Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
70s (1971-…)

Souvenirs : la Renault 14


Invité §car268Sd

Messages recommandés

Invité §Vee826zE

Mes parents en avaient également une au début des années 80, elle était rouge et je me souviens avec nostalgie des housses de sièges orange vif et bleu électrique. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Zir680wn

Il faut dire qu'à cette époque là il n'y avait guère que les voitures allemandes qui ne rouillaient pas,les francaises devenaient vite des paquets de rouille malgré les traitements préventifs appliqués après l'achat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire qu'à cette époque là il n'y avait guère que les voitures allemandes qui ne rouillaient pas,les francaises devenaient vite des paquets de rouille malgré les traitements préventifs appliqués après l'achat.

surtout dans une région ou le sel est distribué a foison :D a la fin, l'eau giclait par les ailes :W :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

Il faut dire qu'à cette époque là il n'y avait guère que les voitures allemandes qui ne rouillaient pas,les francaises devenaient vite des paquets de rouille malgré les traitements préventifs appliqués après l'achat.

Mmmouais...

A part les coccinelles, les corsa et les fiesta, et puis un peu les kadett, et les record, et les porsches aussi (les 911 des seventies, et en particulier les 914 étaient des pièges à rouille!)...

A cette époque tout le monde a utilisé des aciers pourris qui se feuilletaient et la rouille pénétrait partout à plus ou moins long terme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vee826zE

Mmmouais...

A part les coccinelles, les corsa et les fiesta, et puis un peu les kadett, et les record, et les porsches aussi (les 911 des seventies, et en particulier les 914 étaient des pièges à rouille!)...

A cette époque tout le monde a utilisé des aciers pourris qui se feuilletaient et la rouille pénétrait partout à plus ou moins long terme...

 

Les japs étaient pas mal non plus dans le genre. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti621RH

Le petit bloc 4 cylindres transversal que la R14 partageait avec la 104 qui était étudié par Renault et Peugeot dans le cadre de leur coopération au sein de la "Francaise de Mécanique" sera produit par Peugeot à La garenne. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang786hm

Le petit bloc 4 cylindres transversal que la R14 partageait avec la 104 qui était étudié par Renault et Peugeot dans le cadre de leur coopération au sein de la "Francaise de Mécanique" sera produit par Peugeot à La garenne. :)

 

Yes d'ailleurs quand j'étais petit quand j'entendais une 104 arrivé, je croyais que c'étais une R14 commme celle de popa!!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car268Sd

Le petit bloc 4 cylindres transversal que la R14 partageait avec la 104 qui était étudié par Renault et Peugeot dans le cadre de leur coopération au sein de la "Francaise de Mécanique" sera produit par Peugeot à La garenne. :)

Bien amortie cette étude!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne me rappelle pas avoir vu de banquette rabattable sur les 104 à coffre (je précise bien!). Par contre à partir de 76 l'arrière était bel et bien transformable, j'en suis certain.

 

Concernant exclioboy, je crois que toutes les valises pouvaient rentrer... exactement comme la CX, le coffre était très mal foutu : trop bas d'accès et très profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car268Sd

Et la participation exceptionnelle de CD1303:

cd1303_1077039130_f8_1_b.jpg.e0ea9da35d286cb63063263dfe32103e.jpg

Je propose cette photo de CD1303 pour le petit up...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fmv274SU

Vu hier dans les rues de Valence, une superbe 14 TS couleur or, dans un état :lover: !

Désolé, mais l'apn n'était pas de sortie :( !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Beb123rw

Je me souviens de cette auto ....

Elle avait une bonne bouille je trouve , le père d'un pote en avait une !!! ...

C'est quand même dommage que Renault l'ait malencontreusement saboté avec cette pub , car si elle avait marchée commercialement , je suis sûr qu'ils nous auraient pondu une version Turbo !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cc_450bH

Mes parents en ont eu une pendant quelques années, il l'ont vendue à mon oncle qui l'a gardée jusqu'à ce qu'un demi train arrière lâche et que je la récupère pour faire le con dans les chemins et qu'elle frotte par terre... Mais son âme n'est pas morte car j'ai récupéré le moteur pour le mettre dans ma 104, il marchait encore d'enfer quand j'ai vendu ma 104 2 ans plus tard... increvable le 1124.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup366Xv

J'aimais bien cette voiture qui fut ma première. Une TS de 1980, achetée neuve par mon grand'père.

 

Morte en 2003 à 350 000 km sur rupture vraisemblable de joint de culasse. Elle nous a quand même trainé jusqu'à la gare de lyon pour revenir à la maison, en consommant 4l d'huile en 200 km (désolé pour les gars qui nous suivaient sur l'autoroute. Non !, il ne faisait pas nuit )

 

En 22 ans de service, elle n'a jamais laché le clan sur le bord de la route.

