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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §tun768Yb

A mon humble avis, les photos de 1958 sont essentiellement prises par Jean Prick lors du premier rallye international Bugatti organisé par son père, Guillaume.

 

Intéressante la photo du flanc gauche: le "carrosserie Bugatti" de la réplique Franklin Mint y figure. Je n'ai pas souvenir l'avoir remarqué sur des photos antérieures...

 

Un avis?

 

Pour le pare-brise, l'explication est simple... Voyons Buga2!

1) Le double par-brise est plus fragile.

2) Son "utilité" est de plier la vitre supérieure.

3) l'interstice provoque un coulis d'air (vu la partie chauffeur, l'effet est très relatif mais quand même).

4) Reste à savoir s'il pivote en une seule pièce ou si les axes sont devenus factices

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merci aérolithe pour ce dessin,je le posséde dans "le rêve magnifique"..

où l'on voit qu'elle ne respecte pas exactement ce dessin,elle est un peu plus haute,mais a la fois plus "légére" et élancée que ce dessin..

 

pour le pare-brise,j'imaginais bien que "la famille" a pu le faire changer,puisqu'ettore a toujours été vu avec le pare-brise en deux morceaux..

mais j'esqsaie d'en savopir plus par déduction,questions,ect..

 

d'apres les photos que j'ai agrandies chez moi,l'endroit ou se place la vitre a été modifié (évidement) et la grzande vitre est fixe dans l'encadrement..

 

http://d6.e-loader.net/KaZlySRXlv.JPG

la vitre semble bien "traverser" deux demi-coquille cachant l'ancien systéme de "pivotationnement"..

 

et si c'est en 58,

d'accord pour les photos,la voiture est exactement a la même place,en témoigne la "ligne" dans les gravierrs,on peut donc JURER qu'elles ont été faites a la même date et au même endroit....

 

http://d5.e-loader.net/5jPeqjNQGH.JPG

 

il n'y avait alors pas de raisons de la faire repeindre pour fritz,sauf si un évênement nous échappe.

 

mais je répête...

qu'au départ elle était VRAISSEMBLABLEMENT TOUTE NOIRE puiisque les vieilles photos ne laissent passer aucune nuance différente..

ni entrevoir aucun changement de teinte..

 

et avait le pare-brise en deux partie..

 

tandis que sur les derniéres photos,apres la mort d'ettore en tout cas,la plupart des photos laissent "deviner" une teinte plus claire dans les flancs.

 

donc je répete qu'il est POSSIBLE que le pare-brise a été changé en même temps que le bleu foncé a été ajouté..

 

sauf si cette photo "avec toussaint"..

 

(où,a présent,tous ceux qui ont été convaincus que le flanc est bien bleu,"sentiront" le bleu foncé dans cet extrait..)

 

http://d18.e-loader.net/WO6hekR0mR.JPG

 

sauf si cette photo a été prise au début de l'existence de cette royale..

 

sous-entendrait qu'elle a toujours été bicolore et que c'est la mauvaise qualité des premiéres photos qui est trompeuse..

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Invité §tun768Yb

Pas idiot comme réflexion... A-t-on des photos de la Royale Binder avant Lamberjack et pendant Lamberjack?

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Invité §Phi222sR

pour le pare-brise,j'imaginais bien que "la famille" a pu le faire changer

Perso je ne pense pas du tout et ne vois pas quel intérêt la famille aurait eû à modifier le pare-brise puisque sauf erreur de ma part, le coupé du Patron ne roulait quasiment plus et ne sortait qu'à de rares occasions...

et si c'est en 58,

d'accord pour les photos,la voiture est exactement a la même place,en témoigne la "ligne" dans les graviers,on peut donc JURER qu'elles ont été faites a la même date et au même endroit....

Tu fais référence à quelle photo pour la comparaison ? j'avoue que je ne comprends pas ou alors je n'ai pas bien suivi et j'ai loupé quelque chose...

il n'y avait alors pas de raisons de la faire repeindre pour fritz,sauf si un évênement nous échappe.

