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Histoire et patrimoine

Photos de Panhard (en état ou en épave)


panhard du 42
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Bonjour a tous

 

pas de photos en direct , car je n'ai pas l'autorisation, mais

 

un article en Néerlandais qui parle d'une Panhard très Spéciale sur base X87 ,baptisée LE ZEBRE , qu'on pouvait voir dans les rue de St germain des près dans les années cinquante ;

 

je pense qu'on devait se retourner sur son passage :D quel look !

 

http://www.limozine.nl/avantsp [...] utnik.html

 

Bonne lecture

et si nos forumistes Hollandais ont le courage de nous faire une petite traduction , ce sera avec plaisir car même avec le traducteur je n'ai pas compris grand chose !

 

bon we

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif David,

 

Cette voiture baptisée "Le Zèbre" par ses créateurs, Pierre Pothier(décorateur) et Serge Mouille(orfèvre) a été présentée à Paris en 1953. Le texte raconte que ces photos ont été trouvées sur Ebay (j'aurais bien aimé y être allé à ce moment... ange.gif) et que pendant des années, on s'est interrogé sur cette voiture, ces photos ayant paraît-il fait le tour de quizz sur différents forums. Et qu'il suffisait de taper "Pierre Pothier" pour avoir la réponse ! Apparemment, les deux hommes travaillaient ensemble à l'époque, ils livraient des mannequins pour les étalages de magasins à Paris. Perso, je connaissais cette voiture depuis longtemps, et j'ai eu entre les mains un livre entier consacré au travail d'orfèvre de Serge Mouille (malheureusement, je n'en trouve plus les références, je les ai quelque part !). Cette carrosserie est en Duralinox (comme les Z1) assemblée par rivets, le dome étant en plexi. Après avoir utilisé cette voiture dans Paris, Serge Mouille s'est exilé avec cette voiture à Tahiti, et d'après le livre cité "sa carrosserie serait toujours visible sur une plage de l'île, un cocotier ayant poussé en plein milieu" ! Je ne suis pas allé vérifier sur place lol.gifUne autre photo est publiée dans certain livre consacré à la Dyna X, page 229. Le numéro de châssis supposé est 850.055.

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Merci Tunesi pour une explication comprehensible d'une inventeur fier et maladroit quand il se sentait maladroit et méconnue. Les inventeurs se sentent tous méconnues mais Mr Grégoire était vraiment srupuleux voire rancuneux avec Panhard, Amilcar et Hotchkiss.

Je pense que lAFG et l'Hotchkiss-Grégoire sont assez laides... et vraiment des voitures 'artisanales'. C'est comme le TPV/2cv de Lefèbvre et Bertoni avec sa suspension coulés de magnesium. Une follie de fonderie, une tour de force 'possible' mais trop chère et par définition non industrialisable sur son propre échelle..

Personellement je crois que la Dyna Z de Bionier est une voiture phare pour Panhard car bien pensé et industrialisable meme en acier... :(

Bella Machina!

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Invité §gef231cZ

1)

@ dbs28

Il est inexact de dire que l'AFG n'est pas une Panhard. Si on parle clair, Panhard s'est largement inspiré de l'AFG pour créer la Dyna X. Il est approprié de parler de plagiat non censuré puisque, sur le plan de la propriété intellectuelle, il n'y a rien de répréhensible s'il n'y a pas copie servile.

On sait très bien que Grégoire a tenté de faire établir le lien entre son prototype et la Panhard et qu'il a été débouté.

On peut même, et personnellement ma conviction est faite, se demander si Panhard n'a pas demandé à Delagarde de s'inspirer sans vergogne de l'AFG de manière à en contourner les droits.

Entre Grégoire, docteur en droit, et la longue habitude des Panhard, comptant des notaires (pour l'anecdote, c'est un notaire Panhard qui a administré certains des actes des acquisitions de Louis Renault quand il agrandissait Billancourt à tous crins, notamment en s'appropriant des parcelles de rues publiques) et juristes, le combat était intellectuellement inégal. En outre, Panhard avait une longue habitudes des brevets, ce qui signifie implicitement, de savoir comment contourner ceux des autres (sans jeter la pierre... Ils l'ont tous fait, Louis Renault notoirement et il n'était pas le seul)!

