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Histoire et patrimoine

Photos de Panhard (en état ou en épave)


panhard du 42
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Messages recommandés

Invité §dyn882sK

Au sujet de la z16, elle n' a jamais connu Les Amériques, mais je crois que le copain l'a déniché en Auvergne, sans doute une invendue, tant mieux, c 'est une voiture pas commes les autres . et qui a un bon patron. et de belles années devant elle, car

c'est un inconditionnel, il possede 3PL...... QUI ROULENT

 

Bien content de la conversation

 

salut Tatraplan.

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Invité §pan354Uc

La première "automobile" était le fardier de CUGNOT.

Des inventeurs géniaux (qu'ils soient AMEDEE BOLLEE, KARL BENZ, DELAMARRE DE BOUTEVILLE et quelques visionnaires) ont réalisés des prototypes unitaires non commercialisables au commun des mortels. La PANHARD vendue en octobre 1891 à M. VERLINDE était disponible sur catalogue, disposait d'un SAV et était sufisamment fiable et utilisable de manière courante.

Les différents courriers des premiers propriétaires (médecins notamment) le prouvent.

Et si comme beaucoup de "gogols" actuels le crient sur tous les toits pour cacher leur incompétence, ces véhicules n'avaient pas fait preuve de fiabilité, les utilisateurs les auraient rapidement jetés au fossé pour reprendre les chevaux.

Le meilleur exemple est celle de l'abbé GAVOIS qui est restée en service jusque dans les années 20.

 

 

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Invité §pga516iG

Bonjour,

je suis nouveau membre de ce forum, mais je le consulte déjà depuis un petit moment....

juste une remarque au sujet de cette dyna z16.... américaine ?

c'est une remarque en forme de question, et je laisse les connaisseurs y répondre.

ne serait ce pas tout simplement une z16 française (ou européenne).

sur les américaines les phares n'étaient ils pas d'un diamètre plus grand, d'autre part

les clignotants placés presque sous les phares ?? normal ?

de même pour les feux arrières ?... :??:

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Invité §pga516iG

re...

désolé d'insister mais je viens de vérifier sur des photos, le capot doit être différent car les phares des américaines sont beaucoup plus grand. les clignotants sont bien en dessous des phares, mais ceux ci affleurent l'orifice des phares... :??:

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Invité §dyn882sK

Bonjour à tous,

 

Au sujet de la z16 que j ai envoyé hier, j'ai consulté le livre LES PANHARD D APRES GUERRE et il y a une photo de cette voiture

avec le commantaire modele export usa ou GB mais sur cette derniere la conduite devait etre à droite.Comme je rencontre souvent le proprio qui est un ami , je lui poserai la question .

 

De toute façon ce n'est pas un bricolage et c'est une voiture rare et en super etat

 

 

A plus pour des info.

 

Bonne route pour ceux qui vont rouler jeudi avec leur PANPAN.

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Invité §Nor803Dy

Bonjour à tous,

 

Au sujet de la z16 que j ai envoyé hier, j'ai consulté le livre LES PANHARD D APRES GUERRE et il y a une photo de cette voiture

avec le commantaire modele export usa ou GB mais sur cette derniere la conduite devait etre à droite.Comme je rencontre souvent le proprio qui est un ami , je lui poserai la question .

 

De toute façon ce n'est pas un bricolage et c'est une voiture rare et en super etat

 

 

A plus pour des info.

 

Bonne route pour ceux qui vont rouler jeudi avec leur PANPAN.

 

 

Les voitures destinées aux U.S. ont la conduite à gauche, comme chez nous. ;)

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re...

désolé d'insister mais je viens de vérifier sur des photos, le capot doit être différent car les phares des américaines sont beaucoup plus grand. les clignotants sont bien en dessous des phares, mais ceux ci affleurent l'orifice des phares... :??:

 

 

Effectivement, sur les modèles US, les phares étaient plus grands, c'étaient des sealed beam, qui étaient posés aux USA et non à l'usine... Cela m'avait intrigué aussi. Ceci dit, je ne sais pas si le capot est différent. A certains moments, des modèles exportés aux USA et invendus ont été rapatriés en Europe. C'est peut-être le cas de celle-ci ? Notamment, un contingent de PL 17 US sont revenues en France, avant d'être refourguées aux Italiens !

 

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Invité §pga516iG

waouh, c'est agréable de se retrouver devant de tel connaisseurs.

effectivement, page 149 à 151 du livre "panhard ses voitures d'après guerre" quelques photos de dyna z type USA ou GB

page 150 les volants sont bien à gauche (logique) l'orifice des phares parait plus grand... mais ne serait ce pas qu'une simple illusion d'optique...

