Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Casse embrayage Rotax après 6 mois et 20 heures ...


Invité §Ral811Fq

Messages recommandés

Invité §Ral811Fq

Bonjour,

 

L'embrayage de mon Rotax a cassé alors que le moteur a 6 mois et que j'ai roulé 20 heures ! En pleine ligne droite, le kart s'est mis à vibrer très fortement, je suis rentré au stand au ralenti et après avoir cherché un peu de partout, je me suis aperçu que la tole de renfort de l'embrayage était cassée.

 

Après démontage, le diagnostic s'est agravé puisque je me suis rendu compte qu'un pion du plateau s'était carément désolidarisé. Après réflexion, je pense que le pion a laché en premier et qu'ensuite la tole de renfort a cassé.

 

Mon préparateur est en train de voir si Rotax prend ce souci en garantie, auquel cas, je m'en sortirai bien. Dans le cas contraire, je souhaiterai que ce post soit complété par des utilisateurs Rotax ayant subit les mêmes soucis. Merci de mentionner l'année du moteur, le nombre d'heures et le numéro du moteur si vous pouvez ! Cela permettrait de faire pression sur Rotax afin qu'ils prennent sous garantie ces soucis d'embrayage qui sont récurrents et dont l'origine est une mauvaise conception du système !

 

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation !

 

Merci !

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §nal703Ih

Petite info qui peut être importante si ils ne prennent pas sous garantie, beaucoup de vendeurs (Itaka en tête) disent que le plateau seul ne se détaille pas et qu'il faut prendre l'embrayage complet pour 240 ou 250€ de mémoire.

Chez d'autres vendeurs, il est possible d'avoir le plateau nu pour 140€, je pourrai vous filer des liens si ça vous interesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol327rW

Salut,

 

Je ne pense pas que Rotax prendra ce type de casse en garantie, en général, les pions d'embrayage pètent quand on part en tête à queue, et souvent, on a tendance à vouloir ré-accélérer avant l'arrêt complet de la machine dont l'embrayage est soumis à l'énérgie cinétique du kart et du pilote en marche arrière d'une part et au sollicitations du moteur qui lui demande de repartir en marche avant, et si tu fait ça 2 ou 3 fois, tu es quasiment certain de te préparer une bonne salade d'embrayage. :cry:

 

Rassure-toi, j'ai eu le même problème au bout de 3 semaines.

 

A+

 

Tiens moi au courant-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ral811Fq

Salut,

 

Oui Goldwaffle, j'ai aussi entendu cette histoire de tête à queue. C'est pour cette raison que lors des deux seuls têtes à queues que j'ai réalisé j'ai immédiatement bloqué les freins !

 

De plus, si l'on prend du recul et qu'on analyse un peu la situation, il serait peut être bon de se poser la question suivante: "est ce normal qu'un mécanisme de kart de compétition ne résiste pas aux contraintes générées par un tête à queue ?" Surprenant tout de même ...

 

A+

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre334rS

je suis d'accord avec toi

et je me rends comte que sur le forum on entend souvent parler des embrayages de rotax et même des nouveaux moteurs KF qui ne me sembles pas très solides non plus !!

s"est sur s'est du kart .. mais quand mème des fois il y a un peu d'abus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil455kZ

Il résiste pas au tête à queue car il n'est pas fait pour peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui Goldwaffle, j'ai aussi entendu cette histoire de tête à queue. C'est pour cette raison que lors des deux seuls têtes à queues que j'ai réalisé j'ai immédiatement bloqué les freins !

 

De plus, si l'on prend du recul et qu'on analyse un peu la situation, il serait peut être bon de se poser la question suivante: "est ce normal qu'un mécanisme de kart de compétition ne résiste pas aux contraintes générées par un tête à queue ?" Surprenant tout de même ...

 

A+

Romain

 

 

à mon sens...oui.

Le tête à queue n'est pas prévu comme mode d'utilisation classique. c'est un peu le prix à payer de l'augmentation du "confort" et de systèmes plus complexes et assez légers pour être performants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol327rW

 

à mon sens...oui.

