Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Formule 1

(topic officiel) March/RAM/Leyton House


JM 30

Messages recommandés

Pour continuer à animer cette intersaison, je propose ce topic dédié à une équipe dont je suppose beaucoup ici se souviennent des derniers modèles et leurs livrées bleu turquoise... avec notamment Ivan Capelli et Mauricio Gugelmin, qui sont resté un moment équiper dans cette équipe!

 

L'histoire, d'après Statsf1:

 

L'écurie March connut en Formule 1 une histoire hors du commun, avec des débuts météoriques et de nombreux changements à sa tête.

 

En 1969, quatre passionnés se réunissent pour former une écurie de F1 : Max Mosley, futur président de la FIA, Alan Rees, un ancien pilote, Graham Coaker et Robin Herd, concepteur d'une F1 à quatre roues motrices, qui fut rejetée rapidement. Installé à Bicester, l'écurie tentera de recruter le pilote Jochen Rindt de chez Lotus, sans succès. Et puis entre-temps, Jackie Stewart, champion du monde en titre, et Tyrrell eurent un désaccord avec Matra, qui voulait que ses propres moteurs V12 soient installés sur les voitures. Et March entra en F1.

 

En 1970, Jackie Stewart courra sur une March 701, ainsi que d'autres pilotes engagés à titre privé et par l'écurie March elle-même. Dès la première course, en Afrique du Sud, Stewart décroche la pole-position et termine 3ème de la course. La course suivante, en Espagne, Jackie Stewart remporte la victoire. Puis la semaine suivante, lors du BRDC International Trophy, Chris Amon remporte la course. Par la suite, Stewart et Amon termineront plusieurs fois sur le podium, sans remporter de courses. Peu avant la fin de la saison, Stewart quitte March pour piloter la première Tyrrell.

 

En 1971, tous les espoirs de l'écurie reposent sur les épaules du suédois Ronnie Peterson, qui court à la fois en F1 et en F2. Dans la catégorie reine, avec une 711, Ronnie ne gagnera aucune course, mais termine à cinq reprises sur le podium. A l'inverse, il remporte 6 courses en Formule 2 et s'empare du titre. En cours de saison, March accueille le jeune autrichien Niki Lauda. En 1972, Robin Herd conçoit la 721X, avec une boite de vitesse montée entre le moteur et le pont. Original, mais peu efficace. En urgence, une 721G est construite pour remplacer la modèle actuel. Peterson terminera 3ème en Allemagne. Pendant ce temps en F2, Lauda et Peterson terminant 1er et 2nd du championnat britannique.

 

En 1973, Ronnie Peterson et Niki Lauda quittent l'écurie, March engage le français Jean-Pierre Jarier et le britannique James Hunt. La 731 n'est pas une voiture efficace en F1, malgré deux podiums de Hunt. Alors qu'en F2, Jarier remporte 8 courses sur les 17 du championnat et remporte sans opposition le titre. Au Japon, Kurosawa et Tanaka réalise le doublé au championnat nippon. En 1974, la situation est la même : aucun résultat en F1, tandis qu'en Formule 2, March remporte 9 courses sur 10 et place trois de ces pilotes aux trois premières places du championnat : Patrick Depailler, Hans Joackim Stuck et Jacques Laffite.

 

En 1975, March engage Vittorio Brambilla, et la deuxième femme pilote de F1, Lella Lombardi. Lors du GP d4espagne, marqué par un accident qui causa la mort de 5 spectateurs, la course est arrêtée alors que Lombardi est 6ème, elle marque 0.5 point et devient la première et l'unique femme à ce jour à marquer en F1. En Autriche, la course est arrêtée à cause de la pluie et Brambilla, qui réalisa un tête-à-queue avant de passer la ligne d'arrivée, en sort vainqueur ! En F2, l'écurie remporte 4 victoires. La saison suivante, Ronnie Peterson est de retour. La voiture n'est pas la meilleure, elle pêche notamment par fiabilité, ce qui n'empêchera pas le pilote suédois de remporter une brillante victoire à Monza. En 1977, l'écurie March ne marquera aucun point et à la fin de la saison, March disparaît momentanément de la F1.

 

L'écurie continue tout de même la F2, en 1978 Bruno Giacomelli remporte 8 courses sur les 12 de la saison et s'empare du titre, tandis que marc Surer devient vice-champion. En 1979, l'écurie continue en F2, Marc Surer obtient le titre avec 2 victoires. En 1980, l'écurie effectue un bref passage en voitures de sport. L'écurie marque son retour en 1981, avec Eliseo Salazar, puis Derek Daly, mais aucun d'entre eux ne réussit à rentrer dans les points. En 1982, même situation, aucun point marqué, tandis qu'en F2, Corrado Fabi obtient le titre avec seulement un point d'avance sur Cecotto. En 1983, l'écurie réapparaît sous la marque RAM March pour seulement 3 courses, puis dispute deux saisons sous la marque RAM.

 

En 1983, L'écurie March connaît des difficultés financières pour la deuxième fois de son existence.