(jeu de mots) en effet sans les phares et l'enjoliveur, l'emplacement parait sans doute plus grand...

les feux arrières (page 149) sont différents de ceux de la page 151. (plus volumineux dirait-on)

sans doute une simple question d'accesoiriste je suppose.

veuillez excuser mon scepticisme, cette dyna z16 est vraiment superbe !!!! quelle trouvaille en plus !

longue vie aux Panhard...

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Les Dyna Suisses avaient aussi des petits feux sous les phares ; mais ce ne peut pas être le cas de cette voiture-ci, puisqu'en Suisse, elle avait les "couilles d'éléphant" comme en France ! En attendant, voici une vue arrière d'une Dyna américaine (désolé pour la qualité, je n'ai qu'une photocopie)

 

img295.jpg.93eac0d537da4f2b03a81cfe1987855f.jpg

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Invité §jp1050Wa

waouh, c'est agréable de se retrouver devant de tel connaisseurs.

effectivement, page 149 à 151 du livre "panhard ses voitures d'après guerre" quelques photos de dyna z type USA ou GB

page 150 les volants sont bien à gauche (logique) l'orifice des phares parait plus grand... mais ne serait ce pas qu'une simple illusion d'optique...

(jeu de mots) en effet sans les phares et l'enjoliveur, l'emplacement parait sans doute plus grand...

les feux arrières (page 149) sont différents de ceux de la page 151. (plus volumineux dirait-on)

sans doute une simple question d'accesoiriste je suppose.

veuillez excuser mon scepticisme, cette dyna z16 est vraiment superbe !!!! quelle trouvaille en plus !

longue vie aux Panhard...

 

Bonjour,

cette voiture et une réelle US. Il me semble me souvenir qu'elle est restée en FRANCE alors qu'elle aurait du partir. Toutefois, elle ne peut être équipée des gros phares puisque ceux-ci étaient fournis et montés sur place. Elle a d'autre part trois buses de dégivrage conformément aux modèles export.

En plus elle est SPLENDIDE!

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Invité §dyn882sK

Bonjour et merci JP1724 d'amener de l'eau à mon moulin.

 

Je ne pensais pas que ces photos allaient faire débat entre connaisseurs .

 

A plus tard, peut etre à DIJON fin juin avec les copains du DCPL (Nous emportons la bache pour monter le stand)

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Invité §pan354Uc

Pour revenir sur la fiabilité des PANHARD, une photo de mon break 17 prise a Athènes en 1985 lors d'un périple de plus de dix mille kilomètres en quatre semaines. Nous étions trois avec du matériel de camping , outillage et pièces de rechange dans le coffre. Le seul souci mécanique rencontré fut le remplacement du disque d"embrayage

vers Belgrade. Ce disque avait peu de kilomètres mais était une refrabrication d'une qualité hélas déjà "douteuse". Le disque de remplacement était d'occasion et d'origine et nous a permis d'effectuer le reste du voyage vers la Grèce puis le retour par les Alpes du sud, et a continué bien après à remplir son office.

 

GRECE0001.JPG.15aa51c5b17e91eb731e14a61112dc3e.JPG

 

La caravane n'est pas attelée au break, faut pas exagérer.

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Invité §Dyn553Za

[:diabolikdevil] quelque photos du Tour de France Panhard de passage en Touraine le 17 mai

 

Contact à Chinon

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Invité §Dyn553Za

[:diabolikdevil] photos du Tour de France Panhard de passage en Touraine le 17 mai

 

arrêt à L'Ile Bouchard

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Invité §Dyn553Za

[:diabolikdevil] photos du Tour de France Panhard de passage en Touraine le 17 mai

Chatillon sur Indre les Tourangeaux quitte le Tours de France Panhard

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:jap::love: Merci Dyna Z18 pour ces vues sympa qui nous permettent de participer un peu de loin... et bravo aux courageux Panhardistes qui n'hésitent pas à abattre des kilomètres (même si une Panhard en est capable sans difficulté !)
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Invité §phi585EQ

merci pour ces photos,magnifique le junior

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Bonjour a tous ,

 

c'est avec un peu de retard que je viens vous faire un petit compte rendu des étapes bretonnes du lundi 14 et mardi 15 mai ,

 

c'est vers 13h00 que j'ai pris la route au volant de ma Z1 noire pour rejoindre Vitré ( l'arrivée de l'etape ) ,

 

au bout de quelques kilometres le telephone sonne : la 24 de Gilbert ne veux pas demarer alors quelle roulait parfaitement la veille ! zut , le convoi n'a pas le temps de faire le detour pour aller depanner , gilbert et sa femme viendront suivre le tour en voiture moderne .