Là encore une fois et cela n'engage que ma pensée, mais je pense que cela ne gênait pas le père Fritz de repeindre certaines de ses voitures dans des teintes plutôt fantaisistes sans se soucier de celle d'origine. Là dessus plus d'un modèle Bugatti en est là pour témoigner tel cette type 50 cabriolet bicolore en 2 tons de bleu (Gitane et Gauloise je dirais) franchement pas du meilleur goût...

mais je répête...

qu'au départ elle était VRAISSEMBLABLEMENT TOUTE NOIRE puiisque les vieilles photos ne laissent passer aucune nuance différente..

ni entrevoir aucun changement de teinte..

Tiens tu n'es plus tellement convaincu sur le fait qu'elle aurait été finallement bicolore ? Ben moi j'en suis franchement de moins en moins convaincu...qu'elle était noire au départ, sinon quel intérêt d'une si jolie courbe sur le flanc façon Duesenberg ? Qui plus est si on se réfère au dessin de Walter...

 

Pour l'histoire du pare-brise, l'explication de tunesi me semble très plausible est non dénuée de logique.

Pour le reste buga2, j'ai de la misère à te suivre sur tes explications... :??:

 

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mes explications suivent le fruit de mes pensées du moment..

et parfois permettent de nouveaux ponts de vue..

 

jusqu'il y a peu,a part gap,toi et moi,personne ne nous suivait dans la "bicoloration"..

a force d'insister sur les doutes que l'on peut avoir et les recoupements que l'on peut faire en restant au maximum logique,de plus en plus de monde accepte qu'elle fût bleue..

c'est une évolution dont jaime a penser qu'elle va se généraliser..

 

a propos du pare-brise,je n'affirme rien vis a vis de la famille,j'essaie juste de comprendre...

je CONSTATE que le pare-brise double et pivotant a été changé avec modifications de la fixation,par un pare-brise unique..

c'est TOUT AUTRE CHOSE que de remplacer une vitre cassée,ça dénote une volonté stricte de vouloir une seule vitre sans le joint et les courants d'air..

c'est donc un geste précis,voulu,demandant transformation,ce n'est pas un geste dû a un quelconque hasard..

 

ce n'est pas une 2cv ou 4 cv..

il y a donc eu une volonté précise de faire accomplir ce travail précis alors qu'ettore n'étais sans doute plus là et que "la famille" a utilisé,peu certes,cette voiture..mais le pare-btrise double a bel et bien été changer,personne ne peut le nier..

le bord métallique entre les deux pare-brises a disparu,et on voit bettement sur certaines photos,qu'il n'y a qu'une vitre dans le même plan..

je me permets donc de m'interroger sur cette volonté,sur cet acte,sur ce geste...

qui POURRAIT avoir un rapport avec la bicoloration...

j'ouvre des portes,en espérant trouver des réponses..

 

pour la comparaison des photos,je crois effectivement que tu n'a pas bien suivi..

il s'agit des deux photos prises au même endroit et au même moment dans les mêmes graviers,dont nous avons parlé ici plus haut..

la photo indiquée comme ayant été prise en 58,signifie que la photo précédente sur le même lieu mais de l'autre côté de la voiture,ou l'on peut affirmer que le flanc était bleu,est de la même année donc 58..

 

OR et DONC pour les irréductibles défendeurs de la seule couleur noire..

 

d'un côté il est évident que le flanc est plus clair DONC BLEU FONCE et de l'autre elle parait noire COMME SUR LA PLUPART DES PHOTOS ce qui a induit plusieurs générations d'admirateurs..

 

j'affirme donc encore que la plupart des photos donnent l'impression qu'elle est noire or qu'elle est noire et bleue..

questions d'éclairage difficile pour ce bleu foncé..

je remets modestement l'histoire de 41 100 en question sur un point de détail,voire sur PLUSIEURS..