John MacDonald, qui a déjà une bonne partie du pouvoir chez March pense que pour que les affaires reprennent, il faut un seul maître à bord...

Dans la précipitation, une voiture est dessinée. Elle est équipée du moteur Hart Turbo et sera confiée à Eliseo Salazar, qui la partagera ensuite avec Jean-Louis Schlesser, puis Jacques Villeneuve Sr (le frère de Gilles) la pilotera, ainsi que Kenny Acheson. Mais rien n'est rassemblé pour que l'écurie fasse un résultat probant en 83...

MacDonald a la tête ailleurs et se concentre sur son projet pour la saison 84, le moteur Hart est trop fragile et peu performant. De plus les changements fréquents de pilote viendront tout anéantir et l'écurie va collectionner les non qualifications.

 

Fin 1983, John MacDonald prends le "commandement total" de March. L'écurie connaît alors sa deuxième faillite à l'issue de la saison. Pour la saison 84, MacDonald reprends quand même l'écurie sous le nom de RAM... Fin 1983, John McDonald demande à Dave Kelly de concevoir des châssis pour pouvoir les inscrire en championnat du monde en 1984 sous leurs propres identités. C'est chose faite, et les RAM 01 seront propulsées par le Hart L4 turbo et les pilotes seront le néophyte Philippe Alliot et Jonathan Palmer. La voiture est belle mais les résultats ne viendront pas, la faute à un moteur Hart extrêmement fragile et très coûteux en réparations, et par la faute d'un Alliot qui « plie » beaucoup de châssis. Et ce n'est pas l'arrivée du châssis 02 qui arrangera les choses.

 

En 1985, la nouvelle paire de pilotes sera composée de Alliot et de Manfred Winkelhock, et le châssis 03 sera conçu par Gustav Brunner et Sergio Rinland. Alliot continue à « plier » des châssis et Winkelhock décèdera lors d'une course d'endurance. Il fut remplacé par Kenny Acheson, mais au soir du GP d'Europe, McDonald jeta l'éponge et stoppa l'aventure F1.

 

March effectue un autre retour sous son nom d'origine en 1987, avec Ivan Capelli au volant, grâce au soutien financier de la société Leyton House. En terminant 6ème dans les rues étroites de Monaco, Capelli marque le premier point de March depuis 11 ans ! La saison suivante, Ivan réussit à monter à deux reprises sur le podium, et au Japon, il couvre le 16ème tour en tête. La saison suivante sera nettement moins bonne, malgré la 3ème place de Mauricio Gugelmin en début de saison au Brésil, la voiture ne terminera que peu de courses. March courra les saisons 1990 et 1991 sous le nom de Leyton House, Capelli terminant 2ème en France derrière Alain Prost. La voiture était conçue par un certain Adrian Newey jusqu'à fin 1990, avant que ce dernier ne parte chez Williams. La voiture de 90 était excellent sur les pistes lisses, dramatique sur les bosses!

 

Hélas, le PDG de la société Leyton house, le japonais Agaki se révèle être en fait un escroc et est mêlé à une histoire retentissante au Japon. Leyton House, qui était présent dans plusieurs championnat, disparait. En 1992, le nom de March fait un énième retour en F1, avec Karl Wendlinger qui termine 4ème au Canada. Ce seront les derniers points de March.

 

A la fin de la saison, faisant face à de sévères problèmes financiers, March fait tourner plusieurs pilotes, comme Naspetti et Lammers. Pas de points. L'intersaison est rude, et lors du premier GP de la saison 93, les voitures ne sont pas présentes. C'en est terminé pour March.

Max Mosley, tout jeune, avec Peterson...

2-08qu10.jpg

 

Quelques March...

Stewart et la 701 engagé par Tyrrell. Ils ont gagné avec Matra, mais c'est avec l'échec de la March que Tyrrell fera sa propre voiture.

march_21.jpg.1513c0a90b566a28e4c8b0c8367cf793.jpg

 

Peterson et la 711, avec un très original aileron avant qui a fait la notoriété de l'auto:

macchi10.jpg

 

March 741:

968533914_5_213_1975_gp20arg_9_741_sport20auto2015720fev2075.jpg.bb367a822d196fb023101ca2573cd3a6.jpg

 

Une 6 roues, pas vue en course:

march1.jpg?w=450

 

La 821, avec un sponsor que Williams portera bien plus haut plus tard, et que j'ai du cacher:

march821.jpg.7a05d92929c7b425503b4a343c7c23bf.jpg

(merci à Monsieur Evin, ceux qui restreignent le plus la liberté ne sont pas forcément ceux qu'on croit).

 

La RAM March:

ram-f110.jpg

 

La RAM, belles couleurs, ça fait un peu NASCAR. Mais avec de moins bons résultats...