 

Pourtant, on a tout fait avec, et dedans !

 

Du cross dans les champs, entre autres, et même du circuit à Beltoise, à l'occasion d'une sortie du club mini (j'ai passé quelques cooper qui s'en souviennent encore)

 

Ramener un moteur de supra dans le coffre sur un grenoble paris, avec les amortos en butée.

 

Un nombre incalculable de déménagements aussi.

 

Très bonne auto.

 

trois défauts : la rouille, le freinage (l'arriere freine trop fort et passe devant !), une fuite récurrente des spi de sortie de boîte (idem visa, 104, 205 etc).

 

On l'a abandonnée à côté de la gare de lyon un jour d'octobre 2003.

 

Plus de nouvelles depuis.

 

Paix à sont âme.

 

Pour finir, la pub "poire" n'a pas, je pense, été la seule à tuer la carrière de cette auto.

 

Elle se vendait mal dès le départ, ce qui a poussé renault à tenter le tout pour le tout en faisant de la provoc'.

 

Elle était mal accueillie par les garages renault, à cause de sa mécanique peugeot

 

Son style était un peu trop novateur, au milieu des carrosseries anguleuses.

 

Il y a aussi eu pas mal de problème de qualité, dans le plus pure style renault de l'époque.

 

Il s'en ai vendu presque 1 million quand même, ce qui n'est pas ridicule.

 

A noter : le modèle qui lui a succédé, le couple R9/R11, était moins évolué puisqu'il a retrouvé le moteur cléon, bloc fonte à arbre latéral, alors que le X est tout alu et ACT.

 

Je ne parle pas de la carrosserie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol076dQ

Le petit bloc 4 cylindres transversal que la R14 partageait avec la 104 qui était étudié par Renault et Peugeot dans le cadre de leur coopération au sein de la "Francaise de Mécanique" sera produit par Peugeot à La garenne. :)

 

Je pense plutôt que le moteur a été étudié aux 18 Rue des Fauvelles à La Garenne Colombes et produit à la "Française de Mécanique" à Valenciennes.

J'en profite pour passer le bonjour à mes anciens collègues (de 92 à 96)des bancs à rouleaux de la Garenne : ici Fred le Dijonnais.

 

Concernant la 14, on a eu 2 TS, dans la famille et c'étais ma 1ère auto.

J'adorais les sièges pétales, les strippings d'ailes AV, le confort, le petit "effet turbo" à l'ouverture du double corps et la dotation en série du pack VE/FC, rétro extérieur droit et cela en 1981.

 

Points noirs : la direction dure, la tendance à se coucher en virage, les soufflets de cardans fragiles, l'usure rapide du silencieux d'échappement, la marche AR qui craquait.

 

 

volcan21_1095368283_r141990internet.jpg.cb5c84884bf48e39cd3d79e9ed8be3b3.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol076dQ

Le petit bloc 4 cylindres transversal que la R14 partageait avec la 104 qui était étudié par Renault et Peugeot dans le cadre de leur coopération au sein de la "Francaise de Mécanique" sera produit par Peugeot à La garenne. :)

 

Je pense plutôt que le moteur a été étudié aux 18 Rue des Fauvelles à La Garenne Colombes et produit à la "Française de Mécanique" à Valenciennes.

J'en profite pour passer le bonjour à mes anciens collègues (de 92 à 96)des bancs à rouleaux de la Garenne : ici Fred le Dijonnais.

 

Concernant la 14, on a eu 2 TS, dans la famille et c'étais ma 1ère auto.

J'adorais les sièges pétales, les strippings d'ailes AV, le confort, le petit "effet turbo" à l'ouverture du double corps et la dotation en série du pack VE/FC, rétro extérieur droit et cela en 1981.

 

Points noirs : la direction dure, la tendance à se coucher en virage, les soufflets de cardans fragiles, l'usure rapide du silencieux d'échappement, la marche AR qui craquait.

 

 

volcan21_1095368283_r141990internet.jpg.0412a7f6c707e7b9dcfc6bf8fb9e4e07.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kou047Hx

Aaaaaaaaaah la voiture que mon popoa avait acheté le jour de ma naissance...

Ma première voiture familiale, ça fait chaud au coeur rien que d'y repenser.

La notre était blanche, j'adorais !

 

Merci pour ce petit moment de nostalgie :o]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug307ur

2 copains en ont eu, et j'ai toujours trouvé ça très moche, même (et surtout) à l'époque ou c'est sorti !

