Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Préparation d'un kart / Prbl chaîne


Invité §Pin162Nk

Messages recommandés

Invité §Pin162Nk

Bonsoir ,

 

 

J'ai un kart qui n'a pas rouler depuis 6 mois , j'aimerais savoir la préparation a effectuez en général sur un kart avant de le re-conduire.

Pour cela j'ai pas beaucoup de budget mais j'ai tous les outils disponnibles .

J'ai également une question sur la chaîne , on la perd sans touché alors qu'elle est bien tendu , j'aimerais savoir si après avoir roulé la chaine se tend ou se détend ( avec la chaleur ).

 

Kart Rotax max 125cc

Chasis avec des freins avant D&G , disque de freine arrière ( les deux hydroliques )

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu contrôlé tes profils de dents ? Si il sont asymétriques dans le sens de la rotation, alors c'est de l'usure et ça explique une perte malgré une tension initiale jugée OK. La "chaleur" ne peut avoir ce genre d'influence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

Salut,

6 mois sans rouler ce n'est pas énorme pour un chassis ou un moteur mais il faut mieux traiter quelques points qui éviteront des désagréments.

 

Pour le moteur :

- Nettoyer le petit filtre à essence qui se trouve sur ton carbu (normalement là où arrive ta durite)

- Changer le filtre qui se trouve sur la durite (si il y en a un :bah: )

- Changer toutes les durites d'alimentation en carburant (très petites dépenses mais ca vaut la peine de le faire)

- Nettoyer la valve à l'échappement

- Nettoyer ton filtre à air (attention de le rehuiler avant de le remonter :o )

- Recharger ta batterie

- Un petit coup de nettoyage superficiel du moteur n'est qu'un plus :oui:

 

Pour le chassis :

- Changer l'huile de frein

- Vérifier le serrage de toutes les vis et boulons

- Frotter avec de l'huile de coude :p

 

Pour ce qui est du problème avec ta chaine, il faut vérifier si ton alignement pignon-couronne est bon (moteur serré sur le chassis et couronne aussi évidemment) plusieurs fois sur la circonférence de la couronne (un léger déport est normal, 1-2mm grand maximum ).

La tension de la chaine est bonne lorsque si on appuye dessus, elle descend de maximum 1,5 cm. Elle a tendance à se tendre lorsqu'on roule :oui: )

Si tu n'es pas sur que ta chaine soit encore bonne, change là sans hésiter (ne pas hésiter à mettre le prix mais prendre une avec O-Ring est bien plus rentable que plusieurs chaines bas de gamme :o )

 

Voilà, je pense avoir dis le principal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin162Nk

ReBonsoir,

 

Merci beaucoup pour vos informations , je vais d'ici demain m'occuper de la mise à niveau :)

Pour ce qui est de la chaîne , nous avons déjà remplaçé le pignon et la chaîne à plusieurs reprise . L'alignement Pignon-courrone à déjà été réalisé je vais re-vérifié au cas où . Les dents de la courronne sont bonne , et le sense de rotation aussi . Seul chose qui me bloque , moi234 , tu parle de 1,5cm pour la tension de la chaîne au repos alors que je ne pense pas l'avoir mis à plus de 1 cm de tension , cela peut faire sauté la chaîne ?

Par contre , je ne pense pas que sa puisse venir du circuit , passage au dessus d'un vibreur ou une route mal entretenu .

Je vous tient au courant je devrais passé quelques temps dessus demain soir .

 

Bonne soirée , bonne nuit

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

ReBonsoir,

 

Merci beaucoup pour vos informations , je vais d'ici demain m'occuper de la mise à niveau :)

Pour ce qui est de la chaîne , nous avons déjà remplaçé le pignon et la chaîne à plusieurs reprise . L'alignement Pignon-courrone à déjà été réalisé je vais re-vérifié au cas où . Les dents de la courronne sont bonne , et le sense de rotation aussi . Seul chose qui me bloque , moi234 , tu parle de 1,5cm pour la tension de la chaîne au repos alors que je ne pense pas l'avoir mis à plus de 1 cm de tension , cela peut faire sauté la chaîne ?

Par contre , je ne pense pas que sa puisse venir du circuit , passage au dessus d'un vibreur ou une route mal entretenu .

Je vous tient au courant je devrais passé quelques temps dessus demain soir .

 

Bonne soirée , bonne nuit

 

Cordialement

 

 

1 cm c'est largement suffisant :oui:

 

t'aurais pas une courronne voilée?

 

 

Toutes les couronnes sont voilées à la base :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

Ah oui tout de suite, je n'avais pas pensé à ce point :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin162Nk

Bonsoir ,

 

La courronne n'est donc pas voilé après avoir vérifié . Ayant une courrone de 84 ( avec pignon de 12 ) très proche du sol nous pensons donc aux vibreur ou dégradation de la piste . Nous allons donc passez à une courrone plus petite ( 78 ) avec un pignon de 11 dents . ( On a longtemps réfléchis au faite qu'il fallais également baisser les dents de pignon si on baisse celui de la courrone .

Enfin bon ^^ ya du boulot car ya une brasure à faire au niveau d'arrivé d'eau en haut du radiateur :) .

Merci beaucoup pour vos réponsez , cela ce peut que dans les prochain jours je vous joigne à nouveau , car je ne m'y connais pas trop du haut de mes 17 ans mais j'ai déjà nettoyer le filtre au niveau de la durite d'essence :)

Enfin , j'ai une petite question , cela est-il possible que lorsque je test la tension de la chaine , elle sois plus mole à certains endroit ?