 

paul kestler,dumont,..ils ont tous pensé intimement qu'elle était noire..

 

et la binder qui arrive maintenant,avec son flanc paraissant noir...

et qui ne l'a pas toujours été,apparement..???

mais bon,je suis concentré sur 41 100...

je ne peux concentrer autant d'idées en m^eme temps d'autant plus que je suis en pleins travaux chez moi et chez un ami en m^eme temps mion esprit est assez occupé..

 

pour le pêre fritz,quoique mon but n'est pas du tout de le défendre...

maintenant qu'on sait (que certains en tout cas) admettent qu'elle était bel et bien bicolore,cela réduit les idées et envies de frits a une portion plus modeste envers 41 100..

puisqu'il n'a pas INVENTE le bicolorisme..

 

peut on remettre en cause son esprit laxiste pour d'autres voitures qu'il aurait restauré sans tenir compte de la couleur d'origine??

se peut-il qu'il aie pris possession de voitures peintes dans des couleurs non d'origine lors de sa réception,et qu'il a décidé de reproduire ces couleurs,au grand dam des "PURISTES" qui,tous,ne verront que la couleur du jour de la sortie d'usine,ou de la seule photo dont ils disposent???

 

le purisme,comme les AFFIRMATIONS de fanatiques sont propices aux erreurs de l'histoire les plus flagrantes..

et sont aussi propices aux rumeurs..

aux légendes destructrices parfois..

 

sachons nous en écarter,et remettre en question des légendes qui ne font qu'accentuer les erreurs..

acceptons d'essayer de comprendre la vérité,et remettre l'ouvrage sur le métier..

 

je cropis que pour 41 100,l'erreur de penser pendant quasiment 60 ans qu'elle était uniquement noire,montre qu'on peut TOUS se faire des idées fausses sur des choses pourtant évidentes avec un peu de réflexion..

 

sic transit gloria mundi..

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Invité §Phi222sR

Ah tu me rassures buga2 ! J'aime assez l'idée de la glace du pare-brise qui aurait pu être cassée aussi. Dans ce cas effectivement cela pourrait expliquer le remplacement par un pare-brise fixe alors que la voiture était encore dans la famille...

Pour le bleu effectivement pas celui du père Schlumpf, mais un bleu plus foncé, pas vraiment bleu nuit forcément mais un bleu que je qualifierais de bleu pétrole proche du bleu de Prusse, un sale bleu si je peux me permettre.

Quand je parlais parfois des restorations du père Fritz qui étaient pour certaines d'un mauvais goût, certains détails le prouvent ne serait-ce que sur le Coupé Napoléon avec le revêtement des sièges arrières et cette espèce de tapisserie très rococo. D'ailleurs la Park Ward n'avait pas été épargnée elle non plus à ce sujet. Puis il y a la suppression pure et simple des filets sur les jantes, pourquoi ? Les jantes donnent maintenant une impression de fadeur et d'austérité surtout sur la Park Ward.

En regardant les photos d'époque de la 41100, je me dis qu'elle avait encore plus de classe avant justement avec ces filets sur les jantes...

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j'en ai déja parlé,des filets..

 

et de la même façon que paul kestler,dans "le rêve magnifique" voit sur la tête de jean en train d'essayer la berline (prototype),un FEZ qui n'est autre que de l'ombre....

(ce que je prétend mais je peux me tromper)

 

je rapelle que l'être humain,a cette propension inconsciente de chercher la difficulté dans les choses qui se présentent de façon simple...

 

il est si difficile de reconnaitre la simplicité lorsqu'elle est face a nous..

et il est si difficile de remettre en question la parole des spécialistes,ce qui n'est pas mon but au départ...

