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La Trabant 601 S hongroise de grand-papa


mattt

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Bonjour à tous et bonne année 2006 :coucou:

 

De retour de Hongrie j'ai eu envie de vous faire partager l'agréable moment passé auprès d'une sympathique petite auto, la Trabant 601 du grand-père de ma chère et tendre.

 

La Trabi est encore aussi visible en Hongrie que l'AX ou la Supercinq chez nous, il suffit de se promener un peu pour en trouver à la pelle. Tenez : juste au coin de notre rue, en voici déjà deux qui sommeillent, l'une à carrosserie conventionnelle, l'autre en break, dite "Universal".

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J'ai profité d'une petite visite en famille pour satisfaire ma curiosité et demander à grand-papa de me montrer un peu son propre exemplaire, une des dernières 601 S construites puisqu'elle date de 1991, année de l'arrêt d'une longue production qui durait depuis 1964. C'est d'ailleurs l'ancienneté de la conception qui me fait poster dans cette section. Grand-papa est très fier de son auto, qu'il entretient amoureusement. Il m'emmène donc bien volontiers jusqu'à son garage.

 

Voici la bête, tapie dans l'ombre et prête à... hm non, pas "rugir", disons plutôt "crépiter", "pétarader"

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Avec quatre freins à tambour, la cale est plus que conseillée sous peine d'immobilisation.

 

Malgré un temps résolument frisquet ça démarre assez bien, et dès que ça tourne la couleur et l'odeur de la fumée ne laissent aucun doute : c'est bien un deux temps :lol: Aujourd'hui il y a des petits malins pour conditionner et vendre cette fumée emblématique aux nostalgiques.

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Sortie en pleine lumière, la petite a fière allure malgré bientôt quinze ans de bons et loyaux services. Le Duroplast de la carrosserie semble neuf, pas mal pour de la fibre de coton imprégnée de résine phénolique!

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La 601 S, m'explique-t-on, était le modèle intermédiaire entre la 601 -mais que pouvait-il bien y avoir de moins dans le modèle de base ??? :voyons: - et la 601 Deluxe. J'apprends aussi que l'auto coûtait quelque 110 000 Forint en 1991, quand un employé qualifié en gagnait environ 4000 par mois...

Aujourd'hui on en trouve en état correct pour 40 000 Ft, soit un peu plus de 150€. Autant dire que l'essence coûtera plus cher que la voiture si l'envie vous prend d'aller en chercher une.

 

Commençons donc la visite en prenant place dans cet intérieur presque cossu comparé à celui d'une 2CV ou d'une Renault 4

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Le tapis rouge et le couvre-volant sont des ajouts qui ont le mérite d'avoir préservé l'habitacle. Pour la moumoute des sièges je n'ai pas fait attention mais il semble bien qu'elle soit d'origine :lol: .

Une fois au volant, bigre! c'est petit là-dedans, mais finalement pas si petit quand je me rappelle la même expérience dans une Fiat 126p, la fameuse "Maluch" polonaise. L'arrière semble plus accueillant aussi.

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Dans le vide-poches, une poignée de clés plates, bref de quoi démonter et remonter à peu près toute la voiture :W .

 

Voici ce que voit un conducteur de Trabant lorsqu'il baisse les yeux :

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Franchement, ce n'est pas du tout désagréable à l'oeil, et le tableau de bord a un bel aspect. Surprise : il est fabriqué dans une sorte de carton bouilli comme celui des cartables d'antan. C'est pourtant assez solide. L'autoradio est l'autoradio d'origine d'une Wartburg, autre production IFA encore omniprésente sur le bitume hongrois. Le pédalier est si décalé vers le centre que j'ai cru avoir affaire à un embrayage centrifuge ou autre dispositif louche -après tout rien de bien anormal pour une mobylette, hein... jusqu'à ce que je découvre que j'avais le pied sur le frein et que l'accélérateur était aussi accessible au passager qu'à moi (surtout avec le plancher plat).

 

Gros plan sur le compteur qui affiche moins de 50 000km

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La graduation jusqu'à 120 km/h n'a rien de prétentieux puisque les derniers modèles tiraient 26 chevaux de leur bicylindre, et si la documentation du constructeur indique une vitesse de pointe de 100km/h, d'autres sources revoient cette valeur à la hausse (108/110km/h). Grand-papa avoue néanmoins ne jamais s'aventurer au-delà de 80 ou 90km/h pour ménager sa monture.

