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Formule 1

(Topic officiel) Narain Karthikeyan


JM 30

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En voila un qu'on n'attendait plus... et peu pensaient qu'il pouvait avoir son topic officiel forumauto, du coup!

 

Voici l'histoire:

Narain Karthikeyan est né le 14 janvier 1977 à Chennai, près de Madras. Dés 1992, il part en Europe et fait son apprentissage en France, à l'école Elf Winfield.

 

Après avoir couru en Formule Opel, on le retrouve en F3 anglaise, où il finit quatrième du championnat en 2000. En 2001, il dispute le championnat de F3000 japonais et effectue ses premiers tests en F1, chez Jaguar et Jordan.

A partir de 2002, Narain court en World Series by Nissan et son meilleur classement sera une sixième place finale en 2004.

 

Pour 2005, le team Jordan-Toyota, qui attaque sa dernière saison avant d'être racheté par le groupe russe Midland, décide donc de lui offrir sa chance en F1, comme second pilote. Malheureusement, Narain n'aura pas souvent l'occasion de briller, et malgré une certaine rapidité, son équipier Tiago Monteiro se montrera plus étincelant. Sa seule "performance" sera la 4ème place décrochée aux USA, après le forfait des 14 pilotes équipés de pneus Michelin... Mais à part ce coup d'éclat, l'Indien passera ses courses en queue de plateau, en lutte avec les Minardi.

 

Karthikeyan n'est pas conservé pour 2006, mais l'équipe Williams décide lui offrir une nouvelle chance et l'engage pour 2006 comme second pilote d'essais, c'est-à-dire comme n°4.

 

En 2007, avec le départ de Webber, l'Indien est promu troisième pilote, mais les chances de le revoir un jour comme titulaires sont très faibles.

 

Mais notamment en raison du premier GP d'Inde de l'histoire en 2011, les pilotes indiens redeviennent attrayant pour des équipes en quête de sponsors. Toujours soutenu par le géant Tata, Narain va ainsi obtenir le baquet de l'écurie Hispania Racing Team pour 2011. Ainsi les indiens devraient pouvoir voir courir un de leurs compatriotes.

Statsf1

 

Entretemps, le pilote indien s'est essayé dans d'autres disciplines, sans avoir marqué les esprits d'ailleurs.

 

Karthikeyan en endurance avec une vieille Audi R10 Kolles:

http://photos.gpupdate.net/large/128953.jpg

 

Et le même Karthikeyan en NASCAR Truck:

http://www.jayski.com/schemes/2010/trucks/images/60karthikeyan-charlotte.jpg

 

Avec son accident de Shanghai 2005, le dernière image d'une Jordan en F1, on pensait ne plus voir l'indien titulaire...

http://www.f1wolf.com/wp-content/uploads/2009/04/karethikeyan-china-2005.jpg

 

... Mais le revoila en 2011 avec Hispania!

http://hapshack.com/images/169091.jpg

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Invité §f1r885cK

pour moi c'est un bon pilote après peu être juste pour la f1 .

après les mec vraiment dangereux comme tedechi en 2006 ou idé en f1 on les repère vite .

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Comment ça, personne n'a voté 2 :D ?

 

On croyait qu'il ne ferait aucune course vu comment Hispania débutait 2011, mais si, il est bien qualifié, mis à part le premier GP... mais comme prévu, il est derrière Luizzi!

 

Cela dit, merci Karthikeyan, car mis à part son sponsor personnel Tata (dont on prlait pour reprendre Honda F1 à l'époque), pas grand chose sur l'Hispania!

http://photos.gpupdate.net/large/174039.jpg

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Luizzi face à Karthikeyan:

 

Essais:

Australie : Liuzzi 1'32''978 / Karthikeyan 1'34''293 (voiture pas tout à fait prète)

Malaisie : Liuzzi 1'41''549 / Karthikeyan 1'42''574

Chine : Liuzzi 1.40.212 / Karthikeyan 1.40.445

 

Course:

Malaisie : Liuzzi 1'46''521 / Karthikeyan 1'49''385 (abandon plus précoce pour l'indien)

Chine : Liuzzi 1:43.384 / Karthikeyan 1:46.081

 

A part la Q1 en Chine, c'est une correction... par un Luizzi pourtant lui même moyen en 2010. Mais c'était prévu...

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Invité §Ero313UO

Liuzzi a quand même eu une bonne expérience chez FI. :o

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Invité §ajy824mC

En ce qui concerne le MT en course, Karthikeyan avec 1 arrêt et Liuzzi avec 3 arrêt :jap:turbo_mazout_inj.gif.1fbe6b19481ba2873b8d8b1d0b2b5ea7.gif

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Donc Karthikeyan a laissé sa place à Ricciardo... mince alors, on ne peut plus rigoler! Il va sans aucun doute revenir pour disputer son GP national (à la place de Luizzi ou Ricciardo?), mais ça risque d'être son ultime compte tenu des orientations de HRT pour 2012, ses nouveaux investisseurs et le départ de Colin Kolles, très attaché à l'indien.

 

2 pilotes indiens (avec Chandhok sur la Lotus) au GP d'Inde, beau duel pour les dernières places en perspective...

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Invité §BRG187gY

Une pensée pour Narain, qui doit bien se faire chier maintenant!

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Non, ça a été à la place de Luizzi, ou il a été le seul indien à domicile (Chandhok n'a pas été titularisé à cette occasion) et il n'avait pas été si mauvais que ça par rapport à Ricciardo, la foule a du lui donner des ailes...

 

Et si l'Inde 2011 ne serait pas sa dernière course? Il est l'un des favoris pour être l'équipier de De La Rosa chez HRT pour 2012:

 

HRT 2012 – Karthikeyan favori

L’équipe Hispania Racing Team fera débuter sa F112 lors des seconds essais de Barcelone fin Février, mais devrait annoncer d’ici deux semaines son second pilote. La place de l’italien Tonio Liuzzi est fortement menacée. Toutefois, il semble qu’un nom se dégage comme favori.

 

 

Le volant HRT est à louer pour 6 millions d’euros. Selon les responsable de l’équipe espagnole cette somme semble raisonnable et dans les logiques du marché. Toutefois, le site ibérique The F1.com indique que deux noms se dégagent pour devenir l’équipier de Pedro de la Rosa et donc remplacer l’italien Tonio Liuzzi. Le néerlandais Giedo van der Garde et l’indien Narain Karthikeyan sont les deux derniers noms. Une décision devrait être annoncée d’ici environ 15 jours, soit après les essais de Jerez.

 

 

Le nouveau responsable de l’équipe, Luis Perez-Sala indique un détail très intéressant qui permet de penser que l’indien Karthikeyan est le favori pour 2012 : « Il n’y pas que l’argent qui est considéré comme important chez HRT. En plus de la composante financière, il y a d’autres facteurs impliqués, comme l’expérience, le potentiel et l’image projetée par le pilote, ainsi que les sponsors personnels et sa contribution à ouvrir des portes sur certains marchés. Tout cela peut faire la différence. »

Van der Garde n’a pas d’expérience, son potentiel est certain, il est fortement soutenu, mais sa contribution pour ouvrir des portes sur le marché néerlandais (limité) semble indiqué qu’il n’est pas l’homme de la situation. Tandis que Nairan Karthikeyan, a de l’expérience, a démontré de belles choses lors du GP d’Inde l’an dernier, dispose d’une image, de sponsors personnels (7 millions d’euros environ) et surtout il permet d’ouvrir le marché Indien. Très prometteur.

tomorrowsnewsf1

 

A suivre...

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