 

la façon simple de parler des filets,c'est de comparer les UTILISATEURS de la royale,entre sa conception et son arrivée chez fritz et consors..

sur la plupart des photos,elle est SALE...

on la lave,mais sans plus..

arrivée dazns un musée,on constate qu'elle est rendue brillante comme toute voiture de cette qualité,dans un musée..les jantes ont été polies maintes fois..

 

et en cette époque,je me répête pour la x iéme fois...

aucune peinture n'existait pour l'aluminium....

 

il est donc évident poour moi que les ouvriers chargés de simoniser au maximum les jantes des royales a mulhouse ont été confrontés au phénoméne de décollement des filets....

peinture qui a plus de 20 ans sur de l'alu..

ça coule de source,demandez l'avis de n'importe quel peintre automobile,il vous dira que cette peinture ne POUVAIT PAS tenir face a des agents simonisants..(agents chimiques et agents humains)

 

il me semble donc TRES LOGIQUE que ces filets noirs se sont décollés face au simonisage des voitures,et là encore,si c'est vrai,il ne faut donc plus (pas) dire que c'est "fritz qui a voulu faire son malin"...

mettez vous a sa place,dans ce cas...

nous sommes au début des 70..nous,en tant que "connaisseurs" de la royale,n'existons pas..

le net n'existe pas..

fritz peut tout a fait se dire "personne ne saura que ces jantes avaient des filets"..

et "une jante brillante a-t'elle besoin de filets??"

"puis-je trouver de la peinture pour alu"??

 

oui,certes..

mais encore "dois-je (dans ces années 70) en chier une pendule de ces filets noirs???"...

 

a côté des deux royales,des centaines d'autres bugatti,de la volonté de refaire l'esders,que vaut la présence ou l'absence de filets dans la tete des deux frêres??

 

quel accueuil ont ils réservé,a l'ouvrier qui vient leur dire "mr fritz,on a la peinture des filets de jantes des royales qui se décolle"????

 

on n'en sais rien...

mais le DECOLLEMENT NATUREL des filets noirs suite au simonisage intense est une solution technique plausible..

alors,pourquoi chercher le "diable vauvert" dans ces filets???

 

je peux aller plus loin dans mes supputations gratuites???

je vais répêter quelque chose dont j'ai déja parlé..

 

quel est le tissu de siége qui s'use le plus vite??

l'assise ou le dossier??

 

l'assise bien entendu..

 

c'est INDENIABLE..

c'est TECHNIQUE...

 

entre 1932 et 1963 il y a combien d'années???

31...

 

le tissu de l'assise a-t'il été remplacé??

 

nul ne le sait..

des plaids ont ils été posés??

nul ne le sait..

comment la "famille" a-t'elle utilisé 41 100 apres la mort d'ettore???

 

nul ne le sait,mais on la trouve avec un seul pare-brise et le flanc bleu...

QUI peut affirmer qu'un tissu aussi baroque n'a pas été posé sur l'assise pendant quelques années???

si l'ébé ou lydia aimait cela...

 

ne comdamnons pas trop vite,essayons de comprendre auparavant..

 

le collectionneur de l'époque était il attiré (pour leur restauration)par les voitures tels qu'au sortir de l'usine???

ou telles qu'il les découvrait???

 

(au sortir de l'usine,est un comportement RECENT de collectionneur...)

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Invité §Phi222sR

Un petit exemple pour illustrer "ma théorie" du bleu foncé sur 41100 :

bugattitype55supersportroadster193201.httpmontesquieu.overblog_fr1.jpg.a2885451c917782ddfe1044a2e199462.jpg

httpmontesquieu.overblog.fr

bugattitype55supersportroadster193203.jpg.37873119f064cb1a20478232affea987.jpg

httpmontesquieu.overblog.fr

 

 

 

 

 

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Invité §tun768Yb

Buga2, tu parles de FS sans tenir compte des divers témoignages. FS ne cherchait pas l'origine. Il faisait restaurer comme nous l'avons tous fait dans les années 1960-1970 = au plus près de l'origine mais en se comportant en propriétaire.