 

Objectivement, l'AFG n'a finalement jamais été produit. On peut en déduire que le prototype ne pouvait pas déboucher sur une production rentable dans le contexte d'après-guerre, malgré ses avantages.

 

 

 

2) Aluminium Français Grégoire: AFG!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Il ne lit pas mais quand il lit, il lit mal!

 

 

1) Sur ce coup là; je peux que te remercier d'avoir remis les pendules à l'heure .

 

2 ) Oh que si !! Je sais lire, pas aussi bien qu'un pédago où à votre niveau. Non mais juste ce qu'il faut pour faire réagir la communauté de non passionnés (...)

 

Je ferais fois la prochaine mieux.. http://img403.imageshack.us/img403/378/iconbanane.gif

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Invité §dbs585KF

Bonsoir Tunesti,

un peu d'historique, ça nous change.

Je crois bien être devotre avis, sauf que je me place surun plan différent.

Que la Dyna X soit une descendante directe du projet AFG, voilà qui me semble parfaitement incontestable. Les démêlées judiciaires entre les 2 parties sont là pour en faire preuve.

Mais comme vous l'avez écrit, le projet AFG n'était pas industrialisable en l'état. Là aussi, le zéro pointéde sa commercialisationle confirme.

Donc, autantje pense que la genèse doit être à mettre au crédit de J.A.Grégoire et de son partenaire Aluminium Français, autant il me semble que le travail de Panhard pour en faire la Dyna X dépasse largement le stade du plagiat.

Il aura tout de même fallude 1943 à 1948 àPanhard pour en faire une voiture commercialisable. Même en considérant des moyens limités à cette époque, le travail de refonte est conséquent.

D'ou ma position; le proto AFG ne doit rien à Panhard, la Dyna X me semble plus Panhard que AFG; Alors je différencie les 2.

Au passage, notez que tous ces messieurs avaient des projets "après guerre" dans leurs cartons dès 1943 -beau sens de l'anticipation-

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Invité §gef231cZ

24

ah ça rentre pas quand elle est courte c'est une CT ....

 

 

Si la caravane a une porte ça rentre, sinon nous restons dehors. Alors porte où pas ?

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Invité §gef231cZ

Bonsoir Tunesti,

un peu d'historique, ça nous change.

Il aura tout de même fallude 1943 à 1948 àPanhard pour en faire une voiture commercialisable. Même en considérant des moyens limités à cette époque, le travail de refonte est conséquent.

-

 

 

Pour donner les vrais arguments, il fallait être présent à cette époque là, et puis, n'oublions pas que Panhard était très occupé sur l'autre terrain (...)

C'est vrai, une partie de l'histoire fut écrite, l'autre tomba dans les oubliettes, une chose est sûre; nous ne referons pas le monde !

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Invité §bi-467Ux

C'est vrai que de 1940 à 1944, il y avait beaucoup de monde occupé ...

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Invité §mal202BM

bonsoir à tous,

 

Géfa tu m'inquiètes, tu passes tes journées sur ce topic à envoyer message sur message ! mais bon sang ! calme un peu le jeu ! en admettant que tous tes envois soient de qualité, ce qui est malheureusement loin d'être le caspfff.gif, laisse un peu le temps à chacun d'en prendre connaissance calmement, la température ambiante est bien remontée même dans ton pays ! alors descend au garage, va faire tourner tes voitures, et décompresse un peu,

tu n'es pas loin du trouble obsessionnel !

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Invité §bi-467Ux

Allez sous cet angle et avec autant de crasse comment distingue-t-on une pl17 d'une 17 cher gefa ...?

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Invité §bi-467Ux

tu vois quant tu veux tu sais distinguer une CT d'une BT quoique là, vu l'état des accessoires, est-ce une tigre ..?

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Invité §pan354Uc

une photo extraite des archives de mon pote.

 

M4110151.jpg

 

Alors c'est quoi ce moteur ?