Et Renault a refait le coup avec la 19 (je les ai toujours trouvées très ressemblantes les R14 et R19 ) que j'ai jamais aimé non plus :W :W :W

 

Ceci dit, j'aime bien croiser des voitures anciennes en etat, même des R14 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut185QE

Mon père a eu une R14 TS et c'était vraiment une grosse daube cette caisse. Trouée de rouille, une peinture en lambeaux, un moteur qui démarrait pas quand il pleuvait (Peugeot quoi :D ), des panens électriques, bref une caisse typiquement Renault fin des années 70.

A oublier, vite ! :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea014sK

Papa aussi a eu une 14 TS, grise avec les bandes noires dégressives sur les ailes. Du haut de mes 5 ans je la trouvais super. Vitres électriques, fermeture centralisée, compte-tours...c'était pas courant dans cette gamme à l'époque, elle était super-équipée. Helas moteur foutu à 80.000km car papa l'avait équipée au LPG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang786hm

Mon père a eu une R14 TS et c'était vraiment une grosse daube cette caisse. Trouée de rouille, une peinture en lambeaux, un moteur qui démarrait pas quand il pleuvait (Peugeot quoi :D ), des panens électriques, bref une caisse typiquement Renault fin des années 70.

A oublier, vite ! :oui:

Bah dit donc tu va un peu vite en besogne...lit les articles de l'époque et tu verra que tout le monde ne partage pas ton avis...

 

Ton diagnostique est ok pour 2004 mais pas pour 1980 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R5_171xc

:coucou:

 

Je connais une R14L de Mai 76 ( 1 mois apres la mise sur le macher de la R14) beige qui totalise 93 000kms d'origine tres propre, juste un point de rouille sur une aile ar et les ailes avant qui sont attaquees. Elle est vendre depuis Fevrier environ, seul pb :( la mémé en veut 1530euros :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin732xU

La r14 c'est l'avantime d'y il y a 20 30 ans :

 

Elle est passé tellement vite que l'on à même pas eu le temps de la regarder !!

 

Quand Renault s'amuse Citroën devient ridicule...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque j'étais collaborateur renault à flins, mais comme beaucoup, je n'ai pas acheter cette auto car en premier lieu il y avait un moteur, et ça...

 

Je me rappelle aussi que la pub sur la poire, mais bon, sinon très bonne voiture par sa tenue de route, très peu bruyante et donc rare pour ses années là, nous disions entre nous qu'elle était en avance sur son temps, les formes arrondies n'existaient pas encore dans les moeurs.

 

Regarder maintenant l'avantime, grace à la vel saltis, beaucoup la recherche.

 

Mais pour rendre la pareil du coté citroen, l'athéna cx, était monté avec un moteur renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque j'étais collaborateur renault à flins, mais comme beaucoup, je n'ai pas acheter cette auto car en premier lieu il y avait un moteur, et ça...

 

Je me rappelle aussi que la pub sur la poire, mais bon, sinon très bonne voiture par sa tenue de route, très peu bruyante et donc rare pour ses années là, nous disions entre nous qu'elle était en avance sur son temps, les formes arrondies n'existaient pas encore dans les moeurs.

 

Regarder maintenant l'avantime, grace à la vel saltis, beaucoup la recherche.

 

Mais pour rendre la pareil du coté citroen, l'athéna cx, était monté avec un moteur renault.

 

Oui tout à fait c'est le 2.0 l de la 20 ts ( moi j'ai le 2.2l dans ma 20 tx (mais c'est le même bloc) pour en revenir à la r14 j'en ai sauver une de la casse le mois dernier 87000 km d'origine pas de rouille radiateur hs gratos :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bon482nb

La R14 est la première Renault à moteur transversal avant, ca existait bien sur avant sur la Mini et la 204 Peugeot.

 

Peugeot dont la R14 reprend les mécaniques issues de la 104: moteur X (francaise de mécanique) montés transversalement, incliné à 72° vers l'arrière, huile moteur et BV commune.

 

Un GMP (moteur + boite) Peugeot dans une carrosserie Renault c'était déjà suffisant pour faire de cette voiture un mutant!!

 

Ne restait plus qu'a faire une pub désastreuse, "la poire" et voilà le bide commercial assuré !!

 

Ceci est d'autant plus dommage que cette voiture s'inssérait au milieu des 204, 304, Simca 1100 et autre Golf. Bref ce que l'on appelait pas encore le segment M1. Cette gamme de voitures était déjà très populaire.

 

Pour la petite histoire le segment M1 des compactes tel qu'on le connait aujourd'hui : 5 portes, traction avant, moteur transversal avant, c'est la Simca 1100 qui l'a inauguré au tout début 1970, 4 ans avant la Golf, qu'on se le dise !!!!