 

Ceci explique toutes les restaurations "à neuf", dans d'autres couleurs, avec ajout(s) de modernisations.

 

La tendance actuelle dans laquelle tu t'inscris = respecter l'origine, est décalée par rapport à celle de ces 20-30 années-là.

 

FS est connu pour avoir fait repeindre certaines voitures dans des coloris douteux: le paquet de cigarettes (que le peintre repeint comme la voiture parce qu'il s'est trompé de teinte: FS a "marché"), la T55 du petit vieux de la guerre de 1914, repeinte en jaune (horrible) alors qu'elle était presque neuve, etc.

 

C'est pourquoi, tout en étant une belle collection, Mulhouse contient pas mal d'hérésies. C'est l'époque qui admettait ça.

 

Peter Mullin a une toute autre démarche.

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Invité §Phi222sR

Passionnant en tout cas, on va finir par arriver à retracer l'historique complète de cette Royale ici tous...

Mais ira-t-on même jusqu'à dater le changement de pneumatiques qui a été fait récemment ? Je n'irais pas jusqu'à pousser le vice jusque là, mais dire que la dernière fois que je l'avais vu à Rétromobile, j'avais même noter qu'il manquait une des vis du cerclage de jante !

Perso je préférais le profil des anciens pneus...

Sur ce, bonnet de nuit les petits et à deux mains.

 

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Invité §tun768Yb

C'est l'excès dans lequel nous tombons. J'estime que Bugatti fait l'objet de trop de publications par rapport au reste du patrimoine automobile.

 

Je ne parle pas des rares très bons ouvrages mais de tout le reste.

 

Les pneus de la Royale... Simple: Demander à Michelin quand il a refabriqué la dernière série, à la demande de Mulhouse: bibendum a ét épiégé par ses promesse de toujours refabirquer des pneus qu'il a déjà produits quand Mulhouse a ressorti un unique pneu Michelin neuf des réserves...

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exces si l'on veut,et si l'on n'arrête pas avant de sombrer dans le ridicule..

 

on connais tous quelqu'un qui achéte une deuche banale et veut savoir pécisément tout son passé..

 

pour me situer,je n'irai certes pas jusqu'à la date du changement de pneumatiques,ni même...savoir quelles sont les jantes de royales d'origine qui équipent telle ou telle royale par rapport a l'esders et aux autres jantes refabriquées..

 

 

 

je remet toujours en évidence le caractére unique au monde (dans tant de domaines) de la royale coupé de ville,elle mérite donc,je crois,qu'on s'attarde à retracer les aléas de sa vie,et pouvoir déterminer,comme ici en l'occurence,les erreurs qu'on faits tous les amateurs ET les professionnels de la marque.

 

ce topic permet de disserter a chacun son tour des voitures qu'il aime..

 

moi les voitures sportives ne m'intéressent nullement,même une t35 ne m'attire pas du tout,chacun sa façon de vivre sa passion..

 

tunesi,j'avoue que je n'ai pas tout retenu des agissements de fritz,et nous sommes d'accord sur la différence de maniére de "collectionner/restaurer" entre maintenant et l'époque..

mais on ne peut non plus réduire tous ses choix à ses idées personnelles,vu que le bleu,s'il est différent,existait bel et bien.

c'est donc d'autant plus difficile,dans certains cas spécifiques,de connaitre la vérité...

 

trop de publications sur bugatti,sans doute..

la loi de l'offre et la demande,enfin on sais tous que bugatti est entouré d'un aura,de légendes,de certaines croyances fausses dans la tête des gens du monde presqu'entier..

 

a tel point qu'on me dit parfois,à moi, "tient j'ai vu une ducatti royale",confondant la moto avec la voiture quant au nom..et associant chaque bugatti a une royale parce que ceux qui me connaissent ont retenu que j'aime la royale et amalgament le tout...

