Invité §tun768Yb 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 Voici le tout premier Moteur Panhard a double ventilateurs . Nota ; Contrairement à l'AGF ; ce moteur est alimenté par deux carburateurs (...) http://img259.imageshack.us/img259/9010/img1057s.jpg Aluminium Français Grégoire: AFG!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il ne lit pas mais quand il lit, il lit mal! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tatraplan 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 Bonjour a tous pas de photos en direct , car je n'ai pas l'autorisation, mais un article en Néerlandais qui parle d'une Panhard très Spéciale sur base X87 ,baptisée LE ZEBRE , qu'on pouvait voir dans les rue de St germain des près dans les années cinquante ; je pense qu'on devait se retourner sur son passage quel look ! http://www.limozine.nl/avantsp [...] utnik.html Bonne lecture et si nos forumistes Hollandais ont le courage de nous faire une petite traduction , ce sera avec plaisir car même avec le traducteur je n'ai pas compris grand chose ! bon we http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif David, Cette voiture baptisée "Le Zèbre" par ses créateurs, Pierre Pothier(décorateur) et Serge Mouille(orfèvre) a été présentée à Paris en 1953. Le texte raconte que ces photos ont été trouvées sur Ebay (j'aurais bien aimé y être allé à ce moment... ) et que pendant des années, on s'est interrogé sur cette voiture, ces photos ayant paraît-il fait le tour de quizz sur différents forums. Et qu'il suffisait de taper "Pierre Pothier" pour avoir la réponse ! Apparemment, les deux hommes travaillaient ensemble à l'époque, ils livraient des mannequins pour les étalages de magasins à Paris. Perso, je connaissais cette voiture depuis longtemps, et j'ai eu entre les mains un livre entier consacré au travail d'orfèvre de Serge Mouille (malheureusement, je n'en trouve plus les références, je les ai quelque part !). Cette carrosserie est en Duralinox (comme les Z1) assemblée par rivets, le dome étant en plexi. Après avoir utilisé cette voiture dans Paris, Serge Mouille s'est exilé avec cette voiture à Tahiti, et d'après le livre cité "sa carrosserie serait toujours visible sur une plage de l'île, un cocotier ayant poussé en plein milieu" ! Je ne suis pas allé vérifier sur place Une autre photo est publiée dans certain livre consacré à la Dyna X, page 229. Le numéro de châssis supposé est 850.055. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
qwaszx 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 Merci Tunesi pour une explication comprehensible d'une inventeur fier et maladroit quand il se sentait maladroit et méconnue. Les inventeurs se sentent tous méconnues mais Mr Grégoire était vraiment srupuleux voire rancuneux avec Panhard, Amilcar et Hotchkiss. Je pense que lAFG et l'Hotchkiss-Grégoire sont assez laides... et vraiment des voitures 'artisanales'. C'est comme le TPV/2cv de Lefèbvre et Bertoni avec sa suspension coulés de magnesium. Une follie de fonderie, une tour de force 'possible' mais trop chère et par définition non industrialisable sur son propre échelle.. Personellement je crois que la Dyna Z de Bionier est une voiture phare pour Panhard car bien pensé et industrialisable meme en acier... Bella Machina! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gef231cZ 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 1) @ dbs28 Il est inexact de dire que l'AFG n'est pas une Panhard. Si on parle clair, Panhard s'est largement inspiré de l'AFG pour créer la Dyna X. Il est approprié de parler de plagiat non censuré puisque, sur le plan de la propriété intellectuelle, il n'y a rien de répréhensible s'il n'y a pas copie servile. On sait très bien que Grégoire a tenté de faire établir le lien entre son prototype et la Panhard et qu'il a été débouté. On peut même, et personnellement ma conviction est faite, se demander si Panhard n'a pas demandé à Delagarde de s'inspirer sans vergogne de l'AFG de manière à en contourner les droits. Entre Grégoire, docteur en droit, et la longue habitude des Panhard, comptant des notaires (pour l'anecdote, c'est un notaire Panhard qui a administré certains des actes des acquisitions de Louis Renault quand il agrandissait Billancourt à tous crins, notamment en s'appropriant des parcelles de rues publiques) et juristes, le combat était intellectuellement inégal. En outre, Panhard avait une longue habitudes des brevets, ce qui signifie implicitement, de savoir comment contourner ceux des autres (sans jeter la pierre... Ils l'ont tous fait, Louis Renault notoirement et il n'était pas le seul)! Objectivement, l'AFG n'a finalement jamais été produit. On peut en déduire que le prototype ne pouvait pas déboucher sur une production rentable dans le contexte d'après-guerre, malgré ses avantages. 2) Aluminium Français Grégoire: AFG!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il ne lit pas mais quand il lit, il lit mal! 1) Sur ce coup là; je peux que te remercier d'avoir remis les pendules à l'heure . 2 ) Oh que si !! Je sais lire, pas aussi bien qu'un pédago où à votre niveau. Non mais juste ce qu'il faut pour faire réagir la communauté de non passionnés (...) Je ferais fois la prochaine mieux.. http://img403.imageshack.us/img403/378/iconbanane.