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[topic officiel] type H citroen


Invité §cha760bU

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Invité §cha760bU

une épave:

 

http://img173.imageshack.us/img173/2310/rtubeav8it.jpg

http://img173.imageshack.us/img173/7355/rtubecot1ud.jpg

 

un H donné sur ce forum:

 

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Le mien:

 

http://pic.aceboard.net/img/5364/10899/1136582878.jpg

http://pic.aceboard.net/img/5364/10899/1136582905.jpg

http://pic.aceboard.net/img/5364/10899/1136582969.jpg

http://pic.aceboard.net/img/5364/10899/1136582997.jpg

http://pic.aceboard.net/img/5364/10899/1136583020.jpg

http://pic.aceboard.net/img/5364/10899/1136583132.jpg

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http://pic.aceboard.net/img/5364/10899/1136583237.jpg

http://pic.aceboard.net/img/5364/10899/1136583274.jpg

 

N'hésitez pas à poster pour faire grandir cette section d'un véhicule fantastique!

 

 

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Invité §vet233KH

Dans le magazine L'automobile d'aout 1971, page 52 j'avais remarqué une dépanneuse H au G.P. de Rouen F.2

et en page 6 du n° d'avril 71 une ambulance. Dans le livre "La ferme du Garet" photos Depardon, éditions Carré en page 302: une belle photo de HY.

 

 

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Invité §joh630gT

tiens pres de chez moi il y a un beau hy betaillere a vendre, mais je sais pas combien ni l'etat car il est dans un champ, si ça interesse quelqu'un je peux m'arreter prendre le numero ;) . dites le moi en mp, je suis de lorraine ;)

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Invité §cle854gU

Vu qu'on est sur le topic officiel,

Un peu de données techniques, du type h présenté en 1947:

 

Véhicule Type H:

Appellation commerciale : camionette 1200 Kg T.A.

 

Moteur:

4 cylindres en ligne, chemises amovibles, culasse en fonte

Puissance fiscale 11CV

Alésage x course : 78 x 100 mm

Cylindrée totale : 1911 cm3

Rapport volumètrique : 6,5

Puissance effective : 50 Ch à 3800 tr/mn

Allumage : par batterie, bobine et rupteur

Carburateur : Solex 32 RBI

 

Embrayage:

Monodisque à sec

 

Boîte de vitesses:

A 3 rapports avant + 1 marche arrière

Couple conique : 6x29

Réducteur : 21x26

 

Freins:

Pricipal : à commande par maître cylindre avec

- 2 cylindres récepteurs sur chaque roue AV

- 1 cylindre récepteur sur chaque roue AR

A main : par cable agissant sur les roues AR

 

Direction:

A crémaillère

Rayon de braquage : 6 m

Pneumatiques : 19 x 400

 

Electricité:

Batterie 6 Volts - 90Ah

 

Dimensions et poids:

Empattement : droite 2,536 m - gauche 2,500 m

Voies : AV 1,618 m - AR 1,650 m

Longueur hors tout : 4,260 m

Largeur hors tout : 1,990

Longueur du plancher : 2,440 m

Largeur du plancher : 1,310 m

Seuil de chargement à vide : 0,43 m

Poids carrossé à vide : 1400 Kg

Poids maxi en charge : 2600 Kg

Charge utile : 1200 Kg

 

Capacités:

Essence : 60 litres

Eau : 10,5 litres

Huile moteur : 4 litres

Boîte de vitesses : 3 litres

 

Performances:

Vitesse maximum : 78 Km/h

Consommation à vide : 13 litres aux 100 Km

 

Carrosserie:

Conduite intérieure, cabine avancée

Plateau cabine

Plateau à ridelle

Ouverture de l'aile arrière par portillons et auvent plus une porte latérale coulissante côté droit

 

 

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Invité §cle854gU

Et un petit historique rapide :

 

Le citroën Type H a été présenté au Salon de l'Automobile de Paris en octobre 1947, il entre en commercialisation le 1er juin 1948.

Il y a eu deux motorisations essence (1600cm3 9CV et 1900cm3 11CV) et trois Diesel (Perkins 1621cm3 7CV, Indenor 1816cm3 7CV et Indenor 1946cm3 8CV).

Des versions plateau nu étaient disponibles pour les carrossiers.

En fonction de la charge et de sa carrosserie l'appellation commerciale changeait, H, HY, HZ, HX, HW. Il y a eu aussi des équipements spécifiques pour véhicules de secours urgent et pour véhicules de réanimation et de chirurgie avec suspension arrière hydropneumatique.

Des modifications ont été aportées tout au long de sa carrière.

Quatorze coloris étaient offerts par Citroën dont une partie était réservée aux administrations.