 

d'autres me disent avoir vu des bugatti parce qu'ils ont croisés des avant-guerre sur la route..

 

cela frise le ridicule,mais je dois comprendre la faiblesse de la mémoire des gens "peu" intéressés..

 

 

tant qu'il y a matiére a ce que ça rapporte a l'auteur,il continuera a pondre des livres..

la consommation dans toute sa splendeur décadence...

 

la connerie,c'est que finalement chaque bouquin devient de plus en plus "démodé",quand les suivant lui ressemblent mais avec moins d'erreurs...

 

il faudrait, pour finir,faire une synthéze de tous ces livres en extrayant le bon grain de l'ivraie....

 

parce que même les vrais purs amateurs comme certains d'entree-vous finissent par ne plus s'y retrouver,a moins d'étudier l'histoire bugatti "par coeur"...

 

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Invité §tun768Yb

(...)

tant qu'il y a matiére a ce que ça rapporte a l'auteur,il continuera a pondre des livres..

la consommation dans toute sa splendeur décadence...

 

la connerie,c'est que finalement chaque bouquin devient de plus en plus "démodé",quand les suivant lui ressemblent mais avec moins d'erreurs...

(...)

 

 

justement pas! Les uns et les autres se piquent et repiquent entre eux

 

bis repetita non placent... A contrario!

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Invité §Phi222sR

Bonjour à tous,

 

C'est d'ailleurs bien pour cela je pense que certains ouvrages sont plus attrayant que d'autres, car il nous retrace parfois de manière très exhaustive l'histoire d'un modèle ou d'un véhicule même. Je pense entre autres à des ouvrages abordables tels que justement celui sur les Royales par P. KESTLER avec pas mal de photos inédites, et celui sur les Atlantics de L.G. MATTHEWS lui aussi avec pas mal de photos inédites et surtout de récits de personnes connues ayant un rapport directe avec l'histoire de la voiture.

Je préfère parfois ce type de bouquins qu'un énième ouvrage sur les 57...

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Invité §tun768Yb

Entièrement d'accord, Phil. Avec un bémol: la qualité de certains ouvrages récents justifie leur prix élevé.

 

Sur ce dernier point, rien n'empêche de scanner les pages de ces derniers ouvrages. P.ex. le S est très "technique", il est trop fouillé à mon avis pour la plupart des bugattistes (mais il n'est pas encore épuisé).

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Invité §Phi222sR

Si comme tu le dis certains ouvrages comme le Steinhauser sont très techniques, trop fouillé pour la plupart des bugattistes, cela ne me dérange pas et je dirais m'intéresse parfois plus justement. Peut-être à cause de mon côté "archiviste" nécessaire pour moi du fait que j'aime créer certains modèles au 43ème non dispo sur le marché, mais aussi peut-être à cause de mon côté curieux.

Cela dit, effectivement ça ne me dérange pas non plus de mettre le prix pour l'acquisition d'un ouvrage de qualité ! J'ai loupé il y a peu sur Ebay un Magnum, que je n'ai toujours pas dans ma bibliothèque...

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Bonjour à tous,

 

C'est d'ailleurs bien pour cela je pense que certains ouvrages sont plus attrayant que d'autres, car il nous retrace parfois de manière très exhaustive l'histoire d'un modèle ou d'un véhicule même. Je pense entre autres à des ouvrages abordables tels que justement celui sur les Royales par P. KESTLER avec pas mal de photos inédites, et celui sur les Atlantics de L.G. MATTHEWS lui aussi avec pas mal de photos inédites et surtout de récits de personnes connues ayant un rapport directe avec l'histoire de la voiture.

Je préfère parfois ce type de bouquins qu'un énième ouvrage sur les 57...

 

 

Le livre de de Matthews est effectivement très intéressant de part les les interviews qu'il comporte, même si lui aussi y va de ses erreurs grossières : Par exemple les photos 77 et 78 que les légendes avec force détails attribuent à la voiture de Pope (Et qui lui donne une immatriculation Californienne !!!) alors qu'il s'agit évidemment de 57374...