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gef231cZ 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 Mon père disait, plus le cul du bourricot est fouetté, moins le bourricot avancera, parfois il balance des ruades. Pour rester dans le monde des Panhard, voici une belle Z 12 bicolore, approximé d'une 2 BT... http://img442.imageshack.us/img442/3158/panharddu421127426057d2.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dbs585KF 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 Bonsoir Tunesti, un peu d'historique, ça nous change. Je crois bien être devotre avis, sauf que je me place surun plan différent. Que la Dyna X soit une descendante directe du projet AFG, voilà qui me semble parfaitement incontestable. Les démêlées judiciaires entre les 2 parties sont là pour en faire preuve. Mais comme vous l'avez écrit, le projet AFG n'était pas industrialisable en l'état. Là aussi, le zéro pointéde sa commercialisationle confirme. Donc, autantje pense que la genèse doit être à mettre au crédit de J.A.Grégoire et de son partenaire Aluminium Français, autant il me semble que le travail de Panhard pour en faire la Dyna X dépasse largement le stade du plagiat. Il aura tout de même fallude 1943 à 1948 àPanhard pour en faire une voiture commercialisable. Même en considérant des moyens limités à cette époque, le travail de refonte est conséquent. D'ou ma position; le proto AFG ne doit rien à Panhard, la Dyna X me semble plus Panhard que AFG; Alors je différencie les 2. Au passage, notez que tous ces messieurs avaient des projets "après guerre" dans leurs cartons dès 1943 -beau sens de l'anticipation- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bi-467Ux 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bi-467Ux 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 ah ça rentre pas quand elle est courte c'est une CT .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gef231cZ 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 ah ça rentre pas quand elle est courte c'est une CT .... Si la caravane a une porte ça rentre, sinon nous restons dehors. Alors porte où pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bi-467Ux 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 eh les gars on est en train de perdre gefa ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gef231cZ 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 Bonsoir Tunesti, un peu d'historique, ça nous change. Il aura tout de même fallude 1943 à 1948 àPanhard pour en faire une voiture commercialisable. Même en considérant des moyens limités à cette époque, le travail de refonte est conséquent. - Pour donner les vrais arguments, il fallait être présent à cette époque là, et puis, n'oublions pas que Panhard était très occupé sur l'autre terrain (...) C'est vrai, une partie de l'histoire fut écrite, l'autre tomba dans les oubliettes, une chose est sûre; nous ne referons pas le monde ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bi-467Ux 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 C'est vrai que de 1940 à 1944, il y avait beaucoup de monde occupé ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gef231cZ 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 Voici un superbe utilitaire PL 17 WL1 bâché attendant sagement un restaurateur courageux... ? http://img684.imageshack.us/img684/6388/lecollectionneur1129379.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gef231cZ 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 C'est vrai que de 1940 à 1944, il y avait beaucoup de monde occupé ... Tout autant qu'en 2012 .http://img403.imageshack.us/img403/378/iconbanane.gif Voici une belle PL 17 attendant le restaurateur courageux ... http://img535.imageshack.us/img535/2937/lecollectionneur1129057.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mal202BM 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 bonsoir à tous, Géfa tu m'inquiètes, tu passes tes journées sur ce topic à envoyer message sur message ! mais bon sang ! calme un peu le jeu ! en admettant que tous tes envois soient de qualité, ce qui est malheureusement loin d'être le cas, laisse un peu le temps à chacun d'en prendre connaissance calmement, la température ambiante est bien remontée même dans ton pays ! alors descend au garage, va faire tourner tes voitures, et décompresse un peu, tu n'es pas loin du trouble obsessionnel ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bi-467Ux 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 Allez sous cet angle et avec autant de crasse comment distingue-t-on une pl17 d'une 17 cher gefa ...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bi-467Ux 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 Pour tunesi et les autres amateurs .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gef231cZ 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 Voici un superbe utilitaire Dyna W2 Tôlé vitré croupissant sur un terrain d'une vielle ferme ... http://img252.imageshack.us/img252/938/cm6eh.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gef231cZ 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 bonsoir à tous, Géfa tu m'inquiètes, Ah bon, à ce point !! très sincèrement suis vraiment navrer ... Voici une petite dernière pour la soirée, C'est une superbe 24 Ct qui attends sagement l'arrivé du ferrailleur . http://img843.imageshack.us/img843/6905/roulax1129991659panhard.