1985-r10.jpg

 

On revient avec March avec cette 871, et Leyton House n'est que sponsor:

CB7exAhWgAAgNWe.jpg:large

 

la Leyton House CG911 de 1991 (March se nomme Leyton House pour 90/91):

le-cou10.jpg

 

Pour 1993, les choses s'annonçaient difficiles, mais vaille que vaille, il était bien prévu que l'équipe soit présente. Jan Lammers et Jean-Marc Gounon étaient bien à Kyalami... mais pas les voitures. Donc pas de March F1 93, c'est un montage...

march f1 1993.jpg

 

En 2009, Mosley fait un appel d'offre pour amener de nouvelles équipes en F1. Surprise parmi les candidates, on trouve March! Le nom avait été racheté par un nommé Andrew Filton. Mais ça n'était pas tout à fait sérieux. Dommage, une March F1 2010 "revival", ça aurait rappelé des souvenirs...

f1-ret10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar401Ev

A noter concernant RAM, l’existence d'un monoplace appelé RAM 03B qui aurait pu courir en 1986 avec Mike Thackwell à son volant.

Le nom complet de l'écurie était "RAM Racing for Australia"

 

La monoplace avait "Australia" et un logo de cygne (???) comme "sponsors".

 

http://img.photobucket.com/albums/v356/aerogi/Testing%20pictures/1986_Thackwel_RAM.jpg

 

Je sais pas si c'est comique, mais une écurie qui semble montrer un coté Australien mais qui engage un néo-zélandais, enfin moi je dis ça, je dis rien. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle trouvaille! ça me fait étrangement penser à un "Team Australia" présent en Champcar il y a quelques années, avec Pagenaud et Power...

 

 

 

 

 

 

Merci :) !

 

Une qui manque: la March à 6 roues, jamais vue en course.

http://www.russell-sheldon.com/tobaccowars/Ian_Scheckter_March740.jpg

 

 

 

Tiens, une autre March "Revival"...

http://www.hapshack.com/images/KorS5.png

 

 

 

 

Amusant: dans le série ELMS, on trouvera en 2013 une nouvelle équipe du nom de... RAM Racing. Référence à l'ancienne équipe RAM de F1? Il y a plus glorieux comme souvenir...

http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-16022.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques mots sur le fameux Akira Akagi, qui a plongé l'équipe...

 

Le père d’Akira Akagi était promoteur immobilier au Japon. Akira commença par travailler pour lui, puis il développa le « groupe Leyton House ». Pilote amateur de rallycross, il se lance dans le sponsoring en soutenant l’espoir Akira Hagiwara.

Hagiwara se tue en 1986, mais Leyton House poursuit ses activités de sponsoring. C’est ainsi qu’Ivan Capelli est champion de F3000 sur une March aux couleurs du groupe.

Capelli débarque en F1 et Akagi devient actionnaire, puis propriétaire de March. L’écurie devient « Leyton House Racing ». L’époque est aux golden boys Japonais et Akagi est volontiers flamboyant.

En 1991, la bulle immobilière Japonaise explose. La Fuji Bank fait faillite et la justice s’intéresse à ses clients. Ils découvrent que les finances de Leyton House sont très opaques. Akagi est notamment soupçonné de proposer des investissements sur des sociétés qui n’existent pas et de blanchir de l’argent.

Fin 1991, Akagi est arrêté. Son groupe revend ses pépites (March et les vêtements Hugo Boss), mais ne peut éviter le naufrage.

 

leblogauto

 

 

Vous en connaissez beaucoup des ingénieurs qui pilotent eux-mêmes, notamment leur propre création? Voila Adrian Newey dans la Leyton House...

 

http://www.youtube.com/embed/akrPl59qa0U

 

http://www.carmagblog.co.za/wp-content/uploads/2012/11/RB6.jpg

 

On note la présence de Carglass comme sponsor... Si Gugelmin ou Capelli cassaient leurs déflecteurs, y'avait une fourgon Carglass qui arrivait de loin gratis et qui nettoyait l'auto avant qu'elle ne reparte :D ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar401Ev

 

http://www.f1rejects.com/hall/olympics/march.jpg

 

 

Canada 1992, March est au plus mal financièrement après avoir été lâché par Leyton House l'année dernière suite à un scandale financier.

Le team-manager de March a une idée, il écrit un article dans un journal local de Montréal disant qu'il accepte de nouveaux sponsors pour le grand prix à venir. Une heure après il reçoit 14 coups de fils, dont 8 de la part de sponsors.

C'est ainsi que lors du grand prix de Montréal 1992, la voiture fut sponsorisé par Suzuki (de la part du plus grand réseau de distribution de la marque japonaise au Québec), un restaurant de Montréal et d'autres entreprises locales.

L'investissement fut très rentable car Wendlinger finit 4ème de ce grand prix et Paul Belmondo est à l'arrivée.

 

La voiture en miniature :

 

 

http://www.racingmodels.com/ekmps/shops/arendonk1/images/leyton-house-march-cg911-paul-belmondo-canada-gp-1992-1-43-16625-p.jpg

 

 

 

 

A comparer avec une livrée de la March portée plus tard dans la siason :

 

 

http://media.voiture-miniature.com/images_miniatures/167092.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...