 

Justement, nous allons avoir besoin du manuel pour mieux comprendre comment passer les vitesses avec le petit levier au volant... Grand-papa fouille un peu dans ses placards et me le déniche. Le voici, toujours siglé "RDA" :)

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Voici comment y est représenté le passage des quatre rapports (synchronisés s'il vous plaît) et de la marche arrière :

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Limpide, non? Le manuel est d'ailleurs très détaillé, je suppose en vue d'une maintenance souvent très "do it yourself".

 

Votre reporter au volant, et à la place du mort (enfin de l'autre mort) mon beauf' :).

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Mais au fait, pourquoi ce S sur le capot? Pour l'usine de Sachsenring dont viennent les Trabant!

 

En descendant je remarque l'ingénieux système de verrouillage de la portière, une roulette dentée fonctionnant comme un cliquet débrayable.

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Jetons un oeil dans le coffre

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La roue de secours en 145/13 est à sa place normale, et voyage en compagnie d'un bidon d'huile depuis que le mélange est devenu introuvable. Le dosage est d'environ 2%.

 

Voici comment on mate un écrou chez Trabant. Ca n'a sans doute rien d'inhabituel mais je n'avais jamais vu ça.

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Là je vous sens bouillir et penser : "mais on s'en f§§t de cet écrou"!, y'a quoi sous le capot???

 

Ok, ok, voyons enfin quel petit coeur se cache sous le capot :

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Un autre coup d'oeil dans le livret me permet de vous livrer les caractéristiques suivantes :

594,5 cm3, 26ch à 4200 tours/mn, 5,5 m/kg à 3000 tours/mn, et une course de 73mm pour un alésage de 72, ce qui me semble expliquer les faibles régimes auxquels sont obtenues ces valeurs. La disposition transversale du moteur mérite d'être mentionnée pour l'époque, comme sur la Mini.

 

Le réservoir d'essence n'a pas de jauge au tableau de bord, il faut faire le contrôle manuellement à l'aide d'une jauge qui se range dans la joue d'aile gauche.

 

Le premier pot est situé tout près du moteur, accord acoustique du deux-temps oblige, et il est visible de l'extérieur si l'on regarde sous le pare-chocs.

 

J'ai été très intrigué par ce gros tuyau métallique au premier plan, qui communique avec le tube noir droit provenant de la calandre, mais aussi avec le pot d'échappement : corrigez-moi si je me trompe mais j'ai fini par en déduire que c'était le chauffage. L'air arrive en façade par le tube noir et est réchauffé par un piquage sur le pot d'échappement avant de traverser le tablier. Qui dit moteur refroidi par air dit pas de liquide de refroidissement donc pas de de radiateur de chauffage, alors il faut bien trouver autre chose...

 

 

Petit nettoyage du filtre à air au passage, après un coup de chiffon sur le réservoir (quand je vous dis qu'elle est bichonnée! ;) )

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Comme le minuscule moteur est un frileux, il a revêtu pour l'hiver sa petite housse sur mesure, un peu comme un caniche-à-sa-mémère quoi :W Il est si petit qu'une seule personne pas trop fragile des lombaires suffit à l'extraire.

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En me penchant je tombe sur la suspension à lames constituée d'un faisceau transversal. Pour du rustique, c'est du rustique.

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"Dis papy, tu me la prêtes? Allez steupléééééééé quoi j'ai presque mon permis!"

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Sziasztok! :coucou:

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Invité §lio435Ju

Super ce petit reportage ! :bien:

Elle est très belle cette trabant, voiture pleine d'ingéniosité...

L'intérieur est plutôt luxueux par rapport à d'autre modèles que j'avais déjà vu...

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Invité §dis281ZU

Sympa comme reportage :bien: tu as eu l'occasion de l'essayer? :)

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Invité §ber347NH

Je n'aurais pas dit non mais quand grand-maman dit à table, c'est à table :oui:

Impeccable pour aller au boulot ça :bien:

Et la conso, ça donne quoi à peu prés?

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Invité §bug207qN

Génial le coup de la housse à moteur, j'adore cette voiture.

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Impeccable pour aller au boulot ça :bien:

Et la conso, ça donne quoi à peu prés?

 

Je n'ai pas pensé à demander mais en regardant sur un site polonais qui recueille les appréciations des propriétaires la conso moyenne évolue entre 5,4 ("conduite économique sur long parcours") et 7,3 litres/100km.

 

Source autocentrum

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Invité §ber347NH

entre 5,4 ("conduite économique sur long parcours") et 7,3 litres/100km.

Merci :bien:

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Invité §ber347NH

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Euh... c'est moi ou bien t'as de beaux yeux? :voyons:

Faudrait pas que je devienne pédé :ddr:

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Euh... c'est moi ou bien t'as de beaux yeux? :voyons:

Faudrait pas que je devienne pédé :ddr:

Non elle c'est ma fiancée, moi je suis du genre un peu plus velu :bah:

 

Bon en tout cas content que la VOITURE vous plaise :lol:

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Invité §bud475sx

Jolie, c'est vrais qu'elle fait pas ses 15 ans. La boite, on dirais exactement le même systhème qu'une R4 mais inverssé!