 

 

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Invité §tun768Yb

Si comme tu le dis certains ouvrages comme le Steinhauser sont très techniques, trop fouillé pour la plupart des bugattistes, cela ne me dérange pas et je dirais m'intéresse parfois plus justement. Peut-être à cause de mon côté "archiviste" nécessaire pour moi du fait que j'aime créer certains modèles au 43ème non dispo sur le marché, mais aussi peut-être à cause de mon côté curieux.

Cela dit, effectivement ça ne me dérange pas non plus de mettre le prix pour l'acquisition d'un ouvrage de qualité ! J'ai loupé il y a peu sur Ebay un Magnum, que je n'ai toujours pas dans ma bibliothèque...

 

 

Tu le veux absolument en français? J'en ai un en surnombre en allemand

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En parlant des Atlantic, Ralph Lauren dit que celle ci est beaucoup plus belle qu'agréable à conduire... !!!!

 

Barry Price a le meme impression....Il a achete avec que 15.000 miles au compteur.Surement une voiture pour regarder,et pas pour conduire.Avec le cascade des pinions a l'arriere de moteur,et les pinions de boite tous dans un petite habitacle...

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Invité §tun768Yb

En parlant des Atlantic, Ralph Lauren dit que celle ci est beaucoup plus belle qu'agréable à conduire... !!!!

 

 

Pas mal de ceux qui ont conduit des T57s le disent du modèle.

 

Comptine:

Henri Novo était critique

Avec une raison très pratique

Les cinquante-sept "s" touchaient

Tous les trottoirs qui dépassaient

 

Le compresseur était si bas qu'en temps de pluie, l'eau pouvait entrer dans le moteur et faire plier les bielles (enfin, la première qui bloquait tout: j'en ai vu une!).

 

N'oubliez pas qu'une T57s presque neuve, utilisée au quotidien a brûlé (compartiment moteur pas assez aéré? Comme sur les Renault5 Turbo?).

 

L'Atalante ou l'Atlantic sont très belles mais l'habitacle réserve des surprises de remous désagréables (sauf les très rares Atalante -au moins une- ayant reçu un toit ouvrant).

 

Mon père avait un cabriolet et roulait beaucoup sur de longues distances: il ne s'en est jamais plaint. Monsieur Charles-Gaston Renaud ne s'est jamais plaint de sa T57s Atalante qu'il a vendue à FS sur un coup de tête à la suite d'une histoire "interne" avec sa femme: un autre "défaut" qui a motivé la mauvaise humeur de Mme sur les longues distances, était le pot d'échappement passant directement sous le passager; la chaleur était insupportable en été sur les coupés... Auxquels appartiennent les Atlantic et les Atalante. Ces défauts expliquent aussi le kilométrage en général faibles de certaines Bugatti carrossées en "coupé".

 

Pour la petite histoire, une Bugatti chauffe tellement qu'y poser un chauffage est superflu. Certains l'ont fait mais la chaleur du moteur suffit à mettre les occupants "à l'aise".

 

Pour résumer: modèle conçu pour la route à la naissance des autoroutes mais pas pour la ville avec les trottoirs alors hauts (bordures en pierre ou béton), compresseur trop bas pour le temps de pluie, habitacle des coupés mal agencé pour rouler vitres ouvertes, chaleur intense insupportable en été pour le/la passager/ère...

 

Bref, une voiture de grand sport avec les défauts acceptés par une certaine clientèle... Rare! Elle devait être riche, indulgente et aimer la vitesse pour le plaisir. En 1933, c'était un oiseau, même exotique (les méventes de la Royale, du T51 et du T55 en sont la preuve), en voie de disparition.

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Pas mal de ceux qui ont conduit des T57s le disent du modèle.