 

jonction avec le groupe qui arrive de Lorient sur un parking , HBR5 , Z1 grise et CD , nous continuons la route vers Vitré sous la pluie et la grisaille , quelques kilometres plus loin le CD s'arrete , on ouvre le capot : ça fume ! verdict moteur bloqué :?

on trouve une maison proche on abandonne la voiture dans le jardin , les occupants montent dans une autre voiture . journée de poisse !

 

vers 17 h00 on retrouve les 3 voitures du Tour de France (Dyna Z de guy , Junior de Jean-Marc et 24 ct de Jacques le regional de l'étape ) qui ont eu une rude journée a rouler sous la pluie, ils arrivent de Rouen .

on rassemble les voitures devant le chateau , photos , presse , discussion entre passionnés

je fais la connaissance de Panpanlapin (sylvain ) et d'un ami de ML35(michel) venus voir les voitures et prendre quelques conseils pour la restauration de leurs voitures .

http://img501.imageshack.us/img501/2309/img2487wv5.jpg

 

http://img364.imageshack.us/img364/5249/img2484qc6.jpg

 

le soir , dans la joie et la bonne humeur chez Jacques et Isabelle, qui nous ouvrent leur maison pour le diner et le couchage d'une bonne partie des troupes , grand merci a eux

 

Mardi matin depart de l'étape a 9 h00 sous le soleil , malheuresement ça ne durera pas , le junior ne restera pas decapoté bien longtemps !

apres quelques galeres d'itineraires : on a reussi a perdre une partie des voitures alors que nous n'etions que 6 Panhard , une moderne et le camping car d'assistance :o

on arrive a 11h00 a Rochefort en terre , tres joli village du morbihan ou l'on rejoint les autres membres du clubs et sympathisant ,

nous serons a partir de la 12 Panhard , dont la 24ct de claude qui fait sa premiere sortie ( il a reçu sa CG la veille ) .

le junior connait une panne , allumeur grippé a cause de la vis sans fin de la prise de compte tours ( panne apparement rarissime )

une Dyna X cab n'a pu venir pour cause d'essui glaces et de vitre conducteur bloqués et ce n'etait certainement pas le jour pour ce genre de panne ( n'est ce pas Bernard ? )

 

 

http://img440.imageshack.us/img440/9116/img2491ed9.jpg

 

 

la pluie est toujours de la partie quand nous arrivons chez Patrick qui nous acceuille chez lui pour le repas de midi

 

http://img258.imageshack.us/img258/6890/img2494gb7.jpg

 

apres midi , fin de l'etape a Vannes ou la visite de la ville ne pourra avoir lieue a cause de la pluie , on prefere aller se rechaufer avec un chocolat chaud ;

 

le soir repas et repos bien merité chez Daniele et Francis qui nous acceuillent dans leur magnifique maison pour un succulent diner digne d'un resto 3 etoiles ! chapeau

on a bien discuté de nos voitures et de notre marque Favorite et de ce tour de france , on a d'ailleurs entendu parler des panhard Lorraine qui roule au petrole de chauffage :) , les histoires, anecdotes et aventures vont se colporter d'etapes en etapes .

 

Ce tour de France est une belle aventure , merci a tous ceux et celles qui y apporte leur contribution et je souhaite bonne route a ceux qui vont le ralier sur le chemin !

 

bonne route et longue vie aux Panhard :D

 

David alias Breizhpanhard

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Invité §pan670gU

La première "automobile" était le fardier de CUGNOT.

Des inventeurs géniaux (qu'ils soient AMEDEE BOLLEE, KARL BENZ, DELAMARRE DE BOUTEVILLE et quelques visionnaires) ont réalisés des prototypes unitaires non commercialisables au commun des mortels. La PANHARD vendue en octobre 1891 à M. VERLINDE était disponible sur catalogue, disposait d'un SAV et était sufisamment fiable et utilisable de manière courante.

Les différents courriers des premiers propriétaires (médecins notamment) le prouvent.

Et si comme beaucoup de "gogols" actuels le crient sur tous les toits pour cacher leur incompétence, ces véhicules n'avaient pas fait preuve de fiabilité, les utilisateurs les auraient rapidement jetés au fossé pour reprendre les chevaux.

Le meilleur exemple est celle de l'abbé GAVOIS qui est restée en service jusque dans les années 20.

 

 

Bonjour à tous,

Comme vous le savais peut être, la première course automobile à eu lieu en 1905. Le parcours était Paris-Bordeaux-Paris.