 

Bonne Année à tous au faite :jap:

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Super reportage :bien:

Dommage qu'il n'y ait pas le son :L

 

Suffit de demander ;) Voici un lien vers une page canadienne qui permet de l'entendre en cliquant sur le moteur :

 

page d'accueil, cliquer sur le moteur

 

ou, plus simple mais moins instructif, le lien direct vers l'extrait sonore appartenant à ce même site .

 

En plus c'est bien fourni en infos sur le moteur et la fabrication de la carrosserie pour peu que l'on comprenne l'anglais :bien:

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Invité §rou105ey

Non elle c'est ma fiancée, moi je suis du genre un peu plus velu :bah:

 

Bon en tout cas content que la VOITURE vous plaise :lol:

Très beau reportage,

Excellente voiture

Joli yeux....

 

 

Je veux une copine dont le grand père roule en Trabant!!!!! :mad: (jaloux)

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Je lui ai donné le lien elle va nous piquer un petit fard :)

 

C'est chouette que ça vous plaise, pour ma part j'ai toujours beaucoup d'affection pour les voitures populaires, souvent bourrées de solutions d'un bon sens génial, sans parler des souvenirs communs qu'elles évoquent.

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Invité §ber347NH

Je lui ai donné le lien elle va nous piquer un petit fard :)

 

C'est chouette que ça vous plaise, pour ma part j'ai toujours beaucoup d'affection pour les voitures populaires, souvent bourrées de solutions d'un bon sens génial, sans parler des souvenirs communs qu'elles évoquent.

Ouaip elle a l'air mimi ta copine :cyp:

J'espère qu'elle va venir poster :coolfuck:

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Invité §325211so

J'ai été très intrigué par ce gros tuyau métallique au premier plan, qui communique avec le tube noir droit provenant de la calandre, mais aussi avec le pot d'échappement : corrigez-moi si je me trompe mais j'ai fini par en déduire que c'était le chauffage. L'air arrive en façade par le tube noir et est réchauffé par un piquage sur le pot d'échappement avant de traverser le tablier. Qui dit moteur refroidi par air dit pas de liquide de refroidissement donc pas de de radiateur de chauffage, alors il faut bien trouver autre chose...

C'est formidable comme système, mais si tu as une fellure sur le collecteur, ou que les goujons montrent des signes de faiblesse, l'habitacle se remplis instantanement de cette si caractéristique fumée bleue (Qui, si elle ravie les nostalgiques, n'en demeure pas moins mortelle à trop forte concentration !)

Enfin, joli reportage et originale auto, merci. ;)

A+

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Invité §fan742hT

Bonjour á tous, je suis la "conductrice" de la Trabant sur la derniere photo :) J'apprends á conduire maintenant et j'aime bien rouler en ville meme si les autres conducteurs derriere moi en sont un peu moins contents parfois ;) J'adore les Citroen, surtout la DS et la 2 CV :) Quand j'aurai mon permis je voudrais peut-etre avoir une ZX. J'attends votre avis sur toutes les Citroen pour pouvoir choisir :) Les photos sont les bienvenues! :)

 

Sziasztok!

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Invité §ber347NH

Bonjour á tous, je suis la "conductrice" de la Trabant sur la derniere photo :) J'apprends á conduire maintenant et j'aime bien rouler en ville meme si les autres conducteurs derriere moi en sont un peu moins contents parfois ;) J'adore les Citroen, surtout la DS et la 2 CV :) Quand j'aurai mon permis je voudrais peut-etre avoir une ZX. J'attends votre avis sur toutes les Citroen pour pouvoir choisir :) Les photos sont les bienvenues! :)

 

Sziasztok!

:coucou: miss beaux yeux :ddr:

Je peux te conseiller car j'ai une ZX!

Déja, ne prends surtout pas le modèle 1.6i qui consomme trop... Si tu as les moyens, vise une 1.9D voire une TurboD :oui:

Si tu veux plus d'informations sur la 1.6i, envoie moi un MP ;)

 

PS: t'as de beaux yeux, tu sais ©

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Bonjour á tous, je suis la "conductrice" de la Trabant sur la derniere photo :) J'apprends á conduire maintenant et j'aime bien rouler en ville meme si les autres conducteurs derriere moi en sont un peu moins contents parfois ;) J'adore les Citroen, surtout la DS et la 2 CV :) Quand j'aurai mon permis je voudrais peut-etre avoir une ZX. J'attends votre avis sur toutes les Citroen pour pouvoir choisir :) Les photos sont les bienvenues! :)

 

Sziasztok!