Le tête à queue n'est pas prévu comme mode d'utilisation classique. c'est un peu le prix à payer de l'augmentation du "confort" et de systèmes plus complexes et assez légers pour être performants.

 

 

D'accord avec edbracam assioh37nico1.gif.46521588d53d28aa527dbfad564c6ad9.gif

 

N'oublions pas qu'il n'y a encore pas si longtemps ( cela fera plaisir aux membres du FLNC :) ) Un tête à queue en kart se soldait par l'arrêt du kart et il fallait redémarrer à la poussette. On a déjà pas mal de chance de n'avoir qu'a appuyer sur un bouton, mais non, je ne pense pas que nos moteurs puissent résister longtemps à de telles contraintes.

Regarde, même une voiture à laquelle tu fais subir ce genre de traitement, en passant viollement la première après une marche arrière, après quelques fois, tu ne pourras éviter un bruit du genre SCRONTCH alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Cela étant, il y a peut-être un défaut d'usine sur ton embrayage, cela ne te coutera rien de le faire examiner, mais je ne me ferais pas trop d'illusions.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil455kZ

il n'y a plus de FLNC et de forca de toute façon :)

 

[ et même après 10000000 tête à queue, on casse pas nos embrayages :cyp: ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol327rW

:??: Sorry bilout, mais un embrayage sur un kart, c'est bien pour tenir le ralenti à l'arrêt non ? :??:

 

Parce que si c'est bien ça, sur un N100, tu ne risques pas d'en casser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil455kZ

je me disais, si un gars répond à çà sérieusement, il est fort... :cyp:

 

tu es fort mon ami :bien:

 

:cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §por736VA

On peut réparer un plateau pour moins de 40€ avec un pion vissable, lui d'une solidité inébranlable.

 

En ce qui concerne le tête-à-queue, c'est simple quand ça se produit gros coup de frein pour éviter à l'embrayage de partir en live.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nal703Ih

On peut réparer un plateau pour moins de 40€ avec un pion vissable, lui d'une solidité inébranlable.

 

 

Tu peux nous en dire plus, car ça m'interesse assez.

Quand le pion a pété sur le plateau du frangin, mon père a dit qu'il serait possible de faire un pas de vis dans le plateau et d'y visser un pion adequat, sachant qu'on s'arrange pour qu'il soit auto-serrant par rapport à la rotation du plateau.

C'est ce principe là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §por736VA

En fait, tu fores à l'endroit du pion cassé et tu remplaces par un pion vissable (certains préparateurs vendent des kits), un bon coup de frein filet très fort et ça tient des heures.

 

http://img494.imageshack.us/img494/411/modifdsc002714jl.jpg

http://www.karting-pratique.com/annonces_kp/comptes/base_pilotes/a060913112527/album/pho_070620132156.jpeg

 

Par contre je ne sais si c'est autoriser dans toutes les compets....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ral811Fq

Les pions vissés ne sont pas autorisés en compétition et je doute quand même de la solidité ...

 

A+

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §por736VA

Aucun doute sur leur fiabilité (à l'inverse des plateaux de série qui sont eux plus que douteux!).... Je roule avec un plateau réparé avec des pions vissés depuis plus d'un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ral811Fq

D'accord ! Quel type de vis mets tu ? Quel diamètre et quelle profondeur de perçage dans le pion ?

 

Merci

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §por736VA

je ne saurais te dire, je n'ai plus de pions sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan288Yi

Les pions vissés ne sont pas autorisés en compétition et je doute quand même de la solidité ...

 

A+

Romain

 

meme si il casse a la rigueur un coup d'extracteur et hop tu remet un autre

je ne sais plus le nom de tête mais un alliage bien solide ,mais usinable(bon faut un tour a porter de main)et ce doit etre faisable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob744VB

Enfin, je suis pas le sul a cassé des embrayage XD, faut pas te plaindre.