Un petit tour sur le site http://www.ffve.org/content/view/53/2/

"Du 3 au 8 juillet 2007, la FFVE organise entre Bordeaux et Paris (600 km) une commémoration du Paris-Bordeaux-Paris de 1895 pour rendre hommage aux pionniers de l’automobile."

 

à Bientot.

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §jp1050Wa

Pour revenir sur la fiabilité des PANHARD, une photo de mon break 17 prise a Athènes en 1985 lors d'un périple de plus de dix mille kilomètres en quatre semaines. Nous étions trois avec du matériel de camping , outillage et pièces de rechange dans le coffre. Le seul souci mécanique rencontré fut le remplacement du disque d"embrayage

vers Belgrade. Ce disque avait peu de kilomètres mais était une refrabrication d'une qualité hélas déjà "douteuse". Le disque de remplacement était d'occasion et d'origine et nous a permis d'effectuer le reste du voyage vers la Grèce puis le retour par les Alpes du sud, et a continué bien après à remplir son office.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/348457/GRECE0001.JPG

 

La caravane n'est pas attelée au break, faut pas exagérer.

 

Bonsoir,

en parallèle à ce message et compte tenu de ce que j'ai dit plus haut, certains ont voulu grâce à leur condensé de savoir, transformer des DYNA Z1 en "chasseurs à réaction".

Certains l'ont fait avec un minimum de connaissances et ont parfaitement réussi, par contre de nombreuses Z1 en configuration strictement d'origine sont tombées sous le coup de "chirurgiens" qui ont "gonflés" les mécaniques, rajoutés des indicateurs changés amortisseurs traverses et j'en passe, résultat, non seulement ces autos sont incapables de s'éloigner de plus de 500m de leurs garage, mais ces dernières ainsi que celles qui ont servi de banques d'organes sont irrécupérables ou irrémédiablement détruites.

Je répète que nous avons la responsabilité d'une partie du patrimoine et que nous devons le transmettre en tant que tel.

on ne va pas au louvre pour voir la JOCONDE avec un décolleté HUGO BOSS ou à VERSAILLES pour voir des halogènes à la place des lustres.

Aux exceptions près de ceux qui "améliorent" pour faire plus de 15000kms par an avec leur véhicule, contentons nous de les faire fonctionner comme elles étaient à l'origine et ce sera déjà bien.

Les récents travaux de R. VERCOUTTER ont démontré une fois de plus que ceux qui ont fait les PANHARD étaient largement au dessus du lot alors soyons humbles et suivons leurs directives.

 

A titre d'information, ma Z1 avec ses amortisseurs HOUDAILLE d'origine vient de passer avec succès le contrôle technique.

 

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Invité §2 C884gt

Bonsoir,

 

Comme je scannai quelques photos argentiques

photos prises à la 5ème ronde des côtes du rhone en.........1977 :ange:

PL.jpg.e0ef36419ecd44c25c9aa36c790b7b34.jpg

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Invité §2 C884gt

Bonsoir,

 

Comme je scannai quelques photos argentiques

photos prises à la 5ème ronde des côtes du rhone en.........1977 :ange:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/248335/PL.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/248335/PL 2.jpg

 

 

 

Bon alors deux autres pour voir :ange:

 

un bus d'hôtel de 1908, de mémoire toujours resté dans la même famille à GREOUX les Bains (04)

284672615_PL1908.jpg.3cb5d23e5b0fb88dcdb9e80f0f4648be.jpg

1814000855_PL1908-2.jpg.5cebe3f12bb06450205d0bfa8982d4ed.jpg

 

dans les années 80 il n'était pas rare de voir des ancètres dans les rallyes, aujourd'hui ils sont cantonnés dans des sorties spécialisées

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Invité §2 C884gt

alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif 2CV Man

Super ces deux photos de Panhard anciennes !

 

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

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Invité §2 C884gt

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Dommage... qu'on ne puisse pas lire le n° de châssis... je travaille justement sur le fichier des cabriolets Dyna X ! :ouin:

 

 

les photos remontent à environ 30 ans et la voiture a peut être changé plusieur fois de propriétaire.

 

Tu aimes aussi les breaks?

519820827_xbreak-2.jpg.3a5075a6f0d3f9b8abcfca08bece9bcb.jpg

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Invité §2 C884gt

les photos remontent à environ 30 ans et la voiture a peut être changé plusieur fois de propriétaire.

 

Tu aimes aussi les breaks?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/248335/x break -2.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/248335/x break.jpg

 

 

Ben alors les panpantistes vous êtes tous parti faire le tour de France :??:

plss.jpg.a3971ed729562d069d589c80df85563d.jpg

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