Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Outlander

Effet du chauffage/climatisation sur l’autonomie/consommation


Pastis34
 Partager

Messages recommandés

Ce petit sujet de discussion suite à une observation faite ce matin de Juillet.

Départ le matin, batterie chargée : autonomie affichée : 42 Km (modèle 2019).

Je me rends rapidement compte que la climatisation est arrêtée, je mets la clim. : l’autonomie descend à 36 km, j’éteins la clim. Elle repasse à 42 Km !

 

Cela suscite chez moi différentes remarques et questionnement :

- presque 15 % de l’énergie consommée pour faire du froid ce n’est pas négligeable.

- le passage à l’électrique avec l’Outlander a modifié « naturellement » mon mode de conduite : évitement des fortes accélérations, utilisation des palettes pour la régénération, du B0 pour la roue libre, etc…, mais je me vois mal dérogée au confort dans l’habitacle.

- Je comprends (avec les modèles haut de gamme) qu’il soit conseillé de lancer la climatisation juste avant le départ, lorsque la voiture est encore en charge ou encore pour le chauffage d’avoir recourt au siège et volant chauffant (si l’on est seul dans le véhicule !).

- Il faut que je teste le passage en mode "ECO" sur cette climatisation !?!

- en hiver, le chauffage est bien apporté par le moteur thermique uniquement, même si l’on se met en mode EV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra587Pk

Il est possible de programmer la climatisation (dans l'écran principal > balayer vers droite > Climatisation Programmée)

3 fonctions possibles (refroidisseur pour faire du froid en été / chauffage pour l'hiver / Dégivreur pour partir les matins d'hiver avec un pare brise dégivré)

 

Pour préserver la capacité de la batterie (et donc l'autonomie EV) il est donc intéressant lorsque le véhicule est en charge d'en profiter pour qu'il refroidisse, chauffe ou dégive ; ainsi quand vous débranchez le véhicule est à bonne température, votre autonomie et au max et c'est d'autant moins d'énergie demandée lorsqu'on roule.

Il y a plusieurs possibilités de jours et d'heures de programmation

 

 

Attention tout de même, lorsque ces programmations sont enregistrées le véhicule ne fait pas la distinction si il est en charge ou pas (ex : si pas branché et programmé la clim se lance et pompe la batterie)

 

Le bouton ECO agit à la fois sur la puissance des moteurs (thermique, éléctriques) via un calibrage du boîtier mais également agit sur le compresseur de clim (moins de puissance)

 

Bonne route en PHEV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck pour l'information, mais la climatisation programmée est une option qui n'est pas disponible sur les modèles bas de gamme.

Elle me paraissait intéressante pour les régions où il fait très froid, ce qui n'est pas mon cas.

Savoir que le chauffage ou la climatisation s'active même si la voiture n'est pas en charge est plutôt pénalisant. Cela implique que l'on est très bien organisé ou que l'utilisation de la voiture s'inscrit dans une routine (horaire fixe, mise en charge systèmatique, etc...).

 

Un autre problème dans le registre Economie d'énergie/Climatisation et nécessité d'être bien organisé : En été, si on laisse la climatisation systématiquement sur automatique à 21-22°C par exemple : lorsque l'on prend la voiture le matin à la fraîche, le moteur thermique s'active automatiquement pour passer d'un sympathique 19°C au 21-22°C programmé !! :non: :non: :non:

Moteur thermique qui continue à tourner quelques temps même si l'on coupe la climatisation :non: :non: :non:

Il faut donc pendant l'été en zone continentale penser à éteindre la climatisation automatique pour ne pas avoir la mise en route inutile du moteur thermique les matins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra587Pk

Le moteur thermique se met en route pour :

- assurer une température moteur (fluide) suffisante pour que lorsque celui ci se déclenche par exemple à 110 km/h il n'y ai pas de risque (préventif)

- si la capacité de batterie baisse (mode hybride série> le moteur thermique entraîne le générateur pour produire de l'électricité mais n'entraîne pas les roues AV)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VAL044iH

Bonjour moi je suis tres déçue, pour le chauffage je reste en moteur thermique sur mes 16km de parcours, pas un brun d electrique comme promis lors de la vente. On me dit que j utilise mal la voiture, avez vous des retours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...