 

Comptine:

Henri Novo était critique

Avec une raison très pratique

Les cinquante-septs "s" touchaient

Tous les trottoirs qui dépassaient

 

Le compresseur était si bas qu'en temps de pluie, l'eau pouvait entrer dans le moteur et faire plier les bielles (enfin, la première qui bloquait tout: j'en ai vu une!).

 

N'oubliez pas qu'une T57s presque neuve, utilisée au quotidien a brûlé (compartiment moteur pas assez aéré? Comme sur les Renault5 Turbo?).

 

L'Atalante ou l'Atlantic sont très belles mais l'habitacle réserve des surprises de remous désagréables (sauf les très rares Atalante -au moins une- ayant reçu un toit ouvrant).

 

Mon père avait un cabriolet et roulait beaucoup sur de longues distances: il ne s'en est jamais plaint. Monsieur Charles-Gaston Renaud ne s'est jamais plaint de sa T57s Atalante qu'il a vendue à FS sur un coup de tête à la suite d'une histoire "interne" avec sa femme: un autre "défaut" qui a motivé la mauvaise humeur de Mme sur les longues distances, était le pot d'échappement passant directement sous le passager; la chaleur était insupportable en été sur les coupés... Auxquels appartiennent les Atlantic et les Atalante. Ces défauts expliquent aussi le kilométrage en général faibles de certaines Bugatti carrossées en "coupé".

 

Pour la petite histoire, une Bugatti chauffe tellement qu'y poser un chauffage est superflu. Certains l'ont fait mais la chaleur du moteur suffit à mettre les occupants "à l'aise".

 

Pour résumer: modèle conçu pour la route à la naissance des autoroutes mais pas pour la ville avec les trottoirs alors hauts (bordures en pierre ou béton), compresseur trop bas pour le temps de pluie, habitacle des coupés mal agencé pour rouler vitres ouvertes, chaleur intense insupportable en été pour le/la passager/ère...

 

Bref, une voiture de grand sport avec les défauts acceptés par une certaine clientèle... Rare! Elle devait être riche, indulgente et aimer la vitesse pour le plaisir. En 1933, c'était un oiseau en voie de disparition. même exotique (les méventes de la Royale, du T51 et du T55 en sont la preuve).

 

C'est arrivé à 57374, Rotschild, ayant fait monter un compresseur, en a fait la triste expérience en 1939 et en été en plus (Il roulait en Angleterre :lol::lol: ). La suite est moins claire, soit il a remisé la voiture qui a été vendue en l'état, soit il l'a faite réparer, mais le compresseur a sauté dans la manoeuvre... Elle en récuperera un de 55 vers les années 47, et finalement un autre du bon modéle en 1953...

De plus il avait fait réaliser des modifs pour aérer l'habitacle ou la chaleur était étouffante selon ses dires (Toujours en Angleterre !!!!)

Pour les Atalantes découvrables, j'ai lu que le systéme à lamelles bois sur cordes à piano et toile caoutchoutée avait des graves soucis d'étanchéité... !

 

 

 

 

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Invité §tun768Yb

1) C'est arrivé à 57374, Rotschild, ayant fait monter un compresseur, en a fait la triste expérience en 1939 et en été en plus (...)

2) Pour les Atalantes découvrables, j'ai lu que le systéme à lamelles bois sur cordes à piano et toile caoutchoutée avait des graves soucis d'étanchéité... !

 

 

1) L'incident auquel je me réfère a eu lieu en France. Le propriétaire a bien entendu un "drôle de bruit" en passant sur une flaque mais n'a pas du tout songé que l'eau pourrait remonter à la chambre de combustion. La 2ème ou 3ème fois, le moteur a fait la gueule. La bielle existe toujours!

2) Exact. On peut se demander pourquoi Molsheim n'a pas essayé un capotage genre "découvrable" qui existait déjà. A ma connaissance, une ou deux Atalante à toit rétractable ont été "seulement" réalisées.

 

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