Invité §rot805ny 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 Bonjour à tous, Je me décide à basculer du rotax en kz125. Par contre pour les silencieux... ca semble le souk. J'ai appelé un magasin de vente en ligne qui me dit que les normes 2014 ne sont pas encore tombées.Je ne voudrais pas me retrouver avec un pot à jeter. Savez vous quelle norme il doit avoir? Le 1041653/13 AR que l'on voit sur les magasins italiens sont ils homologués? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jon246IS 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 Prends un Elto alu si tu fais du loisir, durable, peu cher, performant et dans la norme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rot805ny 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 merci de ta réponse... mais j'ai trouvé cette info apparemment l'elto alu serait OK... mais ca laisse songeur [h2]Silencieux échappement KZ, homologation CIK[/h2] A partir de 2014, un silencieux d’échappement homologué par la CIK-FIA sera obligatoire en KZ1 et KZ2. Cette homologation sera valable 9 ans et elle pourra se faire tous les trois ans en même temps que les moteurs. 50 pièces seront à présenter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jon246IS 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 En France la KZ1 n'existe pas, la KZ2 non plus (hormis le Kartmag). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou646iR 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 Exactement, elto alu modèle f520 obligatoire pour les problèmes de bruit sur les pistes.'.via communiqué officiel cik http://www.cikfia.com/newsroom [...] ction.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jon246IS 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 Communiqué d'il y a deux ans.. Plus d'actualité depuis le mondial à Sarno.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou646iR 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 Tout porte à croire que ça va évoluer puisque certaines pistes le rende déjà obligatoire....wait and see. Moi a Genk je suis obligé de le mettre par exemple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jon246IS 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 Genk, c'est pas la France. Je vois mal les KZistes accepté encore un changement de matériel après la débâcle Vega, la débâcle Dunlop, les boites à air, etc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rot805ny 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 oui le elto f520 est le moins cher les pistes du coin propose plus un elta carbone oval eracing et sur les sites italien on trouve des carbone à 180e... mais quid des dbs... lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou646iR 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 108 db la norme. Chez elto t'as deux modèles, tu les trouves ici avec la sortie courbée http://www.kartingshop.nl/fr/60-amortisseurs Ils sont EU APPROVED comme ils disent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jpl103kl 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 La question à été posée hier lors du stage des commissaires technique au Mans et la réponse est claire vous ne devez pas dépassez 96 db peu importe la marque du silencieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jon246IS 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 Mais vu que c'est impossible à mesurer comme la prouvé la CIK, ça promet du zèle de certains commissaires ! Certains se feraient mal en sautant du haut de leur égo pour atterrir au niveau de leur QI. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jpl103kl 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 Entierement d'accord avec toi,mais c'est la réponse que nous a fait M Jacquemin, alors !!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hkt552AF 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 Entierement d'accord avec toi,mais c'est la réponse que nous a fait M Jacquemin, alors !!!!!!! salut jp, bonne année à toi et au team 96 db est une valeur plutôt faible, sans parler effectivement de quelle valeur de db il s'agit et de la façon de procéder... Des silencieux sont capables de cette performance? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jpl103kl 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 Bonne année aussi à toi et ta famille, je pense que rien ne changera vraiment cette année, à part peut être qlq commisaires qui voudront faire du zèle comme le dit Jonathan Tonneau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fab886PG 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 Personne ne controlleras rien, ou au pire trop d'argument les feront taire! et encore moin achete un silencieux elto de merde a 400€ ca va pas la tete!!! je me suis fait controler a la ligue a essay cette année le vendredi matin, j'étais seul sur la piste! j'avais un vieux silencieux recouêr avec une laine vielle d'au moin 6 ans! j'ai ete pris au sonometre celons le reglement a 94db Pas d'avion dans le ciel personne dans le parc fermé qui discutais pas de kart en piste pas de mur qui renvoie le son RIEN!! il m'aurais controller le lendemain! meme carburation meme condition mais avec ne serais ce que des pilote dans le parc fermé je passais pas au controle! donc c'est de la connerie!!! par contre y'en a qui font vraiment beaucoup de bruit et la pas besoin de sonometre pour le savoir! bien malin celui qui entendras la difference en 96db et 97db !! c'est vraiment une partie du reglement qui est completement inutile! il faut faire peur au gens pour eviter certains abus mais de la a comercialiser des marmite dégeulasse a 400€!! celui qui fait vraiment trop de bruit et je citerais pas les noms au France y'en avais 2 c'etais archis abuser! a la limite cela on les controle et on les oblige a changer! pas le pauvre gars qui a 1db en trop dont tous le monde s'en fou!! éviter les abus est la seule chose qui est possible le reste c'est mort! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gghislain 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 En gros ne t'en fais pas pour ton échappement! ils aiment insinuer pleins de chose afin que tout le monde fasse attention de peur d'être sanctionné. résultat ça marche en plus, quasi plus de pot pourave qui fait un vacarme d'enfer. Après le jour où ils homologuent un pot, et ce genre 1 mois avant le début de saison, j'espère que tous les pilotes feront comme ils le suggéraient l'an passé. Boycott. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
barbazan 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 J'avais pris des mesures à Varennes dans la ligne droite (en gros dans la sortie du droite de la ligne droite). Mesure à 3-4m, sortie tournée vers le bas. Un Elto carbone ancien, 103.5 db Devil carbone ovale (considéré comme silencieux et performant) 101.5db Les gros Elto alu, je veux bien croire que cela approche les 96, mais dans quelle configuration?! Ma mesure sans spécialement de précautions c'était la plus bruyante, pleine charge et Ht régime, mais ensemble roulant et bruit en partie confiné en sortie. Elto pour les 520 (ou équivalent, le 520 n'existe plus en principe) les annonce à 108db, mais si c'est à 2m kart sur chariot, ça ne veut rien dire. Et...bruit mesuré et bruit ressenti, là il y a matière à remplir des pages, à cause des fréquences échappées qui influent directement sur leur capacité à se propager. Un bruit sourd et grave semblant être peu aggressif à l'oreille à proximité proche, se propage 10fois plus loin qu'un bruit aigue qui lui sera affaibli voir stoppé par une simple palissade ou haie. Ce n'est plus du domaine des commissaires mais d'un acousticien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gghislain 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 J'avais pris des mesures à Varennes dans la ligne droite (en gros dans la sortie du droite de la ligne droite). Mesure à 3-4m, sortie tournée vers le bas. Un Elto carbone ancien, 103.5 db Devil carbone ovale (considéré comme silencieux et performant) 101.5db Les gros Elto alu, je veux bien croire que cela approche les 96, mais dans quelle configuration?! Ma mesure sans spécialement de précautions c'était la plus bruyante, pleine charge et Ht régime, mais ensemble roulant et bruit en partie confiné en sortie. Elto pour les 520 (ou équivalent, le 520 n'existe plus en principe) les annonce à 108db, mais si c'est à 2m kart sur chariot, ça ne veut rien dire. Et...bruit mesuré et bruit ressenti, là il y a matière à remplir des pages, à cause des fréquences échappées qui influent directement sur leur capacité à se propager. Un bruit sourd et grave semblant être peu aggressif à l'oreille à proximité proche, se propage 10fois plus loin qu'un bruit aigue qui lui sera affaibli voir stoppé par une simple palissade ou haie. Ce n'est plus du domaine des commissaires mais d'un acousticien! les fameux 4T qui devaient soulager l'oreille et que certaines piste n'acceptent même plus tellement c'est insupportable (les bon moteurs de supermot' ^^) C'est comme les cadet qui font chauffer leur pétrolette qui, on a l'impression, font 3 fois plus de bruit que nos doux kz x) en plus tout ça dépend surtout de l'état de la laine... Sérieusement, un pot carbone de longueur moyenne (pas les missile qui nous sortent en ce moment) si ils sont bien montés et bien entretenus ne sont pas si agressif que ça! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rot805ny 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 Mais vu que c'est impossible à mesurer comme la prouvé la CIK, ça promet du zèle de certains commissaires ! Certains se feraient mal en sautant du haut de leur égo pour atterrir au niveau de leur QI. En gros il faut acheter à son revendeur et si problème de contrôle, on voit avec :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rot805ny 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 En gros ne t'en fais pas pour ton échappement! ils aiment insinuer pleins de chose afin que tout le monde fasse attention de peur d'être sanctionné. résultat ça marche en plus, quasi plus de pot pourave qui fait un vacarme d'enfer. Après le jour où ils homologuent un pot, et ce genre 1 mois avant le début de saison, j'espère que tous les pilotes feront comme ils le suggéraient l'an passé. Boycott. C'est cette histoire de norme qui me freine a acheter de suite... un magasin en ligne bien connu me répond que pour 2014 ils n'ont pas encore les infos chez devil apparemment c'est en attente pour 2014 Sur les sites francais, il n'y a pas d'infos sur les normes ou db sur les italiens ou hollandais, il y a une mention 108db En gros leur relevé de db se font dans quelle condition? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gghislain 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 te prend pas la tête, prend un silencieux correcte au niveau du bruit et roule. si tu veux assurer le coup prend le elto alu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jon246IS 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 Eux même ne le savent pas. Pour l'instant si tu hésites n’achète rien, attends encore un peu t'en sauras surement autant dans deux mois avec la Fédé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rot805ny 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 oui je vais prendre l'alu pour commencer j'ai quelques heures de roulage avant de voir plus loin sinon jpl a raison j'ai trouvé cette info pour l'elto carbone oval Issu de la gamme Elto carbone E-Racing pour moteur KZ, spécialement développé pour répondre aux exigences de l'article 27.1 du Règlement Sportif National 2013 relatif aux émissions sonores limitées à 96 dB. Les atouts du silencieux ELTO E-Racing 125 KZ sont : - Niveau sonore - 5 Db - Aucune perte de performance - Laine haute température - Technologie carbon pour gain de poids (1,800 kg contre 2,480 kg pour le modèle Elto Racing F520 en aluminium) - Technologie carbon pour meilleure diminution de la température moteur Ce modèle possède une cartouche ovale positionnée à plat. Longueur de la cartouche : 450 mm permettant le montage sur toutes les marques de châssis. La sortie du silencieux dépasse le tube, sans brûler la peinture et le pare choc arrière : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Yve324ol 6 janvier 2014 Signaler Partager 6 janvier 2014 C'est cette histoire de norme qui me freine a acheter de suite... un magasin en ligne bien connu me répond que pour 2014 ils n'ont pas encore les infos chez devil apparemment c'est en attente pour 2014 Sur les sites francais, il n'y a pas d'infos sur les normes ou db sur les italiens ou hollandais, il y a une mention 108db En gros leur relevé de db se font dans quelle condition? Extrait du RSN 2014 ARTICLE 27. BRUIT 27.1. CONTROLE DES DECIBELS Pour réduire le bruit, des dispositifs de silencieux d’échappement efficaces sont obligatoires. Pour toutes les catégories, la limite du bruit en vigueur est 96 dB/A au maximum, y compris toute tolérance et influence de l’environnement, mesurée avec le moteur à un régime de 7500 t/min (plus ou moins 500 t/min), le kart posé sur un support réalisé selon les directives CIK-FIA. Des contrôles pourront être effectués à tout moment de l’épreuve. Toute infraction constatée lors d’un contrôle sera notifiée aux Commissaires Sportifs. Un pilote pour lequel la mesure sonomètrique de son kart serait supérieure à 96 dB/A, aura l’obligation de remettre son kart en conformité pour être autorisé à poursuivre l’épreuve. 27.2. PRESCRIPTIONS POUR LA MESURE DES DECIBELS Appareil de mesures : seuls les sonomètres ou les systèmes équivalents correspondant aux recommandations n° 651, classes 1 et 2 de la Commission Electronique Internationale (CEI) peuvent être utilisés. Echelle de mesure : la mesure sera faite avec le réglage sur la courbe A et le temps de réponse rapide « FAST ». Etalonnage : le sonomètre est à étalonner selon les indications du fabricant avant chaque série de mesures. Facteurs de perturbation : environnement : il en est tenu compte dans la méthode et dans l’ordre des mesures. Autres perturbations : les bruits ne provenant pas du véhicule qui est mesuré, doivent avoir au moins 10 dB/A de moins que le bruit du véhicule (par exemple : influence de véhicules se trouvant sur la piste). Directives: mesure de bruit en statique, le kart posé sur un support, le sonomètre sera placé à un mètre de l'extrémité du silencieux, formant un angle de 45°, et à la même hauteur que le silencieux, tolérance de +/- 5 cm. Lieu des mesures: dans un des parcs d’assistance ou dans le parc fermé. Résultat des mesures : les résultats obtenus lors des mesures sont à communiquer aux Commissaires Sportifs. Extrait du RTN 2014 KZ125 Article 6. Échappement. Les types d’échappement sont admis en concordance avec les règles et les homologations moteur CIK/FIA successives. Libre pour les moteurs des homologations ICC 1998 et 2001. Homologué CIK/FIA pour moteurs des homologations ICC 2004 et KZ 2007, 2010, 2013. Silencieux libre mais conforme aux normes de bruit FFSA (art 27 du RSN). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
barbazan 6 janvier 2014 Signaler Partager 6 janvier 2014 C'est vrai, un KZ ça tourne à 7500 tr en moyenne....! et ça s'utilise sur un chariot! Des fois, je me demande si les types qui rédigent les methodes de mesures sont bien cohérent pour ne pas dire compétent! Quand j'entend le bordel sonore que fait un micromax, ça laisse rêveur! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Kurac125 6 janvier 2014 Signaler Partager 6 janvier 2014 Ouais, je confirme que cette regle de mesure "statique" du bruit c'est n'importe quoi. L'an dernier, on a fait un petit test avec le sonometre d'un copain, qui travaille dans l'isolation phonique du batiment. On a été surpris de constater que l'efficacité d'un silencieux se révele en roulant et pas en statique. En statique le gros ELTO F520 fait autant de boucan que les autres (on est meme monté a' plus de 100 db a' fond). Mais, en roulant il se revele bien plus silencieux que les autres: bien en dessous des 95db (92db ou 93 db si je me rappelle bien). Mesures prises, en etant sur le coté de la piste, a' 5 metres environ quand le kart passe au plus pret. Et ca, on l'a constaté en une seule petite apres midi... c'est a' se demander si les "technocrates" qui pondent les reglements, sortent un tant soit peut de leurs bureaux ??????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §2jl430bW 6 janvier 2014 Signaler Partager 6 janvier 2014 On retrouve grossièrement la procédure de mesure utilisée par la maréchaussée pour les silencieux de deux roues. Pour les 2 roues : mesure à régime moteur = 3/4 du régime de puissance max. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §2jl430bW 6 janvier 2014 Signaler Partager 6 janvier 2014 C'est vrai, un KZ ça tourne à 7500 tr en moyenne....! et ça s'utilise sur un chariot! Des fois, je me demande si les types qui rédigent les methodes de mesures sont bien cohérent pour ne pas dire compétent! Quand j'entend le bordel sonore que fait un micromax, ça laisse rêveur! Ceci étant vu le bordel que font les KZ en chauffe dans le paddock, faire quelque chose ne serait pas un mal. Personnellement je trouve ça insupportable. Quand je cherche une place, j'essaye d'éviter les paddock de KZ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou646iR 6 janvier 2014 Signaler Partager 6 janvier 2014 C'est clair hihihi, quel bordel ca donne mal la tête ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gghislain 6 janvier 2014 Signaler Partager 6 janvier 2014 justement je ne trouve pas. un kz avec un pot correct casse bien moins les oreilles que certains petits moteurs! sinon maintenant j'opte pour le casque anti-bruit autour du cou h24 (en plus j'ai les oreilles bousillées) comme ça je suis tranquil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §2jl430bW 6 janvier 2014 Signaler Partager 6 janvier 2014 Depuis qu'il n'y a plus les parilla puma, objectivement je ne vois pas quel moteur ferait plus de bruit qu'un KZ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jpl103kl 6 janvier 2014 Signaler Partager 6 janvier 2014 Pourquoi tu ne nous aime pas 2jl!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §2jl430bW 6 janvier 2014 Signaler Partager 6 janvier 2014 Mais je vous aime beaucoup :-) sauf dans le paddock avant une manche ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tai177Nw 6 janvier 2014 Signaler Partager 6 janvier 2014 C'est vrai, un KZ ça tourne à 7500 tr en moyenne....! et ça s'utilise sur un chariot! Des fois, je me demande si les types qui rédigent les methodes de mesures sont bien cohérent pour ne pas dire compétent! Quand j'entend le bordel sonore que fait un micromax, ça laisse rêveur! tu plaisantes ? un micro max fait autant de bruit qu"un fauteuil roulant electrique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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