 

La R14 en son temps, a préparé et défriché le terrain dans les esprits pour que ce design (la poire) devienne un succès sur la 205 à partir de 1983. En effet malgré le marketing déplorable que la R14 a subit, son design lui a survécu et fut LA référence pendant plus de 20ans......

 

Avis aux fan de 205, 306 :

 

de profil

bonounours_1104371466_a_re146000.jpeg.3ff7e48763c3ba09b6eece9f8b53740b.jpeg

bonounours_1104371373_grd5_2.jpg.70cd20b7e870c803aa9d1740ad5a508f.jpg

 

 

de l'arrière

 

bonounours_1104371356_renaultdia06med.jpg.7eb5fec7822c37504c88e8014b81cf26.jpg

bonounours_1104371334_gr3_2.jpg.23f003e59f93f26c5d5d7e868342a3a2.jpg

 

de l'avant

 

bonounours_1104371091_volcan21_1095368283_r141990internet.jpeg.a5c0a0b19f960212aaa296c6613d821d.jpeg

bonounours_1104371058_a_re146009.jpeg.f8eff16c724f797d001506eac7d060fb.jpeg

bonounours_1104371010_gl1.jpeg.5c6a9160302902946424cfd4c40cd007.jpeg

 

Un p'tit restyling et hop la R14 est devenue la 205... les mentalités ayant évolué le loupé est devenu magnifique succès commercial !!!

 

La R14 fut produite de 1976 à 1983 à près de 1 million d'exemplaires seulement.

 

Et Peugeot double la mise 10ans plus tard avec la 306:

 

Renault 14 1976-1983 :

 

bonounours_1104376149_a_re146003.jpeg.8c861906c4e4296a2036c18d4c640078.jpeg

 

Peugeot 306 1993-2001

 

bonounours_1104376203_306_tete.jpeg.191304b0ef11fbf16ace8537734c62f2.jpeg

 

 

Près de 20 ans séparent ces 2 voitures......

 

C'est assez difficile de trouver de bonnes photos de R14 aujourd'hui,

mais je vous laisse apprécier les différences ou plutôt... les nuances avec les Peugeots qui lui ont succédé avec le succès que l'on connait !!!!

 

L'histoire même en automobile n'est qu'un éternel recommencement.....

 

Bref j'ai voté :

 

" La R14 c'était de la balle !"

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

:coucou:

 

Juste un petit message pour vous dire qu'il y a encore des jeunes qui s'intéresse à ce genre de modèles : j'ai 16 ans et je suis un très grand fan de voitures anciennes, surtout Renault... et j'aime beaucoup la Renault 14 !!!

 

Mais je pense quand même que cette voiture va connaître sa revanche dans le milieu de la collection : les L et TS commencent à flamber... les phase I sont recherchées... reste les TL et GTL ainsi que toutes les phase II qui sont toujours en traversée du désert... affaire à suivre !

 

J'essaye de trouver une Renault 14 à vendre pas trop chère et en bel état, mais par chez moi la tache est plutôt ardue :voyons:

 

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite de trouver une belle R14 ; j'en ai eu une en 1979-80, orange avec le grand toit ouvrant (ma première auto neuve) ; ça roulait bien, confortable et j'adorais (et j'adore encore) sa ligne. Hélas elle rouillait vite....:love:

Hélas elles ont complètement disparu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dau160IV

bonjour je suis nouveau sur ce forum et je voudrais apporter quelques precisions,j'ai lu plsieurs fois au sujet du hayon que la premeire était la R16 en 62, la R16 est sortie en 1964 mais ce n'est pas la 1100 ni la belle anglaise officiellemtn la R4 presentée en 1961

Pour ma part j'ai eu unR14 ts en 79,noire que j'avais décorée faàon lotus JPS (foudra que je retrouve des photos) en meme temps mon père avait une TL couleur saintonge et mon frere une TL grise métal nous avions en meme temps por le boulot une vieille R16. justement sur une photo on voit les 3 14 mais pas la 16, j'ai intitulé cette photo 3,14sans16 3,14116 pas tout a fait PI mais presque

pour en revenir à cette auto, ce n'est pas la campagne sur la poire qui la coulée, mais cette campagne a ete faite pour essayer de redynalmiser les ventes car la 14 n'a jamais atteind les esperances de la marque, la R5 se vendait toujouts mieux, la campagne de la poire n'a pas été comprise, mais l'auto c'est quand meme vendue plusisueurs années apres...

quand au bloc moteur/boite, quand le moteur etait froid les vitesses étaient difficile a passer car la mme hule pour les 2. savez vous que les premieres 205 avaient encore ce moteur de base?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...