Czesc :coucou: ,

Quelle chance, tu vas pouvoir essayer la Trabant la prochaine fois :bien: !!!

Sinon la Hongrie est surement un beau pays que j'aimerais bien visiter un jour :oui: (je connais déjà la Pologne, la Tchéquie et la Slovaquie).

 

 

 

 

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Invité §Nol310XI

Sympa !!

 

J'ignorais tout de ce modèle je suis content d'avoir appris de nouveau quelque chose ici. :p

 

Dire que ce n'est pas si vieux, c'est le moyen âge automobile quand même, une Supercinq en comparaison semble à la pointe de la technologie. :beuh:

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Invité §Nol310XI

Depuis que j'en ai vu une à Stuttgart, j'en veux une :ddr:

Tu sais ce qu'il te reste à faire !! :mad:

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Invité §fan742hT

Czesc :coucou: ,

Quelle chance, tu vas pouvoir essayer la Trabant la prochaine fois :bien: !!!

Sinon la Hongrie est surement un beau pays que j'aimerais bien visier un jour :oui: (je connais déjà la Pologne, la Tchéquie et la Slovaquie).

 

Szia S4-61L! :)

 

Merci pour le compliment car j'aime bien mon pays :) qui vaut la peine d'etre visité :)

 

En ce qui concerne la conduite de la Trabant de mon grand-pere, je sais pas si j'oserai la conduire car j'apprends en une Suzuki Ignis Turbo Diesel et je suis habituée aux trucs modernes ;)

 

Sinon tu me conseilles quelle Citroen?

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Invité §fan742hT

[citation]Le 06/01/2006 à 14:32, bertrand_205champion a écrit :

:coucou: miss beaux yeux :ddr:

Je peux te conseiller car j'ai une ZX!

Déja, ne prends surtout pas le modèle 1.6i qui consomme trop... Si tu as les moyens, vise une 1.9D voire une TurboD :oui:

Si tu veux plus d'informations sur la 1.6i, envoie moi un MP ;)

 

Merci pour les conseils! :)

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Szia S4-61L! :)

 

Merci pour le compliment car j'aime bien mon pays :) qui vaut la peine d'etre visité :)

 

En ce qui concerne la conduite de la Trabant de mon grand-pere, je sais pas si j'oserai la conduire car j'apprends en une Suzuki Ignis Turbo Diesel et je suis habituée aux trucs modernes ;)

 

Sinon tu me conseilles quelle Citroen?

 

Je pense que la ZX est pas mal pour débuter. Pour la version, ça dépend de ton budget, car il faut aussi penser à l'entretien. Je déconseille l'AX que je trouve de mauvaise qualité. Il parait que la Saxo n'est pas beaucoup mieux.

Sinon, faut passer à la gamme au dessus (Xantia), et en jeune conductrice c'est peut être pas évident... (surtout pour l'assurance).

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Invité §mom167YA

Est ce posible de ramener des Trabans de voyage de Hongrie?

Je sais que c'est interdit d'exporter des trabans d'allemagne de l'est (patrimoine national).

Pour la petite anecdote, les délai de livraison étais de 10 ans en allemagne de l'est pour avoir une Traban (sauf si dans le parti communiste).

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Invité §ber347NH

Je pense que la ZX est pas mal pour débuter. Pour la version, ça dépend de ton budget, car il faut aussi penser à l'entretien. Je déconseille l'AX que je trouve de mauvaise qualité. Il parait que la Saxo n'est pas beaucoup mieux.

Sinon, faut passer à la gamme au dessus (Xantia), et en jeune conductrice c'est peut être pas évident... (surtout pour l'assurance).

HS: je viens de voir un accident: AX de face contre C15, le C15 a juste le pare choc et le capot enfoncé, et l'AX est quasiment coupée en deux. Ca fait un peu peur, surtout il ne faut pas acheter d'ax!

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HS: je viens de voir un accident: AX de face contre C15, le C15 a juste le pare choc et le capot enfoncé, et l'AX est quasiment coupée en deux. Ca fait un peu peur, surtout il ne faut pas acheter d'ax!

 

J'ai eu au moins une vingtaine d'AX entre les mains pour mon boulot, elles était toutes plus ou moins merdiques après quelques mois d'utilisation. Il y en a une avec laquelle j'ai fait 135000 km, à la fin j'étais malade rien qu'à l'idée de devoir monter dans cette voiture :mad: .

Il vaut encore mieux une Trabant :W !

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