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Formule 1

[topic officiel] La famille De Villota


JM 30
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Un topic sur cette famille, dont le passage de 2 de ses membres en F1 aura eu 2 impacts bien différents. Discret pour le papa et tragique pour sa fille.

 

Emilio De Villota

 

http://estaticos03.cache.el-mundo.net/elmundodeporte/especiales/2005/09/fernandoalonso/img/espanoles/villota.jpg

 

Ce pilote ibérique aura touché à tout avant d'avoir trouver sa voie. S'essayant au rallye, aux courses de côtes puis à la monoplace, c'est dans celle-ci qu'il va persévérer après avoir terminé 2è du championnat Seat en 1973.

 

On le retrouve en F1 trois ans plus tard, dans le cadre du Championnat Aurora, le championnat britannique de Formule 1. Il pilote une Lyncar et finit le championnat à la 16è place après avoir pris la 5è place à Snetterton puis à Brands Hatch. Cette même année, il tente de se qualifier pour son GP national, au volant d'une Brabham du RAM Racing. Il sera trop lent pour pouvoir se qualifier.

 

Il décide alors de continuer dans le championnat Aurora et cela lui permet de décrocher la 5è place du championnat, signant ses 3 premiers succès au cours des 2 manches disputées à Mallory Park ainsi que celle de Brands Hatch. Parallèlement, il retente sa chance en Championnat du Monde au volant d'une McLaren M23, engagée par l'écurie Iberia Airlines, son fidèle sponsor. Qualifié en 23è position, il sera l'auteur d'une bonne course, luttant pour la 10è place avant d'être dépassé dans les derniers tours et finalement terminer 13è. Il tentera sa chance à 7 autres reprises mais se retrouvera non qualifié à 6 occasions. Son seul autre départ aura lieu lors du GP d'Autriche où il réalisa le 26è et dernier temps avant de finir la course par un accident, cela ne l'empêchant pas d'être classé à la 17è et dernière place.

 

En 1978, il continue sa route en championnat Aurora, conduisant successivement une Mc Laren M23, une Boxer P2 puis finalement une McLaren M25. Il finira le championnat à une belle 3è place mais ne remportera aucune victoire, ne faisant pas mieux que 2è par deux fois. Il fera une nouvelle tentative mondiale à l'occasion de son GP national mais il sera une nouvelle fois non-qualifié.

 

Pour 1979, il quitte ses ambitions mondiales et sa McLaren qu'il troque contre une Lotus 78. S'il ne remporte pas le championnat Aurora (une nouvelle fois 3è), il va tout de même parvenir à remporter 4 succès (International Whitsuntide, Daily Express Trophy, Rivet Supply Trophy et le GP de Nogaro). Néanmoins, Emilio est toujours à la recherche de la voiture qui pourra lui donner le titre.

 

Il la trouvera l'année suivante en faisant l'acquisition d'une Williams FW07. Il finira le championnat avec 33 points d'avance sur son poursuivant immédiat, le chilien Eliseo Salazar. Il en profitera pour glaner 5 succès au cours du Sun Trophy, du Monza Lottery GP, de l'ATV, du Pece Petroleum et du Pentax Trophy. Cette bonne voiture et ces bons résultats permettent à Emilio de se qualifier pour le GP d'Espagne 1980. Mais celui-ci est boycotté par les grands constructeurs et sera finalement compté comme course hors championnat. Emilio parviendra à s'y qualifier mais sera contraint à l'abandon.

 

En 1981, le championnat Aurora disparaît, et Emilio sait qu'il doit vite trouver un bon volant afin de ne pas ternir sa côte qui remonte en flèche. Ainsi, il va faire équipe avec Guy Edwards dans les courses d'endurance. Avec leur Lola T600, ils remportent 2 succès à Enna et Brands Hatch. Ces belles performances, accompagnées par le titre Aurora 81 font que certains team managers de F1 s'intéressent à Emilio.

