Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Léger jeu lateral - Roulements - Grave ?


Invité §boo457dc

Messages recommandés

Invité §boo457dc

Bonjour,

 

Désolé du niveau de la question mais je suis très novice en karting et en mécanique en général.

 

J'ai un chassis sodikart futura avec un arbre de 30 tenu par 3 paliers à démontage rapide en magnésium et j'ai remarqué que j'ai un léger jeu lateral de l'ordre du demi milimetre sur mon arbre. J'ai verifié ça en bougeant ma roue et, bon il faut quand meme forcer pour voir ce jeu, j'ai vu que je dois avoir en gros la moitié du jeu du au roulement lui meme et l'autre moitié du au roulement qui bouge dans son support.

 

Je voudrais savoir si c'est normal ou si je dois m'en inquieter et auquel cas changer des pièces ? J'imagine qu'un jeu est toujours necessaire en mecanique mais bon un roulement ça dilate ??

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §boo457dc

Justement c'est la question de mon topic savoir si un léger jeu lateral indique qu'il faut changer les roulements ou si c'est normal.

 

Etant donné que je n'y connais pas grand chose je pose la question : alors je dois les changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

Je ne pense pas qu'il faille changer les roulements, avoir un petit de jeu, c'est normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ita765tY

Bonjour,

 

Désolé du niveau de la question mais je suis très novice en karting et en mécanique en général.

 

J'ai un chassis sodikart futura avec un arbre de 30 tenu par 3 paliers à démontage rapide en magnésium et j'ai remarqué que j'ai un léger jeu lateral de l'ordre du demi milimetre sur mon arbre. J'ai verifié ça en bougeant ma roue et, bon il faut quand meme forcer pour voir ce jeu, j'ai vu que je dois avoir en gros la moitié du jeu du au roulement lui meme et l'autre moitié du au roulement qui bouge dans son support.

 

Je voudrais savoir si c'est normal ou si je dois m'en inquieter et auquel cas changer des pièces ? J'imagine qu'un jeu est toujours necessaire en mecanique mais bon un roulement ça dilate ??

 

Merci !

 

 

Salut a toi

 

T'est sur que c'est un arbre de 30 mm ??? car normalement un SODI Futura c'est 35 mm !!! de plus sur le Futura il n'y a pas ed paliers en magnésium a moins que le kart que tu est acheter , l'ancien proprio a du changer toute la partie arriere...

 

Les roulements ce change lorsque ca faite de bruit et que sa grippe...

 

Ital

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §boo457dc

Merci de vos réponses !

 

Ok "moi", donc je ne dois pas m'en inquieter tant qu'ils ne font pas de bruit

 

Ital, oui c'est un 30. Je pense que l'ancien proprio à du changer l'abre arrière et le rafistoler pour le revendre, c'est un vieux kart que j'ai acheté une bouchée de pain pour justement me faire la main, apprendre à bricoler et à conduire avant de passer à autre chose de disons, plus viril. Pour dire, le moteur c'est un Kt100 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ita765tY

Merci de vos réponses !

 

Ok "moi", donc je ne dois pas m'en inquieter tant qu'ils ne font pas de bruit

 

Ital, oui c'est un 30. Je pense que l'ancien proprio à du changer l'abre arrière et le rafistoler pour le revendre, c'est un vieux kart que j'ai acheté une bouchée de pain pour justement me faire la main, apprendre à bricoler et à conduire avant de passer à autre chose de disons, plus viril. Pour dire, le moteur c'est un Kt100 !

 

 

Super bon chassis , mais super complexe a réglée...mais bon tu devrai bien t'amusée avec carc'est du solide Sodi...de plus le Yamaha KT100 et aussi hyper robuste...

 

Si ta des photos...met les ici ;) de quel région est-tu ..???

 

Ital

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §boo457dc

J'ai remarqué que ce chassis offrait pas mal de possibilités dont par exemple la triangulation à l'avant, le frein hydrolique a rattrapage de jeu etc... Avant l'été je suis arrivé à le régler à peu près bien pour mon niveau mais bon je suis loin d'être un pilote ;) Je découvre tous juste le kart et ça me plait beaucoup.

