 

 

Yesssssssss ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...