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bi-467Ux 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 tu vois quant tu veux tu sais distinguer une CT d'une BT quoique là, vu l'état des accessoires, est-ce une tigre ..? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan354Uc 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 une photo extraite des archives de mon pote. Alors c'est quoi ce moteur ? Dans quoi est-il monté ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bi-467Ux 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 enjambeur a vigne ... train d'aterrissage de Noratlas ..? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bi-467Ux 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 pardon tunesi, tu aimes peut etre aussi les camions de l'armée, je pensais a mercenary, avouez que ce bahut a de "la gueule" .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan354Uc 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 Allez sous cet angle et avec autant de crasse comment distingue-t-on une pl17 d'une 17 cher gefa ...? Au monogramme PANHARD sur l'aile ar droite sur la 17. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bi-467Ux 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 et bien oui, panhard ou pl17, mais aussi au logo 17b ou bt sur la malle, mais hélas là on ne voit aucun trou !! pourtant du 3 ou du 4 mm, qui devraient être bien visibles ... donc on ne sait pas ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan354Uc 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 et bien oui, panhard ou pl17, mais aussi au logo 17b ou bt sur la malle, mais hélas là on ne voit aucun trou !! pourtant du 3 ou du 4 mm, qui devraient être bien visibles ... donc on ne sait pas ... Non monogramme pl17 à gauche et rien sur le coffre, et monogramme PANHARD à droite et 17 b (bt) sur le coffre donc là c'est une pl 17. évidement si tout est conforme............ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan354Uc 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 enjambeur a vigne ... train d'aterrissage de Noratlas ..? non pas du tout. pour ce soir voici l'autre coté. la suite demain si personne n'a trouvé avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tun768Yb 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 pardon tunesi, tu aimes peut etre aussi les camions de l'armée, je pensais a mercenary, avouez que ce bahut a de "la gueule" .... Pourquoi pardon? Je ne connais rien au visage de la force militaire chez Panhard. Je regarde mais ne mémorise pas tout! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bi-467Ux 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 photo officielle 1963 logo a droite ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ppa006Bl 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 non pas du tout. pour ce soir voici l'autre coté. la suite demain si personne n'a trouvé avant. Ne s'agirait-il pas du petit véhicule amphibie Voisin aujourd'hui exposé à Lohéac ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bi-467Ux 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 En 64 le logo modernisé de la marque passe de gauche a droite, le coté gauche recevant (ou pas) un "relmax" relmax S" ou "confort S" selon les millésimes ... ouh là heureusement que gefa est couché sinon nous y passions la nuit ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bi-467Ux 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 les voitures de mes parents en 1970 et crac un logo pl17 sur l'aile gauche .. là il nous faut un dé-marabouteur mon cher gefa ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gef231cZ 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 non pas du tout. pour ce soir voici l'autre coté. la suite demain si personne n'a trouvé avant. Vu la forme du carénage extérieur, reviendrait à dire que ce moteur est logé dans un compartiment quelconque. Vu les nourrices sur les sorties d'échappements, reviendrait à dire que c'est pour obtenir une meilleur insonorisation. Vu la position des deux ventilateurs, reviendrait à dire que le moteur travail dans un compartiment fermé. Donc, il est fort probable que ce 750 cc soit utilisé pour entrainer ; soit un groupe de compresseur d'air comprimé, soit divers outils agricole, soit une pompe à incendie, soit un groupe électrogène, voir même une lame de scie à bois ... http://img259.imageshack.us/img259/6051/msn0010.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gef231cZ 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 les voitures de mes parents en 1970 et crac un logo pl17 sur l'aile gauche .. là il nous faut un dé-marabouteur mon cher gefa ... Oui, la première PL que l'on aperçois en premier plan est une PL 4, et non pas une L6 et encore mois une L7. Alors que cherche tu à savoir exactement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bi-467Ux 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 pub de 1961 logo pl17 a gauche, vue de l'artiste (toujours discutable) d'une 63 relmax S tous logos a droite je crois mon pauvre panauto qu'on ne nous dit pas tout ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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