En 30 minutes, j'ai cassé 2 embrayages, le 1er le plateau c'est cassé un peu comme le tien, puis j'en prend un tous neuf a 240€, puis au bout de 7 minutes, paf, les roue arrière sont bloqué, et voila, 2em embrayage ( qui a duré 7 minutes ), le montage a été tres bien fait, a croire qu'il y a une mauvaise série d'embrayage en ce momment, faut dire qu'avant les embrayage étaient vraiment solides, puis rotax c'est rendu compte qu'il avait tres peu de demande d'embrayage, donc ils ce sont mit a faire des embrayages tres fragiles pour gagner un peu d'argent....

 

Un conseil pour tous, dans votre embrayage, enlever la flasque ( le truc en forme d'étoile ), puis mettre une rondelle a la place, car souvant la flasque ( qui est tres fragile )ce casse, puis apres ca risque de gravement endommager votre embrayage, puis faut dire que cette flasque ne sert pas a grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she087xM

le flasque en étoile c'est ce que l'on appelle plaque de renfort d'embrayage? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §por736VA

oui, ça peut s'appeler comme ça..... ça renforce certes... mais généralement ça pête avant le pion et là j'ai vu de la purée d'embrayage après casse de cette "étoile".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar686Xb

OUI cette plaque je l ai cassé 2 fois deja en meme pas 3h!

elle tien avec 3 circlips c ca?

auriez vous une photo de ce que vous meetez A LA PLACE MERCI svp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob744VB

oui, elle tien par des circlips, donc tu enlève la flasque et a la flasque ( endessous des circlips ) tu met une roudelle de la meme épeisseur que la flasque, si tu comprend toujours pas demain soir je mettrai des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar426ha

J'ai eu la même chose derniérement, j'ai vu sur un autre forum une société réparaît les embrayages avec les matelons pour 60 euros, j'ai essayé à plusieurs reprise d'appeler, sans succès soit intox soit fermé.

En attendant pour le loisir une pièce de 240 Euros qui cassent par une sortie de route c'est inacceptable et bien sur Itaka ne fourni pas les plateau vierge encore plus lamentable.

 

Je vais essayer de faire avec le pas de vis.

 

Sportivement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé la même chose il y a deux mois mais ce coup-ci j'avais pas envie de payer une énième fois un embrayage complet donc j'ai acheté un kit avec les pions vissables sur [vous savez quel site d'enchères], pour moins de 40€ j'ai eu 3 pions, ce qui fait 13€ pour un pion au lieu de 240€ pour le même souci technique ;)

 

Sympa non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar426ha

Ticop,

 

Le site d'enchère dont tu parles, c'était une société ou un particulier qui le vendait.

 

En tout cas merci pour l'info je vais allez voir de suite.

 

Sportivement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri803Dl

en effet, il serait interessant de donner les adresse de revendeur de plateau preparé ou de maneton de reparation car il y a pas photo. 240€ a chaque casse de plateau (chez itaka) ca fait mal :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ticop,

 

Le site d'enchère dont tu parles, c'était une société ou un particulier qui le vendait.

 

En tout cas merci pour l'info je vais allez voir de suite.

 

Sportivement,

 

 

C'était effectivement un particulier qui les vendait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri803Dl

J ai trouvé sur "LeBonCoin.fr" une annonce qui pourrai etre utile

 

Masselottes + pions ROTAX

http://195.154.144.178/images/815/8152387403.jpg

Masselottes d'occasions + axes pour embrayage ROTAX MAX. Masselottes réusinées Ø11.5 et livrées avec axes Ø11.5. Axes Ø10 également pour réparation d'origine. Tarif: 3 masselottes + 3 axes = 50€ (valeur neuf + de 100€),3 axes seuls = 20€

 

 

http://www.leboncoin.fr/vi/15426185.htm?ca=18_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lul115gU

Je vais aussi voir pour trouver ces pions a visser, j'ai le même problème que vous apparemment... j'ai recommandé un neuf, et vais voir pour refaire le vieux, comme ca j'en aurais un de rechange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...