 

Bonne soirée

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jof363Nw

impossible , je pense pas que le vibreur puisse toucher la courrone ni la chaine d'ailleur

 

cordialement

 

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jof363Nw

personnellement j'ai des doutes la dessus , logiquement c'est pas possible , il y'a le chassis en dessous du frein , et après il y'a la roue arrière gauche

perso , je pense pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jof363Nw

ok , faudrait qu'il vienne faire un tour sur le topic , bon j'y go moi , j'ai cours demain

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

impossible , je pense pas que le vibreur puisse toucher la courrone ni la chaine d'ailleur

 

cordialement

 

Aurélien

 

 

Euh le frein si je crois ?

 

 

Mais bien sur que si c'est possible et ca se voit régulièrement :bah:

 

En fait ça arrive lorsqu'on attaque trop le vibreur et que la roue passe "de l'autre coté" (vers le bas quoi :bah: ) . Dans ce cas, c'est le frein ou la couronne qui porte le chassis sur le vibreur :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jof363Nw

ah ok , mais il faut deja bien sauter la vibreur , oui je vois ce que tu veux dire maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas forcemment c'est la bete noire en compet' de péter ca chaine vu qu'on est gourment en vibreur dans pas mal d'enchainements de virages.

 

voici un tableau donnant les rapports de transmission courrone / pignon

 

PM=Pignon moteur / C=Couronne

PM/C = 9/68 = 10/76 = 11/83 = 12/91

PM/C = 9/69 = 10/77 = 11/84 = 12/92

PM/C = 9/70 = 10/78 = 11/85 = 12/93

PM/C = 9/71 = 10/79 = 11/87

PM/C = 9/72 = 10/80 = 11/88

PM/C = 9/73 = 10/81 = 11/89

PM/C = 9/74 = 10/82 = 11/91

PM/C = 9/75 = 10/83 = 11/92

PM/C = 9/76 = 10/84 = 11/93

PM/C = 9/77 = 10/85

PM/C = 9/78 = 10/87

PM/C = 9/79 = 10/88

PM/C = 9/80 = 10/89

PM/C = 9/81 = 10/90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jof363Nw

oui après , tout depend de la piste ou tu roules , si une piste ou tu atteinds une grande vitesse , mieux vaut mettre une plus petite courrone , si c'est l'inverse , il faut mettre une plus grand couronne , disons que si on met une grande courrone , ca pardonne l'erreur

 

cordialement

 

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jof363Nw

oui c'est sur mais sur les petits circuits c'est interessant , il faut donc trouver un juste milieu , il est vrai que l'alfano est très pratique dans ce cas

 

cordialement

 

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dailleur en parlant d'alfano j'hallucine de voir le nombre de personne qui ont un alfano et qui ne save meme pas s'en servir...

 

en fait il achetent un produit à 300€juste pour regarder leur temps au tour, est ce votre cas?

 

parcqu'a chaque fois que je discute sur le bord des pistes on me prend pour un E.T quand je dis que je sors des graphiques grace aux données de l'alfano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geo324SB

je n'ai jamais fait de graphiques avec l'alfano parce que je n'ai pas la liaison pc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jof363Nw

moi j'en recherche un en ce moment , car en fait pour ma mère qui n'est pas très riche , 290€ c'est pas facile quoi , j'essaye de faire avec les moyens du bord

si quelqu'un a un alfano qu'il revend , ca serait sympa de me prévenir

 

cordialement

 

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

Moi, je m'en sers pour pleins de choses... mais j'ai pas la liaison PC (je pense que je vais bientot l'avoir :oui: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geo324SB

bah comme la plus part du monde par ordre d'importance pour moi : compte tour, chrono, température moteur. J'avais vu sur le manuel qu'on pouvait avoir des courbes d'accélération moteur il me semble mais j'ai pas essayé car il me semble aussi que l'alfano n'a pas l'affichage temps réel quand il est sur cette fonction et aussi, je l'avoue par flemme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jof363Nw

alala , tu vois , si tu avais eu plus de rigueur tu aurais peut etre amélioré un temps sur un circuit alexsi.gif.95d2a15461be18f9f7ec7a55e2c286a2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geo324SB

Pour l'instant je n'ai roulé que sur un seul circuit. Et quand je veux voir ou j'en suis, je me debrouille pour faire monter J. Bianchi dans mon kart et j'observe. En général quand il rentre la vue de l'alfano est doulereuse :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste651kS

bah comme la plus part du monde par ordre d'importance pour moi : compte tour, chrono, température moteur.

 

Pareil pour moi je n'ai pas le stylo magique et le portable qui va bien! :D

le compte tour me donne deja de bonnes infos pour affiner mon choix de couronne :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le compte tour me donne deja de bonnes infos pour affiner mon choix de couronne :D

 

ok déja ca c'est bien ;) parce que j'en connait pleins qui ont l'alfano astro juste pour dire ptain 16750 tour minutes en bout de ligne droite :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste651kS

j'en connais aussi qui n'en ont pas et qui avancent quand meme tres vite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

La plupart des gens qui font de la compétition masque leur temps pour éviter d'être distrait :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste651kS

de toute facon en course t'as pas le temps de regarder tes chronos, la seule fois ou je l'ai fait j'ai failli me sortir lol!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim581bL

La plupart des gens qui font de la compétition masque leur temps pour éviter d'être distrait :oui:

 

 

je fait sa a pas mal de pilote 80% préfére et sa se voit dans les résultats aprés c'est une question psychologique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...