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Formule 1

Ricardo Zonta [Officiel]


Invité §Lou511Fj

Messages recommandés

Invité §Lou511Fj

Voilà, j'ai décidé en mon âme et conscience de créer le topic officiel de Ricardo Zonta, vu la multiplications de topics sur lui dès le moindre article sur lui...

Ainsi, nous pourrons clairement parler du pilote, mais aussi de l'homme, Ricardo Zonta.

 

Je sais que le sujet porte à polémique, mais s'il vous plait, pas un mot plus haut que l'autre. Tout post ne respectant pas la charte sera sanctionné. J'avertirai personnellement WildOne s'il le faut :jap:

 

 

J'espère avoir été clair, on peut passer aux choses sérieuses.

 

 

http://www.maxif1.com/images/f1pilotes/ricardozonta.jpg

 

 

Ricardo Zonta est né à Curitiba le 23 Mars 1973.

Il a débuté sa carrière automobile par le karting et a remporté son premier championnat en 1991. Après une année en Formule Chevrolet, il passe en F3 et remporte le championnat d'Amérique du sud en 1995.

 

Zonta part alors pour l'Europe, en F3000. Avec l'écurie Draco, il remporte deux victoires au Mugello et au Nürburgring et termine le championnat à la quatrième place.

La saison 1997 est pour lui celle de la consécration. Engagé par la prestigieuse écurie SuperNova, il connaît pourtant un très mauvais début de saison avec une disqualification et deux abandons lors des trois premières courses. :jap:

 

 

 

Non en vrai, ensuite il a rattrapé son retard et a gagné le champ. Devant Montoya.

 

 

 

Eddie Jordan lui propose alors le volant d'une de ses monoplaces, mais Zonta déçoit et n'obtient pas de baquet en F1 pour 1998. Il décide donc de quitter la monoplace pour les voitures de tourisme, et court en FIA-GT chez Mercedes aux côtés de Klaus Ludwig. La saison se résume à un duel entre les deux équipages de la marque à l'étoile, Ludwig-Zonta contre Schneider-Webber. Sur dix épreuves, chaque duo en gagne cinq et c'est finalement pour quelques petits points que Ludwig et Zonta décrochent la couronne. Le Brésilien remporte donc son second grand titre international en deux ans. Il découvre également les 24 heures du Mans, toujours pour Mercedes. Associé à Jean-Marc Gounon et Christophe Bouchut, il apparaît comme un outsider dans la catégorie GT1, mais sa voiture abandonne très rapidement. Au final, cette expérience chez Mercedes lui est très utile, d'autant plus qu'il a le privilège de tester une McLaren-Mercedes en essais privés.

 

C'est en 1999 qu'il se voit enfin offrir sa chance en F1, dans la toute nouvelle écurie British American Racing, ex-Tyrrell, avec Jacques Villeneuve comme équipier. Malheureusement, la voiture est une merde et Ricardo ne peut marquer un seul point de toute la saison, comme Villeneuve d'ailleurs. Il rate d'ailleurs trois Grand Prix dans l'année, à cause d'une blessure au pied lors des essais du GP du Brésil, ce qui le contraint à céder son baquet à Mika Salo pour quelques épreuves.

zonta bel99 2.jpg

 

zonta mal99.jpg

 

zonta mal99 2.jpg

 

 

L'arrivée du moteur Honda en 2000 permet à BAR de décoller enfin, et Zonta réussit à inscrire trois points, avec trois sixièmes places à Melbourne, Monza et Indianapolis. Mais il souffre de la comparaison avec Villeneuve, d'où une certaine tension entre les deux pilotes. Ricardo accuse ainsi son patron Craig Pollock de le désavantager par rapport à Villeneuve. Pollock étant l'agent du Canadien, il ne peut tolérer pareil agitateur et le renvoie à la fin de la saison.

zonta fra00.jpg

 

zonta hon00.jpg

 

 

Zonta trouve refuge chez Jordan, comme pilote essayeur. Il dispute avec cette équipe deux courses en 2001, au Canada et en Allemagne, en remplacement de Frentzen, sans inscrire de points mais en n'étant pas ridicule.

zonta ger01.jpg

 

 

A la fin de l'année, il quitte la F1 pour aller en World Series by Nissan, championnat qui a presque supplanté la F3000 en terme de prestige. Après avoir facilement gagné le titre, il retourne en F1 en 2003, comme pilote d'essais chez Toyota.

