Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

La pompe à eau du Rotax MAX


Invité §fan521kq

Messages recommandés

Invité §fan521kq

Bonjour à tous et toutes

(Je suis un petit nouveau sur ce forum alors merci d'avance pour votre indulgence).

Je vous écris car j'ai rencontré un "petit" problème sur mon Rotax qui à fait que j'ai du l'ouvrir.

En effet j'ai fondu un des engrenages en plastique de la masselotte d'équilibrage suite à une fuite de la pompe à eau !!!

En examinant mon puzzle made in Rotax, j’ai constaté qui il avait une liaison entre le carter de ces pauvres engrenages et les joints à 2 balles (3 euros en vérité) de la pompes à eau.

Je suppose que l’idée de M Rotax est d’aller lubrifier les deux comparses de la pompe, ce qui est une bonne idée tant que c’est deux affreux sont en bonne santé ! Mais une nettement moins bonne (j’ai pu le constater) lors qu’ils fuient : mayonnaise et casse assuré dans les 50 minutes.

Bref, avez vous rencontré ce problème ? Pour ma part je me propose de bouché cette liaison (dangereuse) et de lubrifier les joints par le trou se trouvant au dos du moteur.

Si vous avez un rex sur le sujet je suis preneur merci d’avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam415tj

Tu crois vraiment que c'est l'eau de refroidissement du moteur qui t'a fait fondre les pignons plastisques? J'aimerais voir des photos?

 

Ce petit trou est très utile (pour moi en tout cas), il permet de detecter une fuite au niveau de la pompe à eau, et de s'apercevoir que les joints spi sont morts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan521kq

Tu crois vraiment que c'est l'eau de refroidissement du moteur qui t'a fait fondre les pignons plastisques? J'aimerais voir des photos?

 

Ce petit trou est très utile (pour moi en tout cas), il permet de detecter une fuite au niveau de la pompe à eau, et de s'apercevoir que les joints spi sont morts!

 

 

Salut damdam, à priori je ne vois que ça ! Au moment de la casse le carter alu était brûlant !

Je te joins une photo de "mon oeuvre":

 

452148526_Photo001.jpg.adce58961c2236519f87a98ac4ab3261.jpg

 

Pour ce qui de la détection des fuites, il reste le trou qui se trouve environ 10cm en dessous de la sortie d'échappement. C’est d'ailleurs par là que je compte effectuer le graissage des joins de pompe. Une injection avant chaque séance devrait suffire.

Pour être honnête, je devais faire la révision de mon moteur cet hiver car j’en étais à une quarantaine d’heures de fonctionnement, il n’est donc pas étonnant que j’ai eu un problème. Je change ce WE tout ce qu’il y a à changer (segment, cage à aiguille de l’embrayage, pignon, ces foutus joints...) et la semaine prochaine pour peu qu’il ne pleuve pas je tourne. Si je ne donne pas de nouvelles c'est que ça marche.

En plus comme tu peux le constater j’aurai un démarreur neuf puisque suite aux vibrassions le mien c’est cassé : un classique du Rotax ! Bah ouaih, mon côté grosse buse, car je connaissais le pb et j’ai retardé l’installation du renfort. Bien fait pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo265lr

oula c'est du beau boulot sa....... sa va te couter chere ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

:eek: le pignon et la mayonnaise

Faut se dire qu'heureusement que les pignons sont en nylon sinon ça aurait pu faire beaucoup plus de dégâts :bah:

 

A propos du démarreur, je pensais que c'était plutôt une maladie des Iame ça en plus que le Max est connu pour ne pas vibrer :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan521kq

oula c'est du beau boulot sa....... sa va te couter chere ?

 

 

salut flooo69

 

Je vais te faire une réponse facile : "Quand on aime, on ne compte pas !"

Ahbba, Je t'avais prévenu :-).

 

Non, plus sérieusement si je n’avais pas cassé le démarreur, j’en aurais pour un peu + de 100 euros, mais je fais la mécanique moi-même (supervisé tout de même par un pote qui au niveau mécanique assure).

Bien sur, si tu passes par un pro on change de musique.

 

Comme je le disais, je devais faire la révision du moteur alors il faut positiver, c’est un mal pour un bien !

Tout ça doit rester un plaisir ! J’ai remarqué que beaucoup de pratiquant font la gueule (surtout les jeune, il faut dire qu’il y a souvent papa derrière qui les pousse au c..), moi j’en ai trop rêver alors je savoure tous les moments, même la mécanique.