 

Dimanche j'ai prévu de le redemarrer après 3 mois d'arret (il a fait trop chaud ici dans la var pour rouler cet été) et je roule donc sur le circuit du Luc en loisir uniquement environ deux à trois fois par mois. Je ferais des photos tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ita765tY

J'ai remarqué que ce chassis offrait pas mal de possibilités dont par exemple la triangulation à l'avant, le frein hydrolique a rattrapage de jeu etc... Avant l'été je suis arrivé à le régler à peu près bien pour mon niveau mais bon je suis loin d'être un pilote ;) Je découvre tous juste le kart et ça me plait beaucoup.

 

Dimanche j'ai prévu de le redemarrer après 3 mois d'arret (il a fait trop chaud ici dans la var pour rouler cet été) et je roule donc sur le circuit du Luc en loisir uniquement environ deux à trois fois par mois. Je ferais des photos tiens !

 

 

 

Dac ,

 

Pour info le réglage carbu sur le KT 100 c'est :

 

Vis du bas régime : 1 T 15 "

Vis du Haut régime : 30 "

 

Ital

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bja366FQ

Tu ne dois pas t'en méfier, mais quand même... Quand ils sont durs à chaud, là il faut faire quelque chose. Et les roulements neufs sont toujours un peu durs au début, c'est comme les pneus, il faut les rôder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §boo457dc

Merci de vos conseils.

 

J'ai changé mes roulements et effectivement je n'ai plus aucun jeu lateral maintenant. Il font nettement moins de bruit que les précédents mais sont toutefois plus "durs". Donc si j'ai bien compris je dois les rôder. Vivement demain je vais fair un petite matinée au circuit après 3 mois d'arret (sur 6 mois que je possède le kart.....) et profiter pour faire une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ita765tY

Merci de vos conseils.

 

J'ai changé mes roulements et effectivement je n'ai plus aucun jeu lateral maintenant. Il font nettement moins de bruit que les précédents mais sont toutefois plus "durs". Donc si j'ai bien compris je dois les rôder. Vivement demain je vais fair un petite matinée au circuit après 3 mois d'arret (sur 6 mois que je possède le kart.....) et profiter pour faire une photo.

 

 

 

Salut

 

Juste pour Info , et de mémoire...

 

Les réglage que je mettai sur le train avanti...

- sous la fusée je mettez 2 rondelles et le reste des rondelles audessus

- les couteaux ou lames doivent etre a horizontal sur le sec et sur le mouliée tu met les couteux en rotation a 90° pour avoir un chassis raide...

- Les bagues dans les roues je mettez 2 bagues de 5mm dérriere l'écrou

 

sur l'arriere je mettez environ 137 a 139 avec des pneu tres tres tendres...

 

Ciao et bon roulage...et bonne photo

 

Iatl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ita765tY

Il n'a peut-être pas le même chassis, donc ça ne veut rien dire.

 

 

 

Un Sodi Futura il n'y a eu qu'un seul model de FUTURA chez SODI en 100 et 125bv...

 

Le FUTURA c'est CA...avec un train avanti trianguler...Chasses...carrosage...

http://mapage.noos.fr/ital.vito78/Images/kart%20Sodi%20ItalSystem%20valve%2032cv.jpg

 

http://mapage.noos.fr/ital.vito78/Images/Sodi%20train%20avanti.JPG

 

Ital

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bir111zk

Un Sodi Futura il n'y a eu qu'un seul model de FUTURA chez SODI en 100 et 125bv...

 

Le FUTURA c'est CA...avec un train avanti trianguler...Chasses...carrosage...

http://mapage.noos.fr/ital.vito78/Images/kart%20Sodi%20ItalSystem%20valve%2032cv.jpg

 

http://mapage.noos.fr/ital.vito78/Images/Sodi%20train%20avanti.JPG

 

Ital

 

 

J'en et vue un li y a 2 semaines, je n'avais j'amais vue sa avant, mais je doute que cela soit bien eficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bja366FQ

Moi j'ai déjà vu un kart bizarre au régional... C'était un 125bv Birel ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ita765tY

Alora il a rouler le Futura...??? t'as des photos de la bete ???

 

Ital

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bja366FQ

Non, pas de photos, car ce serait des copies après de réglages :p. Et c'était au-dessu de la fusée, sur la pièce qui tient la fusée et où il y a less bagues de règlage de la hauteur du chassis à l'avant, c'était fait avec une biellette tordu exprès, fait "maison" :)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste651kS

j'ai entendu dire que Sodi ressortait un Futura triangulé en 2008?

Vous avez des infos la dessus, parait que c'est pas évident à régler au niveau train avant mais qu'une fois que l'on a mis le doigt sur les bons réglages c'est top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...