 

Et quand ils se rendent compte qu'il a, de plus, un portefeuille bien garni, March n'hésitent pas à le faire signer pour un programme de 5 courses. Malheureusement, la F1 n'est ni l'Endurance ni l'Aurora et Emilio ne parvient pas à se qualifier une seule fois. Sa carrière se termine à l'occasion du GP des Pays Bas où il est non préqualifié à plus de 7 secondes de la pole de René Arnoux.

 

On le verra ensuite en Groupe C au volant d'une Porsche aux côtés de Firmin Velez jusqu'en 1986, année où il mettra un terme à sa carrière.

statsf1

 

Je me souviens aussi de lui en tourisme espagnol au milieu des années 90. Il a aujourd'hui une équipe en F3 Open et une école de pilotage.

 

Sa progéniture a aussi courru, Emilio junior très discrètement et Maria tout autant pour le palmarès mais bien moins par la finalité.

 

Emilio junior:

http://www.emiliodevillota.com/public/photosadv_photo/29/09/0920_ed10.jpg?c=8bd6

 

Emilio de Villota, Jr. (né le 9 Décembre 1981) est un pilote espagnol, fils de l'ancien pilote Emilio de Villota et frère cadet de la défunte María de Villota. Il a participé à des séries comme la F3000 Euroseries, Porsche Supercup et championnat F3 espagnole.

wikipédia

Et bien entendu, il a eu Maria, qui a connu un destin tragique.

María de Villota Comba, née le 13 janvier 1980 à Madrid et décédée le 11 octobre 2013 à Séville.

http://www.autonewsinfo.com/wp-content/uploads/2012/10/MARIA-DE-VILLOTA-couverture-magazine-HOLLA.jpg

 

En août 2011, elle effectue un essai sur une Formule 1, une R29 de 2009 de l'équipe Renault, au circuit Paul-Ricard.

Le 3 juillet 2012, alors qu'elle effectue ses premiers essais en Angleterre pour l'écurie russe Marussia F1 Team, elle est victime d'un accident grave. Les conditions de son accident sont suspectes : alors qu'elle rentrait au ralenti, sa voiture a soudainement accéléré pour aller s'encastrer dans un camion de l'écurie en stationnement. Le lendemain, elle subit une lourde intervention chirurgicale pour traiter des blessures à la tête et au visage et stabiliser son état. Elle perd toutefois son œil droit, conséquence directe de l'accident, ainsi que les sens du goût et de l'odorat.

Elle décède le 11 octobre 2013 dans un hôtel de Séville, alors qu'elle devait faire la promotion de son livre La vida es un regalo (littéralement « La vie est un cadeau »). L'autopsie révèle que sa mort est due à des causes naturelles, des suites de blessures neurologiques datant de 2012.

 

Carrière

  • 2001 : Championnat d'Espagne de F3 (20e)
  • 2002 : Championnat d'Espagne de F3 (10e)
  • 2003 : Championnat d'Espagne de F3 (13e)
  • 2004 : Championnat d'Espagne de F3 (12e)
  • 2005 : Coupe d'Espagne de F3 (11e)
  • 2006/2008 : WTCC (Non classée)
  • 2008 : Euroseries 3000 (23e)
  • 2009 : Superleague Formula (15e) ; Formula Palmer Audi (22e)
  • 2010 : Superleague Formula (17e)
  • 2011 : Superleague Formula (15e)

 

 

 

On se demande avec un tel palmarès comment une équipe de F1 a pu la recruter. La question est de savoir si le dramatique accident qui lui a causé des séquelles irrémédiables serait arrivé avec un pilote plus confirmé.

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Invité §Pag463FG

Prem's :o

 

Je sais pas si je préfère la borgne ou le manchot :ibizatdi:

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Invité §Tom065YF

Effectivement, la fille a eu un gros impact loulove.gif.f229dcedefb823c4cfff518cd686bb5d.gif

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