Le gris reste la couleur la plus fréquente mais on pouvait le choisir blanc, rouge ou bleu.

Le dernier type H sort le14 décembre 1981, à Aulnay,il est gris et il porte le numéro de série 473289.

Près d'un demi-million de H ont été construit en 34 ans.

 

Un tres bon site sur le sujet:

http://deuch.chez-alice.fr/typeh.html

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Invité §cle854gU

C'est vrai que les prix s'envolent un peu en ce moment, et que la restauration de ces petites bébêtes coûte chère...

Mais bon, on tombe encore parfois sur de bonnes affaires! :)

 

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Invité §cle854gU

Au fait, pourquoi type H ?

 

H comme Huitième d'une série d'études. La huitième lettre de l'alphabet.

 

Le cahier des charges voulu par Boulanger :

un véhicule monocoque à traction avant et qui reprend les éléments de la Traction 4 cylindres avec une bonne suspension arrière et surtout tout en conservant le maximum de pièces existantes déjà sur les autres modèles.

 

Le père du Type H est Pierre Franchiset, il travaillait chez Citroën à la conception et à la mise au point des carrosseries, c'est lui qui a pensé le H, qui a suivi sa conception jusqu'à la commercialisation.

Il a reçu le projet, il a déterminé l'ensemble du véhicule, il a réalisé le premier prototype.

Pendant la grande guerre les études du H ont été lancées en cachette des occupants qui avaient interdit d'étudier de nouveaux modèles, les conditions de travail n'étaient pas des meilleures, il n'y avait pas d'essence, pas de matières premières.

Une fois la guerre finie le H a été terminé très rapidement.

Il était entièrement réalisé en tôle ondulée, Franchiset avait pris de la tôle de 5/10e et pour la rigidifier l'avait emboutie nervurée, un principe utilisé dans l'aviation bien avant le H.

Il y avait des charnières " Yoder " partout (c'est des charnières réalisées par pliage des tôles, on les trouve aussi sur la Traction et plus tard sur la 2CV).

Plusieurs ensembles (mécanique, essieu de la Traction 15 élargi, tableau de bord, poignées de portes, etc.) étaient empruntés à la Traction Avant. Même la petite 2CV, elle aussi gris métal, prêta quelque chose (sièges, phares, etc.).

Le Type H, au contraire de son prédécesseur TUB qui avait un châssis et une coque, est monocoque et, bien évidemment, traction avant.

Toute pièce est étudiée afin d'obtenir le maximum au moindre coût : le pare-brise était en deux moitiés (si une partie était abîmée, on ne devait pas remplacer la totalité), de la toile remplaçait les panneaux de porte, la lunette arrière était de dimension très réduite...

 

On dit que le H était prêt pour le Salon de 1946 mais Pierre Boulanger (à l'époque directeur de Citroën) refusait de l'exposer car il ne voulait pas faire comme certains et séduire la clientèle avec un modèle qu'il ne pouvait pas encore fabriquer.

 

Les prototypes :

 

Il n'y a eu que deux prototypes, il n'y a pas eu de maquettes réduites non plus, on est parti directement sur le premier prototype.

-Ce premier prototype avait à l'origine une porte latérale pivotante, porte qui encombrait le trottoir à l'ouverture et n'était pas pratique quand on voulait descendre.

-Le second prototype avait une porte coulissante, ce n'était pas difficile de modifier le véhicule car il n'avait que des lignes droites....

 

Sur les prototypes on avait mis une couche de peinture pour qu'ils ne rouillent pas, c'était du gris métal. Il y avait certainement des stocks de cette peinture car en ce temps-là on sortait des Tractions gris métal ; le Type H est donc né comme ça, gris. Il est né gris et il est mort gris.

 

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Invité §nin310et

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un Citroën type H dépanneuse.(comme celui sur la photo dans le forum)

Pouvez-vous me dire si j'ai des chances d'en trouver un ou si c'est au contraire très difficile vu la rareté de ce type de véhicule ?

Merci de m'aider à trouver mon bonheur.

Salutations

Jean

nino65@free.fr

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Beaucoup en cherche et ils sont tres tres rares... :cry:

Tu peux toujours avoir un coup de chance mais bon vu la rareté. :(

Par contre tu peux en faire un sur base d'un rallongé. ;)

Il y en a eu un sur le topic des épaves mais il parait que le gars est un vieux grincheux et préfère le laisser pourrir plutot que de le vendre... :q :q :q

Une photo du net:

alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

hdepanneuse.jpg.3c5d28f4d4c5022dc512d4c676bd6f8c.jpg

H'micalement [:christophe431:3]

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