 

Au faite je me pose une question quelle est la signification de flooo69 !? Mystère :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan521kq

:eek: le pignon et la mayonnaise

Faut se dire qu'heureusement que les pignons sont en nylon sinon ça aurait pu faire beaucoup plus de dégâts :bah:

 

A propos du démarreur, je pensais que c'était plutôt une maladie des Iame ça en plus que le Max est connu pour ne pas vibrer :bah:

 

 

Salut moi (enfin toi)

 

Vouhai, la mayo je la préfère avec les frites même si ce n'est pas bon pour les chronos.

De toutes manières je ne serais jamais bon, trop vieux, trop tard ... par contre je m'éclate bien et les pignons avec moi !

Le Rotax Max a quelques points faibles dont le démarreur, il existe pour y remédier une patte de support qui est vendu 7 euros HT. Pour les moteurs plus anciens, il est vivement conseillé de poser la plaque tripode de renfort d'embrayage et encore 3,60 euros HT de +... Je passe sur la baterie, un sujet à déjà été ouvert dans se forum

Parfois, je me dis que M Rotax est un peu radin !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

Tu sais moi Rotax... et puis les vibrations ça fait partie du 2 Temps après tout :lol:

 

Je vois que tu es quelqu'un comme moi pour qui le Karting est un tout (pilotage et mécanique) :sol:

 

Par contre à ta place, je vérifierais tout de même les joints de pompe à eau et les roulements parce que c'est vraiment bizarre comme casse :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo265lr

salut flooo69

 

Je vais te faire une réponse facile : "Quand on aime, on ne compte pas !"

Ahbba, Je t'avais prévenu :-).

 

Non, plus sérieusement si je n’avais pas cassé le démarreur, j’en aurais pour un peu + de 100 euros, mais je fais la mécanique moi-même (supervisé tout de même par un pote qui au niveau mécanique assure).

Bien sur, si tu passes par un pro on change de musique.

 

Comme je le disais, je devais faire la révision du moteur alors il faut positiver, c’est un mal pour un bien !

Tout ça doit rester un plaisir ! J’ai remarqué que beaucoup de pratiquant font la gueule (surtout les jeune, il faut dire qu’il y a souvent papa derrière qui les pousse au c..), moi j’en ai trop rêver alors je savoure tous les moments, même la mécanique.

 

Au faite je me pose une question quelle est la signification de flooo69 !? Mystère :-)

 

Alors pour le pseudo "flooo69" floooo comme flo avec trois o -> florian et 69 comme Rhône le département, pour ce qui est du père qui pousse avec l'argent derriere :lol: si t'en a un comme sa dans un tiroir au fond d'une cave j'veux bien tester au niveau du karting et je savoure aussi la mecanique :sol: ... voila le mystère du pseudo est éclaircit

et donc forcement je me pose une question en retour : Mais quel secret cache le pseudo "fanalesi"..... mystère et boule de gomme...

Ensuite je pense que meme quand on aime on compte lool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan521kq

Alors pour le pseudo "flooo69" floooo comme flo avec trois o -> florian et 69 comme Rhône le département, pour ce qui est du père qui pousse avec l'argent derriere :lol: si t'en a un comme sa dans un tiroir au fond d'une cave j'veux bien tester au niveau du karting et je savoure aussi la mecanique :sol: ... voila le mystère du pseudo est éclaircit

et donc forcement je me pose une question en retour : Mais quel secret cache le pseudo "fanalesi"..... mystère et boule de gomme...

Ensuite je pense que meme quand on aime on compte lool

 

 

Salut Flooorian

 

Tu vas rire mais je suis 1 fan de jean Alesi d'où le pseudo à vrai dire mon pilote préféré est gilles Villeneuve, mais cela aurai faisait trop long. Je me suis rattrapé sur le casque en m’inspirant du sien.

Au passage tu aurais comprit que j’ai des heures de vol :-)

Pour les brouzouffes, je n'ai jamais dit que ce n'était pas un problème, mais j'ai attendu trop longtemps pour faire du Kart pour me gacher le plaisir. Il faut dire que je ne fait pas de compétition et en loisir le budjet est tenable car on casse finalement peu. Donc je rectifie : quand on aime on ne compte pas trop du moins on essait ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan521kq

Tu sais moi Rotax... et puis les vibrations ça fait partie du 2 Temps après tout :lol:

 

Je vois que tu es quelqu'un comme moi pour qui le Karting est un tout (pilotage et mécanique) :sol:

 

Par contre à ta place, je vérifierais tout de même les joints de pompe à eau et les roulements parce que c'est vraiment bizarre comme casse :voyons:

 

 

Rassures toi Moi, c'est fait :D et je change tout ça et quelques autres trucs demain.

Avec un peu de chance, une RTT et surtout une bonne météo je tourne vendredi prochain...

Dans tout ça il n'y a que la météo qui m'inquiète :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...