Dans quoi est-il monté ?

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Invité §bi-467Ux

pardon tunesi, tu aimes peut etre aussi les camions de l'armée, je pensais a mercenary, avouez que ce bahut a de "la gueule" ....

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Invité §pan354Uc

Allez sous cet angle et avec autant de crasse comment distingue-t-on une pl17 d'une 17 cher gefa ...?

 

Au monogramme PANHARD sur l'aile ar droite sur la 17.

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Invité §bi-467Ux

et bien oui, panhard ou pl17, mais aussi au logo 17b ou bt sur la malle, mais hélas là on ne voit aucun trou !! pourtant du 3 ou du 4 mm, qui devraient être bien visibles ... donc on ne sait pas ...

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Invité §pan354Uc

et bien oui, panhard ou pl17, mais aussi au logo 17b ou bt sur la malle, mais hélas là on ne voit aucun trou !! pourtant du 3 ou du 4 mm, qui devraient être bien visibles ... donc on ne sait pas ...

 

 

Non monogramme pl17 à gauche et rien sur le coffre, et monogramme PANHARD à droite

et 17 b (bt) sur le coffre donc là c'est une pl 17.

évidement si tout est conforme............

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Invité §pan354Uc

enjambeur a vigne ... train d'aterrissage de Noratlas ..?

 

 

non pas du tout.

 

M4110143.jpg

pour ce soir voici l'autre coté.

la suite demain si personne n'a trouvé avant.

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Invité §tun768Yb

pardon tunesi, tu aimes peut etre aussi les camions de l'armée, je pensais a mercenary, avouez que ce bahut a de "la gueule" ....

 

 

Pourquoi pardon?

 

Je ne connais rien au visage de la force militaire chez Panhard.

 

Je regarde mais ne mémorise pas tout!

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Invité §ppa006Bl

 

non pas du tout.

 

M4110143.jpg

pour ce soir voici l'autre coté.

la suite demain si personne n'a trouvé avant.

Ne s'agirait-il pas du petit véhicule amphibie Voisin aujourd'hui exposé à Lohéac ?

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Invité §bi-467Ux

61.jpg

17b

En 64 le logo modernisé de la marque passe de gauche a droite, le coté gauche recevant (ou pas) un "relmax" relmax S" ou "confort S" selon les millésimes ... ouh là heureusement que gefa est couché sinon nous y passions la nuit ...

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Invité §bi-467Ux

2pl.jpg

les voitures de mes parents en 1970 et crac un logo pl17 sur l'aile gauche .. là il nous faut un dé-marabouteur mon cher gefa ...

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Invité §gef231cZ

 

non pas du tout.

 

M4110143.jpg

pour ce soir voici l'autre coté.

la suite demain si personne n'a trouvé avant.

 

 

Vu la forme du carénage extérieur, reviendrait à dire que ce moteur est logé dans un compartiment quelconque.

Vu les nourrices sur les sorties d'échappements, reviendrait à dire que c'est pour obtenir une meilleur insonorisation.

Vu la position des deux ventilateurs, reviendrait à dire que le moteur travail dans un compartiment fermé.

 

Donc, il est fort probable que ce 750 cc soit utilisé pour entrainer ;

soit un groupe de compresseur d'air comprimé,

soit divers outils agricole,

soit une pompe à incendie,

soit un groupe électrogène, voir même une lame de scie à bois ...

 

http://img259.imageshack.us/img259/6051/msn0010.gif

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Invité §gef231cZ

2pl.jpg

les voitures de mes parents en 1970 et crac un logo pl17 sur l'aile gauche .. là il nous faut un dé-marabouteur mon cher gefa ...

 

 

Oui, la première PL que l'on aperçois en premier plan est une PL 4, et non pas une L6 et encore mois une L7. Alors que cherche tu à savoir exactement ?

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Invité §bi-467Ux

pub61.jpgpl17rs.jpg

pub de 1961 logo pl17 a gauche, vue de l'artiste (toujours discutable) d'une 63 relmax S tous logos a droite

je crois mon pauvre panauto qu'on ne nous dit pas tout ...

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