En 2004, le team japonais décide de titulariser Ricardo à partir du GP de Hongrie en remplacement de Cristiano Da Matta. Lors des cinq courses qu'il dispute, il réalise de bonnes performances, notamment en Belgique où après être parti dernier, il grimpe à la quatrième place avant d'abandonner sur casse moteur.

zonta bre04.jpg

 

 

En 2005, il revient à son poste de pilote essayeur, devant laisser la place à Ralf Schumacher et à Jarno Trulli.

Au GP des USA, Ralf Schumacher se blesse à nouveau dans le banking. Ricardo est donc appelé pour le remplacer, mais suite au crash de Ralf, tous les teams chaussés en pneus Michelin décident de ne pas disputer la course pour raison de sécurité et Ricardo est donc contraint de rester au garage.

En 2006, Ricardo reste n°3 de l'équipe japonaise, mais il n'a pas l'occasion de courir.

 

Pour 2007, Zonta décide de changer d'équipe. Il quitte Toyota pour devenir second pilote d'essais chez Renault, l'écurie double-championne du monde en titre. Mais avec la réduction des essais privés, il ne roule pas de l'année. Cela marque un terme à son aventure F1.

 

 

Palmarès

 

67 engagements

36 Grands Prix

2 non participations

3 points

Meilleur résultat au Championnat : 14e (2000)

 

 

 

Faits d'armes

 

● Se vautrer dans le Raidillon suite à un pari avec un certain canadien

//www.youtube.com/watch?v=ojMBldlV2sY?version=3&hl=fr_FR

 

zonta bel99.jpg

 

 

● Se faire dépasser comme une merde par Hakkinen ET Schumacher en même temps

//www.youtube.com/watch?v=tmzGHS4Ltx0?version=3&hl=fr_FR

 

 

● Se prendre un coup de grue dans la gueule

//www.youtube.com/watch?v=esw8pgOZg28?hl=fr_FR&version=3

 

 

● Etre obligé de déclarer forfait pour son dernier Grand Prix

zonta usa05.jpg

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Invité §Pag463FG

V'la les topics inutiles sur des tanches dont la carrière s'est terminée y a 10 ans :buzz:

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Invité §Lou511Fj

V'la les topics inutiles sur des tanches dont la carrière s'est terminée y a 10 ans :buzz:

 

 

C'est toujours plus utile que ta daube de PTA :jap:

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Invité §Pag463FG

 

C'est toujours plus utile que ta daube de PTA :jap:

Techniquement 0=0, alors non :jap:

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Invité §Tom065YF

Magnifique topic mon cher Loulaz, Zonta est un des meilleurs de ce monde :jap:

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Voila encore un topic sur l'un des pilotes de ces 15 dernières années qui manquait... on va arriver à tous les faire... manque quelques uns comme Marc Géné, Johnny Herbert, Luciano Burti :) ...

 

Zonta... il a le nom d'une pile qui reste à plat... :D

 

Ajoutons à ce descriptif de carrière qu'il a été pilote officiel Peugeot en endurance en 2008, il a fait 3ème au Mans avec la 908 ;) . Mais il n'a pas été reconduit par la suite. Il avait déjà fait le Mans en 98 avec Mercedes. Etrangement, il paraissait avoir un bon potentiel, mais c'est comme si son accident à Interlagos en 99 (remplacé par Salo) lui avait coupé le rythme.

 

Depuis, il a trouvé refuge dans son pays dans le Stock Car V8, avec Barrichello, Piquet jr, Burti...

http://www.totalrace.com.br/blog/brunovicaria/files/2012/03/DSC_0059.jpg

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Invité §Tes534Ut

En 2000 face à Villeneuve il était pas si mal que ça si mes souvenirs sont bons :o

C'est en 99 qu'il était complètement à la ramasse :jap:

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Invité §Pag463FG

En 2000 face à Villeneuve il était pas si mal que ça si mes souvenirs sont bons :o

C'est en 99 qu'il était complètement à la ramasse :jap:

En même temps, Villeneuve, c'était une tanche :o

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Invité §Tes534Ut

Exact. J'ai eu un moment de faiblesse bmwiiiste.gif.86adb6d97bfa7b0cc5aa1eb049c851af.gif

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