Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

jeu aux soupapes - temps froid vs temps chaud


Invité §MAT528sp

Messages recommandés

Invité §MAT528sp

coucou

juste une 'tite question, j'ai lu de tout sur le net , alors je voudrai avoir votre avis sur la question,

même si perso c'est sur un honda gx120 que ça se passe (minikart)

 

votre jeu aux soupapes (ECH/ADM) vous le diminuez par temps chaud ou pas ???

ex :

ECH temps chaud 0,1 vs temps froid 0,2

ADM temps chaud 0,05 vs temps froid 0,1

 

intérêt/efficacité de la manoeuvre ???

 

je vous accorde que sur ce moteur c'est super simple à faire , ça me change de ma meule (ZZR 600, 4 cylindres, 16 soupapes et pastilles !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc521YX

Moi ça m'intéresse aussi d'avoir des détails !

Comment on règle le jeu aux soupapes sur ces minikarts d'abord ? c'est facile ou non ? (moi gogol en mécanique)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour régler faut tourner une vis et pas oublier le contre écrou. Pour connaitre le jeu faut un jeu de cale. Rien de compliqué.

Seulement comme pour tout faut savoir a quoi sert ce que l'on fait sinon mieux vaut rien toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iam403ur

+10 Ben

et si il y erreur, soit tu te retrouve avec une soupape bridée soit avec un manque d'ouverture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAT528sp

en attendant il y a deux points de vue :

- soit l'on vérifie son jeu aux soupapes pour être certain que l'on est bien les tolérances prévues...

et on s'en tient à ces valeurs

pour le honda GX120 des minikart les seules valeurs que j'ai trouvé sont

ADM 0,15 et ECH 0,2

en espérant que ce soient vraiment les bonnes ;-)

- soit on vérifie et surtout on ajuste en tenant compte des conditions (temps sec/humide/froid)

 

et c'est là qu'est la question :

temps sec et/ou chaud je diminue mon jeu ???

temps froid et/ou humide j'augmente mon jeu ??

 

c'est utile ? efficace ?? risqué ??

effectivement si l'on s'écarte vraiment des jeux prévus par le constructeur je pense aussi que l'on peut avoir des suprises avec ses soupapes...

et plus encore

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hkt552AF

je me rappelle avoir réglé à une époque des soupapes sur un mini, c'est facile et en même temps c'est pas facile d'être très précis, ça fait vraiment quincaille le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iam403ur

c'est un système très répandu sur les moteurs japonnais , même en auto (je parle pour les véhicules un peu ancien), en fait, c'est pas le genre de moteur sur lequel on à besoin d'une précision extrême...

enfin pour moi il faut mieux s'en tenir au jeu préconisé par le constructeur, il n'y à surement pas des dixièmes de secondes ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kka786Wy

pourquoi modifier le jeu au soupapes je ne vois pas trop l'intérêt , du temps ou je roulait en motocross sur des 4 tps je n'ai jamais changé mes les valeurs de mes jeux et je n'ai jamais cassé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iam403ur

je pense qu'il veux optimiser le remplissage du cylindre en mettant un maximum d'ouverture, mais c'est bien trop infime pour obtenir un résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil455kZ

temps froid ou chaud, çà ne change pas grand chose, la température dans le cylindre ne bouge pas beaucoup si on a le bon réglage carbu !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant il y a deux points de vue :

- soit l'on vérifie son jeu aux soupapes pour être certain que l'on est bien les tolérances prévues...

et on s'en tient à ces valeurs

pour le honda GX120 des minikart les seules valeurs que j'ai trouvé sont

ADM 0,15 et ECH 0,2

en espérant que ce soient vraiment les bonnes ;-)

- soit on vérifie et surtout on ajuste en tenant compte des conditions (temps sec/humide/froid)

 

et c'est là qu'est la question :

temps sec et/ou chaud je diminue mon jeu ???

temps froid et/ou humide j'augmente mon jeu ??

 

c'est utile ? efficace ?? risqué ??

effectivement si l'on s'écarte vraiment des jeux prévus par le constructeur je pense aussi que l'on peut avoir des suprises avec ses soupapes...

et plus encore

 

 

 

Si tu utilise ton cerveau tu trouveras la réponse.

A quoi sert le jeu au soupape ?

Comment vérifier que le jeux est bon ?

Franchement c'est tout con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §apo431Ni

Salut,

Le jeu au soupapes n'a rien à voir avec le temps :lol: !! et rien à voir non plus avec les performances !!

ça sert à ce que les soupapes soient correctement fermées / ouvertes, et ce à moteur froid ou chaud.

Comme en chauffant, le métal se dilate, ton jeu diminue, ce qui peut empécher les soupapes de se fermer, (un des symptomes est un mauvais démarrage à chaud) et plus les soupapes s'usent, plus le jeu diminue, donc en + des éventuels pbs de démarrage, tu peux endommager la soupape, le guide, etc..... si ton jeu n'est pas suffisant.

 

Donc il faut donc mettre les valeurs constructeur (ça se fait moteur froid), et vérifier périodiquement (toujours selon le manuel constructeur)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAT528sp

j'en conclue donc que personne ne semble jouer sur ses jeux aux soupapes en fonction des conditions météo/atmosphériques

soit parce que personne n'y voit un intérêt quelconque,

soit parce que personne ne veut prendre le risque d'un mauvais réglage et d'endommager ses soupapes...

ce que je comprends parfaitement ;)

 

ça fait partie des "trucs" que l'on peut lire par endroits sur le net...

et avec lesquels il convient d'être très méfiant... ce qui est mon cas !

et ce n'est parce qu'il n'y a que 2 soupapes sur le moulin du kart contre 16 sur celui de ma meule que j'allais prendre le risque de casser quoi que ce soit

 

je voulais juste savoir si c'était une pratique "usuelle" en kart....

et surtout quel en serait l'intérêt...

 

bilan = RAS

 

merci à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cette raison que je t'ai poussé a raisonner par toi même.

Des conneries y en a partout y comprit ici.

 

Ce que tu peux faire, c'est de faire une longue série avec le jeu au soupapes du constructeur. Dès l'arrêt tu mesures le jeu aux soupapes (quasiment a chaud). Je pense qu'un jeux de 5/100 maxi est acceptable. Si tu as plus ou pas de jeu, a toi de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...